Grundig Satellite 3400 - Condensateur de filtrage elko 4700 μF

Bonsoir
Pour la radio grundig 3400 satellite
J’ai enlevé le condensateur électrolytique elko de 4700 /25v
Il est avec 4 broches dont une au milieu
Est ce que les 3 sur le métal sont les support et la btoche - et celle de milieu c’est +?


Pour être sûr car il est hs

:bonjour: oui

Merci kiki37
J’ai enlevé ce condensateur est il est hs et il ya continuité entre les + et les - .
Lorsque j’ai vérifié la continuité sur son emplacement sur le circuit aussi il ya continuité biensûr je parle des soudures

Ben il est en court-circuit .

oui, apparemment il y a une 18 ohms en parallèle

Je vais mettre 2 en parallèle de 2200uf 25v

2 « J'aime »

Sinon, je dois avoir ça dans mon brol et même en neuf.

A +.

Merci gilles
J’ai essayé jusqu’à un peu tard mais la radio ne s’allume pas et le condensateur n’est pas alimenté. Maintenant je vais switcher ou shinter sans passer par l’interrupteur.
Si quelqu’un a une idée si je dois lié directement la diode D601 directement au condensateur de filtrage ou autrement selon la photo , car je pense que le bouton power ne fait rien


ça doit être courant sur les grundig …j’ai eu ça sur un satellit 1400 et sur un 3000
aussi sur un concert boy stéréo mais là il était différent ( un axial )

Oui c’est courant et le système est délicat avec ce système de bouton .
J’ai de circuit sur le pont redresseur et la diode mais le condensateur de 4700 uf rien et le fait de fermer ou ouvrir le circuit ne change rien

Attention camarade ! il faut peut être shunter sur le circuit imprimé l’emplacement des 3 plots !

Merci georgebernar
Vous pouvez le designer sur la photo SVP

Bonjour,

je ne sais pas à quoi sert la 18 ohms, peut-être mise en // en fugitif ou à l’arrêt sur le 16 V pour décharger le condo pour éviter que ça joue quelques secondes après la mise à l’arrêt, mais si elle reste en circuit, elle bouffe presque 1 A juste pour chauffer !

Bonjour,
Peut être un système anti plop à l’extinction ? Elle décharge très rapidement le condo qui je pense doit alimenter l’ampli son
Le fusible avant le pont redresseur il est bon ?

oui des fois il faut shunter les trois points - du condo pour rétablir les liaisons de masse

Bonsoir
Oui tous les fusibles sont ok .
Le condensateur n’est pas alimenté lorsque la radio est alimenté.
Les 2 autres broches de condensateur ne sont pas lié a aucun autre élément sur la carte .
Sur le service manual la diode livre 16.8v et moi 18.5v

C’est ça la panne, il faut commencer par vérifier la continuité du commutateur A4 et A5 (bouton marche/arrêt) mais il faut aussi vérifier si il n’y a pas un court circuit derrière en ayant dessouder la résistance R661 de 18 ohms pour ne pas tromper la mesure.

2 « J'aime »

Bonjour à tous

comme l’a fait remarquer plus haut georgebernar =. il y a certainement un shunt à faire entre les 3 x broches armature -

Avez vous mesurer le condensateur non monté sur la radio ?
Vous l’avez testé sur piles ou secteurs ?
A faire attention aux contacts qui bascule secteur ou piles .
A mon avis il faut pas chercher plus loin .

J’ai bien regardé le schéma … si il y a du jus à la sortie du pont de diodes alors 2 solutions le commutateur N-B ( secteur batterie ) est naze ou le E-A ( marche arrêt ) entre les bornes B2-B3 maintenant une coupure sur le circuit imprimé est aussi possible …
Sinon la résistance de 18 ohms ( R661) sert bien à stopper net le son quant on l’éteint

Si c’est comme le Satellit 2400, voila ce que je mets sur mon site:

Le condensateur de filtrage de l’alimentation (4700µF) est problématique: son embase est serti sur un anneau métallique soudé en trois points du circuit imprimé. Cet anneau distribue la masse qui est reliée au châssis du condensateur. Le pôle positif est quand à lui dans l’axe. Lorsque vous aurez réussi à dessouder le tout, essayez de récupérer l’anneau et ressoudez le sur les deux faces du PCB. Si vous n’y arrivez pas, il vous faudra mettre des straps en laissant une partie dénudée pour souder le pôle moins du nouveau condensateur. Choisissez un modèle axial. Un problème qui m’est arrivé est que l’œillet reliant les pistes du circuit imprimé au niveau du plus du condensateur n’a pas résisté au dessoudage. Il vous faudra en remettre un avant de souder le nouveau condensateur. Soudez l’oeillet coté « composants » avant de mettre le condensateur car après, il sera inaccessible.

Vous parlez de l’ancien condensateur si j’ai testé hors circuit ?
Oui il est en court circuit et a sec .
Je vois mal l’utilité d’utiliser les 3 broches car il ya 2 en guise de support qui n’ont aucun contact ou relation sur la carte .
J’ai utilisé Kontakt 61 pour nettoyer le bouton de mise sous tension .
J’ai les tensions correcte jusqu’au diode d601 (18.5v) et j’ai cette tension sur un emplacement de mise sous tension (E/A sur le plan )
Mais rien sur les bornes de condensateur C656 de 4700 uf ni les autres composants sur le circuit. Sûrement si le condensateur c656 est chargé alors la radio s’allume
Pour être sûr je vais utiliser 3 broches du condensateur
Je vais essayer de voir s’il ya une coupure sur le circuit mais normalement le courant passe de pont vers x5 x6
Les autres condensateurs sont ok aussi et la diode D606 1N4001 est ok aussi .
Fusibles sont ok