Grundig tv vintage

Salut David,

Pour le châssis Mini2, tu as presque tout bon, à l’exception des transfos d’alim et THT qui sont dissociés selon une architecture classique, sans monotransfo. Il n’y avait pas d’opto pour la régulation entre primaire et secondaire, mais un petit transfo original que je n’ai jamais vu ailleurs.

Je scannerai le schéma complet (32 pages) ainsi que le dossier de formation (près de 70 pages) plus tard. La version 110° comporte une commande Est/Ouest des plus classiques, sans thyristor, à l’image de celle du CUC A de Grundig. Le bon vieux modulateur à diodes commandé par un BD135 faisait aussi très bien l’affaire sur l’ITT.

J’intégrerai ces documents sur ma page Océanic à des fins de comparaison avec ce que proposait Chartres, et pour que @didier.electro puisse les récupérer.

Bonne semaine,

RVB

Bonjour Henri
mille excuses c’est un dk245 de luxe merci de ton aide
Si tu as mieux que sur le site (coté mécanique démontage entretient A+ SI POSSIBLE

Bonjour,

Je viens de compléter la fiche en lien ci-dessous avec le manuel de service complet trouvé chez Elektrotanya, comprenant la partie mécanique bien détaillé :

Bonjour mon cher Hervé,
Où as-tu déniché cette superbe revue Continental Edison consacrée à la télévision de l’an de grâce 1967 ? Hélas, point de couleur encore, sans doute reléguée à un second catalogue publié en fin d’année…
Ta restauration est remarquable, vraiment. Ce document m’a tellement troublé que je me relève la nuit (depuis les Etats-Unis !) pour t’écrire.
Dis-moi : une fois le document scanné, qu’en fais-tu ? Tu vois certainement où je veux en venir… Je me permets donc de te proposer de te racheter cette pièce rare, à ton prix bien entendu. J’y tiens sincèrement.
Ce serait une belle initiative que de signaler ici ce genre de perles quand tu les ajoutes : pour beaucoup d’entre nous, ce sont de véritables trésors.
Pour ceux qui veulent la découvrir, c’est consultable sur sa page Thomson CAB 3 depuis très peu de temps. Il y a tant de nouvelles richesses sur ton site qu’il va te falloir revoir les annonces pour les nouveautés. Les intéressés passent à côté trop souvent, moi le premier.

Je compte sur ta générosité, comme toujours, mon cher Hervé.
Bien amicalement,
Walter

2 « J'aime »

Salut Walter,

Il me semble que tu es systématiquement informé de chaque nouveauté venant de ma part.
Je tiens à préciser que je ne fais aucun commerce des revues TV vintage : c’est quelque chose que je déteste. Pour moi, cela fait partie du patrimoine français. D’autres n’ont pas ces scrupules, et ceux-là, je les exècre jusqu’à la troisième génération.

L’enveloppe est prête. Tu recevras ta revue prochainement, mon cher Walter, et comme d’habitude, cela ne te coûtera rien hormis les frais de port.

Je reçois rarement des dons. Alors, avec le peu que je perçois, je constitue une petite cagnotte qui me permet de commander quelques revues, sur eBay ou ailleurs, à condition que le prix reste raisonnable. J’en reçois aussi de la part de donateurs, de plus en plus nombreux d’ailleurs que je remercie chaleureusement.

La revue en question a une couverture cartonnée au fini chromé brillant, ce qui rend la numérisation inutile, c’est juste un mauvais effet miroir. Je vais en réaliser une version plus propre en cumulant plusieurs tv sur la même page dès que possible.

Bon dimanche,
RVB

Bonjour hervé. Je crois que je t’ai loupé de peu sur le forum.
J’ai une question sur le 100Hz. Toi qui connait bien Grundig, qu’en penses-tu ? Il vaut mieux un bon télé ancien en 50HZ ou en 100HZ ?
Mircea

Bonjour Mircea,

Je n’ai pas le temps de vérifier dans l’immédiat, mais tu devrais pouvoir retrouver sur Retrotechnique plusieurs commentaires que j’ai déjà faits à ce sujet.
Sur mon site Grundig Passion, les principales remarques figurent sur les deux pages suivantes :

Je te ferai un énième résumé sur ce point ce soir ou demain.

Bonne soirée,
RVB

Rebonsoir Mircea,

Pour te répondre franchement, mais de manière simpliste, le 100Hz c’est une grosse daube, une sombre merde!!!

Je peux aussi être moins acerbe. Ma définition c’est également :

Derrière une présentation commerciale soignée, ce procédé, d’une indigence technique rare, vestige énergivore et générateur de chaleur d’un temps révolu, reposait sur une architecture obsolète, révélant une approche technologique en décalage avec les exigences d’efficacité et de modernité déjà attendues dans les années 1990. Le principe du 100 Hz consistait à doubler la fréquence trame (et ligne hélas) afin de réduire le scintillement des téléviseurs 50 Hz. En théorie, cette technique visait à offrir une image plus stable et reposante. En pratique, sur des appareils aussi mal conçus, elle se limitait souvent à une interpolation sommaire, coûteuse en énergie et en composants, sans bénéfice visuel notable, surtout en mouvement. Seul le carton d’emballage, faussement aguicheur, semblait encore prétendre à l’innovation.

Un boîtier singulier, nommé Feature Box, apparaissait pour gérer l’image numérique du mystérieux premier téléviseur 100 Hz M70-100HDQ (F), hélas précurseur d’une lignée dont les performances peineront à convaincre. Grundig devait fréquemment intervenir commercialement sur cet appareil, sujet à de nombreuses pannes. Seul le tube cathodique Philips se distinguait par sa fiabilité.

L’approche adoptée visait, je le répète, à supprimer le scintillement, bien que ce dernier ne constituât un réel désagrément que pour une minorité. Tenter d’imposer une technologie aussi coûteuse qu’inutile à un public exigeant relevait du pari audacieux, d’autant plus que la survie de la marque était en jeu.

Parce qu’elle relevait du mythe, la télévision exigeait un progrès tangible pour justifier un bouleversement télévisuel. Or, les prétendus bénéfices du 100 Hz s’avérèrent plus anecdotiques que révolutionnaires. Pire encore, les mouvements rapides entraînaient une perte de netteté. Confier une part essentielle du traitement vidéo au module Feature Box, à la puissance de calcul bestiale, aboutissait pourtant à un résultat décevant. L’image semblait aussi agile qu’une enclume, bien en deçà d’un bon 50 Hz Megatron des années 90.

Dès l’origine et pour être plus précis, cette technologie montrait ses limites sur les mouvements rapides, affichant parfois la même ligne à répétition, ce qui altérait la précision des contours à la demi-image suivante. Pour pallier ce défaut, un système de comparaison d’images fut intégré, permettant de transmettre une trame complète en cas d’écart détecté. Mais cette correction s’avéra inefficace, notamment sur les textes à défilement horizontal, où elle générait un flou persistant. Ce phénomène était particulièrement visible lors du générique de fin de l’émission La Cuisine des Mousquetaires avec la regrettée Maïté, offrant une démonstration peu flatteuse du procédé. A ces défauts s’ajoutait une consommation énergétique excessive, source d’une chaleur importante qui réduisait la durée de vie des composants. Au moins, nous n’avions pas froid l’hiver avec un tel chaudron.

Il eût été plus avisé de perfectionner les Monolith 50 Hz, indiscutables références, qui, équipés des tubes Philips Black Line Style ou de leur équivalent Toshiba à focus dynamique, permettaient d’atteindre une qualité d’image incontestable. Ce qui devait être une avancée majeure sombra dans une complexité inutile et aboutit à une régression manifeste. En somme, vouloir réinventer la roue pour la rendre carrée.

Rabelais écrivait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Cette expérience en fut une parfaite illustration. Nombreux furent les clients à constater leur erreur après l’achat, face à un appareil qui, sous ses airs haut de gamme, s’avérait être un fardeau. Quant au premier châssis français, mieux valait ne pas s’y attarder… Une véritable « broche à foin », comme se plaisent à dire nos amis québécois.

Même sous la torture, il ne faut jamais choisir un 100 Hz à tube cathodique chez Grundig. J’ignore ce qu’il en était à l’époque chez les concurrents.
Le DIGI 5 fut le premier à pouvoir être jugé acceptable. Les deux dernières générations, Basic 3 et DIGI 100, furent respectables, mais bien trop complexes pour un résultat banal et une maintenance à long terme perfectible (des transistors BC858 à profusion).

Tu l’auras compris, je déteste les 100 Hz chez Grundig :unamused:. J’en ai dépanné bien trop (overdose).

RVB

4 « J'aime »

Bonjour Hervé,
Franchement, je n’en demandais pas tant. Je vais oublier définitivement le 100HZ.
Merci pour tes précisions. Mircea

1 « J'aime »

Salut tontonve le haut marnais
as tu penser à me scanner le dossier sel tor ITT s’il te plait ?
merci d’avance, Didier

Salut Didier,

Comme dit l’autre, chacun son tour et son tour à chacun.
Ca va venir, un peu de patience. Tu l’auras directement sur ma page Océanic. J’ai le schéma 90° Selle Tore basse consommation (pour l’époque) et le dossier formation 90 et 110°. Ca va donc prendre du temps, une fois de plus !
Je vais devoir faire une pause. Je suis en surdose actuellement. Ma vue se fatigue.

Bonne journée,

RVB

Re,

C’est dispo sur ma page Océanic - châssis Selle Tore 1979 - schéma 90° et dossier formation complet. Pense à recharger ta page, ou mieux, vide ton historique pour un affichage correct. J’ai modifié la structure.
Sinon, les médaillons risquent d’être folkloriques…
C’est bien parce que c’est toi (solidarité haut-marnaise oblige !) :wink:
Maintenant repos forcé.

RVB

1 « J'aime »

Bonjour RVB,
Je te trouve un peu vache avec les 100 HZ Grundig. Mon oncle a posséder le M82/169/9 idtv dans les années 90. Le plus cher et le premier 16.9. Comme tout le monde, il a eu l’écran trouble à cause d’un petit module à changer (2 fois) et un écran tout rouge à cause de la boite 100HZ. Mais je ne trouve pas que l’image était fadasse si je te comprends bien. Je me souviens avoir eu du mal à lire la définition de l’énigme quand la télé rediffusait la chasse aux trésors. Le défilement était rapide. Sinon, il avait une belle image et un superbe son dans les graves. Les effets d’arrêt sur image ou image par image, c’était la grande classe. J’adorais voir cette télé chez mon tonton.
Tu es trot sévère avec les 100HZ. Didier.

Ce qui est certain c’est que les TV 100Hz, Grundig ou autres, étaient des usines à gaz et que les avantages apportés par le 100 Hz ne justifiaient pas la complexité et le surcoût qu’ils engendraient, sans parler de la réduction de la fiabilité par rapport à un bon vieux 50 Hz.
C’est pour ça que peu de constructeurs se sont lancés dans cette galère.
Les USA et tous les pays à secteur 60 Hz ont été épargnés par cette aventure car le flicker de trame (principale raison de passer à 100 Hz) était déjà quasiment absent à 60 Hz.

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Je ne suis pas sévère envers les téléviseurs 100 Hz Grundig, simplement réaliste.

Ton oncle a profité d’un modèle 100 Hz équipé du premier châssis véritablement respectable de la marque : le DIGI 5, deuxième génération. Cela dit, même sur les modèles haut de gamme, cette série ne disposait que d’une simple mémoire de trame. Dans ces conditions, inutile d’espérer des miracles sur les scènes à mouvements rapides.

La première version 82 cm en 16/9 a dû sortir autour de 1995, en année pleine. A cette époque, si je t’avais mis en face un bon 72 cm 4/3 équipé d’un tube Philips ou Toshiba, tu aurais vite revendu ton dinosaure pour revenir au 50 Hz. Tous mes clients, je dis bien tous, à qui j’ai fait la démonstration sont revenus sans exception au 72 cm 4/3, muni soit d’un tube Philips Black Line S, soit de son équivalent Toshiba à focus dynamique. Le format 16/9, quant à lui, a vite déçu : il ne correspondait même pas au véritable format cinéma (ratio 21/9 de mémoire). Une opération marketing bon marché, ni plus ni moins.

Tu peux lire ce que je pense du premier 16/9 Grundig D2MAC ici : Grundig 91 92 fr

Tu as mentionné quelques pannes récurrentes, et tu as bien fait :

• L’écran flou, résolu par le remplacement d’un petit module. Il suffisait en réalité de changer un (680pF 12.5Kv MKV) ou par la suite deux condensateurs spéciaux en série (1.5nF 6Kv) dans le module de focus dynamique pour retrouver une image nette… jusqu’à la prochaine fois. Inutile de changer le sous-ensemble.
  • Un son agréable, notamment dans les infrabasses. Je te rejoins : c’était une signature Grundig. A une nuance près : le vernis de la bobine mobile du subwoofer fondait régulièrement, provoquant un craquement insupportable à volume moyen, intolérable pour tout mélomane. Là encore, remplacement du haut-parleur obligatoire… jusqu’à la prochaine fois.
  • Le module Feature Box, véritable four, tombait en panne à cause d’une ventilation quasi inexistante. Je ne l’appelais pas « l’autocuiseur » pour rien. Pour les bricoleurs, on pouvait espérer le sauver dans 70 % des cas, à condition d’avoir des gants de Crin. Sinon, gare aux blessures. L’ouvre-boîte aurait presque dû faire partie du kit SAV, et je n’exagère qu’à peine. L’échange standard coutait une rate + un pancréas.
  • Lors du lancement du châssis CUC 1982, je me souviens des débuts chaotiques : ça claquait de partout à cause des potentiomètres fournis par un sous-traitant peu rigoureux (et heureusement non reconduit). Il a eu le temps de semer un joli bazar sur les chaînes de production. Résultat : alimentation qui explosait sans raison apparente… ambiance :slightly_frowning_face:

Il faut aussi rappeler qu’en passant au 100 Hz en trame, la fréquence ligne doublait également, ce qui impliquait des composants bien plus sollicités comme le dit MarcelJack, une dissipation thermique excessive et des soudures rapidement fragilisées. Tout ça me faisait travailler, certes… mais pas dans la joie. Les engueulades étaient pour bibi.

Tu es d’ailleurs passé à côté d’une autre panne notoire : le TDA 9160, mal câblé sur le module RVB/synchro, finissait par générer des lignes parasites à l’écran avant de rendre l’âme. Le problème était si répandu qu’aucun module ni circuit intégré ne fut disponible en SAV pendant quelques mois. Résultat : reprise systématique du téléviseur. Et vu le poids de la bête (près de 60 kg), je te laisse imaginer le plaisir de gérer le retour… autant dire que je faisais tout pour tenter une réparation locale. Voir la note interne de l’époque : https://windows7passion.fr/logiciels/tda-9160-echauffements.pdf

Tu as pour finir, eu de la chance d’éviter la panne d’extinction, qui faisait partie du festival.

Bref, comme tu le dis, ce téléviseur hors de prix (2 reins + 1 rotule) pouvait être agréable à regarder… à condition de ne pas être trop exigeant. Pour ma part, je l’ai testé quinze jours : il me fatiguait les yeux, j’ai passé mon tour.

Je t’invite à relire ce que je pense de cette génération sur mes pages :

Bien cordialement le Haut-Marnais,

RVB

2 « J'aime »

et le 2dmacpaquet t’en pense quoi

Je n’en pense pas davantage que ce que j’ai déjà indiqué sur ma page (avec un rappel du procédé D2-MAC) :

Honnêtement, je n’en ai croisé qu’un seul exemplaire, aperçu furtivement lorsqu’un « grand ponte » de ma hiérarchie est passé avec. Un triste OVNI, à peu près aussi fiable qu’une Trabant pour 35000f quand même si je ne dis pas de bêtises (à vérifier). Je serais bien incapable aujourd’hui de me rappeler quelle source je branchais dessus, et franchement, ça ne me manque pas le moins du monde… Peut-être bien le Sat…

Je te rappelle que j’étais alors en 08 : encore sous 110 volts, sans eau courante, avec des routes boueuses et des calèches en guise de fourgons de dépannage. Chaque carrefour avait son lot de bandits de grand chemin, et le resto du coin était tenu par les Thénardier. Sans oublier la cabane au fond du jardin, éclairée à la lampe à huile ! Il n’y avait bien que les grandes métropoles pour se procurer ce genre de gadgets à BOBOS.

Plus sérieusement, je ne remets pas en cause la théorie ni le procédé D2MAC en lui-même, mais la construction, clairement obsolète, qui ne permettait en rien une quelconque fiabilité à long terme. Le verrouillage de l’alimentation sur le balayage ligne n’a jamais rien produit de bon. Quant à l’imposant module Feature Box, il était tout simplement monstrueux et indépannable pour le modeste pèlerin que j’étais.

Laissons donc le M 169-92 IDTV D2-MAC reposer en paix, dans le cimetière des oubliés et des mort-nés, aussi utile qu’un marteau à bomber le verre.

Si tu veux tout de même te faire plaisir, voici un petit résumé commercial :

Et son schéma :

Quant au dossier de stage du CUC 1891 DIGI 3A ? A la poubelle depuis longtemps, là où il a toujours eu sa place.

RVB

J’ ai eu l’ occasion d’ en essayer un à la FNAC à Grenoble, grace à un vendeur démonstrateur du magasin, que je connais, et j’ ai amené un tuner sat analogique, avec la desaccentuation MAC pour envoyer le signal vidéo MAC non décodé, vers l’ entrée Bande de base spéciale pour l’ envoyer sur le D2 MAC intégré( en clair uniquement, pas d’ Eurocrypt ), avec les chaines de TDF 1 et TV SAT 2, en 1992( un copain à moi, avait vu ce tv en démonstration à Albertville, durant les JO d’ Hiver, avec les images HD MAC de la chaine EURO HD diffusée pendant ces JO, pour démontrer la compatibilité du D2 MAC intégré à ce tv avec le signal HD MAC transmis sur TDF 2, Canal 17 d’ Antenne 2, polar circulaire Droite( 19 ° Est ), TV SAT 2, Canal 18 d’ ARD Eins Plus, polar circulaire Gauche( 19° Est ), Olympus, canal de RAI SAT, canal 24, polar circulaire Gauche( 19 ° Est ), Eutelsat 16 ° Est, et TELECOM 2A sur 3° Est, ainsi qu’ en D2 MAC 16/9 sur la chaine éphémère TV PLUS Néerlandaise coproduite par la NOS, et le groupe PKI( PHILIPS ), France Telecom avait, aussi fait des conversions du signal HD MAC en D2 Mac 16/9, pour faire des transmissions D2 MAC par émetteurs terrestres classiques sur Nemours, Rennes, et Grenoble, et même sur le Mont Salève en UHF pour des démonstrations au PALEXPO à Genève !
La qualité de réception classique hertzienne des 6 chaines, à l’ époque, analogique, en UHF et VHF, normes L/L’ laissait vraiment à désirer, ( il n’ y avait pas encore de signaux NICAM 728 de transmis en norme L ! ), et la couleur SECAM était dégeulasse sur cet écran, vu la prix de ce gros TV, la couleur PAL était meilleure, surtout en S-Vidéo, l’ image de la chaine France Supervision en D2 MAC par cable était plus jolie !
Mais, bon, vu le prix de ce TV, il y a 33 ans, seuls les joueurs du PSG peuvent se le payer ! :joy:

Ah bon, ce n’était pas avec ça qu’on faisait la face avant des tubes cathodiques ? :thinking:

:je_sors: très très vite …

1 « J'aime »

Bonjour Hervé,

Merci pour ton envoi.
As tu reçu le dossier ICC1 et ICC2 F ?
Et les dossiers Océanic Mini et F sont ils définitivement perdus ?
J’attends avec impatiente ta promesse de revue commerciale Pathé Marconi TV et HIFI avec le TV HIFI mono de 1980 ou 81. Il était superbe ce poste. Tu penses le mettre en ligne quand ?
Je lis que le Tv D2MAC n’est vraiment pas ta tasse de thé. Je te trouve également sévère avec les 100 Hertz.
Tu devrais recevoir aussi le châssis digital Océanic très bientôt (je sais que tu le détestes).
Je t’envoie des schémas Schneider des que possible.
Sacré caractère ce tontonvé, mais un fond gentil.

Amicalement, Walter