Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

RTC Compelec était la branche composants française de Philips Components.
Pour ce qui est du développement des châssis, il se faisait en Allemagne et c’était donc VALVO, la branche allemande de Philips Components, qui les suivait.
Toutefois RTC a été impliqué directement pour l’aide à l’application des circuits décodeurs SECAM et PAL/SECAM (TCA640/650/660 puis TDA2520/2530) car ces circuits étaient développés en France où se trouvait également le laboratoire d’applications et support client.
RTC a été également directement impliqué pour le support de l’usine de Creutzwald, notamment quand elle a développé un décodeur Antiope.
Je connaissais très bien le patron du labo de Creutzwald (M. Vosseler) avec qui nous avions d’excellentes relations.

1 « J'aime »

Bonjour RV

Je t’avais parlé de mon VHS VS 705 et sa panne de chroma SECAM et de son alim. Tout refonctionne mais j’ai un probleme sur le modulateur. en lecture j’ai un moirage et il faut taper sur le modulateur pour que sa disparaisse alors que je suis en AV. C’est un probleme de circuit intégré?. j’ai trouver aucune mauvaise soudure. Sinon il fonctionne.

Salut benoit

Puisque tu n 'utilises pas ton modulateur, désactive-le. Il existe un code service pour couper son alimentation.
Par la TLC: code 8500 puis OK
taper le code 8518 puis encore OK pour désactiver le modulateur.
et taper 8519 pour le réactiver au besoin.

Schéma complet ici

A plus

RVB

1 « J'aime »

Plus de moirage.
merci bien l’ardennais

Ben

Franchement Benoit, tu me tapes « la honte ». C’est d’autant plus inexcusable que tu as un correcteur à ta disposition, et rien ne t’empêche de vérifier ton texte sur un autre correcteur avant de le partager ici. Es-tu conscient que tu commets pratiquement une erreur à chaque phrase ?
On te ferait passer le certificat d’études ??? Et je ne parle même pas du BEPC.
Je crois savoir que tu as un BAC Pro Mavelec de Reims.
Mais je pardonne tout à un passionné.
Bonne journée de la part du sanglier des Ardennes.
Je me déconnecte.

RVB :wink:

Salut Ben,

Tu as acces à ton Vs 705 sur le lien que je t’ai envoyé.

Tiens Herve,

j’ai trouver le seul avion qui peut accepter ta tete tellement t’as chopper le melon

Grosse  tete

:crazy_face:

Ca m’apprendra à rendre service !!!

C’est toujours moi.
Ici en Hollande il existe un technicien ager avec 88 bougies au compteur.
Il a recuperer un vieux cuc 2500ou 3500 grundig TVR quelque chose. La partie VHS est retamer depuis lontemps mais la partie Tv tourne toujours. Si il passe par un decodeur TNT aucun probleme mais avec un DVD ou un magnetoscope Akai, la stabilité verticale est problematique.
Il a remplacer le tube toshiba par un philips.
Je lui ai conseiller de changer toutes les capa. ca change rien.
Un remede RVB ?

Pas vraiment étonnant avec un magnétoscope car la synchro a du « jitter » par contre ça ne devrait pas être le cas avec un DVD.
Es-ce une effet de « drapeau » en haut de l’image ou une image qui n’accroche pas en vertical ?

Bonjour Marceljack
Sa n accroche pas en vertical. Le DVD est un combi des pays de l’est ou de je ne sais ou inomable. Si sa pouvait marcher sur le VHS se serait deja bien. Il a d autres DVD Philips ou le probleme est absent.

Salut Benoit,

Problème bien connu sur le TDA 2595 exploité chez Grundig. Je fais un PDF (oublié sur Grundig passion) que je t’envoie cet après midi.

Bon ap.

RVB

1 « J'aime »

Salut Benoit,

Mon frère a rencontré des soucis similaires avec son combi TVR dans les années 80. Il résidait dans un immeuble où le gain était si élevé qu’un atténuateur était nécessaire pour les trois premières chaînes (20KW). Cependant, l’ajout des trois dernières chaînes (500W) a entraîné une perte de synchro trame aléatoire. De plus, le magnétoscope VS 300 d’origine présentait des problèmes de synchronisation trame, mais fort heureusement, une astuce dans le VHS permettait de résoudre ce problème par insertion d’une impulsion trame artificielle (8511).

Grundig France a rapidement pris en charge cette anomalie sans attendre une solution de l’Allemagne, développant une modification efficace sur la polarisation de la commande trame, voir PDF joint.

tda-2595-et-instabilite-trame.pdf (619,9 Ko)

En raison du nombre de couscous que tu me dois, j’envisage sérieusement d’ouvrir un restaurant !:slightly_smiling_face:

Il est important de souligner que je connais Benoit depuis très longtemps, et mes taquineries sont purement amicales. Tout cela est à prendre au second degré. Je ne « titille » que mes amis.

Benoit, ta demande m’a rappelé que cette astuce n’est pas répertoriée sur Grundig Passion. Je vais corriger cette omission dès que possible.

A propos, j’ai toujours un module « Bases de temps » (modifié) qui était initialement une solution de secours pour le téléviseur de mon frère. D’ailleurs, j’ai tous les modules de ce châssis. Si tu es intéressé, je peux te les envoyer (tu ne paies que les frais de port). Cela me débarrassera. Tu peux me tel vers 17h.

Cette solution est efficace à hauteur d’au moins 80%, dans la mesure où le magnétoscope en question génère des tops de synchro plus précis qu’une montre sans aiguilles.
Il faudra tout de même s’assurer de la conformité du top trame sur l’oscillogramme 7 du module concerné (schéma ici).

C’est quand même bien chiant à rédiger ce genre d’info !

A bientôt le Hollandais et tu peux commencer par « éplucher » la semoule :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

RVB

Voilà mon oubli réparé. Les modifications sur le module « Bases de temps » avec TDA 2595 des CUC C, 2000 et 3500 sont ajoutées sur le site Grundig passion.

ajout

Bonne soirée

RVB

1 « J'aime »

Merci énormément l’ardennais. Je te tiens au courant pour la suite.

Ben

Augustyn te remercit. Le magneto est enfin exploitable sans que l image saute sauf sur des cassettes trop usées. Lui et moi te remerciont et c’est d’accord pour récuperer tout tes modules.

Ben

Salut l’ardennais,

tu vas me trouver penible mais j’ai encore une question sur le TVR d’hier CUC 3500. Son propriétaire me dit que si le télé démmarre du secteur aucun probleme. S’il démarre de veille, il y a des coupures de son incomprehensibles pas de maniere continu. C’est vraiment special Grundiche. Donc il l’éteins et le redemmarre. Je suppose que tu va me sortir encore des modifications du fin fond de la France.

Bonjour la Hollande.

Je suis surpris par le problème de son que tu rencontres. Permets-moi de t’expliquer plus en détail. Il semble que pour un châssis stéréo de 2x8w max, utilisant 2 TDA 1905, il y a eu trois versions principales en 55cm chez Grundig :

Le CUC 2500 ST55 255 Euro, qui souffrait de manière récurrente du problème que tu évoques.
Le CUC 3500 TVR 5500/04/05, qui a initialement présenté ce problème, mais a été rapidement modifié. Donc, si j’ai bien compris, ton modèle semble être concerné par ce défaut.
Le CUC 3510 M55 3559 Multi, qui a été modifié dès le départ.
Je vais devoir fouiller dans mes archives de notes internes, je dois avouer que j’ai oublié la solution exacte.

Il semble que Grundig a eu des difficultés à maîtriser l’utilisation simultanée de deux TDA 1905 après une mise en veille, et si mes souvenirs sont exacts, il pourrait y avoir environ 10 composants à ajouter sur la partie BF pour résoudre ce problème. Sois assuré qu’il existe une solution qui tourne autour de la broche 4 de ce type de circuit intégré. Je suis en train d’approfondir la question, et je reviendrai vers toi dès que j’aurai terminé mon explication au format PDF qu’il me faudra rajouter sur Grundig passion. Je perds la mémoire, il ne faudrait pas vieillir ! :pensive:

RVB

Voilà,

J’ai retrouvé les modifications.
J’en ai fait une explication à l’emporte-pièce que je vais remettre sur mon site Grundig passion. Encore une panne oubliée.

Grundig a utilisé le TDA 1905 comme amplificateur BF, un circuit intégré resté relativement discret. Il se comporte de manière fiable lorsqu’il est utilisé en mono. Cependant, la complexité augmente lorsqu’il est employé pour un montage stéréo d’une puissance maximale de 2X8 W. Certains téléviseurs, tels que le ST55 255 EURO et quelques TVR, furent impactés, entraînant des périodes aléatoires d’absence de son en sortie du mode veille.

Il est inutile d’exploiter les broches 4 et 5 d’un TDA 1905 dans un montage mono. Cependant, lorsqu’on en dispose deux côte à côte, en fonction des préférences du constructeur, l’activation de leur tension de seuil anti « Muting » devient essentielle. Malheureusement, ce détail a été négligé sur le CUC 2500.

CUC 2500 et défaut BF en sortie de veille.pdf
CUC 2500 et defaut BF en sortie de veille.pdf (328,6 Ko)

Le but de ces modifications est d’exploiter au mieux la tension de seuil de la fonction Mute des deux TDA 1905. Tant que les pins 4 restent à niveau haut, surtout en stand-by, le son ne sera pas perturbé en sortie de veille puisque les amplificateurs restent opérationnels.

Il est à noter que la contre-réaction des BF a été également modifiée sur le CUC 3500, mais il n’est pas utile d’intervenir dans ce cas précis.

J’espère avoir été clair Benoit.

Bonne soirée.

Oubli réparé.
Cette dernière panne est intégrée dans Grundig passion

cuc 2500 son

Bonne soirée.

RVB