Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Bonjour RVB,

Je me présente Benoit.
Je suis un technicien TV qui a exercé jusqu’en 2000 avant mon AVC.
Il m’a fallu pas mal de temps pour pouvoir refaire surface. Je n’exerce plus du tout et je suis expatrié en Hollande.
Cependant, j’ai conservé en Grundig un M82 795 9 PIP TOP CUC 7880 qui m’a toujours impressionné coté son. Son tube Toshiba restera toujours que du Toshiba. Je retrouve régulièrement à l’intérieur des pastilles de correction collées par du scotch qui se décollent. Quel gros bricolage.
Je l’utilise de temps en temps, mais il a toujours présenté le défaut suivant :
Au démarage et pendant 5 à 15 minutes j’ai comme des zébrures verticales sur l’image et il arrive même que la chroma se sauve que d’un côté. IL n’y a que Grundig qui soit capable de nous créer des pannes pareilles (cela dit s’en t’offenser).
Ce défaut n’est pas apparu au déballage mais quelques mois après la fin de la garantie bien entendu…
Le sandcastle est légèrement déformé à ce moment-là.
Je me demande si c’est causé par un IC PHILIPS encore mal choisi par Grundig comme l’indice 1Y qui doit passer à 4y ou N1 à N3 dans la chroma ou plutôt chercher dans le retour ligne.
J’aimerais avoir ton avis là-dessus. Ou l’avis d’un autre expert en Grundig ici.
Je te tutoie parce que nous avions sympathisé à Paris en stage en présence du formateur Robert Changey au siège de Grundig France où ma Ford neuve avait le liquide de refroidissement qui fuyait. Tu m’avais même donné une astuce sympathique sur le CUC 6365. Je pense que là tu me « remets ».
Un double de ce message est parti sur ton formulaire.
J’aurais plaisir de pouvoir te parler au tel si tu le veux bien.
Je t’avoue ne pas encore avoir exploré ton site, ma vue me joue des tours et même en grossissant tes textes ça reste petit pour moi.