Comme ça j’ai tout compris.
Cherche pas le catalogue radio Thomson de 1979, c’est moi qui l’ait. J’ai eu le MRK 470t qui fonctionnait super bien.
S’est encore Didier,
Le catalogue radios Philips des années 90 est chez moi. Celui de 1980 aussi.
Merci Monsieur Hervé pour les catalogues Thomson et Philips en petit audio. C’est bien de nous faire connaitre à nouveau cette période de la fin des années 1970 au départ des années 1990.
Bonjour @Sergio3,
Sauf erreur de ma part, c’est bien toi qui m’avais demandé les revues commerciales « petit son » concernant :
Le casque HIFI à 12 membranes N 6330,
le radio K7 stéréo Philips AR 774,
le magnétophone à cassette « Journaliste » N2215,
l’électrophone « attaché-case » AF 270 de ta sœur.
L’ensemble se situe autour de la période 1979-1980, ce qui est tout à fait cohérent. Tu peux d’ores et déjà retrouver ces appareils dans les Philirama de ces années, accessibles sur ma page TVC7 / TVC8 :
Je te numérise dans la journée le dépliant d’époque où tout figure. Je dois toutefois trouver un compromis entre qualité d’image et lisibilité des textes afin de conserver un ensemble homogène. Ce type de document, peu adapté à la numérisation, demande un traitement particulièrement chronophage.
L’équivalent petit son chez Thomson (Sanyo) pour 1980 est déjà visible sur ma page B12 / D12, dans les revues commerciales Hi-Fi :
Concernant Grundig, je n’ai malheureusement plus les revues audio. Je m’en suis séparé il y a longtemps, leur intérêt étant devenu limité, la production s’étant rapidement rapprochée de celle de Philips dès les années 90.
Pour être franc, cette période de ma vie professionnelle, où, en tant que nouvel arrivant, je devais assurer le dépannage audio, ne m’a pas laissé un souvenir des plus agréables.
Je fais donc effort exceptionnel de mettre ces documents en ligne.
Bonne lecture,
RVB
Bonjour Hervé,
Merci pour les docs, c’est sympa.
Je remercie aussi @biquet1 pour son aide sur la télé Grundig de mon oncle. Nous nous sommes mal compris dans ma famille. Le télé est partie à la benne et c’est très dommage.
Peux tu me dire quelles sont tes nouveautés en docs en préparation de la Radiotechnique.
Merci, Serge
Rebonjour Serge,
Grâce à la cagnotte accumulée par le collectif, Didier dispose désormais d’une certaine latitude pour dénicher d’anciennes documentations commerciales sur les sites de vente habituels. Voici la liste des revues prévues à réception :
- Philips audio TV 1960 (complet) : les agrafes rouillées ont altéré le document, une restauration sera nécessaire.
- Radiola 1967 audio TV : avec le premier TVC 3 (RA 65K 667) ainsi que le RA 65K 668.
- Continental Edison 1968 audio TV (dépliant) : un nettoyage est à prévoir.
- Catalogue CART 1967/68 : comprenant un jeu-concours permettant de remporter une Renault 8 et un téléviseur couleur « Cartel chromatic grand luxe ». L’ensemble est assez singulier. Je numériserai la partie « brun » afin de restituer l’ambiance de l’époque. On y trouve par ailleurs une forte présence de Grundig avec prix, ce qui en renforce l’intérêt (pour moi).
Des documents Grundig sont également attendus via des donateurs.
Bien cordialement,
RVB
Salut hervé s’est Didier,
j’ai adoré ton catalogue de 1967 avec la Renault 8 à gagner…Tu dois être content, il y a du grundig et vachement cher en plus ![]()
C’était comment la visite de la Boisserie chez le Général de Gaule. Le pire c’est que j’habite juste à coté et que j’y suis jamais aller.
Bonsoir Didier,
Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour parler de la Boisserie… Il y a les courriels ou les MP pour ça ![]()
Bonne soirée,
RVB
Merci Monsieur Hervé pour toute cette collection de documents et je découvre comment passer à la deuxième chaine sur les schneider en 1963. Trés interressant. Je ne savais que ca pouvait etre aussi compliqué. Bravo de ressortir tout ça.
Encore merci Monsieur Hervé pour le catalogue radios Thomson de 1977. J’y retrouve mon poste quand j’allais dans le jardin avec mon père écouter les grosses têtes. Vraiment merci de ressortir tout ça.
Bonjour Hervé,
Sur ta page des télévisions Grundig, les musts comme tu dis, tu parles des couleur avec thyristors. Mon copain de classe en 1978 avait convaincu son père d’acheter un Grundig avec les jeux intégrés. Ils s’encastraient à la place de la télécommande dans la façade. Je peux dire qu’on a passer des soirées entières à jouer au foot ou au tennis. Je me souviens qu’il n’avait jamais pu avoir le pistolet. C’est une télé qui a marché plus de 10 ans sans panne. C’est le manque de prise peritel qui a obligé son père a en racheter un autre. Un Thomson avec lequel il a toujours été emmerdé. L’ancien a fini dans la chambre de mon copain. Donc ils n’étaient pas vraiment tous fragiles parce qu’il a été allumé des heures ce vétérant Grundig.
Merci pour tes derniers documents sur Sonolor et Thomson. Serge
Bonjour Serge et merci pour tes encouragements.
Effectivement, les téléviseurs Grundig à thyristors lancés en 1972 ne furent pas les «daubes» parfois décrites. La première génération allemande souffrait toutefois de réelles faiblesses liées à une maîtrise thermique insuffisante des composants, tandis que l’emploi des premiers thyristors métalliques et quelques condensateurs posaient de sérieux problèmes de fiabilité.
Les châssis évoluèrent sensiblement dès 1974 et s’affranchirent de notre délicate commutation 819/625 lignes, ce qui assura leur stabilité. De l’autre côté de la frontière, Creutzwald développa en 1975 son premier châssis couleur français, en tirant parti de certaines difficultés rencontrées outre-Rhin et celles liées à la gestion des deux fréquences ligne bien spécifiques au contexte français.
C’est également à cette période que la marque au trèfle reconnut officiellement, pour la première fois, les contraintes liées à cette commutation, en dévoilant des modifications destinées à stabiliser le balayage ligne. Jusqu’alors, le sujet relevait presque du «secret industriel». De leur côté, Thomson avec le CAB10 et Océanic avec les PIL 90 et 110° rencontrèrent davantage de difficultés à maîtriser l’ensemble.
Grundig, pour sa part, poursuivit ses développements et parvint progressivement à stabiliser sa technologie, notamment grâce à une meilleure exploitation des thyristors et à leur évolution, ce qui métamorphosa sensiblement ses téléviseurs à partir de 1976.
Dès cette période, la gamme accompagne une succession d’améliorations techniques intéressantes : passage des afficheurs Nixie aux afficheurs digitaux, transition des télécommandes à ultrasons vers l’infrarouge, remplacement de la synthèse de tension par la synthèse de fréquence, abandon progressif des réglages de convergence, sans oublier l’arrivée des jeux vidéo intégrés et du son Hi-Fi mono spécifique au marché allemand.
L’adoption plus tardive d’un châssis «froid» dans l’Hexagone permit enfin l’intégration de la prise Péritel, devenue obligatoire à partir de 1980.
Bien entendu, la qualité des renforts de soudure sur les étages de puissance variait suivant les générations, rendant une surveillance accrue nécessaire avant l’éventuelle carbonisation de la bakélite. Certains tubes cathodiques, notamment in-line, connurent des vieillissements prématurés, en particulier chez un fournisseur asiatique dont je terrai le nom par charité chrétienne.
Ces désagréments faisaient partie des réalités industrielles de l’époque, même si le service commercial Grundig France assurait un suivi permettant, le cas échéant, de trouver des arrangements, si litige il y avait !.
La dernière génération française des téléviseurs Grundig à thyristors atteignit ainsi un niveau de fiabilité comparable à celui du CUC A à transistor de 1981.
Tu peux relire ma page sur les TV à thyristors Grundig ici :
Bonne fin de journée,
RVB
Bonsoir Monsieur hervé,
Merci d’avoir rajouté dans les musts Grundig le premier télév couleur de chez Grundig portable à ma demande. Je l’ai possédé et je crois même qu’il se trouve toujours dans la cave de mon ex femme.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces