DE toutes façons, le SYSTER ne décryptait pas un signal sur le réseau terrestre, surtout en bande I VHF, comme celui du Lomont, pas loin du Jura Bernois et Neuchatelois.
Il ne marchait bien qu’ avec le satellite TELECOM 2, c’est tout ! Et sur le câble Suisse !
Encore une affirmation gratuite Je n’ai jamais eu de problème chez mes clients avec le syster, qui d’ailleurs n’était pas à l’origine prévu pour le satellite
SYSTER = SYStème TERrestre
Le TDA9811 permettait également de faire une CAG externe, par exemple une CAG clampée sur le niveau du noir, ce qui est théoriquement le meilleur système en modulation positive.
Si Grundig a eu cette mauvaise idée avec un TV muni d’une péritel où on peut raccorder un décodeur C+, le problème est que l’impulsion de clamp sur le niveau du noir issue de la base de temps ligne ne « tape » plus au bon endroit quand le décodeur est inséré …
C’est peut-être ça qui provoquait les problèmes sur les Tv Grundig avec le TDA9811.
Pour qu’une CAG clampée fonctionne avec un TV muni de péritel, il faut un séparateur de synchro et un générateur d’impulsion de clamp en amont de la péritel.
Je vous remercie sincèrement, notamment MarcelJack, pour toutes ces informations intéressantes. L’histoire du « Y » en présérie est une découverte pour moi. Je prévois de contacter prochainement Bernard Lefort, mon ancien formateur chez Grundig, pour prendre des nouvelles et il va se faire tirer l’oreille. C’est évidemment une plaisanterie, car il était parti juste avant l’affaire du TDA 9811 et n’avait donc plus beaucoup de contrôle sur la situation. Aujourd’hui, il profite d’une retraite bien méritée et les détails techniques de cette affaire lui passent probablement au-dessus de la tête.
Je comprends maintenant mieux certains problèmes rencontrés sur d’autres châssis en fonction des composants utilisés. Le fait que ce soit une présérie signifie peut-être également des coûts moindres, le seul but recherché par les Allemands, au risque d’une catastrophe derrière. Certains lots de téléviseurs ont été officiellement mis au rebut en raison de défauts majeurs (ronflements, ampli trame instable, defaut canal +; defaut NICAM…), tandis qu’une partie, officieusement, se retrouvait en vente en seconde main dans les grandes surfaces de l’époque (DIGI 3, CUC 5350…) .
Comme je l’ai mentionné précédemment, il est vrai que pour faire fonctionner le TDA 9811 2Y, il était nécessaire d’intervenir sur les lignes PLL (remplacer 180 ohms par 270 ohms pin 7 IC) et CAG (remplacer une capacité de 100nF par une résistance de 1.5Mo pin 3 IC), une bizarrerie que personne chez Grundig ne pouvait vraiment expliquer. Cependant, cette modification s’est avérée efficace pour supprimer l’effet de drapeau sur la version 2Y. Cette anecdote a été source de moquerie lors des stages à Paris.
Pardon pour ce retard dans mes remerciements, mais en début de semaine, je suis toujours à 300 km de mon ordinateur, ce qui complique les communications.
Non, la plupart des circuits étaient livrés avec cette lettre Y avant l’acceptation finale pour livraisons illimitées (AFD dans le jargon Philips), c’est à dire avant d’avoir finalisé tous les tests d’endurance en conditions extrêmes, ceci pas pour gagner de l’argent mais du temps pour utiliser un nouveau produit qui électriquement remplissait son cahier des charges.
Le terme de « présérie » n’est donc par vraiment approprié, il s’agit de livraison d’une quantité limitée (mais importante) autorisée par le département qualité avant d’avoir le résultat de ces tests.
Mais électriquement le produit était conforme à la spec. qui avait été publiée.
Que se passait-il si les résultats des tests d’endurance s’avéraient ensuite mauvais ?
Les clients qui avaient acheté ces versions Y étaient recontactés par Philips pour être avertis du problème ? (via une note technique SAV, avec par exemple des recommandations de montage, d’ajouts de composants annexes, pour supprimer ou réduire le risque de chauffe/panne du composant Y)
Il s’agit de tests en conditions extrêmes de température et d’humidité, en 32 ans chez Philips Semiconductors le seul cas que je connais concernait un régulateur de tension 33V pour varicaps (TAA550 qui dérivait en température).
Le produit a été arrêté et remplacé par un ZTK33 ITT.
Bonjour Hervé.
Moi aussi je suis un ancien technicien à la retraite.
D’abord chez Philips puis multi-marques ,j’ai bien connu Mr Changey, un Mr adorable.
Il a fini sa carrière si mes souvenirs sont bons à faire de la formation continue , après que Grundig France ai tiré le rideau.
Bien cordialement.
Actuellement, je ne suis pas en retraite, mais ma santé ne me permet pas de continuer mes activités. Depuis le dépôt de bilan de Grundig France en 2004, Robert Changey n’a jamais donné signe de vie. Je l’ai rencontré tardivement, vers l’an 2000, après le départ de Bernard Lefort. Bernard s’occupait du nord de la France tandis que Robert était responsable du sud pour la formation. Robert était une personne calme, posée, attentive et pro. Vers la fin, il était épaulé par Nien DU, un ancien de chez Nokia.
A vrai dire, aujourd’hui, à part Bernard, j’ai presque perdu tout contact avec les anciens de chez Grundig. Malheureusement, beaucoup sont décédés, y compris Dominique Lhoste, la secrétaire de formation que tout le monde connaissait et considérait comme notre « maman » à tous. Elle aussi décédée un an après son mariage avec Bernard. C’était une grande famille.
Bonjour .
Il est passé nous dire bonjour en 2004, j’etait à cette époque tech et chef d’atelier chez Connexion.
Il m’a donné toutes les dernieres docs des produits Grundig et fait ses adieux, il devait faire de la formation continue pour stagiaires…
nous avons nous aussi cesser toute activité en juin 2005.
j’ ai continué et fini ma « carrière » chez une autre enseigne…
mais l esprit d’avant n y était plus, c’était des messieurs et des dames .
Enfin.
Sur ces brochures,de 1959, c’étaient des modèles uniquement CCIR B/G avec son FM( la porteuse A2 Zwei, n’ existait pas encore ), et avec balayage uniquement 625 lignes, modèles interressants à restaurer.
J’ai un pote qui anime des soirées et qui a récupéré un lot de platines disques dont des vieilles grundig.
Il cherche les schemas des platines ps1020 et ps35 Grundig.
Si tu a sa dans archives, tu pourrais lui scanner s il te plait.
Bien entendu, je devrais avoir cela sur un SSD. Il me suffit juste de le retrouver.
Cela me ramène à mes débuts dans les années 80 lorsque je réparais la HIFI digne de ce nom.
Il est curieux de vouloir le schéma de la PS 1020. Il n’y a rien de spécial à l’intérieur, juste un transistor monté en régulateur. Cette platine avait une certaine classe.
En revanche, bon courage avec la PS 35. Le bras tangentiel n’est pas toujours facile à maîtriser, si ma mémoire est bonne. Si c’est celle dont je me souviens, méfie-toi des opto CNY 36 et du processeur (introuvable).
Tout cela remonte loin et je dois avouer que ça ne suscite plus aucun intérêt pour moi.