Grundig tv vintage

Bonjour et bravo pour ce site que je decouvre.
je possaide un télé grundig p25 449.12 récupérer dans une casse. Il ne fonctionne plus sur batterie mais encore sur secteur avec un décodeur tnt dans ma chambre. Il a un probleme enervant. quand je le demarre, il lui arrive de s’arrêter en veille tout seul. j’ai refait toutes les soudures du châssis et sa change rien. Que puis je faire de plus?

Bonjour Roberto,

Comme tu peux le constater, ce téléviseur, j’en parle sur ce forum.
Si tu pouvais me faire une photo de son châssis, ma propre illustration ci-dessus étant floue (provient d’une vidéo). Pour le réparer, tu vas être obligé de sortir ton châssis, autant en profiter!!!
Pour ta panne, c’est un défaut récurrent sur un CUC 4200. Le phénomène est bien connu.
Au démarrage, compte tenu de la proximité du HP avec l’électronique et le tube, la montée de la haute tension provoque une charge statique sur le saladier de ton haut-parleur. La décharge va se produire sur le bornier même. Tu peux d’ailleurs dans la peine ombre, châssis légèrement sorti, observer le phénomène. Tu verras une étincelle sur ton HP et tu pourras même l’entendre si tu es attentif. Il est évident que cette charge d’électricité statique va remonter jusqu’au châssis et donc jusqu’au processeur qui se mettra en sécurité. Il est même étonnant que le proc ne soit pas flingué tout comme l’ampli BF. Il était costaud ce CUC 4200.
Il suffit de mettre à la masse le « saladier » de ton HP, c’est-à-dire la grosse gamelle. Ou si tu préfères, tu câbles un fil entre la borne (-) de ton haut-parleur et le rivet creux de fixation de son bornier. Voir schéma joint.

veille10_cr

J’en ai modifié des dizaines dans les années 90 chez les bateliers et les routiers français et belges.
Il existe d’ailleurs une note de service à ce sujet.
Pour le problème sur batterie, il est très facile à réparer en respectant quelques règles de base comme la section et la longueur du câble batterie et quelques modifications et vérifications de transistors.
Notamment sur prise allume cigare qui exige un fusible à minima de 12 A en 12V (appel de courant), rien que ça…
J’espère avoir été clair. Je compte sur toi pour une photo nette du châssis.
je te propose même le dossier de formation du CUC 4200 pour mieux comprendre son fonctionnement sur batterie contre une photo de ton châssis :wink:

Pour info, le schéma technique de ton TV ici :

RVB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @tontonve ,

J’ai un TVC Grundig P25-449-12 acheté neuf et en parfait état.
Je serai heureux de consulter le dossier de formation lorsque vous l’aurez numérisé.

Le pas des phosphores est vraiment fin sur ce tube de 25cm.

Cordialement
jhalphen

Bonjour

Te serait il possible de me faire une photo propre du châssis de cette merveille?
Je t’envoie le lien pour le dossier en message privé.
Lien envoyé :wink:

RVB

Bonjour à tous,
Bonjour @tontonve , Merci! pour le cours sur le chassis CUC4200, vraiment très complet.

Je n’ai pas un accès rapide au TV pour photos du chassis, en attendant, il est visible dans la vidéo YT (lien ci-dessous),

Cordialement
jhalphen

TV Grundig P25-449/12 :

Lien pour télécharger le mode d’emploi complet, 86 pages, 9,5Mo :
Patience! c’est long…

Merci.

la photo ci dessus (et sur mon site) du châssis provient de cette video, mais elle est trouble même apres l’avoir affinée. :grinning:
Par contre, je vais intégrer le manuel d’emploi sur mon site Grundig passion, rubrique Manuels d’utilisation après en avoir retiré les langues étrangères.

Merci beaucoup

RVB

Pour la personne (Dominique B) qui m’a envoyé via le formulaire de mon site Grundig passion, une question sur son TV nomade grundig P37 342 900 multi et son fonctionnement sur batterie, voici quelques recommandations. le courriel que tu m’as donné est invalide…

La décision d’utiliser un téléviseur couleur nomade Grundig ne doit jamais être prise à la légère, notamment en ce qui concerne la sécurité. Sous une alimentation de 220V, il fonctionne de manière tout à fait ordinaire, sans nécessiter de précautions particulières. Cependant, lorsqu’il est alimenté par une batterie, la situation change. Il est essentiel de garder à l’esprit que ce téléviseur couleur, fonctionnant à 12V (appel de courant jusqu’à 12A puis 4.6A en régime établi), requiert la même quantité d’énergie que s’il était alimenté à 220V (0.25A). Dans tous les cas, il faudra toujours fournir la même puissance, soit 55W en général chez Grundig. Par conséquent, il est impératif de respecter certaines règles de base pour garantir un fonctionnement sans problème et éviter tout risque d’incendie. Avant de brancher le téléviseur sur batterie, s’assurer toujours de :

  • La pleine charge de la batterie. Le téléviseur réagira de manière plus efficace au démarrage avec une batterie à 14.4V, réduisant ainsi la sollicitation de son alimentation à découpage. Ceci est d’autant plus crucial étant donné le courant élevé requis sur batterie par le téléviseur.
  • La bonne qualité du contact des lamelles de la prise allume-cigare.
  • La capacité « d’absorption » du fusible de l’allume-cigare de ton véhicule (au minimum 12A pour l’appel de courant au démarrage).
  • Les spécifications du câble d’origine reliant la prise allume-cigare au téléviseur, qui doivent comprendre une section minimale de 2.5mm² et une longueur maximale de 10 m (16m en labo). En aucun cas, ces paramètres ne doivent être modifiés.
  • Si tu prévois de l’alimenter directement depuis une batterie, il faut se protéger en utilisant un fusible de 15A placé juste derrière les pinces batterie qui devront être appropriées pour assurer un contact suffisant.

Le non-respect de ces conditions peut empêcher le démarrage de ton téléviseur sur batterie, voire provoquer un incendie.

Je rappelle qu’un court-circuit direct d’une batterie en posant une clef à molette sur ses bornes par exemple, fera rougir l’outil par l’intensité astronomique qui va y passer et brûlera la main de l’abruti qui osera le faire.:frowning_face:

Ce sont les recommandations que je donnais il y a bien longtemps… :worried:

Bonjour à tous,

j’ai ramené des archives de chez moi, le petit fascicule que Grundig avait sorti en 1985 pour palier aux nombreux problèmes que Canal plus infligeait aux châssis à thyristors Grundig, puis les CUC A et C à transistor. Ce document vous permettra de mieux comprendre les défis auxquels nous étions confrontés à l’époque pour rendre ces châssis compatibles et ainsi profiter de Canal Plus sur le programme 4. J’ai dû effectuer de nombreuses modifications sur les tuner-FI pour y parvenir. Souvenirs, souvenirs… Si certaines personnes éprouvent des difficultés avec les commutations AV, ces schémas se révéleront d’une grande utilité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour Benoit de Bouillon en Belgique, voici une explication la plus didactique possible sur la sécurité frein de faisceau moyen (SB) du CUC 4620 de 1990. je t’en souhaite bonne reception. je viens de l’intégrer dans mon site Grundig passion.

le schema complet ici

RVB

En fait au départ la plupart des constructeurs non français n’avaient pas compris la « philosophie » de la prise péritel nécessitant de pouvoir dissocier complètement la partie « réception » de la partie « affichage » du téléviseur.
Pour certains, cela nécessitait de réviser profondément l’architecture du récepteur qui utilisait les signaux de la base de temps dans la partie réception.

Bonjour à tous,

J’ai mis en ligne une liste de synoptiques d’anciens IC TDA XXXX et TEA XXXX. Ca peut toujours servir pour une réparation sans schéma.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Toujours pour Benoit de Bouillon et cette fois un CUC C 110° de 1984 à tube Philips avec une prédominance verte sur image pale.
Je te remets ici l’explication qui se trouve sur mon site et que tu n’as donc pas lu :slightly_frowning_face:
https://windows7passion.fr/1983-1984-1985.html
Et ton courriel n’est toujours pas valide!!!

Avec des normes de fabrication de plus en plus rigoureuses, l’automatisation du contrôle du point de travail des tubes cathodiques était devenue inévitable. Cette avancée industrielle présentait toutefois quelques inconvénients, notamment des altérations légères, mais perceptibles dans les zones de gris, générant une prédominance du vert, visible sur les images pâles. Le CUC A y échappait et garantissait même un piqué du rouge agréable, principalement sur écran 110° Philips. En revanche, le CUC C générait cette teinte verdâtre dans les zones grises, en particulier sur des images à faible luminosité. Il est encore utile de signaler qu’une simple correction au niveau du CI tube peut atténuer ce défaut. Cette dominante verte observée était en réalité le reflet d’une insuffisance de la composante rouge, créant une image cyan. Pour remédier à ce problème chromatique, il suffisait d’ajouter une résistance R2 de 47K en série avec une résistance ajustable R1 de 50K entre la base et le collecteur de T 742 (étage final du rouge). En réglant le potentiomètre R1, il était alors possible de corriger l’échelle des gris afin d’obtenir une image plus satisfaisante, pour autant que le tube puisse encore le permettre.
C’est aussi valable pour les CUC 2000 et 3000…

dominante-verte-cuc-c-001

RVB

1 « J'aime »

Merci tontonve pour ces documents, même si on trouve les datasheets il est préférable de voir une vraie application… Sympa de ta part

Un chaleureux remerciement à toi @totophe73, pour le partage de tes photos des téléviseurs Grundig Zauberspiegel 330 et 336-57. J’ai pu les intégrer aux années 1955/56 et 1957/58 de la page sur l’histoire de Grundig Allemagne, première partie, que vous pouvez tous retrouver ici : Grundig historique allemand.

Désolé pour le retard pris dans cette mise à jour, indépendant de ma volonté.

Le site Grundig Passion a connu une expansion significative, passant d’une capacité de 8.8 Go à 20 Go de documents. Pour ceux qui l’ont déjà consulté dans le passé, il est vivement conseillé de vider le cache de votre navigateur avant de le revisiter, afin d’éviter des affichages fantaisistes dus à des modifications structurelles importantes.

Je vous souhaite une agréable lecture à tous et à toi en particulier, Christophe.
N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit.
Tu as désormais accès à l’ensemble du site (formation y compris).

RVB

1 « J'aime »

Merci pour ce site formidable sur Grundig :+1:.

Je vois que les catalogues Grundig français sur ton site ne commencent qu’à partir de 1983, penses-tu réussir à obtenir les catalogues Grundig français d’avant cette date ?

J’ai connu un petit Grundig couleur du début 80 (il avait une prise péritel) ramassé sur le trottoir à l’époque, petit écran (moins de 50 cm), avec la mention « super color » en façade, coffret noir (ou brun foncé), affichage LCD du numéro de chaine, mais on a jamais réussi à le réparer, j’aimerai bien retrouver sa référence exacte dans un catalogue grundig français d’époque.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Hervé, et c’est bien normal car c’est du partage mutuel entre passionnés
mais c’est a toi que revient le mérite de ton site fabuleux :+1:
Christophe

2 « J'aime »

Ce site comporte un grave défaut
Si on s’y plonge, on ne mange plus, on ne dort plus et on n’en décolle pas ! :smile:
Avantage : on ne voit pas le temps passer, donc on ne vieillit plus :smile:

4 « J'aime »

Merci mon bon Jacques, tu devrais te lancer dans le Stand-up :upside_down_face:

1 « J'aime »

Justement, et c’est tant mieux par ces temps si difficile et morose, cela permet d’être dans sa petite bulle et de flotter :wink:
Christophe

2 « J'aime »

Bonsoir « Mannix »,

Les « Grundig revues » couvrent la période de 1983 à 2004 et reflètent ma carrière professionnelle. Mon engagement commence en 1983, et ces documents sont de ma propre collection. Mes documents techniques, avec mes annotations à l’époque, sont également tous accessibles en ligne (TV et vidéo).

Obtenir des exemplaires plus anciens gratuitement est une tâche ardue, car certains individus cherchent à les monnayer à prix exorbitants. Je ne m’associe pas à cette approche mercantile, parce que le partage est une valeur qui me tient à cœur.

Je possède les éditions de l’année 1979 que tu peux consulter ici :
https://windows7passion.fr/revue-1979-fr.html
ainsi que celles de 1982 :
https://windows7passion.fr/revue-1982.html

Tu peux par ailleurs retrouver des informations sur ton téléviseur en explorant les nombreuses « Grundig revues » allemandes répertoriées en bas de la page Grundig passion. Sois attentif, car certaines années comportent deux voire trois catalogues consécutifs. Tu finiras par le trouver. Prépare-toi à investir beaucoup de temps, parce qu’il te faudra une deuxième vie pour tout parcourir :slightly_smiling_face:
Cherche à partir de 1978.

Bonne soirée.

RVB

1 « J'aime »