Grundig stéréo décoder 6


Bonjour à tous , j’ai acheté un décoder 6 Grundig l’autre jour et il est arrivé avec une bobine sortie de son logement , tous ses petits fils coupés dont certains au raz des bobines… quelqu’un aurait -il cette bobine intacte sur son support ? on peut rêver …

Si pas de pièce, il faudra faire une tentative de sauvetage en allant rechercher les fils coupés, débobiner soigneusement sur 1/2 à 1 spire, épissures avec du fil fin et reformage. Je ne sais pas si c’est possible
et tout cas, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Bonsoir
On peut voir le schéma ? Avec un peu d’adresse on devrait y arriver
Salutations Jean-Luc

grundig_stereo_automatic_6_decoder_sch.pdf (165,4 Ko)
voila le schéma…
ressortir les fils ca peut s’envisager pas facile mais ça peut mais alors rebrancher chacun à sa place , ça c’est une autre histoire !

Bonsoir tout le monde,
Aïe, c’est la bobine doubleur du 19 kHz qui a 6 fils de raccordement, rien que ça!
A mon humble avis, il va falloir une patience monstre et bien étudier la casse pour un sauvetage in extremis (déjà vu et fait).
Par expérience, il n’y a que cette solution ou le remplacement par une bobine identique.

1 « J'aime »

Bonjour
Cette bobine comme le décodeur n’est pas facile à trouver pour moi c’est la seule solution ,démonter l’embase ,bien repérer !
Salutations Jean-Luc

Bonjour démonter l’embase… Elle est collée et sérieux… pas forcer sinon le chapeau férite va se briser… Un peu de dissolvant… + grattage doux …et voilà le travail … maintenant essayer de sortir les petits fils

Les fils sont colorés çà devrait aller
Salutations Jean-Luc

La verte du milieu le fil d’entrée était coupé il m’a fallu débobiner et rebobiner… Dur… Dur bonc’est fait !

Maintenant j’ai vu que la bobine du haut à 4 fils, 2 cuivre et 2 verts ils sont torsadés par 2, un vert et un cuivre, et ils vont l’un sur la masse et l’autre sur l’anode de ecc81

En prenant le schéma, le fil relié à la masse est le point milieu du secondaire, relié aux autres extrémités aux anodes des diodes.

La bobine qui est reliée à l’anode de la ECC81n’est pas sur le même enroulement et n’a pas de liaison à la masse.

Bonjour Henri-Louis,
Là je suis en panne , j’ai fait les branchements comme cela me semblait bon et que nenni … pas de stéréo en FM

C’est comme cela je pense, plutôt si les fils cuivre et vert sont reliés ensemble à la masse :


Pour les deux autres bobine quelles couleur et comment sont-elles connectées ?

Les 2 autres bobines l’une fil cuivre entrée sortie
Et celle du milieu verte avec entrée sortie
Et pour les 2 sorties torsadées c’était bien comme cela sur les anodes des diodes a l’origine car il restait les morceau de fil en place
Oups…! Autant pour moi le 2 torsades allaient sur la masse pour l’une et sur l’anode de la ecc81 c’était comme cela a l’origine mais je ne sait pas précisément d’ou ils venaient ces torsades

Il y a semble-t-il deux solutions de branchements, les enroulements primaires de couleur cuivre et teinté vert n’étant pas égaux en nombre de spires sur l’anode de la ECC81 selon le schéma.

Si on observe le schéma, l’enroulement primaire avec le nombre de spires et la résistance la plus faible va « en bas », celui avec le plus de spires et la résistance la plus élevée va "en haut, je ne sais pas de quelles couleurs de fils respectives il s’agit, à vous de mesurer et identifier.

Pour les enroulements du secondaire qui vont sur les anodes de diodes, ce sont deux enroulements identiques

j’ai fait la solution 1 et pas de stéréo , le voyant s’allume à la mise sous tension de la radio puis s’éteint dès que les lampes sont chaudes
je vais faire la solution 2

Mais il peut y avoir encore d’autres problèmes et dégâts sur ce module décodeur…

Il faut :

  • Contrôler si l’anode de la triode ECC81 en question est alimentée en courant continu avec un voltmètre.

  • Contrôler les signaux à l’oscilloscope, on doit trouver du 19 kHz de même amplitude sur les deux sorties vers les anodes des diodes au secondaire mais en opposition de phase de 180⁰.

  • La « bonne » solution pour les fils des enroulements au primaire sera quand l’amplitude du 19 kHz au secondaire sera au maximum

Pas de courant sur l’anode de la ecc81en cosse 1
Et en cosse 6 on a 200 v

C’est donc que le circuit qui alimente l’anode
de la première triode de la ECC81 à la broche 1, au travers des bobinages 504 puis 501, est coupé, à vérifier à l’ohmmètre.