J’ai bien une idée, ça commencerait par « tête de gros… » mais il serait inconvenant de continuer…
Michel (F1GOC)
On avait sur ce forum un membre qui ne jurait que par cette représentation
( Hervé-P,
pour ceux qui s’en souviennent.)…
Je crois m’être un peu trop avancé dans les éloges adressés à la marque belge ![]()
Un ancien « Thomsoniste », qui m’a beaucoup aidé dans l’élaboration de ma page Internet Thomson et qui ne participe pas à ce forum, m’a confié les faits suivants :
« A première vue, ils n’auraient pas eu besoin de recourir aux thyristors, tout comme Philips, (en parlant du schéma Thomson/Barco)… Cela dit, j’ai connu des collègues qui dépannaient régulièrement cette marque dans le nord de la France, Belgique oblige. D’après eux, c’était une vraie hantise ! Les platines, montées sur des connecteurs de qualité « grand public », posaient constamment problème à cause de mauvais contacts. Il n’était pas rare qu’un téléviseur fonctionne parfaitement en atelier, mais plus du tout une fois arrivé chez le client ! »
Pourtant, quand j’étais adolescent (suis né en 1964), le technicien qui entretenait le téléviseur noir et blanc Visseaux de mon père était, lui, un fervent admirateur de Barco…
Cela reste, malgré tout, une grande marque, qui mérite pleinement sa place dans mon musée virtuel de la télévision ![]()
RVB
l’avantage de ces platies enfichables étaient leurs interchangeabilité entre modèles et sur plusieurs "générations " de châssis
bonjour à tous , oui ces platines étaient pratiques pour le dépannage mais comme dit plus haut que de problèmes de faux contacts surtout quand le TV avait quelques années de fonctionnement , j’en ai vendu quelque uns et d’ailleurs il me reste encore un chassis complet et quelques platines enfichables qui doivent trainer au grenier avec les rallonges en circuit imprimé pour dépanner la platine à l’extérieur du chassis ,à part les faux contacts je n’ai pas eu vraiment de gros soucis ,
que de souvenirs
Jacky
Bonjour Hervé
Déja, merci pour toes documents. Tu te souviens d’avoir rendu service à Bertrand de Dijon en fin d’année 2024. Il avait besoin d’une télécommande pour un VHS Grundig et tu lui en avais donné une neuve à écran lcd.
Il a repéré sur Nancy un ancien poste couleur Greatz, identique à ses parents. Le poste avait une panne d’est et ouest. Et il a laché avec une panne d’alimentation. On voudrait le faire revivre avec un schéma lisible avant quii moisisse dans le grenier. On a trouvé sur le net des schemas mais c’est degueulasse. Ma question est : avec ton reseau, pourrais tu me degotter le schéma lisible du’un Graetz Prestige 4725F de 67cm donc en 110 degres. Je te demande ça parce qu’on en avait parlé et que tu m’avais dis avoir un contact qui avait beaucoup travaillé avec ITT / Gratz / Schob Lorenz. S’est plus sentimental qu’autre chose pour Bertrand mais comme tu sais, c’est le bon gars à rendre service (il a réparé ma chaudière).
merci d’avance, didier
Bonjour Didier,
Je pose la question et je reviens vers toi. Mon contact est en soins, c’est peut-être délicat en ce moment ce type de demande. Je te tiens au courant…
RVB
BARCO, il y a 40 ans, c’ était, pourtant, des TV moniteurs avec toute une connectique vidéo( Peritel, EIAJ, BNC ) destiné aux tv locales sur le câble Belge, ainsi que la RTBF, et BRT, avec des tuners multinormes L/L’ B/G I D/K/K’ voire même M/N. Les versions L/L’ seules avaient toujours une chroma SECAM/PAL et NTSC bi-fréquence, et donc, une base de temps qui se synchronisait automatiquement sur 625 lignes 50 Hz, et 525 lignes 60 Hz.
Par la suite, la firme a abandonné les TV CRT et a fabriqué uniquement des vidéo projecteurs HD, puis, maintenant des vidéo projecteurs UHD pour les salles de cinéma( la péloche argentique 35 mm, c’est fini ! )
Salut Didier,
Après vérification, oui, je peux te fournir le schéma d’origine en français. Il est d’ailleurs déjà sous une pile de documents papier bien fournie à numériser.
En revanche, je n’ai pas sous la main le dossier de stage. Il correspond au châssis 5861 72 27 (Compact 80R 110°, précisément). Je vais le recevoir par courrier : il sera posté aujourd’hui.
Je te rappelle que je repars dans les Ardennes tous les 15 jours, ce sera d’ailleurs le cas lundi.
Mercredi, j’ai un rendez-vous de longue date (prévu depuis six mois) avec mon neurologue, donc je ne pourrai rien faire pour toi avant jeudi au plus tôt.
Souhaites-tu que je t’envoie directement le dossier de stage et la doc par la poste (bonne chance…), ou préfères-tu que je te le scanne jeudi ?
Pour info, je devais recevoir les châssis Mini CR et F par lettre suivie, expédiée le 24/04. Depuis le 29/04, elle est « perdue ». La lettre suivie te confirme juste que c’est paumé, sans réel recours. A la Poste, ils se refilent la patate chaude : pathétique. Personne ne s’en occupe vraiment.
Le dossier de stage étant assez conséquent, le scan ne sera de toute façon pas pour tout de suite. J’en profiterai pour l’ajouter à ma page Océanic, pour comparaison.
Encore une découverte pour moi : ITT, Greatz et Schaub-Lorenz proposaient un châssis Mini 2 en 90°, ainsi qu’un Compact en 110°. Seul le processeur est quasi le même que le châssis M3 à synthèse de tension. Je ne me souviens pas d’en avoir vu à l’atelier…
Bon week-end
RVB
Bonjour Hervé,
Je vois que tu es en pleine numérisation de l’ICC3 si je ne me trompe pas. C’est bien celui qui intègre le décodeur SECAM AN5630 ? Si c’est le cas, pourrais-tu m’envoyer uniquement le résumé de stage concernant cette partie dès que le scan est prêt ? Nous en avons déjà parlé. Un ami passionné belge m’en a fait la demande. Apparemment, ce circuit ne serait pas d’origine européenne, mais japonaise, et pas vraiment apprécié… Je ne suis que le messager !
Vu tout le boulot que tu abats en ce moment, réponds seulement si tu as un moment. Et merci pour tous tes efforts !
Bien cordialement,
Walter.
Désolé mon cher Walter, mais je n’ai que deux mains… et un demi-cerveau pour les faire fonctionner ![]()
Avant de m’attaquer au traitement numérique de l’ICC3, dont j’ignore à peu près tout, j’ai d’autres engagements à honorer.
Plus sérieusement, j’ai déjà pas mal de demandes en cours, donc il va falloir patienter quelques jours, voire une semaine.
En attendant, je te confie une mission : demande à tous tes contacts s’ils peuvent me dégoter une photo du châssis ICC2. C’est le seul qui manque encore à ma page Thomson… Alors hop, au boulot, Walter !
Bon week-end à toi,
RVB
BONJOUR MONSIEUR
JE VIENS VERS VOUS AFIN DE TROUVER LE SCHEMA TECHNIQUE ET MECANIQUE D4UN MAGNETOPHONE GRUNDIG DE LUXE AFIN DE LE REMETRE EN FONTIONEMENT .
je suis un ancien de chez Philips euro service lille si je peux vous aider je le ferais volontier !!
je connais bien michel vanriest technico grundig comme moi à la retraite j’ai son mail si je peux lui demanderun coup de pouce cela sera avec plaisir
Merci de votre aide SI possible !!
j cl TH
Bonjour Monsieur,
Avez vous regardé dans ma schémathèque?
J’aimerais bien reparler à Michel que j’ai bien connu dans les Ardennes (le binôme de Bernard Lefort). Si vous pouviez me mettre en relation avec lui, ce serait sympa ![]()
Quelle version de magnéto vous faut il ?
Je ne pourrai pas vous aider techniquement sur les magnétos à bandes, j’ai commencé en 1983…
Vous trouverez des schémas ici : MAGNETOS A BANDES ET RADIOS RETRO et sur Retrotechnique également.
RVB
C’est encore moi,
Tu as préparé une méthode de dépannage sur l’ICC3 ? Je peux avoir officieusement même en brouillon ?
Bien amicalement,
Walter.
Bonsoir,
Ce type ne veut rien dire, il faut le type complet TK xxx De Luxe.
Malheureusement il y a 12 modèles « De Luxe » dans notre base de données le GL vous les trouvez par le lien ci-dessous, certains possèdent les documents techniques dans la fiche :
S’il n’y est pas donnez-nous le type complet et nous pouvons faire des recherches.
Pour avoir travaillé sur ces châssis Barco modulaires et entièrement transistorisés, delta 26, 29, inline 31, 32, l’avantage était de pouvoir dépanner le téléviseur à domicile sans, l’emporter à l’atelier par échange des trois platines posant les problèmes le plus fréquemment : alimentation, THT, synchro Vertical.
Les contacts des platines étaient certes un peu délicats mais si on en prenait soin (nettoyage du cuivre sur les platines et retente des contacts sur les connecteurs) ils ne fournissaient pas plus de pannes.
Je n’ai rien préparé du tout. Je ne fais que retranscrire ce qui se disait en formation. Je te fais ça dès que possible, je n’ai que deux mains… Chacun son tour …
Alors, le Mini2 90° je crois connaitre :
Il s’agissait d’un tv 51 cm, tube 90° Videocolor je crois, avec une base de temps architecture IPSALO, avec un transfo mixte Tht et alimentation. Tripleur intégré ou externe, je ne suis plus tres sûr, cut-offs automatiques asservis.
L’aspect général, l’afficheur et le clavier et la gestion font penser à un M3.
J’avais un sifflement audible et un effet de poilage sur l’image (frisures et verticales imprécises), panne vite trouvée (condo chimique haute tension côté alim).
Puis l’image etait pas top (verdatre et retours lignes bleus).
Un coup de Dynascan BK467 a redonné de la superbe au tube…
Ce tv devait dater de 1983/84, juste avant le M3, c’était un tv atypique mais sympa à travailler dessus.
Le Graetz Prestige 4725F a l’air de fortement ressembler au Graetz que j’avais complètement restauré, chassis Compact R 80 , tube ITT 110°.
Le tv etait bi phonique (faux stéréo).
L’alimentation est 100% en discret et se refait bien.
Il suffit de tomber le BU alim, sonder tous les transistors et diodes au primaire, ou dans le pire des cas changer tous les transistors et chimiques au primaire, le BU, et en principe, ça repart comme en 40. J’ai refait l’alim qui avait lâché, et il est reparti sans autre réparation sur l’alimentation…
Bon par contre j’avais une palanquée de pannes derrière (Tht, trame, et tuner/FI et auto-normes à réviser totalement) …
Ces postes avaient une bonne image, même non pourvu des cut-offs automatiques.
Salut Walter,
J’ai terminé de scanner et de mettre en ligne les 249 pages du résumé de cours de l’ICC3. Je lirai ça plus posément et en détail dans le train demain matin de bonne heure.
Tu devras donc télécharger le PDF complet pour accéder à la partie Chroma. Tu penses y arriver ? ![]()
J’ai également retranscrit la méthode manuscrite de dépannage de ce châssis, relevée lors d’une session (je n’y étais pas), tout comme quelques pannes avec celles de Serge si ma mémoire est bonne.
L’ensemble est téléchargeable sur ma page ICC3 : il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Ce genre de boulot est beaucoup trop chronophage. Il est évident que je ne referai pas ça de sitôt, sauf pour du Grundig.
Les châssis ITT attendront : j’ai ma dose. Ma priorité aurait été les châssis MINI CR et F s’ils n’avaient pas été perdus…
Je connais maintenant la raison de la présence d’un BU806/807 en plus du transistor de balayage ligne et du thyristor. Je dormirai moins bête cette nuit.
Mine de rien, il fallait bien comprendre le principe pour s’en sortir lors d’un dépannage avec une disjonction erratique…
Le grand bonheur de la maintenance. Les Grundig étaient quand même bien plus simples, même avec un monotransfo…
Toujours penser à vider l’historique, voire le cache de ta page ICC3 si elle a été consultée dernièrement mon cher Walter.
Bon dimanche,
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces