Resalut Benoit,
Bien sûr, je me souviens. Tout cela semble déjà si loin maintenant. Je remarque que tu as utilisé le nom de ton ami comme pseudo. Comment va-t-il d’ailleurs ce Bernard ? Il avait quelques noms d’oiseaux bien choisis à dire en revenant te chercher à cause de cette fameuse Ford qui avait tendance à fuir. On t’a assez charrié ce jour la
Les CUC 78** et 79** étaient de véritables merveilles technologiques à l’époque. Contrairement aux 100Hz de m…
Ce que tu me demandes, c’est impardonnable (je plaisante). Lors de notre stage, Robert Changey faisait déjà référence à tous les châssis Grundig susceptibles de rencontrer ce problème.
C’est vraiment dommage pour ta vue. Récemment, j’ai ajouté cette panne sur Grundig Passion.
Depuis le CUC 2000 de 1986, Grundig a toujours opté pour la solution économique de l’utilisation de transistors ligne BU 508A, voire pire, des S 2000, sur les tubes 110°. Il se trouve que ce type de transistor, sous l’influence d’une combinaison de facteurs, dont certains étaient liés aux déflecteurs, pouvait entrer en résonance et causer exactement le problème que tu as rencontré. Je te renvoie ici mot pour mot à l’explication que j’ai partagée à ce sujet sur mon site :
« ■ Quel que soit le modèle de téléviseur fonctionnant à 50 Hz avec un tube cathodique de 110°, il est essentiel de noter que Grundig avait généralement utilisé des transistors de type BU 508 A, voire des S 2000 à partir du châssis CUC 2000 pour son balayage ligne. Sous certaines conditions (entrée en résonance), ils pouvaient provoquer des bandes centrales et verticales sur l’image, principalement dans les zones claires à froid. Pire, certains téléviseurs étaient tellement perturbés qu’ils n’affichaient la couleur que sur un côté de l’écran au démarrage. Le remède passait obligatoirement par la pose d’un transistor Toshiba 2SD 1432 compatible. Il est important de noter qu’il y avait toujours sur ce type de composant, dans un but de déstockage de la jonction base / émetteur, une résistance interne ou externe d’une centaine d’ohms suivant le fournisseur. Un mauvais choix pouvait rendre impossible le démarrage sur tous les châssis 110° 50 Hz. Ainsi, il convient d’être prudent, en particulier avec les CUC 78**, particulièrement impactés. Dans tous les cas, rappelez-vous bien, un 2SD 1432 sera toujours salutaire. »
Méfie-toi aussi de cette panne « à chaud » cette fois (vérifie que ton module chroma est bien modifié):
« ■ Avec l’introduction des excellents TDA 9160A et TDA 9162, largement utilisés sur les châssis CUC 7880/7890 et dès 1994 sur le DIGI 5 100 Hz, une série de dysfonctionnements apparut au niveau des modules Chroma Synchro. Ma première réaction fut d’insulter ces circuits intégrés défectueux. Même le produit phare de la marque en 1995, le M82 169/9 IDTV CUC 1982 100 Hz, fut impacté. Le symptôme était simple : la couleur disparaissait ou des lignes apparaissaient en mode AV et RVB, officiellement du moins. En réalité, de nombreux circuits intégrés passèrent de vie à trépas. La situation était devenue tellement critique que Grundig ne pouvait plus fournir ces circuits intégrés ou les modules associés en raison de l’ampleur du problème. Cependant, plus tard, une note de service apporta la solution en expliquant qu’une surchauffe excessive de ces circuits intégrés pouvait être résolue en coupant la connexion entre les broches 23 et 24 du TDA 9160A ou du TDA 9162, puis en ajoutant un condensateur CMS de 220nF 25V par-dessus la coupure. Tout rentrait alors dans l’ordre. Voir note technique ici. »
Et pour finir, pense à toujours avoir un TDA 8350Q d’avance (ampli trame) bouillant sur ton châssis qui ne dure jamais très longtemps.
Pour revenir au 2SD 1432, de mémoire, la résistance interne doit être de 120 ohms entre base et émetteur. Donc si elle n’est pas câblée en interne sur ton nouveau composant, tu la rajoutes en externe avec une puissance de 1/2w pour être très large. Sinon point de démarrage du balayage ligne.
S’il te reste des carcasses de châssis CUC 6365, ils en sont équipés.
Je comprends mieux pourquoi tu étais absent du siège social de Grundig France de 2000 à 2004… Si tu récupères, c’est une excellente nouvelle.
Aujourd’hui, j’ai 38.6 de température, on peut dire que ça s’améliore, mais je vais aller me recoucher. Je suis encore un peu sonné. Il y a probablement quelques fautes dans ma réponse, mais tant pis.
Nous pourrons reprendre contact plus tard par téléphone, je viens de t’envoyer mon tel portable sur ton courriel laissé sur mon formulaire. Je te ferai signe.
Prends bien soin de toi, Benoit.
RVB
ps: schéma de la bête: https://windows7passion.fr/logiciels/cuc7851a7951.pdf