Ben pour @sergio3 je n’ai pas lu son message et au répondu z la suite …
Je te cite :
Si c’est bien une alimentation a découpage mais sans transfo !!!
Par contre tu peux remarquer qu’il y a bien une self qui stocke de l’énergie je vais essayer de te trouver le repère circuit, elle doit emmagasiner un peu d’énergie pour les basses tensions de pilotage (module de commande et oscillateurs).
Oui ce n’est pas une alimentation à découpage moderne, on est en 73/74, les alimentations à découpage naissent juste, on n’était pas au point sur les transfos adaptés à leur fréquence, problème résolu sur le TVC5 et son petit frère TVC6 aux châssis froids…
L’alimentation SMPS, c’est une alimentation type Switched Mode Power Supply autrement dit alimentation à mode commuté donc … à découpage…CQFD! Il n’est pas fait mention d’une hypothétique isolation galvanique…
Je pense que tu as tellement eu l’habitude des alims a découpage avec transfo pour l’isolation galvanique que cette alim K9/KM2 ne te revient pas…
Des alims SMPS il y a plusieurs types :
- FFS : fréquence fixe, c’est le cas de ces alimentations K9 K11 KM2 TVC5 6 7 8 11 12-13-14-15, Thomson ICC5 (synchro avec bal ligne). FFS=Fixed Frequency Supply
- alimentation à fréquence variable en fonction de la charge afin d’améliorer le rendement en consommation variable : c’est le cas de beaucoup d’alimentations « modernes » depuis les 80’s et l’avènement des CI de commande TDA4601/05…
- alimentation auto-oscillante comme les Telefunken 814/914, 815/915, le Thomson B12/D12, les Philips 2B 3A K40 G90/110 et bien d’autres … Ce sont les éléments du circuit résonnant qui créent l’auto-oscillation, c’est un cycle infernal qui ne s’arrête que par la privation d’énergie (arrêt total) ou pétage du BU! En principe c’est du discret, cas particulier les TVC12/13/14/15/CP110 avec le TEA1039.
- l’ICC4 a une alim auto-oscillante mais particulière : elle est de type Forward (elle fonctionne parfaitement à vide!!!) et NON RÉGULÉE. C’est un étage Boost découpeur (sans transfo) survolteur qui discipline ce 90v tout pourri qui ronfle en plus et le transforme en un 108/110/112v régulé et sans ronflette… Je le sais j’ai expérimenté sur des TV réparés pour les étudier (désactiver l’étage Boost, ça fait qqsquuuuooiiiiii?)…je suis un peu savant fou à mes heures..
- l’ICC1 2 3 35 et 4 utilisent le principe du Boost.
- les alimentations sont soit Forward comme l’ICC4 (transfo de tension, l’énergie ne transite pas dans le transfo elle est donnée au secondaire directement) ou Flyback (phase de stockage d’énergie sous forme magnétique puis restitution lors du blocage du hacheur d’où le nom Flyback). La Forward supporte le vide (la non- charge) mais elles sont difficiles à mettre en oeuvre pour les puissances supérieures a 100W. A la connaissance je ne connais que l’ICC4 qui a ce genre d’alimentation.
La Flyback n’aime pas le vide et le transistor découpeur fait vite la gueule… L’énergie est stockée et non consommée, il va y avoir saturation magnétique… Et ça va sentir le pâté pour le hacheur…j’ai un peu trituré des cobayes avant de bien les retaper et fiabiliser…
Tu vois je connais un couplet sur la théorie et la pratique des Alimentations a découpage ou pas…
Et surtout je suis très scolaire et curieux donc en TP je suis un chieur qui cherche toujours à comprendre et n’admet rien ou peu qui n’a pas été démontré (je ne crois que ce que je vois).
Voilà mon petit laïus sur une partie de mes connaissances sur les alimentations tous types…
Débutant, je faisais beaucoup de dépannage actif (injection de tensions lorsqu’elles manquaient) avec des aliments d’épaves (notamment une TVC5 calibrée a 300W, une TVC7 a 200W et une Grundig. CUC C 110° car elle était très tolérante (Merci le TDA4600/01).
J’ai même monté une alim de CUC C sur un Oceanic M4 réticent. Il m’a accompagné comme TV de chantier pour régler mes premiers chantiers d’antenne, avec sa PLL et ses canaux en accès direct il était super pratique…
Il a marché un ou 2 ans et je l’ai vendu…
Mon cursus d’études a été ainsi :
Bac C mention AB-> DUT GEII option électronique ->Maîtrise Science et Technique Génie Électrique (Electrotech, Électronique de puissance et Automatismes industriels et informatique aussi).
La grosse self serait T150 quelque chose dans l’alimentation à découpage j’ai pris repère sur l’alimentation d’un K9…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces