Grundig tv vintage

Je peux savoir en quoi ça vous regarde. Moi je l’aide hervé, j’ai scanné plein de documents pour lui pendant mes congés. Toi mise a part critiquer tu as fait quoi pour lui. Si hervé estime que je l’embete, il me le dira lui même on habite presque à coté. c’est pas vrai ça. :angry:

Bonsoir Pierre,

Voilà qui est fait.

A partir d’une source très fatiguée, notamment du côté des légendes, j’ai réussi à produire ce document après 4 heures de taf.
Le résultat reste perfectible, mais il est malgré tout plus exploitable que l’original.

J’ai dû réécrire la quasi-totalité des textes afin d’obtenir quelque chose de compréhensible.

Le document présent sur Retrotechnique est celui-ci. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il s’agisse de votre source d’origine :

Il est téléchargeable afin de pouvoir le comparer avec le mien.

La version finale est disponible sur mon site, page « Une autre époque », diaporama 1, rubrique Optalix son 1971 :

@radiolo : tu suggères de déposer mon fichier sur Retrotechnique, mais il y est déjà, sous une forme plus dégradée.
A toi de voir si tu souhaites remplacer la source actuelle par la mienne ; conserver les deux me semble redondant.

De mon côté, je n’ai pas la main pour supprimer quoi que ce soit.

Je continue la numérisation de mes documents, je ne suis plus dispo…

Bonne soirée.

RVB

tu peux uploader ton beau boulot
je ferais le menage apres

C’est fait :wink:

merci

finalement les fichiers ne son pas tres gros je laisse l’ancienne version aussi

Franchement, ce catalogue a vraiment de la gueule, une nouvelle jeunesse.
Sympa, la petite faveur technique perso.
Je vous renouvèle mes remerciements.
Pierre.

C’est normal ça ou j’ai un probleme de soft sur le grand livre ?

Oui, c’est normal : c’est ce que j’ai trouvé de plus lisible, et certaines personnes de la toile l’ont validé.

alors ok

Bonjour mon cher Hervé,
As tu enfin reçu les revues télévision Radiola et Philips du début des années 60 françaises ?
J’ai bien peur que ça ne soit encore perdu d’apres le suivi de la poste française !
Bien cordialement, Walter

Salut Walter,

Oui, c’est bien réceptionné ce jour et je t’en remercie. Cela aura encore été un véritable parcours du combattant, entre les fêtes, le piratage du serveur et les grèves locales.

J’ai toutefois un doute concernant le quatrième élément. Il s’agit du catalogue du magasin germanique Klaus Graf, daté de 1955, rédigé en français, mais affichant des prix en deutschemarks. Il est certes agréable de redécouvrir l’univers de l’argentique et des accessoires photographiques de cette époque, mais je ne pense pas que cela me soit destiné. Je dois le numériser ou c’est une erreur ???

Ce type de contenu provient de plateformes comme Le Bon Coin ou eBay, si je ne me trompe pas !?

Par ailleurs, j’ai achevé le traitement des revues Océanic de la fin des années 1950.

Je ne sais plus vraiment par quoi poursuivre, tant les sources et supports équivalents sont nombreux et hétérogènes. Et Grammont n’est toujours pas là !

Une bonne soirée,

RVB

C’est effectivement une erreur de ma part. Plus précisément, il s’agit d’un envoi groupé ; j’aurais dû t’en informer plus tôt.
Je ne sais pas si ce type de document présente un intérêt pour votre forum, mais tu peux, si tu le souhaites, le numériser lorsque tu en auras le temps, puis le renvoyer à mon ami bolivien à qui il était destiné. Dans le cas contraire, s’il n’intéresse personne, renvoie-le directement selon la procédure habituelle.
Bien cordialement, Walter

Bonjour mon cher Hervé,
Je n’ai pas pour habitude d’être grossier, mais c’est pour la bonne cause.
Je viens d’aller visiter ta dernière page, et c’est une « putain » de présentation. On voit l’ancien pro qui sait manier autant la forme que le fond sur un sujet qui pourtant ne te passionne pas forcément. Tu t’attaques donc à la période antérieure à la Deuxième Guerre mondiale en termes de radios. Vaste sujet, dis-moi…
Franchement, c’est du beau boulot, Hervé B.

Une question basique : est-ce que ChatGPT fonctionne en France ?

Bien amicalement,
Walter

Bonjour Walter,

Non « le chat qui pète » ne fonctionne plus depuis ce matin.
Une panne chez Cloudflare vraisemblablement comme la dernière fois et la fois d’avant. Ca devient un problème de passer par des services tiers…

Bonne soirée,
RVB

Bonjour mon cher Hervé,
As-tu reçu le catalogue télé Grammont de 1969/70. Si oui, disposes-tu à l’intérieur des télévisions couleur 3905 (63cm) et Raphael (56cm). La revue est-elle exploitable ou en mauvais état ? D’après ce que je sais, elle trempait dans l’eau.
Même question pour le catalogue Sonora de 1969. Disposes-tu à l’intérieur du rare TV 5917 noir et blanc en photo ?
Merci pour ta réponse,
Walter.

Bonjour Monsieur Hervé,
Je vous envoie de la revue Philips en petite radio hélas fortement endommagées.
Je trouve vos 3 dessins sur votre page d’une belle époque absolument remarquables. Si c’est l’intelligence artificielle qui a créé ça, les graphistes peuvent aller pointer.
Félicitation pour votre mise en page.
Je vous souhaite un bon dimanche. Pierre.

1 « J'aime »

Bonjour Walter (@walter.d),

J’ai bien reçu lesdits documents.

Effectivement, on pourrait croire qu’un troupeau de bisons en folie est passé dessus. Il ne reste plus qu’un miracle pour faire disparaître déchirures et rayures. Cela dit, comme je ne dispose que de ce document en Grammont et d’un unique Sonora, je vais tout mettre en œuvre pour les restaurer. L’opération est simplement chronophage, et je repars en 08 dès demain pour quelques jours. Ce ne sera donc pas forcement pour tout de suite.

Toutes les versions demandées dans ton message figurent bien dans les revues, que j’estime de 1969–1970 d’après l’I.A., le magazine Le Haut-Parleur ainsi que les biennales. Les TV couleur me sont totalement inconnues…

Bon week-end.
RVB

Normalement, le catalogue Grammont, tu l’as en double de 2 sources différentes. L’autre est plus propre, mais avec des écritures dessus. C’est facilement effaçable ?

C’est exactement ce que je fais en ce moment : tirer le meilleur des deux pour parvenir à un résultat acceptable. Avec le logiciel adéquat, les croix et les inscriptions s’effacent très facilement, sans le moindre effort. S’il n’y avait que ce genre de désagrément, ce serait le paradis. Je t’en apporte la preuve d’ici une petite heure.

Ensuite, je m’attaque à ton « Grammont audio » de la même époque, puis au « son Philips » de 1973, sérieusement endommagé par la rouille des agrafes et quelques tasses de café. Mais, une fois encore, avec le bon logiciel…et du temps !