Grundig TV vintage : Dépannages TV (avec BernardHollande)

Merci aux participants pour vos réponses.

Bonne soirée à toutes et à tous

Sébastien Belot

Heu @kiki37, les plasmas Grundig en principe avaient une carte de gestion/scaler/traitement vidéo/audio custom (peut-être effectivement du Beko) mais le chassis-dalle (comprenant la CTRL board, Y-Sus+Y-Buffer, Z-Sus, la dalle) est en principe d’un grand constructeur de dalles/chassis-dalles (LG, Samsung ou Panasonic et anciennement Nec, Pioneer et Sony). L’alimentation pouvais être custom Grundig a partir de la base du chassis-dalle, ou d’origine du chassis-dalle.
Exemple : le plasma Philips 42/50PFP5322D était construit sur un châssis-dalle Samsung (mêmes modules Y-Sus, Z-Sus, CTRL et Dalle S42/50HW02 Plus que le Samsung PS42/50C96HD) mais une platine gestion/réception/traitement signaux custom Philips et une Alim spécifique Philips pour le châssis-dalle Samsung différente de l’alimentation originale du constructeur de châssis-dalle. Les dalles sont similaires électriquement mais différentes mécaniquement (vissage de cartes alim et gestion différentes).

Sur du Grundig on trouvait du chassis-dalle LG (en particulier des dalles PDP V5, V6, V7, V8 qui correspond à la dalle X3 de 2006, la X2 de 2004, la X4 de 2007) ou Panasonic (véridique, cela m’avait surpris à l’époque), ces plasmas étaient en principe fiables si la carte gestion custom Grundig (tendance Beko à l’époque) ne créait pas de problème…
Les dalles LG de cette époque (V5, V6, X2, X3) vieillissaient mal (phénomène de mauvaise décharge ou maldischarge se manifestant sous formes de nuée de petits pixels R V B erratiques en fond sombre)
Les dalles Samsung au contraire vieillissent très bien. J’ai remis en route dernièrement un Samsung PS42C96HD et a plus de 15 ans, il a une image impeccable avec un adaptateur TNT HD ou une box d’IPTV même si c’est pas du full HD 1080p…
Les dalles Panasonic, quand elles ne sont pas atteintes de la malédiction des PANA (amorçage interne provoquant une panne récurrente de défaut de cartes Y-Buffer et Y-Sus) vieillissent très bien. Je viens de récupérer un TH50PZ700 de 2006, qui fonctionne du feu de dieu (son formidable avec de vraies basses, image très belle sans aucun marquage ni perte de contraste). Le bébé pèse son poids mais ne n’ai pu me résoudre à le jeter, il aura une belle retraite en expo dans mon corridor, mon premier écran plat de collection…

La plupart du temps la résolution des dalles plasma était 852 x 480 (optimisée pour le 525 lignes).

A l’attention de la communauté, à l’exception d’un membre qui n’est pas BernardHollande,

Je tiens à préciser qu’il n’existe aucun fondement légal justifiant une procédure en référé à partir du précédent message de BernardHollande. Il n’y a aucune insulte directe, mais simplement l’expression d’une opinion générale, bien que celle-ci puisse être considérée comme déplorable.

Il est inutile de saisir cette occasion pour relancer un débat encore plus stérile, alimenté par des allusions puériles de votre part. Inspirez-vous de l’humour subtil de Raymond Devos pour vos « pseudos » blagues. Vous serez peut-être, je dis bien peut-être, un peu mieux considéré.

A la différence de BernardHollande, dont la santé est grandement affaiblie, ce qui n’excuse en rien son comportement, votre attitude infantile ne se justifie en aucun cas et ne fait même pas sourire mes petits-enfants. BernardHollande, au moins, a décidé de quitter le forum, pas de le harceler. Où sont vos compétences techniques ?

Je reconnais être tombé dans le piège grossier consistant à vous répondre. A quel moment déciderez-vous de faire preuve de maturité ?

Ce message constituera ma seule et unique diatribe. Vous ne méritez pas ma considération.

Bonne journée à (presque) tous et à toutes.

Sébastien Belot

Bonjour David,

En cas de problème avec le TEA5101A(D), la première question à se poser est la suivante :
Est-ce qu’il a grillé en cours de fonctionnement ou au démarrage du téléviseur ?

Dans le premier cas, cela peut être dû à un tube défectueux (vérifiez tout de même la bonne valeur du +C sur le schéma, qui peut avoir des dizaines de volts en trop). Dans le second cas, c’est l’extinction du spot qui est en cause. Les nouveaux tubes ont réduit la distance entre les grilles et les cathodes, ce qui augmente les risques d’amorçage. Grundig a mis six ans à trouver une solution à ce problème. Il faut passer lors de l’extinction de -180V sur les G1 à -150V, voire -120V dans certains cas (hors tubes 82 et 95cm). Toutes les explications sont disponibles sur mon site.

Je dois te laisser, le Tour de France passe en bas de chez moi :wink:

Bonne journée.

RVB

Bonjour quelqu’un sé pourquoi faut un mot de passe sur Grundig passion. Je peux pas accédé aux schémas. Le mot de passe que j’ai marche pas. j’ose pas demande à hervé. Je voudrais le CUC 4000 avec toutes ses notes. tout est expliquer dessus. romain

qui connait le mot de passe pour grundig passion

Bonjour à tous,

@calypso , la série des chassis Grundig CUC4000 n’est pas présente.
voir capture photo sommaire site.

Un mot de passe est privé et ne se diffuse pas.
Il est indécent de demander un MDP privé sur un forum public.

Salutations
jhalphen

Bon sang, le correcteur orthographique , il est en panne ?
Michel ( F1GOC)

1 « J'aime »

Pour mon télé plasma Panasonic TH50PX700 de 2007, la résolution de la dalle est de 1366*768 soit du HD ready, le tuner TNT est non MPEG-4, mais sur un Blu-ray, ou une box, l’image est juste époustouflante, pour un télé de presque 20 ans ! Certains LEDs de merde sont minables à côté de cette brave antiquité…

Pour la diode, il vaut mieux la remplacer préventivement, elle peut flancher en dynamique malgré des mesures en statique correctes. Le condo de « bootstrap » pour un retour trame conforme même punition (il sert a appliquer une tension de près de 50 V uniquement lors du retour trame, l’aller ne nécessitant que maximum 25 V).

Pour le circuit intégré TDA8350Q, ne jamais négliger de remettre de la graisse thermique pour optimiser les échanges de calories (sous peine de tuer à plus ou moins brève échéance le circuit susnommé). La fiabilité de fonctionnement, d’origine pas terrible, ne s’en trouvera qu’améliorée.

Bonjour
pourquoi tu me parle de la diode de bootstrap sur le TDA 8350. Il n’y en a pas. s’est 16V pour le balayage aller et 45V pour le retour. Il est à changer tellement souvent que la patte thermique n’a pas le temps de secher. Hervé m’avait parler d’un probleme statique, mais je sais plus exactement. Et comme il repond plus :unamused:
bonne continuation

personne n a d’idee pour le claquage repeter du TDA 8350Q. En plus de la chaleur, il y a autre chose comme probleme . je sais plus quoi.

Bonsoir,
Voila une réponse d’un personnage atypique :
Le TDA 8350Q, déjà peu fiable lorsqu’il est utilisé avec des tubes de plus de 70 cm et donc sujet à une surchauffe importante (sa fonction de commande Est/Ouest n’arrange rien), présente des vulnérabilités qui vont au-delà de cette problématique thermique. Les décharges statiques du déflecteur peuvent également l’endommager. Les premiers châssis (comme le CUC 6360) ne disposaient d’aucune protection contre ce problème. Plus tard, Grundig a ajouté un condensateur de 100nF 100V entre la broche 3 du TDA 8350Q et la masse. Parfois, un second condensateur de même valeur a été câblé sur la broche 9, toujours par rapport à la masse. Lors du remplacement de l’IC, il est essentiel de vérifier la présence des DEUX condensateurs. Cependant, pour un tube de 72 cm Philips, un condensateur de 220nF 100V était préconisé sur la broche 9, l’autre restant de 100nF 100V. Le câblage doit toujours être effectué aussi près que possible du connecteur du déflecteur côté châssis. Il est par ailleurs crucial d’appliquer généreusement de la graisse thermique sur ce composant, qui pourra toujours se reconvertir en barbecue dans une autre vie.

Sébastien Belot

Il me semblait bien qu il y abait un truc du cote charge statique.
merci

Alors ça s’est du tontonvé tout craché :grinning:
je ne comprends pas tout :kissing_closed_eyes:

Deux message a été scindé en un nouveau sujet : Conseil pour archiver un pdf protégé

Bonsoir
Sur un CUC 4620 grundig probleme d’écran gris/blanc sans ligne de retour. il se met pas en sécurité. Ca a commencer par un rétrécissement de la trame. j’ai changer tous les condos de l’ampli trame.
le télé est un m63.575m
Tea5101 changer sur la TRC.
tuner changé pour eviter les problemes de commutation.
je comprends pas et je trouve pas
quelqu’un a une idee?
rien de preciser sur le site grundigpassion.
merci

je sé pas si Herve passe par ici mais vu les nouveutés sur son site, il est bien actif. dommage rien pour mon télé.

Attention : Son neveu y coopère également, donc ça ne prouve rien !