Grundig satellit 3400

Bonjour
C’est justement hier que jai reçu les appareils.
J’ai testé toutes les radios :radio: et toutes fonctionnent plus ou moins ( a changer quelques courroies abîmé et fondus)…
La radio grundig la seule qui ne s’allume pas . J’ai démonté la radio car il ya 3 fusibles cachés et une de 200mA à accès directe côté câble secteur .
Un fusible de 1.25 A qui manque et j’ai remis un autre mais sans résultat. Le fusible de 200mA pivote dans son boitier vers le haut pour 220V ou vers le bas pour 110V . Si je presse légèrement sur la boite de ce fusible alors le fusible de 1.25 A saute !
Est ce qu’il ya des suggestions ?
Je nai pas pu sortir la carte d’alimentation ou supply power .

Bah, le classique : commencer par vérifier le condensateur de filtrage, le pont, la régulation.
Si c’est comme sur le 2400, le condensateur de filtrage principal est monté sur un cerclage qui répartie la masse. Donc, pas facile à changer.
Il y a pas mal de photos ici https://johanneskok.com/collection_rtty/Sat_3400/examples/gallery-in-page.html, ici https://dl2ymr.de/amateurfunk/grundig-satellit-3400-und-der-bfo-ssb-knopf/, ici https://www.grundiglove.org/grundig-satellit-3400-cablaggio/

Merci chour_Pascal
Oui je dois tester ces composants tout autour mais pourquoi le fusible saute chaque fois et est ce que si le condensateur de filtrage est mauvais peut causer ça ?
L’accès est difficile a ces composants…
Pourquoi si je Presse sur le fusible pour établir le contact avec le dessous alors l’autre fusible saute …
J’ai pensé contrôler le pont de diodes mais c’était dur de sortir la cartr

Oui, il peut s’il s’est mis en court-circuit. Mais ce n’est pas la seule possibilité.

Merci .
J’ai passé une sale nuit et j’ai sauté plusieurs fusibles et j’ai pensé a un mauvais contact

une lampe 60W a 75W filament ( pas eco led) en serie sur le secteur, cela evitera d’approvisionner une brouette de fusibles
apres le multimetre vous donnera la solution en qq mesures

1 « J'aime »

Merci Radiolo pour ces suggestions

J’ai contrôlé encore la carte d’alimentation et toujours même chose sauf une fois la radio s’est allumé en touchant le boîtier de fusible de 200 mA
J’ai testé in situ un transistor BD135 car au test diode il ya continuité émetteur collecteur mais une fois dessoudé il était ok.
Je pense que le problème vient de l’autre côté où je n’ai pas accès, peut être un composant défectueux ou une soudure sèche a cause de système de branchement du câble électrique.

ne jamais supposer mais mesurer et deduire
que dit la lampe serie
eclaitée a fond
eclairage qui varie ?

Le problème que le courant doit passer par le fusible de 1.25 A et donc pas de courant ou faible courant

met en place le fusible de 1.25A avec une 60W serie il ne devrait plus sauter
on pourra mesurer le redresseur et voir ou est le probleme

je possédais le combiné Radio Cassette TV il y a longtemps. Mais après une dizaine de déménagements il a fini par disparaitre. Dommage, il marchait super bien.

Merci radiolo pour le conseil mais explique moi plus comment faire ça …je dois faire un contact entre les deux bornes du fusible et les 2 de la lampe ?
Normalement le boîtier qui glisse vers le haut pour 220v et vers le bas pour 110 fait un jeu c’est pour cette raison que j’ai pressé dessus …
Je n’ai pas compris pourquoi il c’est allumé subitement …peut être il ya in mauvais contact de l’autre côté que c’est établi momentanément. A cause de système bizarre de branchage de câble secteur qui a causé ce problème !

la lampe est en serie avec l’alimentation secteur
elle est la pour limiter l’intensite a 0.3A cote secteur et permettre de depanner sans que les fusibles internes ne sautent
par contre si le repartiteur secteur a des problemes de contact il fut en comprendre la cause et la reparer
contacts elastiques laches et avachis ou piece plastique abimée qui ne presse plus assez
c’est la premiere chose a regler
avoir une alimentation secteur stable non affectée de faux contacts ( qui peuvent etre la cause du fait que les fusibles internes apres le transfo sautent )

Tu pourrais aussi alimenter le 3400 en branchant une alim de labo (avec limitation de courant) à la place des piles histoire de mettre hors de cause toute la partie radio.

Merci pour cette idée.
J’ai essayé avec 6 Piles rechargeables D mais sans résultat.
Pour le contact j’ai pris des précautions et jai pressé toujours avant de brancher la :radio:
Voila des photos


Je vais voir avec une lampe :flashlight:
Elle est geniale cette radio et je hate de la faire fonctionner
Pour le moment toutes les autres radios :radio: sont excellentes
La stag avev tv radio cassette combiné tip-top
La radio transistor shaub lorenz golf automatic avec une prise secteur et une sorte de transfos intégrée en dc donc il faut brancher l’autre extrémités en forme de jack a la radio :radio: et il ya une entrée prise secteur ! Et je ne sais pas a quoi ça sert




Le reste des radios :radio: sont en bon état et 100% fonctionnelles sauf 3 a changer les courroies qui sont fendues

Oui c’est une excellente radio :radio: tv cassette et elle exitste sous differente marque qui sont pareils stag conic et espon …


ça ne sert à rien sauf si tu branches un ampèremètre en série pour voir la consommation et un voltmètre pour surveiller la tension (surtout qu’avec des accus il va te manquer 1,8V)

Oui marcopolo mais je dois fermer la cage et le dos pour mettre les piles donc pas des mesures possibles sauf si j’ai un bon generateur et ce n’est pas le cas