Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Bonjour RVB,

Je me présente Benoit.
Je suis un technicien TV qui a exercé jusqu’en 2000 avant mon AVC.
Il m’a fallu pas mal de temps pour pouvoir refaire surface. Je n’exerce plus du tout et je suis expatrié en Hollande.
Cependant, j’ai conservé en Grundig un M82 795 9 PIP TOP CUC 7880 qui m’a toujours impressionné coté son. Son tube Toshiba restera toujours que du Toshiba. Je retrouve régulièrement à l’intérieur des pastilles de correction collées par du scotch qui se décollent. Quel gros bricolage.
Je l’utilise de temps en temps, mais il a toujours présenté le défaut suivant :
Au démarage et pendant 5 à 15 minutes j’ai comme des zébrures verticales sur l’image et il arrive même que la chroma se sauve que d’un côté. IL n’y a que Grundig qui soit capable de nous créer des pannes pareilles (cela dit s’en t’offenser).
Ce défaut n’est pas apparu au déballage mais quelques mois après la fin de la garantie bien entendu…
Le sandcastle est légèrement déformé à ce moment-là.
Je me demande si c’est causé par un IC PHILIPS encore mal choisi par Grundig comme l’indice 1Y qui doit passer à 4y ou N1 à N3 dans la chroma ou plutôt chercher dans le retour ligne.
J’aimerais avoir ton avis là-dessus. Ou l’avis d’un autre expert en Grundig ici.
Je te tutoie parce que nous avions sympathisé à Paris en stage en présence du formateur Robert Changey au siège de Grundig France où ma Ford neuve avait le liquide de refroidissement qui fuyait. Tu m’avais même donné une astuce sympathique sur le CUC 6365. Je pense que là tu me « remets ».
Un double de ce message est parti sur ton formulaire.
J’aurais plaisir de pouvoir te parler au tel si tu le veux bien.
Je t’avoue ne pas encore avoir exploré ton site, ma vue me joue des tours et même en grossissant tes textes ça reste petit pour moi.
Je viens de lire au-dessus que tu étais fiévreux, je vais attendre quelques jours. En tout cas, bravo pour ta patience sur ce site moi je ne pourrais plus.

Au plaisir hervé

Benoit

1 « J'aime »

Salut Benoit,

J’essaie de suite de te faire une réponse dans un epais brouillard et je retourne me coucher :slight_smile:
La panne est bien connue…

Resalut Benoit,

Bien sûr, je me souviens. Tout cela semble déjà si loin maintenant. Je remarque que tu as utilisé le nom de ton ami comme pseudo. Comment va-t-il d’ailleurs ce Bernard ? Il avait quelques noms d’oiseaux bien choisis à dire en revenant te chercher à cause de cette fameuse Ford qui avait tendance à fuir. On t’a assez charrié ce jour la :wink:

Les CUC 78** et 79** étaient de véritables merveilles technologiques à l’époque. Contrairement aux 100Hz de m…

Ce que tu me demandes, c’est impardonnable (je plaisante). Lors de notre stage, Robert Changey faisait déjà référence à tous les châssis Grundig susceptibles de rencontrer ce problème.

C’est vraiment dommage pour ta vue. Récemment, j’ai ajouté cette panne sur Grundig Passion.

Depuis le CUC 2000 de 1986, Grundig a toujours opté pour la solution économique de l’utilisation de transistors ligne BU 508A, voire pire, des S 2000, sur les tubes 110°. Il se trouve que ce type de transistor, sous l’influence d’une combinaison de facteurs, dont certains étaient liés aux déflecteurs, pouvait entrer en résonance et causer exactement le problème que tu as rencontré. Je te renvoie ici mot pour mot à l’explication que j’ai partagée à ce sujet sur mon site :

« ■ Quel que soit le modèle de téléviseur fonctionnant à 50 Hz avec un tube cathodique de 110°, il est essentiel de noter que Grundig avait généralement utilisé des transistors de type BU 508 A, voire des S 2000 à partir du châssis CUC 2000 pour son balayage ligne. Sous certaines conditions (entrée en résonance), ils pouvaient provoquer des bandes centrales et verticales sur l’image, principalement dans les zones claires à froid. Pire, certains téléviseurs étaient tellement perturbés qu’ils n’affichaient la couleur que sur un côté de l’écran au démarrage. Le remède passait obligatoirement par la pose d’un transistor Toshiba 2SD 1432 compatible. Il est important de noter qu’il y avait toujours sur ce type de composant, dans un but de déstockage de la jonction base / émetteur, une résistance interne ou externe d’une centaine d’ohms suivant le fournisseur. Un mauvais choix pouvait rendre impossible le démarrage sur tous les châssis 110° 50 Hz. Ainsi, il convient d’être prudent, en particulier avec les CUC 78**, particulièrement impactés. Dans tous les cas, rappelez-vous bien, un 2SD 1432 sera toujours salutaire. »

Méfie-toi aussi de cette panne « à chaud » cette fois (vérifie que ton module chroma est bien modifié):

« ■ Avec l’introduction des excellents TDA 9160A et TDA 9162, largement utilisés sur les châssis CUC 7880/7890 et dès 1994 sur le DIGI 5 100 Hz, une série de dysfonctionnements apparut au niveau des modules Chroma Synchro. Ma première réaction fut d’insulter ces circuits intégrés défectueux. Même le produit phare de la marque en 1995, le M82 169/9 IDTV CUC 1982 100 Hz, fut impacté. Le symptôme était simple : la couleur disparaissait ou des lignes apparaissaient en mode AV et RVB, officiellement du moins. En réalité, de nombreux circuits intégrés passèrent de vie à trépas. La situation était devenue tellement critique que Grundig ne pouvait plus fournir ces circuits intégrés ou les modules associés en raison de l’ampleur du problème. Cependant, plus tard, une note de service apporta la solution en expliquant qu’une surchauffe excessive de ces circuits intégrés pouvait être résolue en coupant la connexion entre les broches 23 et 24 du TDA 9160A ou du TDA 9162, puis en ajoutant un condensateur CMS de 220nF 25V par-dessus la coupure. Tout rentrait alors dans l’ordre. Voir note technique ici. »

Et pour finir, pense à toujours avoir un TDA 8350Q d’avance (ampli trame) bouillant sur ton châssis qui ne dure jamais très longtemps.

Pour revenir au 2SD 1432, de mémoire, la résistance interne doit être de 120 ohms entre base et émetteur. Donc si elle n’est pas câblée en interne sur ton nouveau composant, tu la rajoutes en externe avec une puissance de 1/2w pour être très large. Sinon point de démarrage du balayage ligne.

S’il te reste des carcasses de châssis CUC 6365, ils en sont équipés.

Je comprends mieux pourquoi tu étais absent du siège social de Grundig France de 2000 à 2004… Si tu récupères, c’est une excellente nouvelle.

Aujourd’hui, j’ai 38.6 de température, on peut dire que ça s’améliore, mais je vais aller me recoucher. Je suis encore un peu sonné. Il y a probablement quelques fautes dans ma réponse, mais tant pis.

Nous pourrons reprendre contact plus tard par téléphone, je viens de t’envoyer mon tel portable sur ton courriel laissé sur mon formulaire. Je te ferai signe.

Prends bien soin de toi, Benoit.

RVB

ps: schéma de la bête: https://windows7passion.fr/logiciels/cuc7851a7951.pdf

1 « J'aime »

Bonne nuit à tous…

Tu m’étonneras toujours Hervé.

Dans mon vieux stock, il me reste 9 BU508A, 5 TDA 8350, 3 2SD1432 et 1 2SD4542 pour les 100 Hz. J’ai même encore des THT de CUC 6360 et 6365 que je n’ai jamais changer.
Je possède encore un ST 72 761 9 avec un tube Philips qui tourne admirablement. L’image est d’une clarté ! Il déchante un peu à l’arret. J’ai également un 36 841 toujours vivant bourré de cms avec une alim qui a deja explosér.
J’ai encore un magnétoscope GV 405 Grundig fabriqué par Philips avec sa turbodrive. Tout ce petit monde fonctionne très bien.
Je reste fidèle à ta marque fétiche.
Eh bien, vois-tu, en remplaçant le BU508A par un 2SD1432, le phénomène n’est plus présent sur mon 82 centimètres. C’est vraiment toi le phénomène. Avec le 2SD4542, la panne disparait pareillement, mais plus compliquer à fixer.
As-tu des nouvelles de Messieurs Changey, Carignon, Chelbrot, Denis, DU et Lefort. Déjà en stage, tu étais le messi qui donnait les solutions aux participants et pire au formateur.
Un grand merci pour l’efficacité et la rapidité de ta réponse et à très bientôt au téléphone.

Benoit

1 « J'aime »

C’est encore Benoit,

Tu as le droit de m’envoyer petre.

J’ai mis de cote depuis les années 1990 mon ancien magnétoscope VS 705 Grundig. Tous les condensateurs dans la partie secondaire de son alimentation fuyaient. C’est pour cette raison que j’utilise encore le GV de fabrication philips.
Ils sont remplacer mais j’ai toujours ce probleme de lecture SECAM qui a du mal a accrocher. Je suis sur qu’il y a quelques chose à faire. Je ne me souviens plus.
Un petit peu d’aide serait la bienvenu. Tu peux me repôndre que dans 8 jours.
Tu es cordialement invité en Hollande avec Madame, je te le rappelle. Si elle aimes les tulipes.

Nous te rappellons à notre bon souvenir

Veux-tu me faire la peau ? :confused: !

Lorsque nous avons suivi la formation sur les VS 7** et 8**, tu étais assis à mes côtés, un comble. On peut dire que tu es excusé en raison de ton AVC. Bien sûr, tout cela est à prendre avec humour, au second degré !

J’ai préparé un petit mémo à ce sujet sur Grundig passion que tu peux télécharger ici

Tu auras besoin de sortir ton fer à souder et ton multimètre.

Tu me précises que ton ST72 761 9 TOP déchante un peu à l’extinction avec la formation d’un spot en forme de virgule, c’est bien ça ? C’est une réaction tout à fait normale pour ce type de tube, et cela ne signifie en aucun cas qu’il est « rincé ».

Pour répondre à ta question précédente :

  • Je suis en contact régulier avec Bernard Lefort. Son œil est désormais comme neuf, et l’autre devrait bientôt suivre le même chemin. Il va pouvoir presque se passer de lunettes.
  • En ce qui concerne Messieurs Schelbroot, Du, Changey et Carignon, ils ne m’ont jamais recontacté. Seul Pierre Moreau, que j’ai rencontré deux fois en 1983, souhaite reprendre contact avec moi, ce qui devrait arriver prochainement.
  • Malheureusement, Monsieur André Denis est décédé.

Quand je ne suis pas malade, n’hésite pas à utiliser mon formulaire de contact. Cela garantit une réponse plus rapide. Toutefois, je suis conscient que d’autres sur « RETROTECHNIQUE » souhaiteraient également bénéficier de ces informations.

Mon site est devenu très volumineux (20Go), ce qui peut décourager la lecture. Mais c’est la seule façon d’informer la majorité.

Bonne soirée un dimanche bien pourri en France avec cette pluie (52).

RVB

Bonsoir tout le monde de la technique, et aussi à Hervé.

J’ai réussi à retirer difficilement la carte chroma secam de mon magnétoscope VS 705, elle semblait être vraiment coincée sur sa glissière. Je détèste ce genre de cables et connecteurs. Sa casse facilement.
Selon la note technique, la tension doit approcher 1 volt après modifiquations et réglages. J’ai réussi 0,9 volts, et ma cassette VHS de mariage affiche désormais la couleur sans coupure (légère au départ). Je me souviens maintenant que le formateur en avait parler à Paris aussi pour le 805.

Hervé, tu as notre adresse. L’été prochain, vous etes les bienvenus à n’importe quel moment.

Benoit

1 « J'aime »

J’ai dû répondre à quelques demandes ce soir sur mon site Grundig passion par le biais de mon formulaire. Et ça prend du temps.

Il va falloir résumer tout ça. c’est parti un peu dans tous les sens.

Mon cher Benoit,

Dis-moi, tu résides désormais aux Pays-Bas, le berceau de Philips, une entreprise pour laquelle ta passion est indiscutable. Quand pourrons-nous enfin voir l’émergence d’un site complet consacré à l’histoire des télévisions Philips ? Je comprends que ce projet sera bien plus complexe que celui dédié à Grundig, mais j’aimerais approfondir ma connaissance sur la remarquable évolution hollandaise depuis le TVC 3 jusqu’à son abandon aux Chinois de chez TPV Technology. De son côté, Grundig a su exploiter à sa manière une technologie allemande, en collaboration avec Siemens, puis Philips et enfin Thomson (sans oublier Motorola USA). Alors, au lieu de dépenser ton énergie à railler Grundig, pourquoi ne pas te mettre au travail et nous proposer un site à la hauteur de cet enjeu ? Je sais que tu possèdes un réseau de contacts suffisamment étendu pour recueillir les documents nécessaires. En ce qui concerne l’infrastructure, tu peux compter sur mon soutien. Allez Benoit, tu as du taf !!!

RVB

2 « J'aime »

Bonjour

tu deviens fou tontonve. comment tu veut que je construise un site sur Philips. Ce serait titanesque. Et mon cerveau a pris un trop gros cout pour ça. J’ai oublier la moitier de mes connaissances sur le sujet.
Plus sérieusement, il y a en Hollande un usager Grundig ager qui bricole et possede un mf 729101 cuc 2136. Les reglages lumiere,couleur se mettent au niveau zero a presque chaque demarage.
Pour revenir à Philips, pourquoi tu ne le lance pas toi avec l’aide de tous les contacts qui se trouvent ici, il y a largement de quoi faire. Tu as tous les passionners necessaires pour faire ce site.

Bonne apres midi a tous

Je precise que le 729101 est de 2003.

Pour le M72-9101/8 Grundig, sa mémoire EEPROM est juste fatiguée. En CMS, tu devrais pouvoir trouver facilement une M24C08 (CIC 82501). Vérifie quand même que le processeur a bien l’indice S254. En dessous, il n’y a hélas rien à faire sauf à en trouver un de cet indice au minimum. A défaut, tu te passeras de l’AV2.

Pour reprogrammer le Tv c’est assez sportif:
Remplacer la mémoire bien entendu.
Démarrer le TV par l’inter , attendre l’apparition de la neige et l’éteindre.
Précharger l’EEPROM (et la nettoyer de toutes saloperies) par la touche Progamme - de la télécommande et en même temps sur l’inter M/A.
Lancer l’ATS et ne surtout pas l’avorter donc aujourd’hui tu es condamné à brancher ta fameuse mire.
L’AFC ne peut se régler que sur un programme en norme B/G. Ca doit se trouver en Hollande.

Pour rappel (mes vieilles notes)
Un châssis CUC 2136 en 72cm 4/3 a comme réglages:
Vertical Shift: 18
Vertical amplitude: 42
Vertical linearity: 05
Vertical symetrie: 07
Horizontal shift: 31
Horizontal whift: 14
E/W ampli: 12
E/W corner: 12
E/W trapez: 13
White adjustement
Green: 44
Blue: 42
Sub cont: 128

AGC: 042
AFC: 05
OSD H: 044
OSD V: 015
Hotel: off
OEM: off
Remote: 1
Langue txt: East mais on s’en fout
Mémoriser les réglages et éteindre le TV.

Relancer l’ATS (et ne surtout pas l’avorter) par la touche Volume + de la TLC et simultanément par l’inter M/A.
Je rappelle que le réglage incontournable de l’AFC ne peut se faire que sur un programme HF en B/G.

et mémoriser de nouveau.

C’est très brouillon, mais je n’en suis pas encore arrivé à l’année 2002/03 pour les fiches de réglages sur Grundig passion.

Je rappelle que ce processeur avec un indice inférieur à S254 (inscription dessus) peut perturber l’AV2 via sa chroma SECAM neutralisée. Ca pouvait dans les années 2000 perturber aussi TPS et Canal Sat. Il fallait rallumer le tv à chaque fois. Bref ce dernier châssis 50Hz 110° fut bien calamiteux. Et pourtant je l’aimais bien…

Bonne journée et au boulot sur le site Philips sinon je ne réponds plus à tes demandes :smirk:

Bonsoir herve

T’es sympa de me laisser ton tel, mais tu répond jamais.
En Hollande, on a amené à un voisin bricoleur un Grundig Copenhagen ST 763top ça fait bien 8 mois.
Pour faire cours, il s’arrete sans raison.
Ca doit etre un CUC 6360.
Que faire docteur?

Comment ca se fait que ton site Grundig passion etait inacessible dimanche? il fallait un mot de passe et un écran bleu indiquait que le site venait d’etre pirater?

Ben

Salut,

Un CUC 6360 (schéma CUC 6360.65) qui s’arrête sans raison a toujours une explication. Comme c’est souvent le cas, tu devras examiner le retour ligne en mesurant l’impulsion « L’ » sur le point chaud du condensateur C518 de 142pF de 2KV (que j’ai encore en stock). La tension ne doit pas dépasser 14.2V.
Refaire toutes les soudures du balayage ligne, mais je me doute que c’est déjà fait.
Il est essentiel de porter une attention particulière au module RVB synchro, probablement identifié sous la référence 2950416567 et basé sur le TDA 8376. Si c’est bien ce circuit intégré, il est certain que l’OSD présente toujours une légère instabilité horizontale. J’ai, il y a bien longtemps, constitué un recueil de pannes pour ce module, qui est la platine sur laquelle j’ai dû remplacer le plus de composants CMS au cours de ma carrière. Un résumé de ce recueil a également été partagé en 1996 sur Dar-Wind, l’outil de dépannage de B. Lefort. Ca ne nous rajeunit pas.
Tu vas devoir plonger dans ce dossier et tu trouveras ton bonheur. Je parie les yeux fermés pour un BC 858B qui rend l’âme.

J’ai mis en ligne dernièrement ci-dessus et sur mon site, le tableau d’équivalences des transistors classiques et CMS.

Grundig passion a été effectivement temporairement inaccessible samedi soir et dimanche en raison d’une situation particulière. Il y a eu une affluence inhabituelle de connexions en provenance de Kaliningrad. Heureusement, le serveur a activé ses mesures de protection pour garantir la sécurité. Par précaution, j’ai dû faire table rase et transférer 20 Go de données, ce qui a pris du temps.

Cependant, ma principale préoccupation concerne les tentatives de rachat du nom de domaine windows7passion.fr par diverses entités. Il semble qu’il suscite un grand intérêt en Chine, et cela ne plaît pas à tout le monde que je le conserve. On vit une époque formidable.

Bonne soirée au pays du Gouda.

Je vois que pas mal de monde vient de parler.
Je sens tontonve enerver.
Je ne vai donc pas lui demander sur le rezo. Je vai l’appeler sil veut repondre.

David26

Non c’est tout bête, je voulais participer à l’article de @Tontonve sur Grundig, qui est une de mes marques fétiches.
Tellement fétiche que je me suis fait passer pour un ingénieur de chez Grundig pour dépanner le téléviseur Grundig Monolith jumbo 95 cm de 1991 équipé du CUC3850 (ou 3950 je ne sais plus, ça remonte a 2000/2001) qui devint mien en 2002.
Ce TV souffrait d’une maladie récurrente du Bu ligne et une mystérieuse image qui disparaissait avec un motif sur imprimé bizarre (panne que j’ai trouvée, problème de soudures mauvaises sur module télétexte).
Pour le dépannage (TV Looourd et 4è étage sans ascenseur, ça calme) on démontait le châssis et le panneau de façade, et on le collait sur une caisse de Grundig 82 cm en atelier (que je tentais de restaurer). J’avais changé le TDA8140 de commande ligne, les deux chimiques associés à l’étage, réfection des soudures, remplacement capa de S et de récup pour éviter les pannes ultérieures et augmenter la fiabilité, bref du travail de pro qui connait et veut bien faire son métier.

Je précise que j’adore le Grundig époque thyristors (personne ne les aimait …ou plutôt n’avait le courage de les affronter, au contraire j’aimais bien me battre et réfléchir quitte à sortir des idées de dépannage parfois farfelues mais très astucieuses).
J’adore les périodes CUC, c’est l’envol de Grundig malgré des choix parfois à contre-courant malgré l’imbrication avec RTC-Compelec (alias branche composants de Philips), et les CUC des 90’s et 2000 : en 99, je vendais du Grundig car j’y croyais! Tout comme je croyais en Philips Thomson et Sony…

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Rebonsoir David (réponse à ton message privé lorsque tu n’arrivais pas jusqu’ici),

Sur ce type de châssis, comme je l’ai précédemment mentionné, il était obligatoire de remplacer le BU ligne uniquement par un 2SD 1432 de chez Toshiba, doté d’une résistance interne d’environ cent ohms entre la jonction base/émetteur dans un but de déstockage. Le BU 508A pouvait mourir de sa belle mort, ou générer des lignes verticales tremblantes au centre de l’écran (style veines de bois), voire perturber le « Sandcastle » au point de ne pas afficher correctement la couleur sur toute la surface de l’écran (entrée en résonance). Le driver ligne, TDA 8140, pouvait également causer des anomalies sur l’écran ou lâcher en saturant continuellement le BU. Le transistor ligne pouvait aussi passer de vie à trépas après quelques jours d’utilisation en raison d’un condensateur de 220uF/40V (C574) « desséché », ce qui pouvait être clairement observé sur la base du transistor ligne à l’oscillo (voir ci-dessous).

base

Il est à noter que tous ces châssis « Jumbo » pouvaient être équipés d’un adaptateur d’impédance vers les tubes des téléviseurs Grundig en 70 cm. Il suffisait de réduire la tension du +A avant de procéder à toute opération, sans avoir besoin de transporter jusqu’à l’atelier, un pachyderme encombrant avec les deux barres enfoncées dans les enceintes, suivant le principe de la chaise à porteurs. Sinon là, il fallait 4 vrais déménageurs (125 kg en moyenne) !!!

Si ton téléviseur avait des tâches de pureté en OSD via le télétexte, il fallait modifier 4 résistances sur le module dédié de 1k5 par des 220 ohms.

En 1999, tu vendais des produits Grundig, ce qui, à mon avis, était une période peu propice à cette activité. Tu as dû voir arriver les modèles fabriqués par Beko, notamment le premier modèle 100 Hz MFW82 2410/7 Dolby (châssis 22.1), qui laissait à désirer avec un tube Panasonic à focus dynamique. L’image pouvait devenir floue au centre, surtout en mode OSD. Il était nécessaire de remplacer le condensateur C950 ou C952, de 390pF/2KV (coupé). En cas de flou sur les côtés de l’image, il fallait se méfier des condensateurs intégrés au THT. En somme, une période malheureuse pour Grundig, qui entrainera sa perte dès 2003 en Allemagne et 2004 chez nous.

Bonne soirée

RVB

Bonjour herve

Je te confirme que le copenhagen 763 refonctionne. Il y avait une resistance en plus de couper sur la platine tube. Un généreux merci pour tout et j’ai bien noter pour le couscous kabil ton preferer.

Ben.

1 « J'aime »

il faut penser à ouvrir ton smartphone de temps en temps :kissing_smiling_eyes: