J’aurais effectivement aimé pouvoir venir à Saint-Aubin, mais la distance est malheureusement un obstacle important. Je suis à plus de 300 km, ce qui représente un aller-retour assez conséquent. Mon beau-frère s’était même proposé de me conduire, mais mon état de santé actuel ne me permet pas d’enchaîner autant de kilomètres. Mes cervicales me rappellent rapidement à leurs bons souvenirs… Demain, je dois déjà effectuer un aller-retour de près de 600 km vers Charleville, et cumuler de tels déplacements devient trop difficile.
Concernant le fait de «représenter» la sauvegarde du patrimoine télé d’une certaine époque, je vous remercie pour vos mots. Je ne fais pas vraiment partie de cette grande famille des passionnés de chez Retrotechnique qui ont connu l’époque des lampes et des premiers téléviseurs. J’ai commencé mon métier environ vingt ans plus tard que la plupart des intervenants de ce forum. Je suis finalement l’un des «jeunots» de la bande, même si j’ai connu et dépanné toute une autre génération, celle des téléviseurs Grundig couleur et de leurs grandes évolutions techniques cathodiques jusqu’en 2004.
Je ne manquerai pas, peut-être l’année prochaine, de faire le déplacement si ma santé me le permet, ne serait-ce que pour venir saluer les participants et échanger avec eux de vive voix.
Je souhaite à tous une belle exposition à Saint-Aubin.
Quant au catalogue Conti en question, j’ai gardé la numérisation en PNG. Je vous envoie le tout via Smash comme d’habitude.
Sur ce catalogue, le VS 220 "Stereo " n’ a pas de têtes HIFI tournantes, mais uniquement 2 pistes audio linéaires, contrairement à ses frères jumeaux, avec une seule piste son linéaire mono( remarquez la courbe de réponse audio, comparable à un magnétophone classique même avec 2 pistes )
Le VS 220 est un « stéréo longitudinal » donc pas de têtes audio rotatives enregistrant en FM l’audio en superposant sur l’enregistrement hélicoïdal vidéo mais a des domaines de fréquences différents et une notion de « profondeur » dans la bande vidéo.
C’est le même principe du VK419 Brandt avec une tête combi audio stéréo/CTL.
Il y avait en plus le Dolby NR. Bon pour la spécification hi-fi…tu peux repasser, 10 kHz maxi de bande passante par canal …
Eh oui, en 1985, le son linéaire double ou stéréo compatible était moins cher que le vrai HIFI STEREO avec têtes tournantes, qui étaient des haut de gamme
VHS HIFI STEREO avec une courbe de réponse entre 20 Hz et 20 kHz, conforme aux normes HIFI
VHS STEREO LINEAIRE avec une courbe de réponse entre 40 Hz, et 7 kHz seulement, même si le son était stéréo, lisible sur des VHS mono( rappelez vous cette phrase chez PATHE MARCONI EMI ,et chez DECCA: " Cet enregistrement Stéréo peut être relu fidèlement avec un lecteur mono " )
Le VK 419 BRANDT était le "frère jumeau " du HRD 455 version S de JVC, on pouvait même faire un doublage audio en stéréo compatible avec un PU ou un CD Stéréo ou une K7 Stéréo sur les 2 pistes son longitudinales
Bonsoir Hervé,
C’est quoi ce délire, y a plein de rubriques neuves et je suis pas parti longtemps. C’est quoi cette nouvelle page suisse, suis pas du tout au courant???
Je viens effectivement de mettre en ligne à l’instant la toute dernière mouture de mon texte sur les tubes couleur montés à Creutzwald. Ce fut bien compliqué de tout recouper. Merci à Jean-Luc (@jean-luc.gendron), Jean-Louis, Bernard et toi Jean-Marc pour les détails supplémentaires et corrections. Je pense l’avoir recommencé une bonne dizaine de fois ce PDF.
C’est une période que je n’ai pas vécue, j’étais en culotte courte, comme dit Jean-Louis (@biquet1). J’aurais tant aimé…
Je passe maintenant aux nombreux documents commerciaux Philips / Grundig de Jean-Charles (@jcp), le grand chef Philips de Suisse
Bravo Hervé, belle idée que t’as eu avec tes pages.
Tu as consulté ton site ?
tu as vu que tu as encore un abruti qui t’insulte depuis 10 jours sur le formulaire parce que tu as scanné les catalogues Grundig France qu’en télévision et scopes sans penser aux collectioneurs de radios qui ne peuvent pas d’apres lui en profiter. C’est tout juste s’il ne vas porter plainte. On croit rever. C’est de pire en pire. Didier.
C’est le genre de réaction qui décourage tout de même. Heureusement que c’est une minorité, même si l’on n’entend plus qu’eux ces temps-ci. Dommage pour lui, s’il avait été poli et un peu moins bête, je lui aurais partagé ça volontiers.
Bonjour Monsieur Hervé,
Je suis votre travail tout le temps et grace à ce forum je peux communiquer avec vous sans avoir a passer par votre formulaire où je constate que certaines personnes sont bien culotées.
Sur votre nouvelle page Philips suisse, je vois que vous mettez en ligne en premier Grundig. J’ai donc une faveur à vous demander. Au lieu de scanner que du Grundig, serait il possible de scanner un catalogue Grundig, puis Philips puis grundig etc pour que je puisse profiter des catalogues Philips qui ont ma préférence. Philips a été une sacrée belle marque en sortant des postes magnifiques à l’image aussi magnifique. Si c’est trop complexe pour vous, j’attendrai mon tour. Continuez ce que vous faites, vous etes genial et dites merde aux raleurs. Pierre.
La revue Grundig audio - TV - vidéo suisse de 1979 / 80 est en ligne. La suite sera le Philirama suisse 80/1 plus tard dans la journée. Il est l’heure de se restaurer. Bon app.
Bonjour Monsieur Hervé et merci pour ces cadeaux.
Je ne vois pas encore de catalogues des années 1970 grundig sur votre site suisse. Peut-être qu’il n’y en a pas ? Encore merci. Pierre.
Bien sûr, il y a également quelques revues des seventies (1975, 1976 et 1977, si je ne m’abuse). Elles sont au format de l’époque, c’est-à-dire entre le A3 et le A4, ce qui les rend beaucoup plus complexes à traiter et surtout très chronophages. En moyenne, pour un résultat sérieux, 2 jours de boulot par catalogue spécial sont nécessaires.
Je procède donc par étapes. Je commence par les documents les plus rapides à mettre en ligne pour terminer par les plus difficiles. Il faut savoir que la numérisation de ces revues impose de scanner chaque page en deux parties, puis de les assembler avec la plus grande précision. Sans cela, le rendu manque de crédibilité.
Viennent ensuite un léger nettoyage, une compression raisonnable, l’ajout d’un tatouage numérique accompagné d’une protection de niveau 1, sans oublier l’intégration de l’URL de mon site. Pour finir en PDF…
Heureusement, la grande majorité de ces documents est dans un état exceptionnel et ne nécessite pratiquement aucun nettoyage.
Vos magazines viendront donc un peu plus tard. En attendant, je viens d’ajouter la revue suisse Grundig Audio TV Vidéo 1982/83.
J’ai adopté un compromis : une numérisation à 200 DPI, puis un assemblage en PDF optimisé. Le résultat préserve l’essentiel tout en réduisant le fichier de près de moitié par manque de place. Je vais appliquer cela à l’ensemble des documents avec photos à traiter.
Cette fois-ci, je viens de finaliser le traitement d’un document qui me tenait particulièrement à cœur : la revue Grundig Suisse de 1984. C’est toujours fascinant de comparer la gamme française et la gamme helvétique. A quelques exceptions près liées aux normes techniques, l’Allemagne et la Suisse partageaient un catalogue quasi identique. En France, nous étions hélas plus limités par nos spécificités nationales (819 et 625 lignes SECAM).
Quelques pépites relevées au fil des pages :
Le haut de gamme CUC C stéréo (C 8881) : J’ai pu retrouver une magnifique photo du modèle helvète C 8881, clone de notre Monolith C 8882 P / S. Ce haut de gamme offrait une image très correcte selon les tubes de l’époque (généralement du Philips) et un son remarquable, avec une présence de basses vraiment digne de ce nom.
Les finitions métallisées : Les marchés allemand et suisse bénéficiaient de caisses au rendu métallisé que la France n’a jamais connues. A l’époque du CUC A, on nous avait déjà plutôt gratifiés d’un 56 cm stéréo couleur or (A7699 D FR) que seul Donald Trump aurait pu apprécier… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir réclamé des appareils au design allemand à mon commercial de l’époque, en vain !
Le rétroprojecteur Cinéma 9050 : J’ai enfin déniché un visuel propre de cet appareil rétractable, mû par une mécanique diabolique digne d’une machinerie de théâtre.
J’ai particulièrement chouchouté ce catalogue pour raviver ses couleurs et rendre les textes bien plus lisibles. J’ai même effacé les traces de crayon. Je sais bien que Grundig n’est pas forcément la marque la plus populaire sur ce forum , mais chacun ses passions !
Pour changer un peu de registre, la suite sera consacrée au PHILIRAMA 83/1 et l’arrivée du CD audio mono faisceau et son excellent CD 100.
en fait comme la Suisse était câblée à 85% et que les chaînes françaises étaient transcodées en PAL B ou G, le marché des appareils multinormes était très limité. Donc on retrouvait les mêmes appareils 1 norme PAL avec canaux S et hyperbande qu’en Allemagne.
En fait les environ 60% de Suisses Allemand et les 8% de Suisses Italiens qui composent la population Suisse n’avaient pas de réception, ni de besoin des chaines françaises, par antenne terrestre ou réseau cablé.
Seuls les 22% de Suisses Romands (et encore moins si on enlève le canton du Valais) avaient une éventuelle possibilité de recevoir les chaînes françaises par réception terrestre des émetteurs français, mais qui a vite été remplacée à partir des années 70 - 80 par des réseaux câblés en zone urbaine, puis également dans les villages.