Salut Hervé, c’est Didier
Trop bien tes vieilles voitures ![]()
J’ai encore une question sur les PNG transparents. tu m’as montrer comment utiliser la seule version de paint qui soit capable de retirer le fond d’une image au top. Des fois sur les voitures, c’est pas top. Comme je te vois manipuler l’intelligence artificielle comme si t’avais fait ça toute ta vie, avec quel logiciel en ligne de préférence vraiment gratuit, je peux faire mieux ?
Ah, si Flaminio Bertoni avait connu l’ IA !
Flaminio Bertoni, styliste attitré chez Citroen
Salut Didier,
C’est quoi cette obsession du PNG transparent ? ![]()
Tous les logiciels en ligne soi-disant gratuits sont en réalité des pompes à fric.
Il existe aujourd’hui plusieurs outils basés sur l’intelligence artificielle permettant d’améliorer un fond transparent en PNG. Ces solutions ne nécessitent aucune installation et fonctionnent directement depuis un navigateur web : il suffit d’importer l’image pour obtenir une version traitée en quelques secondes.
Hélas, comme rien n’est vraiment gratuit, l’accès est vite restreint et le portefeuille doit rapidement être sorti.
Le seul qui sorte du lot est Magic-eraser, mais il est victime de son succès. Son accès devient de plus en plus difficile pour la partie gratuite, puisque le monde entier y va régulièrement. Il est rapidement indiqué qu’un trop grand nombre de demandes sature l’IA.
Il faut donc y aller tôt le matin ou tard le soir chez nous. Le résultat reste ce que j’ai trouvé de mieux actuellement via l’intelligence artificielle.
Tu peux aussi acheter des crédits pour un accès plus rapide, même si je doute que ce soit réellement plus rapide vu la sollicitation de ce superbe outil.
Tu peux le tester ici (en anglais) :
Libre à toi d’adjoindre un plugin à ton navigateur favori pour une traduction en direct.
Voici les grandes lignes pour y parvenir, quand l’accès est libre bien entendu :
Image Tools → Background Erased → Upload image → Download Transparent image
Tu risques de rencontrer ce message :
Information
This Feature Is Busy Right Now
Sorry, this feature is currently experiencing high demand. You may explore our other tools or check out our subscription plans, where you can enjoy uninterrupted access without waiting.
=
Information : cette fonctionnalité est occupée pour le moment.
Désolé, cette fonctionnalité est actuellement très demandée. Vous pouvez utiliser nos autres outils ou consulter nos formules d’abonnement, qui vous permettent de profiter d’un accès sans interruption et sans attente.
Ce n’est pas une routine destinée à te faire payer après plusieurs utilisations. J’ai testé sous différentes adresses IP et le résultat est identique.
Sinon, sur le Store de Microsoft, tu as également :
AI Background Remover : donne d’excellents résultats.
AI Remove BG : un niveau en dessous, mais tout de même très bien.
Sans oublier que les applis du Store peuvent disparaître un jour ou l’autre… Tu n’en seras jamais propriétaire !!!
Bon courage,
RVB
Bonsoir mon cher Hervé,
Merci d’avoir déjà numérisé les centaines de pages du document consacré au catalogue de l’encyclopédie de la TSF des années 1927 et 1928.
Je reconnais que la tâche a dû être particulièrement fastidieuse, mais le résultat est là.
Merci de me le retourner au plus vite : je dois le restituer rapidement à son propriétaire.
Bien cordialement, Walter.
Bonjour Hervé c’est Didier,
Sur le catalogue ribet de 1964 la couverture est en noir et blanc. le reste en couleur. Ca te dit de me le coloriser pour que ça ait plus de panache ???
Merci pour tous tes conseils, c’est une tuerie ![]()
Normalement, une revue commerciale relève d’une création artistique. Si le choix est le monochrome, il est préférable de le conserver ainsi.
Maintenant, si cela peut te faire plaisir et que ça ne dénature pas les radios, pourquoi pas. L’IA va te réaliser cela en 11 secondes.
La preuve :
RVB
C’est encore Didier,
je suis toujours avec le catalogue Ribet. Comment je peux faire pour améliorer les textes qui sont vraiment pas très lisibles. Sauf si je dois tout réécrire et ça je fais pas.
Je t’avais expliqué ici, il y a trois jours, que les techniques d’impression de l’époque ne permettaient pas de miracles sur le long terme.
Pour ma part, et afin d’épargner l’IA, j’utilise Picwish en ligne, qu’il faut savoir maîtriser pour en tirer parti. Ce n’est pas vraiment l’endroit pour entrer dans ce genre d’explications. Je te rappelle que nous sommes sur un forum consacré à la technique rétro TV, pas info.
Envoie-moi tes fichiers numérisés et je finaliserai cette revue Ribet Dejardins Radio de 1964-65. Comme déjà précisé, il s’agit d’une simple revue de radios vintage, qui ne nécessite pas l’exploitation de toutes les techniques modernes de restauration. Gardons cela pour la télévision. Dans certains cas, il sera nécessaire de retaper les textes.
Je viens de regarder tes fichiers reçus en partie cette nuit : je vais intervenir a minima. Je pense que le résultat sera lisible dans sa grande majorité après traitement. Tu pourras en juger demain, une fois la revue mise en ligne.
Bonne soirée,
RVB
ca y est ok j’ai vu, pas mal ![]()
Tu vas changer le Philips de 1963, pourquoi ?
Oui, je remplace la revue Philips 63 tv par une version papier que je devrais recevoir demain via Walter, peut-être, en audio + TV si je me souviens bien. Elle devrait être de meilleure qualité et donc plus facile à gérer numériquement de A à Z… excepté si tout le personnel de la Poste l’a piétinée.
J’abandonne pour ce soir, je suis naze. Bonne soirée.
RVB
Salut Hervé c’est Didier, avant de partir au taf, j’avais oublier de te dire hier soir que Walter t’avait envoyé la grosse revue le bon materiel tsf de la société grossiste arc des années 30 venant d’un collectionneur québecois. Je viens de regarder ici sur le forum et c’est déjà numérisé.Est ce que tu vas le numériser quand même ? ca fait bien une centaine de pages ce truc. Tout a l’air bien lisible. Je pense que sa irait bien avec ton troisième diaporama.
Salut Didier,
j’ai vu pour la revue.
Si elle apporte un vrai plus par rapport à ce qui est déjà numérisé (meilleure lisibilité, pages manquantes, etc.), pourquoi pas.
Mais si c’est équivalent, ça ne vaut sans doute pas le coup d’y passer du temps.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’il y a urgence à la rendre à son propriétaire, et que l’espace de stockage n’est pas illimité : il faudrait donc trouver un bon compromis entre qualité et taille des fichiers.
Je te rappelle juste qu’il y a encore tout un tas de documents en souffrance sans doute plus urgents (voir photo où la pile de droite n’est pas encore numérisée)…
RVB
Salut Hervé c’est Didier,
Sur lme site allemand il y a une revue Pathe marconi de 1964 francaise. Elle est tout pourrie surtout le texte. Si je te montre cette page, c’est possible de l’améloirer sans y passer la journée ???
c’est le texte le plus lisible. les autres sont pires
Bonjour Didier,
Ta revue m’intéresse du point de vue télévision.
Les textes sont effectivement déplorables, voire irrécupérables.
Deux solutions sont possibles.
Soit tu passes par Picwish, mais dans ton cas, il ne fera pas de miracle.
Soit tu passes par l’IA, qui va tenter de retranscrire intelligemment le texte et de redessiner les téléviseurs.
Si je lui demande de régénérer ta page, j’obtiens ceci :
Tu remarqueras qu’elle prend certaines libertés, avec un style graphique typiquement américain.
Toi qui es devenu adepte du PNG transparent, il te suffit d’exploiter uniquement la régénération des textes par l’IA et de supprimer la création d’images pour remettre les originales en PNG transparent (ce qui n’a plus de secret pour toi), ce qui donne :
Les images sont respectées et le texte devient compréhensible à 60% (pour le moment), la bande passante HF vient de où ???
L’inconvénient est que l’IA étant vite payante, tu ne pourras en traiter que quelques-unes par jour gratuitement. Mais c’est faisable.
Aujourd’hui, tout est possible : il faut simplement du courage et de la patience. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??? A toi de voir. Moi je dis oui pour la partie TV.
Je te conseille au final de retaper toi même tes textes, tu gagneras du temps…
RVB
Bonjour Monsieur B,
Pourquoi n’avez-vous pas répondu à mon dernier message auquel je vous demandais pourquoi je n’avais plus droit à votre mailing personnel, au demeurant très intéressant ? Une question demande généralement une réponse ! Je pense que ce message va aussi disparaitre. M
Resalut Hervé, c’est Didier,
J’abandonne le catalogue télé Philips 1963. C’est pas evident. J’arrive pas a sortir un truc lisible pas trop gros et franchement ça me prend la tête. J’ai aussi laissé tomber le pathé marconi, c’est trop compliquer. Je sais pas comment tu fais pour y arriver. Chacun son taf en fait.
Rebonjour Didier,
Ce n’est pas bien grave : l’important est de participer, comme le disait le fameux Coubertin. Tu as essayé et tu t’es rendu compte des difficultés de l’exercice. Je te remercie pour ta participation, tu m’as réellement bien fait avancer.
Cette revue Philips 63/64 est particulière : son support de 8 pages sans agrafes ressemble davantage à du papier buvard qu’à du papier d’impression professionnel. A l’époque, c’était ainsi. La numérisation s’en trouve forcément plus complexe. Je viens de consulter le document d’origine (merci de me l’avoir déposé) et je pense que ces huit pages pourraient être correctement numérisées pour moins de 5 Mo, en remplacement de l’ancienne version en ligne concernant la seule catégorie télévision de 1963.
Pour le Pathé Marconi, l’effort demandé n’en vaut pas la chandelle. Je finirai par trouver un donateur ou un collectionneur qui me prêtera le document d’origine ; ce sera bien plus simple à gérer numériquement de bout en bout.
Le fait de devoir réécrire les textes impose une restitution approchante des polices d’impression de l’époque : Helvetica, Univers, Eurostile, Microgramma, ainsi que les variantes de Futura. Restituer cette authenticité est un véritable métier… et, franchement, j’ai passé l’âge.
Je vais devoir lever le pied également : il est vrai que je suis hélas officiellement reconnu handicapé et que je dois réduire drastiquement le temps passé devant un écran, quel qu’il soit.
Avec tous mes remerciements,
RVB
Monsieur,
Ce forum n’est pas l’endroit approprié pour ce genre d’échange.
Je vous ai répondu par courriel via mon site.
Je suis de nature très conciliante et je rends volontiers service, mes nombreux posts ici en témoignent, mais il ne faut pas me prendre pour un pigeon.
Vous comprendrez donc qu’il est désormais inutile de m’adresser la parole : je n’y répondrai plus.
Salutations
RVB
J’en prends acte.
J’ai appliqué ma méthode habituelle et suis bien descendu sous le seuil des 5 Mo, pour un équilibre optimal entre qualité et taille. Ce document illustre la gamme audio et TV de l’époque, à l’exception des autoradios. J’ai donc remplacé l’ancienne version moins fournie de la TV Philips 1963. Il est désormais en ligne comme d’habitude sur ma page Une autre époque : Premier diaporama SON - TV - VIDEO classé de A à P. – Philips SON.TV 63‑64 :
Bonne lecture !
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces