Grundig tv vintage

Salut Hervé, encore une cachoterie. Tu m’en as meme pas parlé avec mon pc en panne. Je ne connaissais pas le ccir et encore moins le ntsc-ccir. Y en a une tartine quand même. tu t’arretes jamais en fait. si je rajoute la page suisse, ca fait beaucoup pour un seul homme quand même. en tout cas merci et bravo. Didier

3 « J'aime »

brillant article d’un grand intérêt où personnellement j’apprends l’existence du NTSC-CCIR dont je n’avais jamais entendu parlé !!!
Merci Hervé pour cette page passionnante :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Monsieur Hervé,
ayant vu le catalogue Philips de 1973 en très très mauvais état, je vous félicite pour la restauration. On dirait un catalogue neuf. En plus, on ne voit pas du tout la jointure sur les images. Franchement c’est du beau travail. Par contre, tout ce qui est dit sur le CCIR est bien trop compliqué pour moi. Pierre.

1 « J'aime »

Très intéressant article notamment sur les efforts (malheureusement infructueux) pour essayer d’obtenir au CCIR un standard couleur unique pour l’Europe au milieu des années 60.
Merci Hervé !
Cependant je suis surpris de l’appellation NTSC-CCIR de l’adaptation du NTSC au standard à 625 lignes / 50 Hz, est-ce le Royaume-Uni (en fait la BBC) qui l’avait appelé ainsi ?

Dans l’autre sens, une variante du PAL (PAL-M) avec une sous-porteuse à 3,579545 MHz a été développée pour le standard à 525 lignes / 60 Hz avec des canaux de 6 MHz et une porteuse son à 4,5 MHz (norme M). Elle est utilisée notamment par le Brésil.
Une autre adaptation du PAL (PAL-N, sous-porteuse à 3,582056 MHz) au standard à 625 lignes / 50 Hz avec canaux de 6 MHz (norme N), utilisé essentiellement par l’Argentine, a également été développée.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack ,

Essais divers d’adaptation du codage couleur NTSC en Europe :

1. Grande-Bretagne, NTSC 405 lignes, fortement poussé par l’IBA (chaîne commerciale ITV), qui « voulait la couleur tout de suite ».
    Recalé, l’Angleterre s’est ralliée au 625 lignes et adopta finalement le PAL/Norme I.

Voici un document Marconi décrivant ces essais dès 1954 :

Marconi UK NTSC Colour Tests 1954 Booklet & Slides.pdf (1,8 Mo)

1. Suisse
    Essais NTSC adapté au lignage 625/50 en VHF modulation Norme B, canal de 7 MHz.
    C’est probablement ce système qui a été dénommé NTSC-CCIR.
    Recalé car erreurs de teinte inacceptables à cause d’échos de réception en terrain montagneux.

notre ami @JCP possède un prototype unique, un téléviseur couleur 21" RCA de 1957 utilisé pour les essais NTSC/625 Norme B dans la Confédération Helvétique.

Photos du TV dans ce fil :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonsoir,

je prépare actuellement un article pour le site de @tontonve. Il sera très complet et prêt d’ici quelques semaines.

Cela fait plusieurs années que je consulte les archives des PTT suisses, CCIR, BBC, UER, ITU, etc… afin de mettre en lumière l’histoire vraie des débuts de la TV couleurs en Europe. Le résultat n’a rien à voir avec ce qu’on peut lire ou entendre ici et là !

Le NTSC-CCIR n’a rien à voir avec les premiers tests en NTSC américain effectués avant 1960. Le TV test en ma possession dont parle notre ami @jhalphen n’est pas à la norme NTSC-CCIR. C’est seulement un TV NTSC américain modifié en norme européenne 625 lignes.

Le NTSC-CCIR est le véritable NTSC originel, c’est à dire avec le principe CPA (color phase alternation), et adapté au 625 lignes européen.

En fait, Telefunken et Walter Brusch n’ont rien inventé. Tout au plus utilisé les 2 vecteurs B-Y et R-Y au lieu des vecteurs I et Q afin de simplification mais en perdant en définition chromatique. Et l’usage de la ligne à retard qui n’existait pas de manière compacte en 1960. C’est tout !

Cordialement
JCP

3 « J'aime »

Bonsoir à tous, bonsoir Jérôme

non, comme dit plus haut, ces essais préliminaires sont antérieurs au NTSC-CCIR. Ce dernier ne souffrait pas des problèmes de teinte du NTSC américain.

Bonjour à tous,
Bonjour @JCP ,

CPA : Color Phase Alternation

1. Brevet de Bernard Loughlin, Hazeltine Labs, USA :

RCA CPA_Color_Phase_Alternation Bernard Loughlin_Hazeltine_Labs_US_Patent #2943142.pdf (1,2 Mo)

1. Le Musée ETF (Ohio) a reçu en don un prototype CPA en état déplorable. Une collaboration entre ingénieurs et collectionneurs divers a permi d’analyser les circuits et recréer les éléments manquants. L’histoire de ce succès est raconté en grands détails ici :
    RCA CPA Prototype

chronique de la restauration du prototype CPA & photos :

Malheureusement, le tube couleur d’origine (version expérimentale du 15GP22) a rendu l’âme pendant les travaux, l’ETF a fourni un tube de remplacement pour terminer la restauration avec succès.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Seulement dans un deuxième temps. La BBC et Philips soutenaient à fond le NTSC-CCIR. Des tests Londres-Moscou ont été faits avec des résultats supérieurs aux tests Paris-Moscou en SECAM. Mais lorsque De Gaulle a magouillé avec les Soviétiques pour faire passer en force le SECAM, la BBC et Philips ont pris peur et préféré saborder le NTSC-CCIR et se rallier au PAL afin d’éviter à tout prix que le SECAM l’emporte. Et le but fut atteint.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme @jhalphen ,

Alors nous n’avons pas les mêmes conclusions des tests des PTT suisses de 1957.

Le rapport final précise que la diffusion en NTSC péjorait peu la qualité d’image en cas de mauvaise réception. Les intervenants étaient assez surpris. Les effets de la variation de phase étaient connus mais lors d’échos, en général, l’erreur de phase était assez stable ce qui évitait de retoucher souvent le potentiomètre de teinte.

Ce n’est pas du tout le cas aux États-Unis où lors de commutations studio ou national / local, une erreur de phase de 45° était souvent constatée. C’est énorme et rendait les couleurs instantanément erronées, Never Twice the Same Color.

L’UER (Eurovision) l’avait bien compris et a exigé de ses membres dès 1960, y compris la France, une rénovation totale des infrastructures de transmission afin d’être apte à la couleur.

Ne pas oublier que le NTSC est une technologie des années 50 alors que l’Europe se préparait à la couleur 10 ans plus tard. L’adopter en Europe aurait été une grave erreur mais la variante NTSC-CCIR aurait fait son job à mon avis mieux que les systèmes choisis ultérieurement.

Cordialement
JC

Bonjour à tous,
Bonjour @JCP ,

Merci ! pour vos intéressantes réponses.

A vrai dire, faute de documents, j’ai fait de fausses suppositions.

Essais NTSC-CCIR en suisse :
j’ignorai que ces essais avaient eu lieu jusqu’à ce que vous présentiez votre RCA de 1957. Jamais vu non plus de docus UER ou autres décrivant ces essais. J’avoue ne pas avoir fait de recherches.

Si les effets des échos montagneux ont été estimés acceptables, pourquoi la Suisse n’a pas continuée à envisager le NTSC comme système national; besoin d’harmonisation avec le voisin allemand ?

Essais NTSC-CCIR en Grande-Bretagne :
Ce qui est curieux c’est que les essais NTSC/405 sont bien documentés mais de même, rien vu sur des essais NTSC/625.

De mémoire, la BBC a voulu adopter le 625 en N&B pour la BBC2 (facilitation des échanges Européens) avant que la question de la couleur ne se pose. BBC2 a démarré en 1964.

Cordialement
jhalphen

Il s’agissait avant 1960 d’essais NTSC américain et non pas NTSC-CCIR, donc avec les défauts bien connus d’erreurs de phase.

De la même manière que la France a adopté le 625 lignes pour la 2ème chaîne.
Mais les Anglais n’ont pas fait l’erreur que la France a faite de garder la modulation positive et le son AM.
Cela rendait quasi-impossible de modifier les récepteurs 405 lignes existants pour leur permettre la réception de BBC2, mais de toute façon cela aurait sans doute été très difficile sinon impossible de les faire balayer à une fréquence lignes 1,5 fois plus élevée.

La TV en Suisse a démarré tardivement ses émissions en 1953. Jusqu’en 1958, elle avait un statut provisoire donc la couleur était un vague projet d’avenir.

Les PTT n’allaient pas s’enfermer dans une décision unilatérale. Ils ont suivi le mouvement. Ils se sont donc rangés du côté de la majorité du PAL.

Les diffuseurs d’Europe de l’ouest ont décidé d’introduire la couleur en 1967. Il aurait été surprenant de choisir un système du début des années 50

1 « J'aime »

Effectivement vu la taille du pays cela aurait été aberrant d’avoir un standard différent de tous ls grands pays qui les entouraient, cela aurait rendu le coût des appareils prohibitifs en raison des séries de production très limitées.

1 « J'aime »

Ah non. La TV couleur a suscité de l’intérêt chez tous les diffuseurs européens dès que les Américains se sont lancés dans l’aventure. La France dès 1958, les anglais comme vous le mentionnez en 405 lignes NTSC. Ils ont dû se rabattre sur le 625 lignes dans les laboratoires dès le début des années 60.

Le CCIR a réussi à mettre tout le monde d’accord: 625 lignes.

Une des exigences des Français et des Anglais était d’avoir des canaux UHF de 8 MHz alors que les pays du standard B auraient voulu garder une largeur de 7 MHz comme pour le VHF. Pour mettre tout le monde d’accord, le système G (Gerber) a été conçu. C’est un canal de 7 MHz dans une grille de 8 MHz. Tout le monde fut satisfait.

1 « J'aime »

il aurait été bien plus compliqué d’adapter les téléviseurs de l’époque avec un son en FM :wink:

Je suis entièrement d’accord, et c’est pour ça qu’on a fait ce choix et pas les Anglais parce qu’il aurait été pratiquement impossible d’adapter les récepteurs 405 lignes même en gardant les modulations positive et son AM:
-bande passante FI très insuffisante (surtout pour le standard I)
-balayage lignes pas assez costaud pour encaisser une multiplication par 1,5 de la fréquence.

Maintenant on peut tout de même se poser la question de savoir s’il n’aurait pas mieux valu faire l’impasse sur l’adaptation des vieux téléviseurs …

oui et il n’aurait surtout pas fallu sortir les téléviseurs "pré-équipés 2ème chaîne " avec commutation 625 lignes mais sans tuner UHF :angry:
une "arnaque " de l’époque :enraged_face:

Salut Hervé, comme je sais pas si tu rentres cette semaine ou plus tard, suis aller chercher les documents à Mondial relais (ca reste que 5 jours en boutique). Tu vas pas etre content. Y a plus de 350 pages sur les chassis ICC5 avec une grosse doc à scanner et comme c’est pas assez, tu as aussi un catalogue Philips de 1968 avec la toute premiere télé couleur. Et je t’aiderai pas, c’est encore un format imbuvable. tu vas finir par flinguer ton scanner encore une fois :laughing: didier