Merci
je crois qu on a fais le tour.
dans tous les modules que tu envois, il y a le bf modifié?
Bonne soirée Benoit
Merci
je crois qu on a fais le tour.
dans tous les modules que tu envois, il y a le bf modifié?
Bonne soirée Benoit
Les châssis CUC 2500 et 3500 ne possèdent plus de module BF dédié. Tout est câblé sur le châssis principal.
Vous devrez mettre la main dans le cambouis. Ca ne me parait pas insurmontable.
Il y a 10 minutes de modifications au maximum.
Bonne soirée la Hollande.
RVB.
Grundiche
A ce stade, je pense que nous avons exploré tous les aspects du CUC 3500.
Il ne serait pas surprenant que tu me signales bientôt une éventuelle fuite du liquide de refroidissement du tube cathodique
Bonne soirée
Bonjour la France
Bonjour rvb
On me pose une colle. J’ai un télé grundiche allemand CUC 4000 avec un petit module FI et un module teletext.
Apres avoir refait les soudures tout fonctionne sauf un affichage Av qui reste en permanence sur l image. sa se retire comment? jai la télécommande d origine bien malade mais vivante
benoit
Bonjour la Hollande,
Je me doutais bien que l’absence de nouvelles de Benoit après 24 heures n’était pas normale.
Es-tu en train de constituer une véritable collection de téléviseurs Grundig ces jours-ci ? Si par hasard, ils font des petits, n’oublie pas de m’en réserver un.
Juste pour information, le CUC 4000 n’est pas équipé d’OSD nativement. C’est le module Télétexte CEEFAX qui s’en charge. L’OSD chez Grundig a été officiellement introduit à partir du CUC 5000.
Pour résoudre ton problème, tu as deux options :
Soit, tu enlèves le module TXT et tu relies les connecteurs 4 et 6 du connecteur de son module sur le châssis pour permettre le passage de la FBAS si tu en as encore l’utilité.
Soit, tu appuies sur la touche =? de la TLC juste après avoir changé de chaîne et avant l’apparition de l’indicatif à l’écran.
Désolé, je n’ai pas entendu ton appel téléphonique…
Bonne soirée la Hollande.
Je t’ai même retrouvé la note d’origine.
Bonsoir à tous
J’ai une question d’ordre général concernant l’ensemble des téléviseurs. Il ne vous a pas échappé que j’ai une affection particulière pour Grundig.
Depuis au moins 1981 et le châssis CUC A, un problème récurrent m’ennuie. Celui du sifflement des selfs de linéarité, quel que soit la génération. Les clients et les techniciens étaient confrontés au sifflement intermittent équivalent à celui d’un tweeter à 15 kHz. La seule solution que j’ai trouvée jusqu’à présent est l’utilisation de colle époxy à durcissement rapide utilisée dans le modélisme, avec les deux seringues. Cela résout le problème dans une large mesure, mais rend également impossible tout ajustement ultérieur. Il est vrai qu’on ne retouche pas fréquemment les réglages des selfs dans le balayage ligne.
Dans les années 90, Grundig avait réagi en ajoutant une pâte rouge sur le noyau de ferrite de ses selfs, mais cela n’avait pas totalement éliminé le phénomène que les clients les plus jeunes percevaient immédiatement.
Alors si quelqu’un a trouvé la solution miracle, je suis preneur pour ne pas mourir bête
PS: J’ai déjà testé l’allumette coincée dans le noyau. Ce n’est pas probant.
RVB
La solution: de la patience, dans quelques années tu n’entendras plus le 15625 Hz !
Bonjour la France,
Comme je suis devenu la « boite de renseignements technique » de la région, j’ai un probleme avec un magneto Grundig VS 540 d’origine allemande je crois.
IL etait en panne d’alimentation avec TDA 4600 et l’accu à changé.
J’ai tout reparer et si je mets une cassette dedans, elle rentre des fois. et si j’ejecte, ca vient des fois.
et quand le cabestan tourne, sa sifle tout le temp.
Je suis sur que tu vas me trouver la réponse, je sais que tu as eu un 545 hifi.
J’ai bien recu tous les modules. Merci de la part de qui tu sait.
Ben.
Bonjour Benoit,
Bonjour la Hollande.
En effet, j’ai possédé un VHS VS 545 EURO HIFI équipé d’une mécanique Panasonic MVS III de très bonne facture en 1990. Je vais être en hospitalisation de jour jusqu’à 10h30, puis je dois passer à la pharmacie et recevoir deux vaccins. Je te fournirai des détails dans l’après-midi.
Il semble nécessaire de remplacer quelques pièces dans la mécanique, et je pense qu’elles sont toujours disponibles sur le marché. Si ce n’est pas le cas, je t’enverrai les kits correspondants. Tu risques de vider mon stock , qui de toute façon prend la poussière et sera bientôt jeté. Autant en profiter.
Tu verras, c’est assez simple. Si tu avais pris le temps de consulter ma schémathèque Grundig, dans la rubrique « mécanismes Panasonic MVS III, IV et V », toutes tes questions auraient trouvé des réponses. Mes annotations sur les schémas et nomenclatures y sont également. Il suffit de lire !!!
Je crains de perdre encore quelques neurones que je n’ai plus en rédigeant ma réponse .
A plus tard.
RVB.
Rebonjour Benoit,
Rebonjour la Hollande.
Tu évoques une défaillance au niveau de la mécanique « Quick Start » de Matsushita, dont fait partie Panasonic. Cependant, en tant qu’ancien spécialiste des châssis Philips que tu fus, je te rappelle que cette mécanique était utilisée sur au moins un modèle Philips, le VR 6880 HIFI des années 90, équipé d’un mini-écran LCD en façade, si mes souvenirs sont bons. Tu devrais donc être capable de la réparer.
Une vidéo est disponible sur YouTube.
Ce magnétoscope haut de gamme incarne bien ce que je pense de la marque Philips. Il s’agit d’un VHS complexe à la théorie éprouvée, mais avec de trop nombreux modules imbriqués, des connecteurs délicats à manipuler, et surtout des pistes « cuivre » sur la partie puissance (surtout en TV) qu’il fallait chauffer avec précaution pour éviter de détacher le cuivre. Je suis conscient que mes commentaires vont contrarier les plus fervents défenseurs de la marque, mais tant pis…
Et puisque j’en suis à parler de Philips, voila ce que j’en pense:
Le volet HIFI comprenait également une section CD audio avec les CDM monofaisceau. La première génération était exceptionnelle (je me rappelle mon premier stage en audio à Nancy dans les années 80). Cependant, la génération suivante connut des problèmes avec toujours un système monofaisceau équipé d’un réglage de focus adoptant le même principe qu’un galvanomètre, où en position verticale et neutre, il devait y avoir 400 mV (le seul réglage à reprendre), si ma mémoire est bonne. Malheureusement, les lamelles servant de ressorts ne pouvaient pas toujours compenser le poids de la lentille, nécessitant ainsi un réajustement constant à la MacGyver sur toute une génération. Les problèmes ont atteint un tel sommet que Service SA a fourni pendant quelque temps un kit mécanique complet avec asservissements plus ou moins efficaces pour apaiser les esprits.
La HIFI, en général, n’était pas vraiment le point fort de Philips. Et c’est un doux euphémisme.
Quant aux lecteurs DVD, ils n’étaient pas assez fiables à mon gout avec des mises à jour laborieuses et des loaders aussi fragiles qu’une Trabant.
Malgré ces critiques négatives, je reconnais que Philips a été pendant des années à la pointe de l’innovation technologique. Quelle maîtrise impressionnante des tubes couleur, des circuits intégrés utilisés dans le monde entier, sans oublier leur inventivité dans le développement de nouveaux concepts. J’ai un profond respect pour la marque à ce niveau. Tu défendais toujours, quinze ans après sa sortie, le TVC 12 du début des années 80 et je partage ton admiration pour ce châssis que tu connaissais par cœur et moi pas du tout.
Il est évident que sans Philips, Grundig aurait eu bien du mal à sortir des produits corrects (hors processeurs). Grundig a beaucoup collaboré avec Siemens et Motorola.
Après ce petit aparté, je reviens à la mécanique MVS III Grundig Panasonic.
Si ta mécanique refuse d’introduire une K7 ou de l’éjecter, tu dois impérativement changer les pièces suivantes (après t’être assuré du bon fonctionnement du chariot manuellement) :
Les leviers, 129 et 130.
Les poulies, 111, 112, 113, 114, 115x2, 120.
Bien vérifier l’état et la position du levier 39.
Te référer à la mécanique MVS III ou MVS IV pour recaler l’ensemble en suivant scrupuleusement les indications. Il n’y a aucune difficulté particulière.
Pour le problème de sifflement en lecture, c’est juste la structure du « feutre frein » qui s’est modifié sur le levier 105, provoquant un « bruissement » constant. Il faut bien nettoyer la surface du rotor avant de le remplacer.
On est bien d’accord sur le modèle, c’est bien un 540 HIFI?
Toutes ces pièces sont encore dans le commerce. A défaut, appelle-moi.
Tout ça nous renvoie plus de 30 ans en arrière…
Bonne journée la Hollande.
A plus Ben.
Merci pour tout ses details. Je n’en demandais pas temps.
je ne me rappelle pas de cette méca.
Tu sais herve, Philips s’est loin pour moi depuis mon cerveau en bouilli.
Bonne soirée.
Ben
Bonjour la communauté,
Est ce qu’un TV LCD Grundig Lenaro 40LXW 102 8620 dolby qui s’arrete toutes les 10 minutes. Sa se dépanne?
Comme je sais que tontonvé va m’envoyer bouillir si je lui parle de ce genre de produit, je ne prefere meme pas essayé. alors qu’il connait la réponse
changé la carte alim et gestion la fera repartir, mais sa vat couter le prix du truc. S’il y a des condensateurs à remplacé, suis partant. Visuellement tout est ok. J’ai deja changer toutes las capas possibles. Sans résultats
Benoit
Salut Benoit,
Cette fois-ci, je prends mon joker.
Comme je l’ai indiqué sur le site Grundig Passion, je me limite à l’aide au dépannage antérieur à l’arrêt de l’entité allemande en août 2003 et 2004 pour la France.
Tout ce qui a été commercialisé par la suite ne rentre pas dans mes préoccupations et ton LCD doit être de 2008. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ces nouveaux produits, c’est simplement qu’ils ne correspondent ni à ma génération ni à mes goûts.
D’ailleurs, toutes les documentations techniques postérieures à 2004 ont trouvé leur place dans la poubelle depuis longtemps.
Je passe donc la main.
Bonne journée
RVB
plus simplement, il s’agit de la macanique « G » de panasonic.
on l’aime ou pas, mais elle est objectivement assez complexe pour pas grand chose.
en ce qui me concerne, avec l’âge, le 1er truc que je conseillerais de vérifier, c’est avant tout le « mode switch ».
il s’oxyde, donc faut le démonter pour bien le néttoyer. perso je met un peu d’huile de vaseline sur les pistes apres néttoyage, en ésperant que ça retardera un peu plus l’oxydation.
et le sifflement, c’est possiblement le patin (en feutrine) de freinage du moteur du cabestan.
il est engagé pratiquement dans tout les modes. un petit néttoyage du patin devrait le calmer un peu
Bonjour Waka:
J’ai testé à la main le chariot et il fonctionne.
En demontant, le levier 130 est fendu / casser.
j’en ai recuperer un sur une autre carcasse grundiche de VS 500. L’encodeur n’a pas l’air oxider mais je vais lui mettre un cout de bombe. Le levier 105 j’ai remi celui de l autre carcasse, il est moin fatiguer.
et tout a l air de fonctionner manuellement et electriquement. j’ai tout recaler comme sur le schema. et sa sifle plus.
Merci beaucoup waka et pas un grand merci a RVB
C’est vrai que je n’ai pas mentionné l’encodeur. Son nettoyage serait salutaire. De mémoire, je n’ai jamais eu à en changer un seul sur des MVS III, IV et V.
Ce n’était hélas pas le cas des VS 400, 404… où c’était une obligation et encore et encore.
Si le levier 130 est cassé, méfie toi de l’ensemble des poulies citées plus haut. Un dur mécanique peut en être la cause. Tu le sauras très vite !
Quant à ton LCD à deux balles, je passe mon tour .
Bonne soirée.
Bonjour la France
mon lcd j’en fait un cadre photo ou un aquariume
les prix des modules trot chers pour ce que sait.
je l’ai rendu a son proprietaire.
sur ce cout la t es pas kool l’ardennais
j ai encore un siemens ou blaupounkt qui doit arrivé à tube cathodique. je sais pas si s’est du grundiche ou pas.
je tesoumetré , je verré bien ta réponse
bonne journee
Ben
Je suis aller voir le tv en question.
c’est un siemens de 1990. On dirait du grundiche avec des modules partout.
je sais que tu veux des photos . Ca m enerve de les faire , les transferé. C’est pas mon truc.
La référence : FS 977 L4 avec un coffrage magnifique en faux bois.
Il s’allume, l’afficheur est present mais l ecran reste noir. Ca commence à balayer et sa s’arrete juste apres. Sa sent l’arret de sécurité.
J’ai ferais toutes les soudures et sa change rien.
C’est pas un lcd, tu peux me conseillé ?
Ben