Grundig tv vintage

j’ai trouvé un schéma mais il est indigeste. y en a partout, pas de tension. il ne sert pas a grand chose.Et c’est plein de composants miniatures. je crois que la télévision va aller directement à la casse.

je garde la télévision jusque lundi. si quelqu’un a quelques expériences sur ce type de panne, je suis tout oui. Bonne nuit .

Bonsoir
Dommage ! patiente jusqu’au retour d’Hervé :wink:

Bonsoir monsieur, il est partie combien de temps. j’ai envoyé un message lundi et pas de réponse. le formulaire ne fonctionnait pas

il est passe sur ce forum il y a 4 jours si je lis bien

J’ai cherché sur tout le forum et rien trouvé. SI quelqu’un croise Hervé qu’il lui parle de moi. Je vous dis merci.

Hervé est prévenu et interviendra très bientôt :wink:

Bonjour Prav,

Effectivement, si tu as tenté de me joindre via le formulaire de mon site lundi, cela n’a pas pu aboutir : je l’avais volontairement désactivé, suite à quelques désagréments en ligne venus de l’Est, fort sympathiques…

Concernant ton téléviseur Grundig, il s’agit bien, sauf erreur, de la toute dernière génération véritablement issue de Grundig Allemagne, en 50 Hz, avec un tube Samsung, juste avant l’arrivée massive des productions Beko.

Si ce que tu observes correspond à un repli ou à des lignes de retour en haut de l’écran, tu as eu raison de te concentrer sur le circuit intégré. Il faut aussi vérifier les composants associés à la fonction flyback, en particulier le C50044 (100 µF, 63 V) et la D50023 (1N4004). Je ne m’attarde pas sur les bases du métier : vérifier les alimentations, bien sûr, et les résistances de faible valeur en sortie trame… Sinon, voir ci-dessous.

Je souligne qu’une description précise du symptôme est essentielle (et une photo ou une vidéo serait bienvenue, même si tu n’aimes pas ça). Ce châssis est connu pour une faiblesse persistante au niveau de la trame, présente dès sa conception, et à laquelle aucun modèle de cette série n’a vraiment échappé.

Plus globalement, cette génération cumulait plusieurs faiblesses notoires :

• Bande blanche en haut de l’écran, parfois accompagnée de lignes de retour, surtout avec les tubes Toshiba 72 cm, tristement réputés pour leur rendu quelconque et leur rayonnement excessif. Cela provient d’un calibrage de la trame au rabais effectué en usine. Je t’indique plus bas la modification officielle à appliquer impérativement qui à mon humble avis est bien ta panne. Contrairement à ce que tu avances, les tensions autour du STV9306A (un IC SGS-Thomson Microelectronics pourtant très fiable à l’époque, mais avec le temps !) sont présentes, tout comme les oscillogrammes correspondants. Tu trouveras les infos utiles en pièce jointe en prenant en compte le CUC 2131.

• Panne Est/Ouest, survenant généralement dans l’année suivant une utilisation normale : elle nécessitait de refaire systématiquement les soudures du module concerné (carbonisé en moins de 12 mois). C’était franchement abusif : ce point faible aurait pu être corrigé dès la chaîne de production avec un minimum d’anticipation. Un opérateur dédié n’aurait pas été de trop… Hélas, une bonne partie de l’équipe avait déjà été remerciée.
  • Incohérences liées au processeur, seuls les modèles équipés du S254 a minima étant, sauf erreur, véritablement exploitables.

Et quelques autres réjouissances consultables ici :

Ce type d’appareil cumulait facilement trois incidents techniques en moins de deux ans, souvent parce que les techniciens ne consultaient pas les bulletins de service, ou n’appliquaient pas les modifications préconisées. Grundig reprenait alors l’appareil, conformément à la charte commerciale signée avec certaines enseignes, notamment Darty.

Voici le lien vers le schéma complet du châssis CUC 2130 / 2131 :

Je pense avoir déjà évoqué ce châssis CUC 2131 sur le forum, mais je ne retrouve plus précisément où.

Désolé si ce résumé fait au réveil contient quelques oublis ou erreurs d’inattention.

Bonne journée,

RVB

3 « J'aime »

Je te renouvelle un grand merci Hervé. Je fais toutes les recommandations et je te dirai ce qu’il en est dans 48 heures. Prav

Tiens, voila Grundig Belgique qui envoie un post, avec " l’ aimable autorisation " de la famille de Georges Prosper REMI, de Bruxelles et Tournai. Quand Tournesol présentait son prototype de TV couleurs TRYPHONAR, dans "les bijoux de la Castafiore ", proto équipé de composants…GRUNDIG !

Ici, c’est tournesol à qui on lui parle de sa soeur, si ça avait été Zinédine Zidane, il aurait envoyé un coup de boule !

:rofl:

Bonsoir @walter.d et @prav

Le schéma complet Telefunken 814 France 110° de 1980 que j’adore est disponible dans un premier temps pour la version TLC PAL SECAM (XN/ESS/F) . Les deux autres arriveront dans quelques jours.
Ce fut une demande encore bien pénible à numériser et à harmoniser pour un ensemble lisible :angry: avec un format papier impossible de carte routière !
Il est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous :
Capture d’écran 2025-05-30 000418

Bonne lecture,

RVB

1 « J'aime »

Merdi Hervé pour ce scan. Ca va sans doute faire plaisir à un ami commun d’Allemagne.
Excellente soirée à toi.
Walter

1 « J'aime »

Bonjour tontonvé.
Tu te souviens de ta promesse de me scaner la doc de la télé digitale de chez Oceanic quand tu l’auras reçu. J’espère que s’est pas celle qui est perdu par la poste.
si tu pouvais écrire un petit truc dessus même si s’est pas du grundig.
un groooooooooooooooooos merci
Romain.

Salut Romain,

Je suis actuellement en train de travailler sur Telefunken. Ensuite, je devrai encore m’attaquer à du Schneider.
Je vais te rédiger un texte sur l’OVNI déplorable qu’était, dans mon souvenir le plus lointain, le châssis Digital Océanic de 1988 cette nuit sur ma page habituelle Océanic.
Ne pas oublier de vider le cache de ton navigateur et le rafraichir… La structure de mon site va être modifiée.
En revanche, la numérisation de la base technique devra attendre : c’est une véritable bible, truffée de documents repliés, tout ce que je déteste.
Mais au fait, pourquoi as-tu besoin de ce document et du texte ?

Bon week

RVB

1 « J'aime »

Romain,

Le texte est presque terminé. Je mets ça en ligne très tard ce soir.
Attention, texte plutôt négatif…
Samedi, c’est soirée avec Madame :wink:

RVB

Voilà, c’est fait Romain.
Je viens de rajouter mon long texte sur le châssis Digital de 1988 et sa base technique bien pénible à numériser dans le chapitre M4/F4. Bonne lecture.

RVB

Bonjour Romain,

Je me permets de te relancer : tu ne m’as toujours pas précisé à quoi te servent les documents Océanic. Pourrais-tu m’éclairer ?

RVB

1 « J'aime »

Argumentation totalement fallacieuse. Deux contre-exemples n’ont jamais fait une démonstration. Votre intervention est d’une bêtise insondable.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour mon cher Hervé,
Je constate que tu ne dors jamais : entre l’idée de créer une nouvelle page et sa mise en ligne, il ne s’écoule jamais plus de 48 heures. Tu trouves quand le temps de dormir ?
Ta page en cours sur la HIFI mono en télévision est une excellente idée. A mon avis, tu risques d’avoir du mal à l’enrichir, faute de documents d’époque sur le sujet.
Il y a un détail qui m’intrigue à chaque fois : comment fais-tu pour trouver des titres aussi percutants sur ta page principale ? Tu caches un journaliste chez toi ou quoi ?
Plus sérieusement, merci pour tout ce que tu fais. Un jour, il faudra que tu me montres comment tu réalises tes petites affiches de présentation sur ton site. Ça a l’air bien plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai essayé… sans succès.
Bonne soirée mon cher Hervé,
Walter

1 « J'aime »

Monsieur de quoi vous mêlez-vous ?
Si je me permets cette remarque à propos d’Hervé, c’est parce qu’il est un véritable ami.
Intervenir uniquement pour déverser des propos méprisants frôle le pathologique. A vrai dire, je vous soupçonne d’être un ancien membre banni de ce forum, revenu sous un autre nom pour semer une fois encore la discorde.
Votre dernier message laisse entendre qu’Hervé ne fait que ressortir de très vieux documents, que vous jugez peut-être sans intérêt. Mais si cela ne vous intéresse pas, épargnez-nous vos sarcasmes : ne dégoûtez pas les autres. C’est le principe même de ce forum que de proposer de très anciens documents.
D’ailleurs, pour être clair : en ce qui concerne les téléviseurs Hi-Fi mono, je ne lui ai rien demandé. Il a partagé ces informations de sa propre initiative.
Tout ce que vous risquez de réussir, c’est de le décourager une fois de plus, jusqu’à ce qu’il ne revienne plus ici. Serait-ce précisément ce que vous cherchez à obtenir ?
Et vous, qu’avez-vous apporté de constructif à ce forum ? Je me le demande sincèrement.
Alors, si vous n’avez rien de plus pertinent à proposer, passez votre chemin.
Walter

4 « J'aime »