Grundig tv vintage

Toujours aucune trace de ton manuel d’utilisation Conti. Je crains de l’avoir jeté avec la dizaine d’enveloppes reçues récemment, d’autant que tout part directement dans la benne de recyclage, déjà vidée depuis.

Je vais néanmoins fouiller dans trois cartons encore non traités et te tiens informé.
RVB

Salut hervé s’est DIDIER,
On continue de scanner ou on arrête du coup sans Walter ???
Ne cherche plus le manuel d’emploi sur le continental edison, c’est moi qui l’ait, je t’envoie la version PNG non compressée et la version papier dans ta boite.
Ca fait combien de revues commerciales que tu gères maintenant sur ton site, ça fait bien 300 non ???

Bonjour Didier,

Ravi de te retrouver. J’espère que tes vacances se sont bien déroulées.

Walter ne fait désormais plus partie de l’équipe, mais l’aventure continue plus que jamais. Un collectif très étendu s’est constitué, réunissant des contributeurs francophones d’Amérique latine, du Québec et d’Afrique pour la collecte de documents. Tu y es bien entendu toujours le bienvenu.

Merci pour le manuel d’emploi du TV Conti. Il ne me reste plus qu’à le mettre en forme avant sa mise en ligne. Je pense que cela fera un heureux :wink:.

A ce jour, il y a plus de 360 documents commerciaux, toutes marques confondues, depuis mes débuts en 1997. Et je ne parle pas des documents techniques où 2 cartons nous attendent. Cela représente à présent un volume conséquent, soit environ 42 Go de données.

Le travail se poursuit : le prochain traitement portera sur du Philips noir et blanc des années 60, ainsi que sur un Schneider couleur des années 70, en très mauvais état.

Merci encore pour ton aide et bon dimanche,

RVB

Mircéa,

Tu trouveras ton bonheur sur ma page CAB 3 Thomson en bas dans « Insolite ».

Insolite

J’aime beaucoup consulter ce genre de document. Cela donne l’impression de déballer un téléviseur neuf et de redécouvrir le peu de fonctions qu’il proposait à l’époque comme un véritable trésor de technicité.

Nous devions être, je pense, aux alentours de 1960. Une époque où il ne fallait pas déranger l’installateur sans raison, où le tube image était garanti six mois, les lampes trois mois et le reste des composants un an. L’Europe ne nous embêtait pas encore avec les deux années de garantie, assorties bien souvent d’une marge ridicule…

Je suis absent quelques jours.

Bonne lecture,

RVB

Rebonjour hervé s’est Didier,
juste avant que tu partes, tu scannes ou je scanne le guide de mise en service TVC4 generation 2 et tout le dossier annoté sur le TVC 6 ??? Y en a un paquet. Le gars qui a noter tout ça avait l’air de bien le connaitre.

Si tu peux le faire, ça m’avancera, je dois partir quelques jours. Le plan de câblage cartonné est spécifique au TVC 6, pas au TVC 4. Toutes les notes manuscrites sont à numériser. Bon courage…

RVB

S’est encore Didier,
Je sais plus si je dois scanner le dossier complet ITT Oceanic Europa 100 de 1973 à 1975 à lampes avant les thyristors ou si ça va à la poubelle . Au debut il devait aller au tout debut de ton dossier Oceanic.

En réalité, cette enveloppe contient deux dossiers : d’une part, le châssis à lampes destiné à l’Europa 100 PAL/SECAM ITT (de 1973 à 1975, si ma mémoire est exacte, n’ayant pas mes documents sous les yeux), et d’autre part, une liste de pannes relative au châssis suivant à thyristors, Base 1684.

Cette dernière liste ne nécessite pas de numérisation, puisqu’un guide de dépannage complet est déjà disponible sur ma page Oceanic. En revanche, les 60 pages du dossier de formation, incluant le schéma final, méritent de l’être pour l’Europa 100 (1361 à 8361 de 1973 à 75 environ). Cela me permettra de présenter un panel étendu de châssis couvrant la période de 1973 jusqu’aux années 1980 et ainsi boucler la boucle…

Je reviens mercredi.

RVB

1 « J'aime »

Bonjour @Mircea, bonjour à tous,

J’ai ajouté, sur ma page « Une autre époque »:

Capture d’écran 2026-04-14 171607

dans le deuxième diaporama SON-TV-VIDEO classé de P à Q, les trois Philirama France 1970 / 1970-71 et 1971.

Pour compléter ma collection, un petit dernier fait également son apparition… Le catalogue Philips TV France de 1969, exclusivement composé de TVC 3. Le TVC 4 se faisait encore attendre… Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus pour y accéder directement, puis sur le PDF correspondant.

Concernant la revue commerciale Schneider TV de 1970, elle est bien arrivée dans la région, avant de repartir dans le circuit par un tour de passe-passe, sans jamais atteindre ma boîte aux lettres. Les mystères de la poste demeurent décidément impénétrables. La mention « pour raison inconnue » laisse songeur… Peut-être une avalanche sur la route ou un tsunami local. Mon cher Mircéa, je le crains, cela s’annonce une fois de plus compromis…

Bonne lecture,

RVB

Bonjour RVB,
Je cherche à restaurer une vieille télévision noir et blanc Grundig Mulhouse. Sur ta schématèque, il y a la version à lampes de 1976 et la version à transistors de 1978 mais pas française sans la commutation 819 lignes. J’ai réussi à trouver un schéma à peine lisible. Comme tu m’avais dit posséder des documents Grundig non scannés, si tu as ce schéma Muhouse B Euro de France au complet, je le veux bien au complet. Il n’y a aucune urgence. Je t’en remercie. C’est le télé où j’allais voir les dessins animés de mon enfance chez mon oncle. Toute une histoire. Serge

Bonjour Serge,
Je fouille dans ce qui n’est pas déballé et je te dis quoi…

RVB

Resalut Serge,

Je viens de la numériser. Tu trouveras ta doc sur ma page Schémathèque Grundig en cliquant sur la photo ci-dessous située dans la colonne centrale, vers le bas.

Capture d’écran 2026-04-17 154338

Bon dépannage,

RVB

Bonjour hervé s’est Didier
As tu trouvé le schéma général du téléavia CA 241 qui est normalement un Thomson B12 pour Charles que tu connais ???

Bonjour Didier,

Il est possible que mon précédent courriel ait été dirigé vers tes spams. J’ai mis à jour ce matin ma page B12 / D12 en conséquence, et viens d’en informer Charles par téléphone.

Tu peux accéder au schéma général fourni avec l’appareil à l’époque en cliquant ci-dessous :

b12

Bonne lecture,

RVB

1 « J'aime »

Bonjour Serge,

Je connais le Mulhouse par coeur mais la mémoire faibli depuis 50ans

J était le responsable du réglage et des techniciens sur la ligne de production a Grundig Creutzwald

Le téléviseur est le premier châssis N/B produit en France avec un adaptateur CCIR rapporté ,je suis disponible pour remémorer mes souvenirs.

Bon dépannage.

JL

1 « J'aime »

Bonjour Serge,

Jean Louis (ancien de Creutzwald) a des choses à te dire sur ce TV… :wink:
RVB

Bonjour hervé, s’est Didier,
Me dis pas que les dossiers CAB3…CBB6…CAB9 sont perdus. C’est une blague . Deuxième envoi de deux personnes diferentes et encore paumées. Toi qui croit aux esprits, tu dois attirer le mauvais oeil. C’est un truc de dingue quand même. :face_with_peeking_eye:

Bonjour Didier,

A partir de maintenant, rien ne partira sans l’accord du collectif. C’est simplement une façon de s’assurer qu’on reste cohérents et qu’on garde un minimum de maîtrise sur ce qui est envoyé.

L’idée est d’éviter les initiatives isolées qui pourraient compliquer la réception de ces contenus. Ça ajoute une étape, mais vu les soucis rencontrés jusqu’ici, ce n’est pas du luxe.

Il faut aussi rappeler ce qui a déjà été constaté : les pertes semblent plus fréquentes du côté de La Poste que de Mondial Relay, ce qui conduit désormais à privilégier des envois à l’unité, mieux sécurisés (suivis) via ce dernier transporteur.

La vigilance reste de mise quant à ce qu’il reste à préserver, si tant est qu’il en reste encore, les dossiers devenant de plus en plus difficiles à dénicher, voire impossibles. Ça a l’air de relever parfois, pour certains propriétaires, d’un véritable secret d’Etat…

Bref, on continue sur une organisation plus encadrée, décidée collectivement, avec une logique de bon sens.

Et pour finir sur une note plus légère : malgré les circonstances parfois un peu étranges, l’intervention d’un exorciste ne paraît toujours pas nécessaire. Par contre, un marabout !!! :wink:

Pour rappel, ces documents Thomson me sont, à titre personnel, plus ou moins indifférents. L’objectif initial était surtout de les rendre accessibles à la communauté. Leur perte n’a donc pas de conséquence directe pour moi, mais elle reste regrettable au regard de l’intérêt qu’ils pouvaient représenter pour d’autres.

RVB

J’ai rien compris à ta réponse :face_with_bags_under_eyes:

Moi vouloir dire que plus rien ne sera commandé sans l’accord du collectif au complet et toujours via Mondial relay. Toi comprendre ??? :wink:

1 « J'aime »