GRUNDIG SATELLIT 3400 Pro. restauration

Je ne suis pas déçu, Pascal a raison. Je savais à quoi m’attendre, bien que la multiplicité des pannes soit inquiétante. Je me dis pour me rassurer que les pires problèmes de l’alim ont découlés de la découpe du châssis qui a fait que les PCB étaient malmenés dès qu’on touchait quelque chose :slight_smile:
J’ai tout de même quelques craintes qu’il y ait également des problèmes en HF, là ce n’est pas de la tarte pour moi. Mais un pas devant l’autre :slight_smile:
Et pour rassurer Bernard : je n’ai pas mis de contrat sur ta tête :rofl:

Ouf !! :pleading_face: je suis rassuré :woozy_face:

je ne sais toujours pas pourquoi le gars avait découpé un morceau de châssis ??

et pour acheter un poste sur le bon coin il vaut mieux le voir avant là c’était à Nimes où mon fils était de passage. et comme à Nimes parfois ils aiment arnaquer les parisiens…?

pour le SALUTE pris avec je n’ai pas eu vraiment des problèmes mais ce n’est pas aussi compliqué que ce Grundig

bon week end

@ suivre !

Bernard

La seule explication rationnelle que je vois : accéder aux composants et au PCB « secteur » sans démonter le module avec les multiples fils soudés. Mais ça n’avance pas à grand chose car impossible de changer quoi que ce soit.

Le tube alu vient enfin d’arriver !
C’est papa dans maman :slight_smile:
J’ai également pris de la gaine silicone, car il y en a une petite longueur dans chaque bouton. Je suppose que c’est pour minimiser le jeu et donner une impression de confort à la commande. Il n’y a plus qu’à passer à la découpe.

1 « J'aime »

Il te restera à chromer ce tube alu par électrolyse et à le polir.

chromer de l’alu , opération complexe et risquée
après les préparations de nettoyage d’usage
il faut commencer par un zincate cyanuré ( bain dangereux)
ensuite un cuivre chimique
un cuivre électrolytique acide
et un chrome trivalent ou hexavalent ( la aussi bain dangereux )
pas a la portée de l’amateur il faut être un "chimiste patenté " pour manier ces produits extrêmement toxiques

Jean-Paul a la personne qu’il faut sous la main :slight_smile:
Mais ça va rester en alu brut.

alu poli puis vernis a métaux
ou si l’alu s’y prête : anodisation , c’est facile a faire par l’amateur

Le mieux est l’ennemi du bien, je vais donc laisser tel quel plutôt que de foirer l’anodisation.

Voilà les boutons sont quasi terminés, il reste juste à coller les bouchons en bout.

6 « J'aime »

Le remontage est commencé :slight_smile:
J’en ai bavé pour remettre en place la carte FI S-mètre avec le système de connecteurs à broches mâles. Pour info, au cas où d’autres s’y attaquent, il faut obligatoirement déclipser les cadrans pour pouvoir enficher la carte parfaitement dans l’axe. Il faut que les connecteurs mâles soient sur la carte FI.

2 « J'aime »

Petit à petit ça avance…
Après réparation d’une énième piste (coupure invisible et intermittente) sur la carte alim, le fréquencemètre vient enfin de donner signe de vie :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut à tous ! Il m’épate notre ami Bruno ! :smiley:

vu sur EBay un similaire… à réviser… mais " petit prix " dixit le vendeur ( de Marseille… :grin:) …!

Bon dimanche

@ suivre

Bernard


Celui-là donc :

Un lien est plus facile pour qui est intéressé, pas besoin de faire à nouveau des recherches.

1 « J'aime »

Je suis riche … le mien vient de la déchetterie il y 7 ou 8 mois

Il manque toujours une touche mais le reste a été restauré ( y compris l’éclairage )

Vu l’effort qu’il faut mettre pour dépanner/restaurer ces postes (perso j’en ai fait l’expérience avec un satellit 1400) le prix demandé me parrait exorbitant.

2 « J'aime »

Sur les ventes de 3400 que j’ai suivi sur ebay, la moyenne des prix se situait aux alentours de 200€. Curieusement, le 2400 se vendait en moyenne un peu plus cher.

Ça pourrait s’expliquer par le côté stereo de ce modèle qui en fonctionnement FM peut etre plus attirant qu’un modèle plus complet mais mono.

C’est effectivement pour cette raison que j’avais acheté un 2400 à la fin des années 1970 (que j’ai toujours et que j’écoute toujours).

Votre page m’a été une grande aide pour le dépannage de mon Satellit 1400. Ça m’a permis en tous cas d’aborder une opération qu’au début me paraissait très compliquée… C’est peut-être une bonne occasion vous dire merci pour les informations partagées :pray: