Grundig tv vintage

Une arnaque encore pire était les TV « prévus pour la 2ème chaîne » mais avec balayage 819 lignes seulement.
C’était le cas du premier TV de mes parents (Schneider acheté en 1960, l’année où il a été décidé de passer au 625 lignes pour la 2ème chaîne).
la seule chose qu’il avait de plus était une 2ème entrée antenne (rouge), à l’époque ils pensaient recevoir l’UHF à courte distance simplement au moyen d’une barrette supplémentaire à diode tunnel.
C’est moi qui l’ai adapté en 1964 au moyen d’un kit Schneider composé d’un tuner UHF (à tubes) et d’un système de commutation du balayage lignes placé à l’arrière (commutateur + quelques composants dont un potard de fréquence 625 lignes).
Pas super sympa pour passer de la 1ère à la 2ème chaîne … :confused:

1 « J'aime »

Voici un petit bout d’archive de la BBC concernant les essais du NTSC-CCIR Londres - Moscou

2 « J'aime »

Désolé Hervé. J’ai voulu t’avancer avec la doc technique du ICC5 Thomson, mais les feuillets a assemblmer font 7 feuillets, c’est abuser quand même et je n’obtiens que des messages d’erreur, ca me gave. :hot_face: j’abandonne, je te les laisse

3 messages hors-sujet ici ont été fusionnés à un sujet existant : Réception TV

Bonjour.
Dans les documents Philips envoyés récemment, pouvez-vous me restaurer la version Philirama 1968 de début d’année qui est dans un état lamentable. Si c’est possible, ce serait super. Je vous demanderai juste de me le renvoyer avec la même enveloppe et les éléments joints pour un retour à mes frais. J’aimerais bien garder une version pdf de cette revue. Si c’est trop endommagé, renvoyez-moi le comme il est, ce n’est pas très grave, vous avez déjà fort à faire. Je vous écris sur le forum parce que votre formulaire ne fonctionnait pas. Comme j’ai déjà dit, il y aurait autant de documents en Thomson, ce serait parfait. Une bonne journée.
Pravin

Bonjour Prav,

Merci pour votre envoi. Je finalise ce soir la restauration de votre document. Il a manifestement bien vécu, mais la retouche logicielle permet d’obtenir un très bon résultat. Je vous retourne le format papier dès que j’ai terminé.

Concernant la marque Thomson, mes ressources actuelles à travailler se limitent au dossier de formation complet du châssis ICC5 (plus de 300 pages) et au schéma de sa variante à tube Planar. Par ailleurs, je recherche un catalogue commercial Thomson France paru à partir de 1987 (époque ICC5) pour documenter cette section du site. Si quelqu’un dispose de ce document, n’hésitez pas à me contacter.

RVB

Rebonjour Prav,

Restauration terminée plus tôt que prévu pour le Philirama français de 1968 (1re édition). Grâce aux outils numériques, les dégâts du temps ont disparu en quelques heures. Ce n’est pas toujours possible. L’un des premiers catalogues du TVC 3 est désormais consultable sur ma page « Une autre époque » :

philirama68

Je vous retourne l’original dès demain.

Merci encore pour votre don de revues Philips.

Bonne soirée,

RVB

1 « J'aime »

Bonjour Hervé. Je ne mùe lasse pas de vos documents Philips suisses et Grundig. Vous avez remarqué que ces documents sont toujours imprimés tres sombres et que lorsque je compare les originaux et votre travail pour les catalogues français que je vous ai envoyé, il y a un putain de changement. Vouis m’aviez parlé des problèmes de lignes qui apparaissent quand vous modifier un catalogue, c’est un problème insurmontable à corriger ou pas. Je voudrais bien commencer à numériser des documents pour ma femme avec la même problématique.
Prav

Bonjour Prav,
Effectivement, j’ai découvert ce défaut récurrent lorsque j’ai attaqué les formats entre A3 et A4, principalement chez Grundig. Les Philirama de l’époque n’étaient pas mieux lotis. En fait, les catalogues sont sombres pour éviter certains défauts qui pourraient devenir visibles. J’avais posé la question à un ancien imprimeur allemand dont le frère travaillait chez Grundig. Sa réponse était la suivante, à peu de choses près :

Lorsque je tente d’éclaircir fortement un document vintage et d’augmenter sa résolution, je fais ressortir des imperfections invisibles à l’œil nu, à savoir les micro-sillons et les traces du cylindre métallique d’imprimerie (ou de sa lame racleuse) qui étaient jusqu’ici masqués par la densité de l’encre noire. En forçant la luminosité, ce qui n’était qu’une masse sombre homogène laisse apparaître une trame de fines lignes parasites étalées sur toute la page. Pousser l’éclaircissement altère donc la qualité du document en révélant la « mécanique » de l’imprimeur de l’époque, d’où la nécessité de conserver un niveau de noir suffisant pour préserver la netteté et l’aspect d’origine.

Concrètement, chez Grundig, il apparaît systématiquement une fine ligne horizontale en haut de page pour les magazines et revues de Grundig France du début de la TV couleur quand j’éclaircis. Cela donne l’impression de la trace d’un petit rouleau entraîneur, comme ceux qu’on peut apercevoir sur certaines impressions jet d’encre actuelles. Ca parait impossible et pourtant, c’est factuel. Bref, encore une difficulté rencontrée sur ces documents. C’est la raison pour laquelle je nettoie et éclaircis légèrement avec un contraste renforcé, mais avec parcimonie pour ne pas révéler ces effets « fantômes ». Au final, j’efface les lignes récalcitrantes au logiciel pour obtenir un rendu digne de ce nom. Ça faisait vraiment « cache-misère », leur méthode d’impression des années 70…

Jean-Charles vient de m’envoyer deux Philirama suisses de 1978 qui ont, eux aussi, ce problème. Je les traite en gardant une valeur moyenne pour éviter l’apparition de ce défaut. Voilà pourquoi le traitement d’un document me prend, a minima, une demi-journée. D’ailleurs, la version 1978 (première édition) est désormais visible sur mon site :

Bonne journée,

RVB

1 « J'aime »

Rebonjour Prav,

Je viens de rencontrer de nouvelles difficultés lors de la restauration du second Philirama suisse de 1978 transmis par Jean-Charles. Le souci majeur provient de son format d’origine (environ 16 x 22 cm à vue de nez). Pour garder une harmonie sur l’ensemble de mes archives, je préfère aligner tous les documents sur un gabarit identique. Je l’ai donc passé à mon format habituel, mais cet agrandissement a malheureusement fait ressortir les imperfections du papier ainsi que les défauts d’impression d’époque mentionnés précédemment. Il m’a fallu toute l’après-midi, près de 4 heures de traitement numérique, pour corriger les traces du temps et rendre le document à nouveau presque propre. Il est désormais en ligne et consultable sur la page habituelle :

J’avoue ne pas avoir eu le courage de sortir la palette graphique pour peaufiner les moindres détails, mais l’essentiel est là. Le rendu PDF est parfaitement lisible. J’espère que Jean-Charles (@JCP) ne me tiendra pas rigueur des quelques finitions laissées en l’état :wink:. Ce document clôture la série des Philirama de la Suisse romande. La suite sera consacrée aux Philirama de France ainsi qu’à du Radiola des seventies !

Bonne lecture
RVB

2 « J'aime »

Je viens de consulter vos deux catalogues suisses de 78. Ils sont parfaits pour moi. A moi d’arriver maintenant à un tel résultat. Vraiment, avec tous mes remerciements.
Prav

2 « J'aime »

Re Prav,

Pour revenir à ce que j’évoquais plus haut, voici ce que montre un éclaircissement de l’image sur certains vieux catalogues des années 70. On distingue sur l’image jointe de fines lignes blanches horizontales sous les références des TV noir et blanc 12B311 et 12B311W. Ce n’est pas La Joconde, je pourrais les laisser. Certains de mes très anciens clients pointilleux les auraient remarquées. Heureusement, les outils numériques actuels font des merveilles. Les joies de « l’ancien » dans le monde moderne !!!

Bien cordialement,

RVB

Bonjour Pierre (@cathodolux),

Je vous propose de replonger dans l’univers des TVC 5 et 6 avant le passage aux TVC 7 et 8 via ce Philirama France de 1975 / 76 en excellent état.

Je sais que vous les appréciez…

Bonne lecture,
RVB

2 « J'aime »

Bonjour Hervé,

C’est très gentil d’avoir signé la présentation de mon prénom, mais c’est toi qui a fait tout le travail, et mis le texte en forme… Tout ce travail, c’est ton travail émérite …

Salut RVB
Je ne sais pas si tu es dispo ou si tu es parti dans les Ardennes.
J’avais dans le viseur un gros télé Grundig M82.395 qui a été longtemps dans une salle des fêtes en Roumanie. Il avait été importé de Belgique. J’ai réussi à mettre la main dessus avec son meuble que je dois réparer. Figure-toi qu’il fonctionne toujours, le tube toshiba n’est pas encore trot à la corde. C’est le son qui est énervant. Dès l’allumage, ça crache à fond dans les haut parleurs, c’est insuportable.Je n’ai pas encore ouvert ton schéma sur ton site. D’après toi, c’est dans l’ampli son ou dans le module de gestion du son que ça se passe ? Autre défaut, panne est ouest. Y a t il des modifications ou des astuces cachées ?
Je te mets en relation directement avec un gros collectionneur Roumain de télévision avec du Grundig par courrier postal. Tout ce qui est documents de vente et techniques sur la France des années 1970 à 1990 peut t’intéresser. TU n’auras aucun frais de port, je me suis arrangé avec lui. N’hésite pas à emprunter pour scans tout ce que tu as besoin pour ton site. Il te mettra en relation avec un ancien ingénieur qui devrait aussi beaucoup t’intéresser.
Je sais déjà ton prochain sujet technique par Valdeck, c’est costaud à traiter, t’es fou.
Merci d’avance. Mircea

Bonjour Mircea,

Je ne rentre dans les Ardennes que tous les 15 jours. Ca me coûte déjà bien assez cher comme ça, aussi bien sur le plan de la santé que du portefeuille…

C’est une excellente chose de prendre soin de ce tout premier Baby Jumbo Grundig de 1987. Ce châssis CUC 3840 a marqué le début d’une grande aventure commerciale particulièrement lucrative pour la marque.

Schema du CUC 3840 :

Pour ton crachement audio, le responsable est très probablement le TDA 6200. Il a toujours provoqué ce symptôme, y compris sous garantie. A l’époque, les dépanneurs les moins aguerris remplaçaient d’office le couple TDA 6200 et TDA 6600, ce qui avait rapidement créé une pénurie de composants et de modules. Une panne sur l’ampli BF classique ne donne pas ce genre de défaut.

Du côté de l’Est/Ouest, au vu de son âge, penche-toi d’abord sur de mauvaises soudures autour du modulateur à diodes. Il faudra ressouder proprement l’ensemble du pavé et éventuellement remplacer les condensateurs FKP1 s’ils ont trop amorcé. Méfiance également avec C573 (820 nF en MKP10). Il avait tendance à se dessouder et à finir complètement carbonisé d’un côté. En revanche, l’IC de commande TDA 8145 était très rarement en cause. Attention aussi à la diode Zener ZPD30 (D562 de 30 V) qui limite la commande Est/Ouest. Il vaut mieux la changer d’office. Avec l’échauffement au fil du temps, elle finissait par provoquer de légers replis très curieux dans les coins de l’image. Pour l’anecdote, la toute première série de ce châssis avait carrément fait l’impasse sur son câblage… Ils étaient parfois un brin taquins chez Grundig !

Concernant le balayage ligne, comme je l’ai souvent répété sur le forum, il est impératif de remplacer l’IC de commande ligne TDA 8140 ainsi que son condensateur associé C574 (220 µF / 40 V). Profites-en pour remplacer le BU508A d’origine par un 2SD1432 de chez Toshiba. Si tu le laisses, tu risques d’observer un phénomène digne d’un poltergeist. Trop sollicité, le BU se déstabilise thermiquement et finit par perturber le Sandcastle. Résultat : la chrominance ne s’affiche plus que d’un seul côté horizontal de l’écran. Un défaut particulièrement pervers qui a fait consommer plus d’un Doliprane aux non-initiés…

Pour finir, ton collectionneur a déjà pris contact avec moi. Ses projets sont formidables, mais il va me falloir quelques centaines d’années pour tout traiter ! Ça devient dantesque, et j’en connais une à la maison qui commence à voir tout ce bazar d’un très mauvais œil… Je viens d’ailleurs de m’entretenir avec l’ingénieur en question. Il ne maîtrise pas facilement le français, mais nous réussissons parfaitement à nous comprendre, c’est l’essentiel. Il a épluché l’intégralité de mon site windows7passion et a pu lire tous mes articles grâce à Google Traduction. Quand je pense qu’à l’origine, le site ne devait traiter que de Windows 7 et de Grundig au sens large… J’en suis tout de même à 43 Go de données aujourd’hui ! No comment…

A plus,

RVB

1 « J'aime »

Merci Hervé, c’est quoi la différence entre un condo FKP1 et MKP10 ?

Re,

Mon expérience de la pratique est plus affûtée que ma mémoire. Je ne sais pas tout sur tout, mais j’avais déjà posé la question à mon mentor à l’époque, et voici ma note remise au propre. Le choix de Grundig de panacher les séries FKP 1 et MKP 10 relève d’un arbitrage strict entre tenue aux impulsions brutes et besoin d’auto-cicatrisation sur le balayage. Le FKP 1 (armatures en feuilles d’aluminium massives) offre une tenue dynamique et un débit de courant crête « balaises », indispensable pour encaisser les transitoires violents du retour ligne sans aucun échauffement diélectrique, même s’il reste plus encombrant, plus onéreux et dépourvu d’auto-cicatrisation. A l’inverse, le MKP 10 (film polypropylène métallisé) tire son épingle du jeu grâce à sa compacité et sa capacité à « s’auto-cicatriser » en cas de surtension ponctuelle, bien que sa fine couche métallisée supporterait mal les pics d’impulsion répétés du pont de diodes. C’est pourquoi, dans l’architecture Grundig depuis toujours, le FKP 1 est doublé au cœur du modulateur Est/Ouest (capacités supérieure et inférieure du pont) pour encaisser le découpage haute tension du retour ligne, tandis que le MKP 10 est réservé à la liaison et à la correction en S vers la THT et le déviateur, où le courant sinusoïdal reste important, mais où « l’auto-cicatrisation » prévient tout court-circuit franc sur l’étage final. Grundig s’étant d’ailleurs fait piéger sur l’information de retour ligne de sa toute première génération 100 Hz (merdique à tous les niveaux) à cause d’un FKP 1 à la valeur introuvable chez un grossiste et sous-dimensionné sur sa tension de service qui provoquait quelques pannes erratiques détestables. J’avais totalement oublié ces détails, même si ça ne m’empêchait pas de dormir, mais bon sang, que tout ça semble loin aujourd’hui !

RVB

2 « J'aime »

Salut Hervé,
TV réparé. J’ai pu récuperer un IC sur une carcasse. Je ne te fais pas de photo, je suis pas moderne. Je t’ai fait un polaroid envoyé dans un catalogue qui va te parvenir.
As tu reçu le catalogue Radiola. Je ne peux lui mettre de date, il n’y en avait nul part, mais tu sauras le faire, tu as l’habitude. Désolé pour la qualité , les pages sont bien pourries, mais ça aussi tu sauras le nettoyer. Mircea

C’est un monolith jumbo 95 cm à tube Toshiba ?

J’ai possédé le CUC3850, tv Grundig Monolith M95-390 ou 490 multi PIP… Teletexte.

Multinormes Pal Secam NTSC en vidéo et les normes TV c’était un festival… BGILL’DKK’MN… Pip 2 tuners 2 peritels + fiches RCA en façade. 2 enceintes closes 2 voies. 2 * 30 ou 40 Watts efficaces. Ampli Hi-fi stéréo avec 2*2BDT95/96 ou BDW93/94 gérés par un TDA7250. Tht+tripleur extérieur BU ligne couplé au driver TDA8140. Alim simple et efficace à TDA4601 et BU208 ou équivalent.

Que de bons souvenirs…