Grundig tv vintage

Je souhaite m’adresser au créateur de la page windowspassion-fr donc à Hervé si je me souviens bien.

C’est une magnifique idée de mettre en lumière tout un passé. Je vois votre site évoluer au fil du temps et grandir avec toujours plus d’articles intéressants.

L’idée de parler des débuts de la télévision en Europe est une très bonne idée. Vous parlez beaucoup de Grundig, si j’ai bien saisi, votre marque fétiche, et beaucoup de Philips. Quelques articles sur ITT Océanic de Chartres, de Telefunken.

Alors il y a quelque chose qui me choque à vrai dire. Pourquoi parlez-vous si peu de Thomson Brandt dans vos colonnes alors que c’est tout de même le fleuron de votre pays depuis très longtemps. Je trouve que les revues commerciales sont une excellente idée et c’est même rare à ce point disponible pour tout le monde, mais pourquoi laisser au dernier plan une marque comme Thomson ? Avez-vous un rejet pour Thomson ? Il y a plus de choses sur le Japon que pour Thomson.

Je veux tout de suite préciser que je ne cherche aucune polémique. C’est juste mon ressenti.

Je vous félicite pour ce travail considérable, où Thomson n’est pas représenté à sa juste valeur.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Pravin Selvaraj

Avec tous les catalogues scannés en thomson, ça va pas plaire à Hervé cette histoire encore.

Bonjour,

Hervé a quand même détaillé cab3, cbb6, cab9, cab10 et cad8. Il n’a pas oublié Thomson !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre en toute simplicité à votre interrogation et rassurer le passionné que vous êtes, il n’y a absolument aucun rejet de ma part concernant Thomson-Brandt. Bien au contraire, l’histoire de ce grand constructeur français me tient à cœur.

Si vous parcourez le site en détail, vous constaterez qu’une part très importante y est déjà consacrée, notamment à travers :

• Une quarantaine de revues commerciales d’époque retraçant l’évolution de la marque.

• L’historique complet du constructeur.

• Les schémas et dossiers techniques de nombreux châssis téléviseurs emblématiques, tels que les CAB3, CBB6, CAB9, CAB10/D10, CAB8/D8, D11, B12/D12, sans oublier la lignée des châssis ICC1, ICC2, ICC3, ICC4 et ICC5.

Mon objectif s’articule principalement autour des débuts de la télévision couleur et des grandes innovations qui ont marqué cette ère. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas souhaité prolonger la documentation vers les châssis plus récents, que je trouve sur le plan technique moins passionnants que ceux de cette période pionnière. Surtout les 100 Hz…

Le travail de numérisation, de restauration et de rédaction prend un temps considérable. Le site est un projet vivant et collaboratif. Il est d’ailleurs toujours possible pour les visiteurs et critiques « constructifs » de me transmettre des schémas, dossiers de formation ou documents commerciaux d’époque pour continuer à enrichir windows7passion.fr !

Bien cordialement,
RVB

1 « J'aime »

je sais pas comment t’as fait avec le catalogue Philips suisse 94 - 95 pour faire un fichier aussi petit et de bonne qualité. Le catalogue 2002, j’arrive pas à descendre en dessous de 100 Mo et il est plus petit que le tien :thinking: y a que 180 pages et c’est dechirer de chaque cote

Salut Didier,

Comment tu t’es débrouillé pour me découper le catalogue comme ça ? On dirait que ça a été fait à la scie à bûche !

Un cutter avec une lame neuve aurait quand même été plus propre. Là, je vais devoir tout repasser à la palette graphique et au logiciel « nettoyeur » pour corriger le tir, ça me fait faire le travail deux fois… Et il y a tout de même 180 pages.

Normalement, la revue suisse de 2002 doit pouvoir tenir sous la barre des 40 Mo avec une qualité très correcte. Je m’en occupe ce soir.

Merci quand même pour la tentative.

RVB

Bonsoir Pierre,

Avis au passionné de la marque Philips que vous êtes. Ce magazine d’époque de 210 pages (1994-1995, édition de Suisse romande) offre un formidable panorama des innovations de la marque, de 1927 à 1993. Un document témoin d’une époque faste, aussi plaisant à feuilleter qu’enrichissant.

Fort sympathique à mon sens.

94.95

Bonne lecture,

RVB

1 « J'aime »

Salut, ok, suis nul en scannage. Mais je me débrouille pas trop mal en recherche de docs. Si ça t’intéresse, je peux t’avoir les catalogues du début des années 60 jusque la fin de 1990 en Thomson en télé. Faudra lui rendre aprés et aller les chercher en camion :thinking:. C’est proposé par Bernard, un gamin de 91 ans que tu connais bien et qui connait par coeur l’histoire du général de Gaulle :+1:. Je te laisserai les scans, suis trop nul.

Bonjour Pierre,

Pour conclure ce tour d’horizon de la télévision Philips en Suisse romande, voici la dernière revue de 2002 que je n’avais pas encore numérisée.

2002

Ce ne fut pas une période mémorable pour moi, et je préfère tourner la page.

Bonne lecture,

RVB

Et maintenant que t’as fini avec la Suisse, t’attaques ton gros morceau ?

Bonjour Didier,

Non, pas encore.

Il me reste à numériser le catalogue TV Telefunken allemand de 1977/78 envoyé par Jean-Charles. Avec son format atypique entre le A3 et le A4 et le poids des années, il va demander du travail d’assemblage, de redressement et de nettoyage numérique. Mais, comme j’adore cette marque et cette époque, je m’y attaque de ce pas !

Il rejoindra ma page Telefunken France :

afin de comparer l’offre allemande et française de 1977. Ce catalogue me servira de galop d’essai. Je compte ensuite reprendre la numérisation des anciens documents à ce format pénible, que j’avais jusqu’ici réassemblés «à l’œil» via un outil photo avec un succès mitigé, alors que le logiciel Microsoft gratuit d’assemblage fait aujourd’hui des merveilles au pixel près.

RVB

Tu m’avais dit que tu mettrais pas de catalogue en allemand sur ta page tefunken.

Oui, c’est vrai, ce sera l’exception qui confirme la règle.

La vue éclatée du châssis 712 me fascine toujours autant. Quand je l’ai découverte pour la première fois dans un catalogue, je roulais encore en mobylette avec à peine quelques poils au menton.

C’est de la pure nostalgie technique. J’ai un grand respect pour la marque Telefunken.

RVB

mais non : tu vas remplacer tous les textes en allemand par leur traduction en français :upside_down_face: :innocent:

1 « J'aime »

bonjour Hervé,
j’ai un blème avec mon ordi. Au demarrage j’ai le message d’erreur qui dit Encrypted injector.exe code carQtCore4.dll impossible a lancer ou un truc du genre. J’y comprends rien. Sinon l’ordi marche. Didier

Salut Didier,

En clair, c’est le signe d’un passage sur un site pas très catholique… Ce genre de « merdouille » aime bien venir se loger dans les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows.

Pour faire simple : ton programme suspect (encrypted injector.exe) tente de s’exécuter à l’allumage de ton PC. Ce type de fichier sert généralement à injecter du code malveillant dans d’autres applications. La bonne nouvelle, c’est que ton antivirus a bien fait son boulot, bravo à lui. Il a déjà supprimé un morceau du programme (le fichier Qtcore4.dll), ce qui fait planter l’exécutable « vérolé » et provoque ce message d’erreur.

Comme ces vacheries n’ont pas de désinstalleur, il reste juste à nettoyer la tâche de démarrage qui est restée opérationnelle.

1. Désactive le lancement au démarrage :
  • Appuie sur Ctrl + Maj + Echap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.

• Va dans l’onglet Applications au démarrage (ou Démarrage).

• Cherche « encrypted injector » (ou une ligne suspecte récente), fais un clic droit dessus et choisis Désactiver.

1. Supprimer le fichier restant dans le dossier Démarrage :
  • Afficher les fichiers cachés : Ouvre l’explorateur (touche Windows + E), clique sur Afficher – Afficher – coche Eléments masqués.

• Accéder au dossier : Suis le chemin C:\Utilisateurs\Ton compte Windows\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage.

• Nettoyer : Supprime le fichier « encrypted injector.exe » (ou tout élément suspect/récent). Tu pourras ensuite décocher l’affichage des éléments masqués.

1. Lance une analyse complète de ton antivirus mis à jour.

2. Dès que tu as le temps, réinstalle tout. Dans ton cas, je ne pense pas que cela soit véritablement nécessaire.

Je te rappelle que cette explication de ma part est exceptionnelle, je ne fais pas d’informatique sur les forums… trop chronophage.

A la limite, si tu n’y arrives pas, amène-moi ton portable, il y en a pour 2 minutes.

RVB

C’est du chinois, je t’amène mon pc en début d’après midi :+1:

ok pour 14H :relieved_face:

bah …"format C: " … :grinning_face_with_smiling_eyes: :innocent: