Grundig tv vintage

Les chaînes françaises étaient tout de même retransmises sur les réseaux câblés suisse allemand, alimentés par le faisceau LAC des PTT

1 « J'aime »

Bonsoir Pierre,

Le Philirama suisse de 1983 (première édition) est désormais disponible !

Je l’ai optimisé pour l’occasion, mais je ne répéterai pas l’opération sur toutes les versions : c’est extrêmement chronophage.

Le prochain (demain matin) sur la liste sera un catalogue helvète Grundig de 1986, marqué par l’arrivée du châssis CUC 2000 et du bus I2C chez le constructeur. Je trouve cette édition vraiment magnifique sur le plan de la qualité photo. A l’époque, les revues suisses bénéficiaient d’un soin d’impression bien supérieur au nôtre, une simple histoire de moyens, sans doute ! Cela va me permettre de remplacer pas mal de visuels sur mon site par des versions de bien meilleure qualité, une fois converties en PNG transparent.

Excellente lecture et bonne soirée,

RVB

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur Hervé,
Ce que vous faites est vraiment bien. Je vais voir de temps en temps sur votre page internet s’il y a des nouveautés chaque jour chez Philips et Grundig.
Je remonte véritablement dans mon passé.
Vous devriez faire une pause le dimanche quand même.
Je ne sais pas comment vous remercier, mais je crois que j’ai trouvé. Je pense que ça va vous faire plaisir. Je vous souhaite un très bon dimanche en espérant que vous ne soyez pas du côté des incendies.
Bien amicalement, Pierre

1 « J'aime »

La moitié du Canton du valais est cablée( principalement en norme DVB-T, à l’ exception de ESR Sion qui est en DVB-C, cette situation n’ a pas changé depuis que ça s’ appelle OIKEN.
L’ est du canton gemanophone, ne l’ était pas, il y a 40 ans, puis, des m 3 d’ eau du Rhône ont coulés, et une partie a été cablée( Brig, Visp, Saas Fee, Zermatt ), dès 1993
Dès 1965, la station de Leukerbad/Loeche les Bains à été cablée( la station se trouve dans un cirque, bien isolé de toute réception hertzienne )

Entre 2002, et 2014, il y a un un réseau spécial de TNT payante, appele DIGITNET, en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, dans l’ est de ce canton, captable, à l’ époque, à SION. Pour les TV cathodiques, dont les chassis CUC de GRUNDIG, on utilisait un recepteur NACI 5700 T de HUMAX, qui se branchait sur la Péritel, ou, alors par la prise d’ antenne, pour certains tv, dont certains chassis CUC bas de gamme, dont la Péritel n’ avait pas été montée. Le récepteur HUMAX était livré avec une carte NAGRAVISION. Pour les tv à écran plat, la carte DIGITnet était livrée avec un module CAM CI normal Nagravision.

Le 01/01/2014, ce réseau TNT a été définitivement COUPE. Le 01/07/2019, les émetteurs DVB-T MPEG 2 SD MP@ML de la SSR( Bas valais et Oberwallis ), ont, définitivement été coupés.

Maintenant, au bord du Rhône, on a le choix entre le téléréseau, ou l’ IP, ou la FTTH, ou le satellite.

Haut Valais/Oberwallis: uniquement la FTTH, ou l’ IP ou le satellite( Brig a le cable )

Merci Pierre.

Au cas où vous vous ennuyiez aujourd’hui, voici 3 autres revues Grundig :

• TV VIDEO 1982.83

• VIDEO 2X4 PLUS 1981.82

• AUDIO TV VIDEO 1986. Traiter 132 pages une à une, dont les tarifs ajoutés au début, est franchement fastidieux… Mais quand on aime cette période du constructeur, on ne compte pas son temps.

Le prochain sera un Philirama de 1984, première mouture.

Bonne lecture !

RVB

Le Philirama 1984, première édition, est disponible :wink:
Prochaine revue : Grundig audio TV vidéo 1987.

RVB

Bonsoir Hervé

à cette occasion, Philips avait sorti un petit fascicule de 29 pages que peu de personnes doivent posséder.
Dès que j’en ai fini la mise en page, je te l’enverrai par mail :wink:

Bonsoir Jacques et merci d’avance pour ton document.

Si je ne me trompe pas, c’est en 1986, à Nancy, que j’ai suivi mon tout premier stage chez Philips. L’objectif : appréhender l’inaugurale génération de lecteurs CD audio à mono-faisceau.

Nous étions tous là à découvrir un nouveau langage et de nouvelles méthodes de dépannage. A l’époque, le lecteur avait tous ses circuits intégrés montés sur supports (du moins au départ), ce qui permettait d’échanger rapidement un composant défectueux, et, de mémoire, sans poser de problèmes de faux contacts par la suite ! Il existait une boite « service » contenant tous les IC.

Si je devais faire un seul reproche à cette formation, c’est qu’on y détaillait en profondeur le fonctionnement interne de chaque IC, normal pour une technologie émergente, mais il n’y avait aucune pratique sur le changement du bloc optique. Certes, un seul réglage était nécessaire, mais quand on débutait, des exercices concrets sur le remplacement du laser auraient été bienvenus.

J’adresserai le même reproche à Sony pour le MiniDisc : deux jours de « bourrage de crâne » sur l’électronique pour s’entendre dire à la fin qu’il suffisait d’appuyer sur quelques boutons pour obtenir un diagnostic. Et là encore, aucune manipulation pratique sur le remplacement du bloc optique, pourtant véritablement lilliputien.

Quant aux lecteurs CD Thomson, sous-traités très loin, ils avaient eux aussi droit à deux jours de formation qui, à mon sens, ne servaient pas à grand-chose…

J’étais bien content d’abandonner la famille audio sans véritable « formation constructeur » à l’époque, pour le royaume de la télévision.

Bref, c’étaient mes débuts avant de me lancer dans l’aventure Grundig TV… Que de nostalgie !

RVB

Bonjour Pierre et à tous ceux que cela pourrait intéresser,

La revue suisse Grundig Audio TV Vidéo de 1987 est disponible. J’ai dû ruser un peu pour le traitement. La qualité du papier, très proche du buvard, a tendance à boire l’encre et donne un rendu assez étrange. J’ai donc volontairement maintenu une saturation assez poussée.

Ce numéro marquait l’arrivée des fameux TVR, une véritable poule aux œufs d’or pour la marque à l’époque. La partie téléviseur venait heureusement rattraper le niveau assez catastrophique des magnétoscopes VHS de ces années-là, mais le concept restait excellent. Pour rappel, le TVR 5500 se vendait tout de même 12 000 francs en France, embarquant un simple VS 300 FR qui valait déjà 5 500 francs à lui seul.

Mon frère en possédait un, mais son magnétoscope a passé plus de temps au SAV que dans son salon. Je lui avais finalement refilé un VS 525 Euro, un modèle vraiment excellentissime avec sa mécanique japonaise.

Prochaine revue : Philips audio TV vidéo de 1986, première édition.

Bonne lecture,

RVB

salut Hervé,
C’est super bien ce que tu scannes surtout quand tu le signales. Y a juste un problème, ça doit intéresser beaucoup plus de monde alors tu devrais remettre l’adresse Internet à chaque fois. Tout le monde ne sait pas forcément que c’est ta nouvelle page sur les suisses. Je dis ça parce que moi aussi quand je l’ai découverte en rentrant de vacances, je ne la trouvais pas forcément. C’est juste mon avis. Didier.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le Philirama suisse 1986 première édition est en ligne.

Quand je repense à tout le dépannage que j’ai assuré sur la plupart des équipements Hi-Fi présentés ici, ça ne me laisse vraiment pas un bon souvenir… La conception donnait plus l’impression d’être chez Playmobil (côté mécaniques) que chez un véritable fabricant audio. Sans oublier les lecteurs CD 150 / 350 d’une triste génération, dont le bloc optique présentait souvent un défaut avec son réglage de focus et le message d’erreur fatal… Du bricolage, tout ça ! La génération précédente et les suivantes étaient-elles parfaites sur ce point.

Le prochain scan sera la revue Grundig Audio TV Vidéo 1989. Ensuite, il faudra que je m’attaque aux premières revues des années 70 et à leur format impossible. Quand je vois le prix d’un scanner A3 (entre 300 € et 1500 €), je me dis franchement que le bénévolat a ses limites.

RVB

Salut Hervé,
J’ai voulu te faire le catalogue Grundig de la suisse de 1975. C’est meme pas du A4, même pas du A3, c’est n’importe quoi. tout est de travers. Impossible d’arriver à assembler les demies images en une seule image. C’est impossible à faire. Les couleurs correspondent pas, les jointures sont catastrophiques. Et surtout plus de 120 page, c’est la vraie punition ton truc :enraged_face:. Je te l’ai redéposer. Didier

Bonjour Didier,

Merci d’avoir tenté l’expérience ! L’essentiel est de participer…

Comme je l’ai dit souvent ici, ce format atypique est vraiment un cauchemar à traiter. Entre les raccords de demi-pages et la dérive des couleurs des années 70 (qui réagissent mal même avec une numérisation dans les règles de l’art), la tâche est complexe. Il faut ruser pour obtenir un rendu acceptable.

Le problème, c’est la quantité : 3 revues Grundig de plus de 120 pages, soit plus de 720 visuels à gérer ! Après 24 heures de boulot, j’ai assemblé 36 pages… qu’il reste à uniformiser en définition et à corriger au niveau d’une chroma trop agressive. Passionnant, n’est-ce pas ? Mais, faute de scanner A3 abordable, pas le choix. Et j’ai les mêmes en Philips…

Ces catalogues suisses de 75, 76 et 77 n’en demeurent pas moins inestimables, car ils dévoilent la gamme équivalente à l’Allemagne, mais dans la langue de Molière.

Il me faudra sans doute 3 à 4 jours par revue en PDF, sans compter le codage des pages HTML pour Grundig Vintage. Un vrai travail de bénédictin ! Je verrai le bout du tunnel… et si le cœur n’y est plus, je ferai une pause au bord de l’eau pour décompresser.

RVB

Bonjour Monsieur Hervé,
Merci pour votre travail, le plus agréable c’est la manière dont vous transformez les catalogues pour en faire de belles images.
Je suis impatient de lire la revue Grundig de 75.
Autre chose, vous m’aviez envoyé par mèl quelques astuces sur Madelein / INA. Je ne les retrouve plus. Pourriez vous me rappeler le téléfilm fiction sur les débuts de la télé anglaise, je ne retrouve pas le titre sur Madelein. C’est très fouillis sur Madelein à trouver quelque chose.
Merci beaucoup, Pierre.

Bonjour Pierre,

Fin de la revue suisse Grundig de 1975 (A3/A4) prévue pour ce soir ! Plus que 12 pages (recto/verso) au programme, soit 48 demi-images à fusionner pour reconstituer les 24 images finales.

Madelen dispose effectivement d’un moteur de recherche un peu atypique et loin d’être le plus performant. Pourtant, son contenu est une vraie mine d’or pour un coût dérisoire !
Grâce à sa loupe de recherche, il vous suffit de taper le titre de la fiction :

« La passion de John Baird »

Réalisation : Robert Crible (1971)

Avec : Pierre Vernier

Résumé :
« au beau milieu des années 20, un ingénieur écossais arrive à retransmettre une image sur un autre écran dans son atelier. De sa bataille pour défendre son invention avant son succès et sa disgrâce finale…Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Voici l’histoire de John Baird, pionnier de la télé, incarné par Pierre Vernier dans cette fiction de l’ORTF. »

A noter : Pierre Vernier était un grand fidèle de Jean-Paul Belmondo, qu’il a accompagné dans de nombreux succès des années 70 et 80. Un excellent comédien à mon sens.

Bon téléfilm :wink:

RVB

Pierre Vernier, il a fait les débuts de la 2ème chaîne de l’ORTF tous les soirs à 20h15 dans le rôle de Rocambole à partir d’avril 1964 :wink:

Ton lien est invalide Jacques :wink:

Rebonjour Pierre,

Je crois bien avoir battu mon record de temps de numérisation avec 2 jours au compteur ! Cette revue Grundig suisse de 1975 représentait un sacré morceau : 126 pages qu’il a fallu scanner demi-page par demi-page, puis réassembler au format A4, sans oublier le petit nettoyage habituel et le tatouage.

Sur Grundig Vintage, j’ai également recréé toute la revue en HTML. Elle est donc désormais consultable directement en ligne ou téléchargeable en PDF.

En revanche, je vais faire une pause avant de m’attaquer aux quatre suivants sous ce format, sous peine de voir ma tête exploser ! Je vais plutôt enchaîner avec un Philirama, bien plus simple à traiter grâce à son format natif.

RVB

lien rectifié ( c’est le forum qui le transformait :enraged_face:)

Bonjour Monsieur Hervé,
Tous vos catalogues sont magnifiques.
Vous m’aviez parlé des Philirama les plus anciens, vous pensez que nous pourrons en profiter prochainement, cette période était vraiment extraordinaire, autant avec les filles qu’avec l’électronique si je puis dire. Je viens de vous envoyer ce que je vous ai promis. Pierre.