Grundig tv vintage

Ben pour @sergio3 je n’ai pas lu son message et au répondu z la suite …
Je te cite :

Si c’est bien une alimentation a découpage mais sans transfo !!!
Par contre tu peux remarquer qu’il y a bien une self qui stocke de l’énergie je vais essayer de te trouver le repère circuit, elle doit emmagasiner un peu d’énergie pour les basses tensions de pilotage (module de commande et oscillateurs).
Oui ce n’est pas une alimentation à découpage moderne, on est en 73/74, les alimentations à découpage naissent juste, on n’était pas au point sur les transfos adaptés à leur fréquence, problème résolu sur le TVC5 et son petit frère TVC6 aux châssis froids…
L’alimentation SMPS, c’est une alimentation type Switched Mode Power Supply autrement dit alimentation à mode commuté donc … à découpage…CQFD! Il n’est pas fait mention d’une hypothétique isolation galvanique…
Je pense que tu as tellement eu l’habitude des alims a découpage avec transfo pour l’isolation galvanique que cette alim K9/KM2 ne te revient pas…

Des alims SMPS il y a plusieurs types :

• FFS : fréquence fixe, c’est le cas de ces alimentations K9 K11 KM2 TVC5 6 7 8 11 12-13-14-15, Thomson ICC5 (synchro avec bal ligne). FFS=Fixed Frequency Supply
  • alimentation à fréquence variable en fonction de la charge afin d’améliorer le rendement en consommation variable : c’est le cas de beaucoup d’alimentations « modernes » depuis les 80’s et l’avènement des CI de commande TDA4601/05…
  • alimentation auto-oscillante comme les Telefunken 814/914, 815/915, le Thomson B12/D12, les Philips 2B 3A K40 G90/110 et bien d’autres … Ce sont les éléments du circuit résonnant qui créent l’auto-oscillation, c’est un cycle infernal qui ne s’arrête que par la privation d’énergie (arrêt total) ou pétage du BU! En principe c’est du discret, cas particulier les TVC12/13/14/15/CP110 avec le TEA1039.
  • l’ICC4 a une alim auto-oscillante mais particulière : elle est de type Forward (elle fonctionne parfaitement à vide!!!) et NON RÉGULÉE. C’est un étage Boost découpeur (sans transfo) survolteur qui discipline ce 90v tout pourri qui ronfle en plus et le transforme en un 108/110/112v régulé et sans ronflette… Je le sais j’ai expérimenté sur des TV réparés pour les étudier (désactiver l’étage Boost, ça fait qqsquuuuooiiiiii?)…je suis un peu savant fou à mes heures..
  • l’ICC1 2 3 35 et 4 utilisent le principe du Boost.
  • les alimentations sont soit Forward comme l’ICC4 (transfo de tension, l’énergie ne transite pas dans le transfo elle est donnée au secondaire directement) ou Flyback (phase de stockage d’énergie sous forme magnétique puis restitution lors du blocage du hacheur d’où le nom Flyback). La Forward supporte le vide (la non- charge) mais elles sont difficiles à mettre en oeuvre pour les puissances supérieures a 100W. A la connaissance je ne connais que l’ICC4 qui a ce genre d’alimentation.
    La Flyback n’aime pas le vide et le transistor découpeur fait vite la gueule… L’énergie est stockée et non consommée, il va y avoir saturation magnétique… Et ça va sentir le pâté pour le hacheur…j’ai un peu trituré des cobayes avant de bien les retaper et fiabiliser…
    Tu vois je connais un couplet sur la théorie et la pratique des Alimentations a découpage ou pas…
    Et surtout je suis très scolaire et curieux donc en TP je suis un chieur qui cherche toujours à comprendre et n’admet rien ou peu qui n’a pas été démontré (je ne crois que ce que je vois).
    Voilà mon petit laïus sur une partie de mes connaissances sur les alimentations tous types…
    Débutant, je faisais beaucoup de dépannage actif (injection de tensions lorsqu’elles manquaient) avec des aliments d’épaves (notamment une TVC5 calibrée a 300W, une TVC7 a 200W et une Grundig. CUC C 110° car elle était très tolérante (Merci le TDA4600/01).
    J’ai même monté une alim de CUC C sur un Oceanic M4 réticent. Il m’a accompagné comme TV de chantier pour régler mes premiers chantiers d’antenne, avec sa PLL et ses canaux en accès direct il était super pratique…
    Il a marché un ou 2 ans et je l’ai vendu…

Mon cursus d’études a été ainsi :
Bac C mention AB-> DUT GEII option électronique ->Maîtrise Science et Technique Génie Électrique (Electrotech, Électronique de puissance et Automatismes industriels et informatique aussi).
La grosse self serait T150 quelque chose dans l’alimentation à découpage j’ai pris repère sur l’alimentation d’un K9…

Nous ne serons donc pas d’accord mon cher David, mais ça ne va pas empêcher la terre de tourner. Chacun son point de vue :wink:

Oui Hervé, pas grave je ne t’en veux aucunement…

Comme dirait le philosophe Ace Ventura en 1994 « …que vous m’écoutiez chanter ou pas ça n’a au trou du cu-ne importance… »

’ et puis le tueur a refermé la fenêtre oh oui…oui…oui…tu la sens ma grosse intelligence…eh voilà…la vérité a exorcisé…les démons… Bande de nazes…’

Toujours Ace Ventura détective chien et chat (1994) de Tom Shadyac…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que ta nouvelle mouture sur la description l’alim de KM2 est finalement très satisfaisante et bien plus pertinente.

Il reste quand même une petite coquille qui n’a rien à voir avec l’alim, le KM2 fait bien le 819l et n’est donc pas un stricte 625 ligne. J’en suis certain, j’en ai un :wink:.

Sinon, il serait intéressant d’évoquer la double modulation du tube image (matriçage interne vidéo/chroma par cathode et Wenelt), vestige des premiers châssis à tubes et abandonnée par tous les autres fabricants à cette époque, bien désuète en 1974.

Ce qui reste le plus frappant avec ces châssis hollandais des années 70, c’est qu’ils différent radicalement de ceux produits par la RADIOTECHNIQUE. La branche française de PHILIPS semble avoir tout mis en oeuvre pour se différencier de sa maison mère, en tout indépendance.

On a définitivement 2 marques totalement différentes, qui n’on rien en commun, du plus petit bouton de réglage de volume, en passant par l’ébénisterie, la conception et la réalisation.
Cela ne durera pas et au cours des années 80, les différences vont peu à peu disparaître.

Jean-Luc

3 « J'aime »

Bonjour aux passionnés de la technique sur ce forum et bonjour à Hervé.

Moi je n’ai jamais été dépanneur en télévision. J’ai juste toujours aimé aller dans les magasins de télévision pour voir les nouveautés. Et avec mon voisin, on parle souvent de cette ancienne époque de notre vie où les 3 chaines de la télévision occupaient nos soirées. Mon voisin et moi, on retrouve cette même sensation de la télé couleur qui était magique . On l’achetait tellement chère qu’on ne pouvait que la vénérer et la bichonner. Je retrouvre dans le site de Monsieur RVB toute cette magie du passé chez Philips / Thomson / Grundig / Telefunken / ITT Océanic et les japonais avec surtout le beau trinitron. Alors moi je ne veux pas critiquer Hervé gratuitement sans rien lui offrir d’autre que de la gratitude pour ce travail acharné avec ses dernières pages sur la télévision américaine, russe, hollandaise, allemande et italienne. je ne permettrai pas de critiquer ses commentaires sur une alimentation découpée, je n’y connais absolument rien. Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire. Mais ce que je sais, c’est que ce site windowspassion devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien à mon moral pessimiste en ce moment. Je m’exprime avec mes mots, j’aide quand je le peux Hervé en lui achetant des catalogues. Mais c’est difficile, il y a maintenant des personnages qui achètent tout à petit prix pour les revendre hors de prix et c’est honteux. Je sais ce que veut dire maintenant TVC 3, K6, M3, ICC3 et bien d’autres. J’ai appris énormement de choses grace à Hervé et tous les jours il y a de nouvelles informations.

Merci Hervé pour ce travail gigantesque de recherche et de vulgarisation où tous les textes sont compréhensibles pour les primaires comme moi. C’est le plus important.

Pierre Bernard

7 « J'aime »

Bel éloge bien mérité. Mircea

2 « J'aime »

Bonsoir, et merci pour ces encouragements.

La prochaine étape devrait être la mise en ligne du dossier de formation consacré à l’ICC4, un châssis Thomson de 1985 (année pleine) que je ne connais pas encore.

A cette époque, j’étais entièrement plongé dans le châssis CUC C de chez Grundig, juste avant l’arrivée du CUC 2000. J’apprécie énormément ce type de documentation technique, à condition, une fois de plus, que le transporteur ne fasse pas des siennes, comme cela arrive bien trop souvent…

RVB

Oui @Jean-Luc.Gendron tu as raison.
J’ai retapé une KM2 en 97 en Belgique côté wallon. Le tv était multistandard BGILL’EF Pal Secam et bi-définition 625-819 l. Le tout indexable sur certaines présélections grâce à une matrice de commutateurs accessible a l’arrière du poste.

l’ICC4 je suis né professionnellement dedans, avec l’ICC3/35-4-5.
Ces postes j’en ai sorti, réparé et retapé des wagons, avec un succès indéniable.
Premier truc « fun ».
Les ICC35/35/4 possédaient un module chrominance enfichable.
Il était très facile d’échanger un module Secam-only par un module Pal/Secam automatique qui pouvait « Pal-Secamiser » en entrée péritel un Tv monostandard France Secam LL’ d’origine. Il devient Pal/Secam LL’. Comme un TVC12 France ou un Grundig CUC C français.

Salut Hervé,
Comme je sais que tu es plus fort que moi en informatique, je fais comment pour activer Copilot qui n’est pas sur mon portable neuf. Sur mon ancien , c’est directement sur ma barre des tâches et là c’est impossible. Je voudrais moi aussi tester l’ia de Microsoft comme toi. Si j’arrivais à faire les mêmes croquis que toi pour les tubes delta et inline, je serais content. Mircea

Salut Mircea,
Tu ne peux pas activer Copilot sur ton portable neuf parce que Microsoft ne l’a peut-être pas encore déployé sur toutes les machines, même récentes. Sur ton ancien PC, il apparaît dans la barre des tâches, mais, sur certains portables, il n’est pas encore disponible. Ce n’est pas un bug, c’est juste un déploiement progressif.

Tu peux vérifier si ton portable fait partie de la vague d’activation avec ces étapes :

Vérifier la version de Windows.
Copilot n’apparaît que sur Windows 11 version 23H2 ou plus.
Paramètres — Windows Update
Clique sur Rechercher des mises à jour
Active : Recevoir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles

Chercher la page Copilot.
Si la page n’existe pas, ton modèle n’est pas encore activé.
Paramètres — Confidentialité et sécurité — Copilot
Si la page n’existe pas — Copilot n’est pas encore disponible.
Si la page existe sans interrupteur — activation pas encore déployée.
Si la page existe avec interrupteur — tu peux l’activer.

Vérifier le type de compte.
Copilot sur le bureau ne fonctionne pas avec un compte local.
Paramètres — Comptes — Info.
Si c’est marqué Compte local, il faut passer à un compte Microsoft.

Solution temporaire.
Même si Copilot n’est pas activé dans Windows, il fonctionne dans Edge.
Ouvre Microsoft Edge avec ton compte Microsoft.
Clique sur l’icône Copilot en haut à droite.
Tu peux utiliser l’IA de Microsoft normalement.

Il y a tellement de versions de Windows 11 que ce que je précise ici ne s’applique pas forcément à ta machine. Je te conseille donc d’utiliser la dernière version d’Edge qui te propose Copilot gratuitement et un VPN tout aussi gratuit si tu en as l’utilité.

Il existe une méthode pour forcer son installation, mais je n’ai vraiment pas le temps de développer sur ce forum, je te rappelle que c’est ici Grundig passion mon sujet.

Je te mets en garde contre l’Intelligence Artificielle.

Je n’utilise que Chat GPT et Copilot et je te dis ce que j’en pense :

Copilot est plus fiable dans les textes techniques généralistes, surtout historiques. Il fait moins d’erreurs de logique, ne mélange pas les générations, ne change pas d’avis d’un paragraphe à l’autre, et reste cohérent même sur des sujets pointus. La règle de base est de ne pas lui faire confiance à 100%. Pour mon site par exemple, il y a eu bien trop d’incohérences sur des points précis. Il fait partie de Windows et de ce fait est gratuit. Il arrive toujours un moment où il te proposera de te faire payer quelque chose, mais ça reste rare, les ricains ne pouvant pas s’en empêcher. C’est plus fort qu’eux.

Copilot est moins bon en graphisme. Il manque parfois des détails, des textures, des proportions, et il est moins agressif dans la créativité visuelle. Il génère des images correctes, mais pas au niveau de précision ou de fantaisie de ChatGPT qui reste plus “visuel” avec de meilleurs modules.

ChatGPT est nettement meilleur en génération d’images : plus créatif, plus varié, plus audacieux. Pour les croquis, les schémas artistiques, les rendus visuels, il est souvent plus riche et plus détaillé. Il est aussi plus flexible dans les styles graphiques (rétro, ORTF, BD, technique, etc.). Mais il a la fâcheuse tendance à se vendre de plus en plus rapidement.

ChatGPT est moins fiable en technique : il mélange les variantes, se contredit, invente des histoires, change d’avis, et peut produire des erreurs lourdes dans les descriptions électroniques. Il peut dire tout et son contraire dans la même réponse. Sa force : créativité artistique, mais sa faiblesse : l’exactitude historique.

Pour mon site, si je ne m’étais fié qu’à l’IA, il n’y aurait que des conneries, j’ai essayé au début et vite renoncé. Rien ne vaut les personnes d’expérience qui sont d’ailleurs citées sur mon site. L’expérience humaine ne pourra pas être remplacée par l’IA. Enfin, je l’espère !!! Au final, il faut tout de même faire travailler ses méninges. Rien ne vaut les neurones :wink: Et sur ce point, je fatigue !!!

RVB

4 « J'aime »

Merci, sympa, je passe par edge, ça marche bien .Merci Hervé.

@Jean-Luc.Gendron tu parles du matriçage interne au tube…
On collait les R-y, B-y et V-y aux cathodes et le Y aux trois Wehnelts (G1) et vu que le courant de faisceaux était modulé en fonction de la différence de potentiel entre Wehnelt et cathode, la soustraction de faisait « dans le tube »…
C’était une exclusivité Philips, depuis les débuts de la couleur (TVC3) jusqu’au TVC12.
Je suis incertain si le TVC11 était modulé RVB ou modulé avec cette façon… Mais vu le peu de changement sur les platines vidéo entre TVC7 et TVC11 je pense que il y a matriçage dans le tube aussi sur le TVC11…

Bonjour Hervé,
Sur ton site Grundig passion tu mets le lien HIFI archiv. Ca ne marche plus. C’est dommage, il y avait plein de revues de marques de téléviseurs et HIFI. Faudraitt le retirer. Mircea

Bonjour Mircea,

Oui, tu as raison, ce lien ne fonctionne plus. Les documents, en revanche, existent toujours : ils sont désormais hébergés sur Wegavision.

C’est effectivement l’une des nombreuses choses que je dois corriger, mais la liste devient longue avec tous ces maudits liens qui changent régulièrement.

Tu devrais retrouver ton bonheur à l’adresse suivante :

Je corrige le lien dès que possible.

RVB

Bonjour,

Pour la modulation par les czthodes et les grilles c est le contraire : Y sur les 3 cathodes et B-Y, R-Y, V-Y sur les grilles du TRC : le TRC faisant la soustraction entre K et G1.

Ce n est pas un brevet Philips : tout le monde le faisait en particulier Thomson sur CAB3.

Abandonné chez Philips à partir de TVC5. De toute façon ce n’était plus faisable sur tubes autoconvergents puisque G1 était une grille unique, sauf à inverser Y et le reste ? Aucun intérêt avec les transistors qui savaient faire du matriçage très facilement…

Non : ce sont bien les cathodes qui sont modulées chacune par un signal chroma

exact, le matriçage chrominance/luminance était fait dans la platine chroma :wink:

Bonjour @kiki37 ,

J’ai regardé sur les schémas de Philips TVC3, Thomson CAB3 et Schneider CL5, je maintiens que Y luminancve attaque bien les 3 cathodes en //, et B-Y, R-Y, V-Y sur les 3 grilles du TRC (schéma TVC3 luminance à la fin).

Il me semble me souvenir d"après les livres du SCART que ce serait une histoire de capacité interne cathode plus faible que capacité grille ??? Je n’en suis pas certain. La raison est peut-être plus bête que ça : les cathodes demandent du courant, il faut EL183 (TVC3) ou ECL200 (CL5 et CAB3) pour attaquer les cathodes. Pour attaquer les grilles G1, des EF184 (CAB3 Thomson) suffisent.

Il paraît donc plus simple d’utiliser un seul tube de puissance pour K, et 3 petits tubes pour G1 !

Chez SCHNEIDER, après le CL5,
châssis 5212 : modulation chroma par les grilles
chässis 070 : modulation chroma par les cathodes
châssis 210 : modulation chroma par les cathodes

D accord, mais chez philips tvc3 c est bien y sur les cathodes. Je regarderai s hneider en détail…

Donc sur les 2 derniers chassis on a 3 tubes de puissance pour moduler les 3 cathodes ???