Grundig : TV P1210FR - Utilisation avec Modulateur & réglages

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour le site et le forum, de ce que je vois ça me semble une mine d’informations très précieuses.
Pour ma part je ne connais rien à ce monde, je n’ai pas l’expertise de technicien que vous semblez tous avoir, et j’ai d’ailleurs grandi durant une époque où le numérique était déjà entrain de remplacer l’analogique.

Mais je m’intéresse tout de même à cet univers, et j’ai acquis depuis peu un téléviseur Grundig, que je trouve très esthétique, mais sur lequel je ne parviens malheureusement pas à obtenir d’informations.
Ce serait le modèle P1210FR. Je ne trouve aucune information en ligne, sauf le fait que c’est un téléviseur qui aurait été décliné en 3 modèles, P1210GB pour le marché anglais, et P1210IT pour l’italien.

J’ai comme projet de parvenir à afficher une image provenant de mon ordinateur sur cette TV, un peu comme si j’utilisais cette TV comme second écran.
Je me suis donc procuré un convertisseur HDMI>AV pour rendre le signal analogique, puis un modulateur RF afin de produire un signal RF que cette TV pourrait afficher. Malheureusement aucun succès pour l’instant…

Avez vous par hasard des informations à me
partager au sujet de cette TV ?

Bonne journée
Pierre

Désolé,

Je ne possède aucun document sur ce modèle n’ayant jamais travaillé sur un noir et blanc.
Quel type d’infoss recherchez-vous?
Tout ce qui est antérieur à 1983 m’est inconnu.
Vous n’avez rien trouvé sur le grand livre?

RVB

Aucun soucis, merci pour votre réponse rapide. Non malheureusement je n’y ai rien trouvé.

Toute information serait bonne à prendre, ne serait ce que son année de mise sur le marché.

Étant très novice je me demande également quelle caractéristiques de signal vidéo pouvait être utilisé à cette époque en France (standard, norme…)
Je trouve ces infos sur wiki mais je suis un peu perdu, et je ne suis jamais sur de ce qui s’applique à cette TV vu que je ne connais pas sa date.

Je me pose notamment une question au niveau du standard, je peux convertir le signal en analogique NTSC ou PAL, mais de ce que j’ai vu on utilisait le standard SECAM en France, ce qui expliquerait donc pourquoi je ne parviens pas à obtenir une image lisible ? (Malgré le fait que j’observe bien recevoir un signal lorsque je branche à l’ordi, mais « brouillé »)

Bref, je vous avoue que tout ça est très flou pour moi

il ressemble au fernshe boy triumph 1210
mais est ce le meme chassis ?
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_fernseh_boy_triumph_1210.html

Bonjour est-ce bien un tuner CCIR B/G qui équipe ce TV monochrome ?

Merci, oui effectivement ça ressemble très fortement
A voir où s’arrête la ressemblance

Je ne saurais pas trop le dire, si c’est un modèle venu en France ce ne serais pas plutôt du CCIR L ?

Bonjour à tous,
Bonjour @fohaze

La désignation FR de votre TV Grundig permet de supposer que c’est un modèle pour la France, donc norme CCIR L/625. (et peut être aussi bistandard 819 lignes si très ancien)
Modulation vidéo positive, audio AM.

Quel modulateur utilisez-vous?
est-il capable de la norme L ? (peu le sont)

En faisant la recherche des canaux sur le TV en VHF Bande III et/ou UHF, arrivez-vous à voir quelque chôse à l’écran sur le canal d’émission du modulateur?

Lisez cet article SVP, le modulateur Terra MT-47 est garanti capable de fonctionner en L:

Modulateur Terra MT47 VHF+UHF pour 819/625L

Observation : votre convertisseur HDMI/analogique indique PAL/NTSC.
ici, vous avez un TV N&B, donc l’encodage Couleur importe peu. Mettez le convertisseur HDMI en PAL pour être sûr que la sortie soit en 625/50 (et non en 525/60 USA).

Lire aussi notre « Bible » sur les modulateurs par notre ex-membre Clopos :

Cordialement
jhalphen

Bonjour et merci pour votre réponse riche en informations.

Le modulateur que j’ai est celui ci, je n’ai effectivement pas l’impression qu’il soit compatible avec la norme L, même si je n’arrive pas à en avoir la certitude
GAESHOW Modulateur UHF

J’ai lu les articles que vous m’avez fourni, et il semble que je ne m’étais pas assez renseigné avant d’acheter ce modulateur, je n’étais pas au courant que la norme était un paramètre nécessaire à prendre en compte. Je vais voir si je peux me procurer le modulateur TERRA MT47 pour pas trop cher.

Pour répondre à votre question à propos de la recherche des canaux sur la bande III, je ne sais pas à quel boutons ça correspond, mais voici ce que j’ai observé :

• Bouton de gauche « I IIIp U » : quelque soit la fréquence du modulateur, affichage de traits blancs en diagonale, formant un motif hachuré. Les lignes blanches varient dans le temps, elles sont toujours parallèles entre elles mais sont plus ou moins espacées, et l’angle des lignes change de temps en temps.
  • 2eme bouton « I IIIi U » et 3eme : même motif mais moins contrasté, les lignes blanches sont plus faibles et moins espacées
  • Bouton de droite « I IIIi U » sur la fréquence 471.5 affichage très clair, l’écran est presque totalement blanc, sur les autres fréquences toujours l’affichage de ligne blanches en diagonale, mais cette fois ci leur angle et leur espacement est constant.

J’observe donc un affichage différent de la « neige » lorsque le modulateur est branché.
Ce que je ne comprends pas est que peu importe la fréquence du modulateur il y a cet affichage de lignes en diagonale.

Comme vous pouvez le voir je tâtonne et je ne comprends pas très bien l’utilité de chaque bouton du téléviseur…

Cordialement
Pierre

image

Bonjour à tous
Bonjour @fohaze ,

J’ai regardé attentivement vos photos du TV Grundig P1210FR.

Il est bistandard 819/625. On lit 819 (une touche?) à gauche.

image

Les 3 premières touches rectangulaires peuvent être programmées respectivement en :
VHF Bande I, canaux pairs - 1ère chaîne 819 lignes
VHF Bande I, canaux impairs - idem

• VHF Bande III
  • UHF
    à chaque touche correspond une molette de réglage pour l’exploration de la bande choisie et préréglage d’un émetteur.

Il doit y avoir un commutateur VHF I/VHF III/UHF permettant d’affecter une bande de fréquence à chacune des 4 touches de droite.

La touche cerclée de rouge est probablement déjà affectée UHF, la bande utilisée par votre modulateur GAESHOW.
Il devrait être possible de trouver le canal d’émission du Gaeshow en explorant la bande UHF. Vous aurez une image défilante, négative et non-synchronisée car le Gaeshow module en Norme G (vidéo négative et audio FM). Par contre cela permettra de prouver que le TV fonctionne en réception.

Attention à un dernier détail : il me semble que le TV a 2 entrées Antenne coaxiales à l’arrière sur un cable assez court. L’un est VHF, l’autre UHF. Si le Gaeshow n’est pas raccordé au coax UHF, vous ne verrez rien à l’écran.

Annexe: site Terra Electronics, MT-47 :

suggestion fournisseur :
https://shopdelta.eu/modulator-tv-mt-47_l2_p3967.html?set_lang_id=4

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @fohaze

Ouverture fil séparé pour décongestionner fil Grundig TV Vintage.

Besoin : récupérer mode d’emploi sur RadioMuseum (lien ci-dessous) pour comprendre procédure d’affectation des Bandes VHF/UHF aux touches de sélection des canaux.

Le TV sur RM est aux normes B/G, celui de Fohaze est L, mais la procédure de réglage est probablement identique.

Merci ! d’avance à un abonné à RadioMuseum.
Cordialement
jhalphen

https://www.radiomuseum.org/lf/p/grundig-technische-informationen/vol19num2/

La touche 3 peut être (sans marquages) ?

Rappel clichés du TV ex-fil d’origine :

image

image

image

1 « J'aime »

Plus besoin d’être « abonné » depuis déjà plusieurs années pour télécharger un nombre limité de fichiers par jour.

Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis ,

Merci! pour le regroupement du sujet dans ce nouveau fil.

Je connais les conditions de RM pour les non-membres (3 pages/jour, 10max/mois).
ne sais pas non plus le nombre de pages de la doc pointée ci-dessus.

Cordialement
jhalphen

Il y a des numéros de cette revue technique Grundig ici, mais malheureusement celui qui est recherché :

Ici une liste des numéros et couvertures, mais rien à télécharger :

http://radiomuseum.grunis.de/museum/grundigt.htm

Bonjour à tous,
Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis @fohaze

En PJ, 1ère section du schéma (tête VHF/UF) du Grundig Fernseh-Boy Triumph 1210.
cerclés en rouge, commutations VHF/UHF et VHF Bande III, pair/impair.
une idée SVP de l’endroit physique de ces commutateurs ?

Cordialement
jhalphen

Le TV chez RadioMuseum :
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_fernseh_boy_triumph_1210.html#data

Celui-ci est lié à une touche de présélection, la première est IIIp, les autres sont IIIi :

La commutation B I / B III / U est liée aux présélections mais comment ?

Bonsoir
à quoi peut bien servir la touche du milieu sans marquage ? :thinking:

C’est, la même chose que les autres, mais elle a été plus utilisée et de ce fait usée et son marquage est simplement parti.

On devine le reste du « U » entouré de rouge :

1 « J'aime »

Oups, fausse manip pour le précédent message.

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos recherches.

En testant les différentes touches, puis en parcourant les bandes grâce aux molettes, je ne suis toujours pas parvenu à observer autre choses que les lignes diagonales blanches, différents de la « neige » que j’observe lorsque le modulateur n’est pas connecté.

Je n’ai pas encore pu me procurer le modulateur TERRA norme L, mais je vais le commander bientôt, je vous tiendrai au courant.

En attendant, j’ai maintenant une question sur la partie numérique.
Je viens de réaliser que mon PC ne détectait aucune sortie vidéo sur la carte graphique sur le port HDMI de la carte graphique où est connecté le modulateur.
Je me dis que ça explique peut être que je ne parvienne pas à observer d’image à l’écran, même déformée, désynchronisée etc… Il semblerait en fait que le PC n’ai tout simplement jamais envoyé de signal au modulateur.

Est ce que l’un d’entre vous serait par hasard déjà parvenu à convertir une sortie numérique de PC vers une vieille TV via modulateur, et dans ce cas là pourriez vous me donner la procédure pour s’assurer que la CG envoie bien une sortie vidéo au modulateur ?

il y a le crayon pour editer et corriger les messages
image