Grundig tv vintage

Bonjour RVB,

Des amis à moi m’avaient proposé de t’envoyer d’Italie des catalogues japonais sur la marque Kenwood en Haute Fidélité. Je les ai eus au téléphone hier et ils me demandent si tu as bien reçu le courrier ? Ce serait parti le 17 décembre et ils ne voient rien sur ta page du Japon concernant les catalogues. Eux ont bien reçu la télécommande d’origine du magnétoscope Grundig GV 406 et te remercient pour ce don.
Je te présente mes meilleurs vœux.
Prad

Bonjour mon cher Hervé,
Je suis preneur pour tous les documents Kenwood disponibles.
Bon après midi.
Walter.

Salut Walter,

Pour clarifier les choses, ce forum n’est pas destiné à recevoir des messages personnels de manière répétée. Il serait préférable que tu utilises les messages privés, le courriel ou les SMS pour ce type d’échanges.

Ici, nous privilégions les contributions techniques, par exemple sur Grundig ou sur d’autres marques mentionnées sur mon site. Je ne souhaite pas paraître désobligeant, mais certaines règles de bon sens sont à respecter, tant ici que sur d’autres plateformes.

Je te partage cela sans aucune animosité, simplement pour que nos échanges restent clairs et constructifs.

Bien cordialement,

RVB

Bonjour Prav,

Bonne année également.

J’ai reçu très récemment l’enveloppe envoyée par tes amis italiens. Sans vouloir dire de bêtises, je crois que c’était en début de semaine, à vérifier. Quinze jours de délai en provenance d’Italie, avec les grèves et les jours fériés, ça reste raisonnable.

Dans cet envoi, il y avait une revue Kenwood Hi-Fi des années 90, bien sûr en italien. Cette gamme me rappelle beaucoup de souvenirs très agréables : ces appareils se dépannaient toujours avec un plaisir non dissimulé. La marque japonaise avait fait un partenariat avec JBL (USA) sur le territoire italien et fournissait apparemment son catalogue de HP en même temps, une autre excellente marque à l’époque, avec juste une petite réserve sur certains produits.

Les documents sont déjà numérisés, mais je dois « retabuler » ma page « Soleil levant » pour y ajouter une nouvelle rubrique intitulée “Au gré des découvertes”. J’y déposerai désormais tous les documents commerciaux japonais (toutes langues) qui n’ont pas leur place chez les constructeurs cités, mais qui présentent un intérêt technique ou visuel indéniable. Après tout, le plaisir des yeux est aussi important que la technique pour les nostalgiques de mon espèce !

Pour cela, je vais devoir retirer la marque Sanyo, qui n’avait en réalité pas vocation à figurer sur ma page. Chaque fois que j’ai eu ce constructeur à réparer, ça a toujours été une « sombre merde »… Bref. Cela va me prendre un peu de temps, mais je devrais avoir terminé dans l’après-midi.

Ici, il neige abondamment et la ballade du jour est reportée.

Tu pourras remercier tes généreux donateurs : les documents sont absolument neufs, ce qui fait vraiment plaisir. Pas besoin de les “nettoyer” avant publication !

Bien amicalement,

RVB

1 « J'aime »

on peut utiliser la messagerie directe du forum

Hervé, c’est Didier,
les histoires de moirage, ca m’énerve. J’ai une version de Photoshop CS6 et avec c’est impossible de virer ce con de moirage. C’est jamais la bonne version et les MAJ ne fonctionnent pas. Il faut racheter, toujours racheter. J’en ai ras le bol. J’abandonne le nettoyage, c’est trop énervant.

J’ai déjà détaillé dernièrement ici comment se formait le moirage et je n’y reviendrai plus. Il reste cependant essentiel d’admettre que ce défaut ne peut pas être supprimé efficacement par des moyens gratuits ou génériques, surtout pour des archives déjà numérisées. Les filtres classiques et plugins gratuits échouent presque systématiquement. Ils atténuent le moiré au prix d’une perte massive de détails et d’un lissage artificiel, souvent pire que le défaut initial. Il ne s’agit pas d’une correction véritable, mais d’un compromis juste « dégueulasse » à mes yeux.

Même des logiciels professionnels, pourtant coûteux et sophistiqués, comme le vénérable Photoshop CS6 (ta version 13.0.6 par exemple), illustrent parfaitement cette impasse. La fonction associée à Camera Raw dépend de versions précises, de mises à jour aujourd’hui introuvables, de formats spécifiques et d’un enchevêtrement de conditions qui la rendent de facto inutilisable pour un archivage sérieux. Plus le logiciel s’enrichit de menus, modules et options, moins il apporte de réponses concrètes. L’utilisateur se retrouve face à une véritable usine à gaz, sophistiquée en apparence, mais qui renvoie systématiquement vers la seule issue réellement fonctionnelle : payer davantage via des plugins ou abonnements. Putain de société de consommation !

Quand un outil simple et gratuit fonctionne, il casse le marché. Il réduit la valeur perçue de logiciels plus chers, rend inutile une chaîne de produits et donne trop d’autonomie à l’utilisateur. Cela menace les modèles économiques. La réponse est alors la création systématique d’usine à gaz : couches, options et dépendances sont ajoutées, non pour mieux faire, mais pour reprendre le contrôle, recréer de la valeur artificielle et justifier un prix. Ce cycle se répète aujourd’hui avec le moiré et l’intelligence artificielle. Cette dernière sait enlever le moiré admirablement, souvent en un clic (j’en ai fait la démo ci-dessus), toujours gratuite au début, mais c’est vite verrouillé, monétisé et obscurci par des quotas, crédits ou messages d’échec. Si « enlever le moiré » devient une simple routine, une partie du marché s’effondre et les plugins, abonnements et services disparaissent. Tu comprends donc qu’ils ne vont pas lâcher le morceau aussi facilement tant qu’ils n’auront pas trouvé un autre créneau et d’autres pigeons à plumer.

La bonne nouvelle est que la suppression du moiré finira par être disponible dans le domaine public, sous d’autres formes, mieux intégrée et plus stable. Aujourd’hui, le PNG transparent est devenu banal, gratuit et disponible partout, n’en déplaise à Microsoft et son Paint actuel, et je le répète, le moiré suivra exactement le même chemin. Pour quelques années encore, il faudra s’habituer à deux approches : une numérisation adaptée dès l’origine, avec scanner professionnel de préférence (mais un petit Canon à moins de 100 € fera l’affaire), détramage matériel ou logiciel, angle et résolution corrects, ou des algorithmes d’intelligence artificielle offrant des résultats quasi parfaits, mais verrouillés derrière des offres payantes. Il n’existe pas de solution miracle, stable et universelle pour traiter correctement le moiré sur des documents imprimés déjà numérisés, encore moins à l’échelle de collections entières, comme celles de revues vintages également numérisées par d’autres pas très rigoureux, sans avoir à sacrifier deux ovaires et un testicule.

Mais rassure-toi, il y a toujours une morale dans l’histoire de l’informatique. Les bons outils simples apparaissent brièvement, et dès qu’ils dérangent, on les retire. Une fois l’idée sortie, on ne peut plus la remettre dans la boîte. Je ne suis pas nostalgique : je suis juste témoin d’un cycle que j’ai déjà vu tourner. Cette fois encore, le temps jouera contre les usines à gaz. Attendre des outils réellement accessibles et performants reste donc une attitude raisonnable, pleine de sagesse, à l’image du PNG transparent. Tout vient à point à qui sait attendre, mon cher Didier !

Je suis sur ce putain de texte depuis 1 heure…

Bonne nuit.

RVB

1 « J'aime »

je fais comme toi, je site coluche et je te dis qu’a la fin de la lecture de tout ca je comprend meme plus ma question de départ. Je vé attendre la sortie d’un vrai logiciel pour ça. bon dimanche. D

C’est toujours Didier, je voudrais quand meme finir le catalogue Philips 1971 et 72. Je laisse les images de l’intérieur comme elles sont. peux tu juste nettoyer la première couverture de face s’il te plait. Après j’arrête. Merci.

Salut Didier,

Profite donc de ton dernier jour de vacances pour emmener ta femme dans la neige. C’est magnifique du côté de Colombey-les-Deux-Eglises.

Je vais reprendre la main sur le catalogue Philips de 1971/72. Je te remercie pour tout le travail déjà effectué. Pour ta gouverne, la page nettoyée en dix secondes par l’I.A. donne ceci :

Avec le logiciel adéquat et après un « démoiré » réalisé donc dans les règles via l’I.A., il faut toujours penser à réduire au maximum le poids des fichiers sans dégrader la photo. En l’occurrence, je suis passé de 2.56 Mo à 100 Ko pour une résolution identique de 1536 × 1024. Le traitement numérique a, une fois encore, produit un résultat remarquable, sans la moindre altération de l’image. La preuve ici encore.

Je ne ferai pas cette opération pour les pages intérieures : il s’agit de radio basique, et les images d’origine seront amplement suffisantes. Je garde mes efforts pour la télévision vintage.

Bon dimanche et un bonjour amical à Madame.

RVB

Bonsoir Hervé c’est Didier,

Je voulais finir quand même le travail et je coince encore sur le moirage de photos. Est ce que tu peux virer ça sur les 3 photos en dessous stp ? Ou demander à ta copine du miaou à flatulences.

Il te restera à finaliser le Radiola son-télé de 1962 avec les photos des 2 usines Philips Radiola.

Salut Didier,

Je t’avais dit que je prendrais le relais. Je vais essayer de les traiter avec un logiciel en test. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera toujours mieux que les originales.

Je m’en occupe ce soir ou demain. Plutôt demain, nous regardons la revue de presse sur Paris première ce soir (incontournable).

Bonne soirée

RVB

Voilà qui est fait. Le nettoyage n’est pas parfait, mais on ne restaure pas la Joconde non plus. Je ferai la revue en PDF demain. Je ne passerai pas plus de temps sur chaque photo.

A plus
RVB

2 « J'aime »

Bonjour Hervé, c’est Didier,
Figure toi que j’ai fais lire ton site surtout la vieille époque et mon père a adoré. J’ai aussi montré à mes deux oncles.
Figure toi qu’ils ont tous fait la même réflexion. Il manque les radios d’avant guerre. Comme je sé que tu as reçu quelques docs là-dessus aussi, ça devrait se faire. T’en pense quoi toi ?
Je veux bien continuer à t’aider.
Je pars au taf.

Salut Didier,

Es-tu conscient que, depuis quinze jours, j’ai déjà remanié cette page à plusieurs reprises afin de doubler le contenu des deux diaporamas ?

Je suis passé d’une dizaine de PDF par section à 46 dans la première et 38 dans la seconde à ce jour, et il en reste presque autant à ajouter.

J’ai déjà réécrit le texte et ajusté la tabulation pour y parvenir. Le plus pénible reste cette « repagination » permanente : ce logiciel exécrable ne propose aucun automatisme et impose sa logique. J’en suis captif.

Ta suggestion m’obligerait à tout « retabuler » au pixel près une fois de plus.

Par ailleurs, évoquer la période d’avant-guerre ne relève plus des Trente Glorieuses techniques ; cela impliquerait donc une réécriture complète. L’éternel recommencement.

La solution la plus simple consiste à créer, à la suite, une rubrique « pépites hors classement ». Tout le monde y gagnera, à commencer par le webmaster = moi-même :wink: .

Et nous sommes encore loin d’avoir mis en ligne ne serait-ce que la moitié de ce qui doit suivre après les années 50.

Chaque chose en son temps. Je prépare la page pour la suite et j’aviserai ultérieurement.

RVB

Bonjour Monsieur Hervé,
Votre rétrospective audiovisuelle est vraiment un enchantement pour mes yeux et ceux de mon voisin.
Puis je me permettre de vous demander un service si vous le pouvez.
Je vous vois manier l’informatique avec une certaine aisance.
Vous serait-il possible de me mettre au propre un ancien catalogue de postes radios Optalix de 1971. Il existe en ligne, mais avec une qualité visuelle tellement déplorable qu’il n’est pas facile de lire les caractéristiques.
Serait il donc possible de refaire un catalogue avec des légendes lisibles. Vos conditions seront les miennes bien entendu.
Avec mes remerciements. Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour vos encouragements.

Vous vous doutez bien que je manque quelque peu de temps pour ce genre de restauration en ce moment.

Cela dit, s’il s’agit bien du catalogue Optalix 1971 que vous m’avez envoyé en PDF via mon formulaire et qui, je viens de vérifier, figure déjà sur le grand livre de ce forum (mauvaise qualité), je veux bien m’en charger a minima.

Il se trouve qu’il contient le tout premier poste radio portable que ma sœur m’avait offert pour ma communion, au début des années 70. Excellente surprise pour moi :wink: . C’est avec lui, et son écouteur, que j’ai pu découvrir, tard le soir dans mon lit, Max Meunier et « Les routiers sont sympas » sur RTL.

Que de souvenirs… et quelle entraide à cette époque.

Alors oui, je réaliserai ce travail bénévolement, mais exceptionnellement, par manque de temps, ce forum n’a pas vocation à faire payer. Je me permettrai juste de l’intégrer à ma page « Une autre époque », où cette revue « remaniée » aura pleinement sa place.

Nostalgie, quand tu nous tiens.

Je vous demanderai juste un peu de patience.

Bien cordialement,
RVB

Vous avez toute ma sympathie Hervé.

tu peux aussi le mettre ici
cela doublera la securite du stockage de l’information :wink:

Je trouve vraiment que tu abuses de la bonne volonté de RVB que tu sembles considèrer à ton service !

1 « J'aime »