Grundig tv vintage

Merci pour ces infos, je vais voir tout ça :+1: .

Le Hollandais Marcels propose aussi gratuitement des brochures commerciales d’époque en français (Thomson, Philips, Radiola), mais pas encore celles sur Grundig France, je surveille de temps en temps s’il y a des mises à jour :
http://www.marcelstvmuseum.com/links0.html

On trouve toutefois quelques modèles de TV Grundig sur son site et sa brochure :
http://www.marcelstvmuseum.com/folders/grundig%20super%20color%201632%20folder.pdf

1 « J'aime »

Au fait quand tu dis afficheur LCD, tu parles sur la télécommande ou en façade?
Pour ma part, je ne connais et en Allemagne que sur la TLC.

Je n’ai jamais vu de TV couleur Grundig avec un afficheur LCD.en façade dans l’Hexagone.
Ce serait une première. Tu penses bien que ce genre d’information m’interresse. :stuck_out_tongue_winking_eye:
En France, au moins depuis le CUC A et jusqu’au DIGI 6, ce fut des LED avec les incontournables IC UAA 2022, soit quasi 20 ans de carrière…

Ah désolé, en effet c’est probablement pas du LCD, je parlais de l’afficheur à 7 segments en façade, qui doit être alors fait avec des diodes électro-luminescentes.

Bonjour Mannix,

Il me reste suffisamment de matière pour consacrer toute une vie à la gestion de mes documents, en réalité. J’aborde cette tâche de manière progressive.

Pendant les années 70, je n’avais malheureusement pas accès aux documents techniques TV Grundig, à mon grand désespoir.

Je te suggère d’explorer ces trois schémas de télévisions à thyristors afin d’espérer y retrouver le tien.

Les images des TV se trouvent vers la fin.

Je lance d’ailleurs toujours un appel aux docs TV à thyristors de 1972 à 1980 sur ce forum…

RVB

Merci pour ces documents :slight_smile:

1 « J'aime »

@David26 Est ce que vous avez accès au sujet désormais ?

Bonsoir,

Je ne me souviens plus qui m’avait demandé un tableau de correspondances pour les transistors et autres diodes devenus CMS. Ces composants sont tellement petits qu’ils nous « gonflent » tous lorsque nous devons les souder. Je partage le document officiel de Grundig datant de 1990, qui traite du marquage et des équivalences des semi-conducteurs « chips » CMS.

Chips CMS 3

Philips en avait sorti un aussi, mais moins complet. (Philips Components).
Ce document devenait incontournable dès le début des années 1990.

Bonne soirée,

RVB

Bonjour Tontonve,
Le TVC3, comme toute la série des TVC jusqu’au TVC14/15, n’avait rien de hollandais, c’était des châssis de conception 100% française à Suresnes.
En raison du 819 lignes et du SECAM, les châssis du groupe Philips pour la France ont toujours été différents des châssis hollandais jusqu’au début des années 90.
Sinon pour Philips il existe un très bon site hollandais:
http://www.marcelstvmuseum.com/

Merci beaucoup Marceljack

A quand votre propre site sur Philips???

Refaire l’historique du TVC 3 jusqu’aux années 2000 déjà.

:wink:

Ce n’est pas ma tasse de thé.
Je suis un ancien employé de Philips mais je n’en suis pas obsédé pour autant :wink:

Le partage est important :slightly_smiling_face:

Bonne soirée et bon app

@EverOndia , je tente de te répondre, je viens de sauvegarder mon message dans le presse-papiers, d’effacer l’espace de réponse.
Je vais voir si ça passe.
Cordialement David26

Ça a l’air d’avoir fonctionné, je tente de répondre à Hervé sur le bon post pour évité le hors sujet vu le nombre de messages ayant défilé depuis.

Le rêve, un Tvc5 :

• PalSecamisé ou du moins Secam à identification chroma ligne et trame.
  • péritelisé intégralement (avec RVB cerise sur le gâteau)
  • allez soyons fou, un p’tit asservissement automatique des niveaux de noir (les asservissements de cut-off du tube cathodique pour éviter les dérives de teinte de fond en fonction du vieillissement de celui-ci)

Pour le PB d’identification ligne et trame pourquoi ne pas y greffer la partie vidéo/chroma d’un TVC7 nouvelles normes ou mieux, un TVC11?
Bon j’arrête mon délire vintage télévisuel…

Sérieusement j’aimais bien le Tvc5, qd j’ai débuté en TV au début des 90’s, le modèle était vieillissant (pas loin de 20 ans) un peu désuet (pas de péritel et problème de noir et blanc depuis l’apparition de Canal plus)mais toujours appréciés et loués pour leur qualité d’image et leur fiabilité (appréciés pour un poste secondaire, ils étaient réparés jusqu’au bout sauf par les margoulins qui leur vendait une estrasse qui de dépassait pas la moitié de la durée de vie de ces vaillants téléviseurs)…

Cordialement David26.

Bienvenue dans ce post Grundig tv vintage.
Des que possible, je te precise quelques details sur le CUC 3850 du Jumbo.
bonne journée.

RVB

J’ai récupéré un Monolith comme ça, un M82 a CUC 5000 je ne sais plus, il avait passé plusieurs dépanneurs, on me l’avait donné à moi l’ingénieur en Grundig, Saint patron des causes perdues
Alim a TDA4605 et Sipmos genre BUZ30 ou dérivé.
Défaut, pas de vidéo ni son les chaînes étaient toutes préréglées sur le canal 0 (Bus I2C croûté selon moi).
J’avais un petit TV 55 cm Grundig (acheté 100F aux marché aux puces) que j’avais refait vite fait pour mon premier appart ( pour ma chambre), remplacement du tube cathodique Toshiba A51JAR…, canon bleu mort, image jaune. Il m’a permis d’innocentes le tuner (échanges)
J’avais trouvé le problème sur la 82cm : processeur audionumérique et mémoire sur platine traitement audio (un Motorola XC dont la référence m’a échappé, dur à trouver)
Une fois réparée je l’avais revendue aussi sec (j’avais une Saba 87 cm ICC5 CMOS IMC hi-fi stéréo 2*40 w et PIP télétexte, un monstre, une bête de course).
Le 55 cm a été offert à mon petit frère pour sa chambre.
Une chose de sûre, je peux dire que je me suis fait les plus beaux TV qui aient existé : des Sony, des Monolith, des Siemens des Blaupunkt, des Océanic Thomson (dont plusieurs planar et black planar en ICC5,7,8 et 9, puis black diva en ICC11 et 19),des Philips Match Line (notamment un FL1.0 gardé 16 ans au salon et stocké avec mes TV vintage, il fonctionnait encore très bien).…
David26

On parle des Alim a TDA 3640 et les CUC 3000 a châssis mono transformateur, je ne les trouve pas bien méchants :
En cas d’alimentation pétée, vu que les modèles avaient à peu près 8/10 ans, je changeais le BU de découpage par un BUT11/12, et les 4/5 petits chimiques au primaire, notamment un électrochimique haute tension , un 2.2uF 300V qui prenait un malin plaisir à couler ou du moins laisser un résidu de « sel » dessous, il intervenait dans la mesure de la conso moyenne et pouvait provoquer un claquage intempestif du BU si non changé.
Je prenais dès le début les bonnes habitudes pour la réfection des alimentations à découpage de TV, pour une fiabilité optimale et un risque de retour minimal.
Je refaisais d’office toutes les soudures au primaire d’alimentation puis le transfo et l’environnement secondaire, surtout les régulateurs.
Si ensuite l’alimentation ne repartait pas je changeais le TDA3640/3645, j’ai du le faire moins de cinq fois sur les plus de 100 que j’ai remis en route.
Je n’ai jamais laissé un Grundig sur le carreau.

1 « J'aime »

Ahhh, le TVC5 : le plus beau téléviseur jamais construit, et le plus intelligent. Il suffit de regarder l’intérieur du TV (1973) pour comprendre l’avance technologique qu’avait pris La radiotechnique :

Pour la Péritel (pas RVB par contre) et l’identification ligne, je l’avais fait sur mon TVC5 et j’avais tout publié sur le forum, on doit pouvoir le retrouver facilement…

2 « J'aime »

Je suis aussi de cet avis, malgré que 1973 est mon année de naissance ces tvc5 on eu une longue durée de vie, coûtait très cher a l’époque et forcément les gens les conservaient très longtemps et les faisaient réparé :wink: celui que je possède en format console il est bichonner et il est comme neuf aussi bien d’intérieur que d’extérieur, outre la performance du trc delta 110° a chauffage rapide sur sa finesse d’image le son qui en découle est aussi très bon malgré que ce soit un petit ampli aux transistors aux germanium la définition des graves et aigues
sont bien distinctes :blush:
Bref a l’époque c’était un grand lux que de se procurer un tel appareil :+1:

Ca c’est bien vrai : en 1974 il valait 5000 Francs, soit plus d’un mois de salaire… Les vendeurs de la marque concurrente Thomson Pathé Marconi Téléavia avançaient l’argument suivant : « le 110° c’est tout nouveau et on a un doute sur la fiabilité, achetez plutôt un 90° éprouvé », et ils refourgaient leur CBB6 à tubes !!!

On peut comparer ces 2 modèles TVC5 et CBB6 :

TVC5 : CBB6 :
tube 110° à masque à pas fin
Concentration dynamique (Est-Ouest)
Convergences statiques électriques à potentiomètres
Convergences dynamiques électroniques à potentiomètres ajustables
Tout transistors
Alim à découpage auto-régulée
Protection magnétique du tube intégrée
Disjonction complète du démagnétiseur en fin de séquence (bilame)
Ampli indépendant pour le balayage horizontal

CBB6 :
tube 90° à masque à pas plus gros
Concentration statique
Convergences statiques à aimants rotatifs
Convergences dynamiques à Selfs + potentiomètres bobinés
Tubes + transistors
Gros et lourd transfo d’alim en E-I
Protection magnétique du tube externe
CTP pour démagnétisation
Balayage horizontal classique pris sur transfo THT

et j’en oublie certainement