Salut !
Je me présente, Sébastien, 23 ans, j’habite dans le Sud ; je suis un jeune musicien intéressé par l’audio à l’ancienne et hier chez Emmaüs je tombe sur un magnétophone Grundig TK2200 Automatic pour pas très cher.
Je n’y connais pas grand chose mais le truc avait l’air en excellent état alors je l’ai acheté. (avec son micro dynamique GDM 305C)
Seulement j’ai quelques soucis, alors vu que sur ce forum vous avez l’air de vous y connaître plutôt bien, je me tourne vers vous !
Donc en gros :
-J’ai pas de bandes (oui ça commence mal). Est-il encore possible de s’en procurer dans le commerce ? Si oui, où ?
-Le plus embêtant : le magnétophone est fait pour fonctionner avec 6 grosses piles. Mais il y a possibilité de le faire marcher sur secteur avec un bloc d’alim « TN14 », que je n’ai pas et qui a l’air introuvable dans le commerce. Il y a aussi une prise 9V sur le côté qui d’après le manuel permettrait de se brancher sur un allume-cigare. Bref, existe-t-il une astuce pour brancher le magnétophone sur le secteur sans le fameux TN14, peut-être au moyen d’un transfo actuel qui serait compatible ?
-Et la question bonus : La sortie son est une vieille fiche DIN 41529 pour HP (2 broches, non blindé). Existe-t-il des adaptateurs DIN mâle vers Jack 3.5mm (femelle idéalement) ou RCA pour pouvoir brancher ça sur mon ampli ? (au pire j’le fabrique hein mais un peu la flemme)
Voilà je vous joins deux photos du biniou pour la forme ! http://gdebalzac.zici.fr/trucs/grundig1.jpg http://gdebalzac.zici.fr/trucs/grundig2.jpg
J’espère que quelqu’un pourra me filer un coup de main et je vous souhaite un bon dimanche !
bienvenue sur le forum
En ce qui concerne ton TK2200, les bandes se trouvent encore ( en neuf ou peut-être chez Emmaüs ), sinon je peux t’en envoyer une ou deux à condition de me donner ton adresse en MP.
Pour l’alimentation, tout bloc alim régulée de 9V 1,5 A peut convenir, mais il faut adapter le cordon, le branchement ne semble pas standard !!!
La sortie HP, c’était standard à l’époque ! il existe probablement des adaptateurs ( on doit trouver chez gogol ), sinon je peux t’envoyer une fiche Din neuve pour en bricoler un.
Espérant avoir fait avancer un peu le schmilblic…
ça me rappelle le UHER STEREO que j’ai sous la main (voir sujet forum)=
le mien a son bloc alim secteur qui s’adapte au bloc piles = mais difficile à trouver ce genre de truc si on ne l’a pas.
Donc l’adaptateur suggéré par Patrick 9V 1,5 A !
En attendant pour tester moteur/entrainements = tu peux utiliser les piles
Et il faudra certainement nettoyer les têtes ( facile) et voir les courroies ( sur le UHER j’ai commençé par ça )
D’autres vous conseilleront mieux que moi, mais pour moi vous ne pouvez pas prendre la sortie HP pour rentrer dans votre amplificateur, il doit y avoir pour entrer sur l’ampli, une fiche DIN 3 ou 5 broches.
A moins de faire une adaptation d’impédance et de sensibilité.
Patrice
je n’avais pas bien lu ! si c’est pour attaquer l’ampli, c’est pas vraiment bon…
Je n’ai que le schéma du TK2200 ( pas « automatic » ) et il n’y a pas de prise de sortie « ligne », uniquement une entrée micro ou ligne et une sortie HP. Peut-être que ça existe sur le « automatic »…
Sébastien devrait nous le dire sinon il faudra faire avec la sortie HP ou bricoler
Patrick
Edit : en fait il semble que la prise micro puisse aussi servir de sortie en position lecture sur les broches 3 et 5 de la fiche DIN. Par contre elle est commutée par un contact non repéré
Du coup j’abandonne l’idée de brancher la sortie HP vers l’ampli ; je passerai par la prise pour le micro. D’un coup tout s’éclaire , il y avait un adaptateur de cette prise (genre din 5 broches) vers RCA dans la boîte, ça doit effectivement servir à envoyer le son dans un ampli !
Sinon pour l’adaptateur secteur, ça semble coton pour la prise effectivement, une espèce de truc en U avec deux broches on dirait. Mais excepté ce problème, vous me dites qu’un truc comme ça fonctionnerait ? (edit : vous parlez d’alim régulée, je ne sais pas trop à quoi ça correspond et si c’est le cas d’un tel modèle)
(re-edit) Je me disais qu’il serait probablement plus simple, puisque la prise a l’air ancienne et sûrement difficile à adapter, de bricoler l’alim vers les espèces de boutons pressions qui sont à l’intérieur (à côté du compartiment à pile, c’est la connectique pour le TN14). Qu’en dites vous ?
Après pour le nettoyage des têtes de lectures et tout ça, j’ai un ami qui a déjà fait ça sur un magnétophone (certes plus récent), je lui demanderai un coup de main.
Merci pour vos réponses et pour le lien vers la doc !
PS: Patrick, c’est vraiment sympa de proposer de m’envoyer des bandes, je te fais un MP !
Je peux aussi te passer quelques bandes si ça peut te dépanner. Tu es dans quel « sud » ? (je suis non loin de Cannes)
L’adaptateur qui t’a été fourni sert soit à sortir vers un ampli soit à entrer pour enregistrer une source autre que le micro (une radio par exemple). Pour le savoir il faut regarder à quelles broches de la prise DIN les RCA sont connectées. Note que sur ces modèles « automatic », la même broche d’entrée était utilisée pour micro ou radio, le niveau s’ajustait… automatiquement.
Pour ce qui est de la révision, il te faudra probablement changer les courroies en caoutchouc. Elles se trouvent facilement sur ebay (en cherchant « TK2200 Riemen »)
ça correspond en effet ce câble, selon le schéma il peut être utilisé en entrée ( pour enregistrer à la place du micro ) ou en sortie ( lecture ) vers un ampli. La commutation se fait par les touches marche et enr/lect.
Si ça ne fonctionnait pas il faudrait vérifier que c’est bien connecté aux broches 3 et 5 et non pas en 1 et 4 qui correspond à l’entrée micro.
En ce qui concerne l’alimentation, le modèle que tu cites correspond tout à fait, pourquoi régulée : on trouvait, surtout avant l’apparition des petites alims à decoupage, des blocs secteur qui contenaient un transfo, un pont de diodes et un condensateur de filtrage. La tension de sortie variait dans de fortes proportions et on ne pouvait les utiliser que s’il y avait une régulation dans l’appareil utilisé, ce qui n’est pas le cas du TK2200.
Il faut la raccorder avec un connecteur femelle, j’en ai mais d’une dimension supérieure, mais ça se trouve !
Selon le schéma ci-dessous, il y aurait une autre prise commutée avec un switch, probablement à l’intérieur du compartiment piles et qui doit se connecter sur le bloc secteur lorsqu’il est placé dans le compartiment piles. Il faudrait repérer ce connecteur et y raccorder la sortie de l’alim via un connecteur femelle adapté pour conserver la nouvelle alim intacte.
Je viens de voir les modifs de ton texte, donc ce connecteur, c’est ces boutons, probablement comme sur une pile 9 V ???
Il faudrait la taille et l’écartement.
Je viens de voir que Chris a donné quelques explications complémentaires tu vois que ça marche le forum
Si tu as la possibilité de récupérer des bandes chez lui ça sera peut-être plus rapide que la poste, à toi de voir.
En ce qui concerne le connecteur interne, j’ai des connecteurs pour pile 9 V si c’est ce modèle…
Du coup le connecteur « à boutons » n’est pas un connecteur classique de pile 9V, il est plus long et large (chaque bouton fait environ 10mm de diamètre et ils sont écartés de 35mm). Au pire comme dit Patrick, il s’agirait de trouver le connecteur adapté, mais ça…
Sinon pour le coup du câble vers l’ampli on est bon, tout ça semble logique et ça devrait fonctionner (je vous en dirait plus quand j’aurais une alim !)
Enfin pour les bandes, moi je suis sur Aix-en-provence mais j’ai pas de véhicule, ça risque d’être complexe d’aller à Cannes ! C’est gentil de proposer en tout cas.
il est possible que les « boutons » correspondent à ceux utilisés sur les piles haute tension.
J’en ai, mais dans des postes batterie que je ne veux pas dépouiller, il faudrait trouver une épave ou une vieille pile.
voir ici : carnets-tsf.fr/piles-batteri … e-67V.html
ou les pressions sur un poste :
Il doit bien y avoir un forumeur qui possède une épave
Je vais essayer de chercher dans mon fourbi…
Pourrais-tu faire une photo ( pas trop noire ! ) du logement de piles avec le connecteur
Bonjour,
Ce TK 2200, successeur du TK6L dont je possède deux exemplaires, a l’avantage d’être portable mais si tu veux vraiment faire des enregistrements musicaux, en stéréo, tu peux t’orienter vers un REVOX, voire même un bon AKAI 4000 DS MKII. On en trouve sur coincoin ou sur la baie à 80 ou 100 € et c’est bien meilleur. En portable, il y a le UHER 4200 Report stéréo.
Bonsoir Bricolou85
Non seulement c’est possible, mais en plus, il s’agit bien de ces connecteurs. Ils se raccordent aux alimentations Grundig TN12. Il se peut que d’autres alimentations de la marque TN « quelque chose » conviennent…
Ces alimentations se font très rares sur la toile, mais on en trouve intégrées ( mais amovibles ) à certains postes de radio transistorisés des années 70.
Cdlt
TANGUY
ben voilà, on est fixés et on en apprend encore, ça vaudrait le coup de s’amuser à en faire des alims de ce type !
Reste donc à trouver un connecteur ou une pile pour Sébastien
Merci encore,
Sébastien, deux bobines sont parties, je te donne le numéro de suivi en MP.
Reste à trouver de quoi raccorder les pressions vers l’alim, ou de câbler en direct, mais ça cannibalise le magnéto !
@Patrice, pourquoi envoyer des images en png sur le forum ? ça fait des tailles énormes en ko alors qu’en jpg ça pèserait moins pour une image beaucoup plus grande…