Grundig tv vintage

A ton service.
Néanmoins, je ne vois toujours pas de photo de ton châssis :wink:

Bonne soirée…

Bonjour,
je suis allé faire un tour sur le site et j’ai été impressionné par la masse et la précision des informations mises à disposition. On décèle une très bonne connaissance du sujet. Bravo !

Un grand merci :wink:
Actuellement en préparation, les revues HIFI allemandes Grundig de 1954 à 1999.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Pour les techniciens qui, comme moi, ont débuté leur carrière dans la HIFI au début des années 80, durant une période particulièrement florissante, je vous propose quelques revues allemandes de HIFI Grundig, couvrant les années 1955 à 1994. Cette marque était synonyme de qualité. Les tuners Grundig se distinguaient par leur sensibilité et leur sélectivité. Quant au design, il était plus controversé.
La décennie à partir de 1975 était respectable dans ce domaine surtout pour les éléments séparés.
Sans oublier le haut de gamme Fine Arts hors éléments en liaison infra rouge.

Vous pouvez consulter la nouvelle page créée sur Grundig Passion ici.

Les schémas associés seront intégrés petit à petit et téléchargeables ici.

Je pense ne pas avoir assez d’une vie pour tout gérer :slight_smile:
N’hésitez pas à partager vos retours sur les dépannages HIFI de l’époque.

Bonne lecture à tous !

3 « J'aime »

Bonjour,

je me souviens du RTV1020 blanc (1974) acheté par mon instit pour sa classe. Imposant et au look inoubliable.

Bonsoir,

Je n’ai pas eu l’occasion de connaître le RTV 1020, mais il semblait être une belle machine. Il faut que j’intègre son schéma dans Grundig passion. L’un des gros inconvénients de ces appareils était le nombre de vis de longueurs différentes à retirer, et cela sans outil électrique ! Cependant, il était agréable de pouvoir suivre un signal sans CMS dans un espace respectable. Malheureusement, les années suivantes ont changé la donne avec l’invasion des composants de surface. Le transistor le plus changé était le BC 858B. Vraiment pénible autant en HIFI, audio, TV que vidéo.

bonne soirée

RVB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à mes nombreuses recherches en audio sur le net de Schémas Grundig non trouvés sur le grand livre, j’avais pu obtenir quelques pépites.
Bien sûr, il faudra fouiller un peu.
Je vous fais la liste des sites intéressants, gratuits, et surtout sans inscription pour le téléchargement de vos documentations techniques :

Pour rappel, le plus utile :

Puis les autres :

https://www.electronica-pt.com/esquema/

Service manuels Grundig — manuels d'entretien avec des schémas récents en TV (notamment Grundig).

Et nos collègues ukrainiens :
https://tv-remont.info/category/tv-manual/

Bonne recherche à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Message personnel pour Valentin, jeune homme passionné de HIFI.

Tu m’as demandé sur Grundig Passion si je pouvais scanner la revue HIFI Grundig française de 1980.
J’ai enfin retrouvé ce rare document.

J’ai perdu tes coordonnées, alors je diffuserai le catalogue ici dès qu’il sera scanné. L’un de mes SSD vient de rendre l’âme. Malheureusement, le format des revues Grundig des années 70/80 se situe entre le A3 et le A4, ce qui complique le scan proprement dit. Je suis donc obligé de scanner demi-page par demi-page pour conserver la qualité des documents et leurs caractéristiques. Cela va donc prendre un peu plus de temps. Comme je sais que tu vas passer sur le forum, je te préviens que ce ne sera pas disponible ici avant quelques jours, mais promis, tu l’auras en PDF

Cordialement,

RVB

1 « J'aime »

peut tu identifier lequel ?

J’en ai aucune idée justement, j’ai perdu ses coordonnées… On a dial via mon formulaire sur Grundig passion. Je ne suis même pas sur qu’il soit enregistré ici. Il va bien finir par se manifester à nouveau.

le seul qui a poste recemment des demandes sur grundig c’est le premier de la liste
on va tenter de le heler
@Valentin

Il m’a contacté via mon site Grundig passion et mon formulaire, pas ici :wink:

on a tente on verra bien s’il passe sur le forum et si c’est lui
c’est le seul Valentin du forum qui a parlé de grundig

Le mien dit avoir 20 ans …On verra bien :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je profite de ma tribune sur Retrotechnique et de mon sujet dédié à Grundig Passion pour exprimer mon mécontentement. Cette plainte ne concerne absolument pas ces forums, que je tiens en plus haute estime, mais bien mon portail Grundig Passion.

Je consacre une grande partie de mon énergie à rendre service, toujours gratuitement, malgré les recommandations contraires de mes médecins. Cela me demande énormément d’efforts. Alors, quand je reçois des messages comme ceux-ci :

  • « Ce n’est pas la peine de diffuser des catalogues Grundig en allemand, nous sommes français. »
  • « Attendre 15 jours pour une réponse, c’est du foutage de gueule. »
  • « Avez-vous le schéma électrique d’une tondeuse à chien Grundig ? »

Je tiens à rappeler à ces personnes indélicates que je ne suis pas Grundig, que mon engagement n’est pas de me laisser exploiter, et que les documents en allemand que je propose sont précieux en raison de l’origine du constructeur. De plus, il est extrêmement difficile d’obtenir de la documentation commerciale Grundig en français des années 70, que ce soit pour l’audio, la Hi-Fi, la télévision ou la vidéo, sur une longue période.

Scanner des revues qui ne sont ni au format A3 ni au format A4 demande beaucoup de temps. Etant perfectionniste et technicien informatique, je peaufine toujours les documents avant de les régénérer et de les diffuser en PDF. Beaucoup de personnes exigeantes qui me contactent via Grundig Passion devraient se renseigner sur l’énorme travail nécessaire pour maintenir un site entièrement gratuit. Sans parler des attaques régulières des hackers.

Le bénévolat est chez moi un sacerdoce, mais je trouve dommage de devoir régulièrement recadrer certains indélicats qui utilisent Internet comme défouloir, sans aucun courage. Ne pas confondre altruisme et « pigeonnage ».

Heureusement, ici, les forums sont bien encadrés, ce qui ne laisse pas la place longtemps aux perturbateurs. Moi, je suis seul pour tout gérer, alors un peu plus de compréhension et d’amabilité de la part des intervenants du Net sur mon site seraient grandement appréciées.

C’était juste un petit coup de gueule.

Désole Jean-Michel Bourque d’utiliser votre forum pour cela, mais il y a des jours …

Cordialement.

RVB

Celui qui a envoyé un tel message, a des idées que l’ on nomme, chez Microsoft, un "point GOODWIN ", néo vichystes. La guerre est finie, et on a chassé les Nazis.

Bonjour à tous,

Je vous présente la Grundig revue HIFI française de 1980. Cette collection proposait une gamme de produits qui pouvait encore revendiquer une qualité supérieure, avec cerises sur le gâteau, des façades en aluminium. Ma préférence allait vers les éléments séparés, principalement les 100mm et les micro-chaînes. Les tuners se distinguaient par leur sélectivité et leur sensibilité remarquables, à l’opposé de certaines chaînes compactes japonaises, aussi sensibles que du Mercurochrome sur une jambe de bois. Les modèles Grundig « en imposaient » par leur aspect singulier, franc et massif. Les enceintes actives d’outre-Rhin étaient plus que respectables. Un bémol toutefois pour les excellentes platines K7, qui souffriront toutes, au fil des années, d’une usure inévitable des poulies dont certaines tomberont en poussières. Heureusement, les imprimantes 3D existent aujourd’hui…
Seules les platines disques d’origine Philips me déplaisaient surtout en dépannage.

Je dois reconnaître que les designers allemands avaient des goûts assez particuliers. En toute franchise, la gamme HIFI n’était pas particulièrement esthétique comparée à la concurrence asiatique. Elle rappelait plutôt des modèles au look rudimentaire d’une époque révolue. Cela reste très subjectif : moi, j’adorais, mais mes clients beaucoup moins.

A cette date, le plastique, les composants de surface et le son cinéma capable de percer les tympans et de décoller la tapisserie n’avaient pas encore envahi nos magasins. Les lecteurs de CD audio allaient bientôt apparaître, marquant malheureusement le début d’une baisse de qualité générale au milieu des années 80, pour ne plus offrir que du « consommable ».

Dans les seventies, ce genre de catalogue commercial était dans un format entre le A3 et le A4, ce qui rendait le scan difficile. J’ai donc dû le traiter par demi-images afin de préserver l’intégralité des documents et leur qualité.

Vous pouvez télécharger en PDF ci-dessous ce document d’époque qui est le témoignage d’une gamme HIFI fiable, agréable à utiliser et, surtout, facile à réparer. Une Grundig revue suffisamment rare pour mériter d’être redécouverte. Valentin qui m’avait fait la demande de ce catalogue n’est pas enregistré sur le forum, il m’a recontacté via mon site et il a reçu le document en question.

01

Tous les schémas techniques des éléments séparés de cette période faste sont téléchargeables en partie soit sur le grand livre et à défaut sur Grundig passion à la rubrique HIFI (liste non exhaustive) . Les schémas allemands seront remplacés par la version française si dans mon capharnaüm, j’arrive à retrouver mes documents…

N’hésitez pas à me relater votre expérience en HIFI de l’époque1980/1990.

Bonne lecture

RVB

2 « J'aime »

Bravo pour le boulot de scannage de cette revue :+1:

L’age d’or de la HIFI ce sont les années 70, des produits de qualité, des innovations,
les décennies suivantes ça n’a fait que décliner, pour finir par devenir un marché de niche.

Le début des années 80 c’est un moment charnière, avec le succès du walkman, de la cassette audio, on pouvait écouter sa musique ailleurs que dans le salon,

il y a eu ensuite la mode des chaines « midi », puis « mini », « micro », en un seul bloc, je pense que grundig a dû suivre cette mode de la miniaturisation, qui a été permise avec l’abandon de la platine vinyle, et l’arrivée du numérique pour l’audio.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je suis en train de réparer un magnétoscope Grundig 2x4 880 video 2000 pal, Dans un premier temps je l’ai ouvert pour un controle visuel, dans l’alimentation le premier fusible est grillé mais pas le deuxième.

J’ai fait un controle du pont de diode b380 c1500 qui n’est pas en court circuit suivi du bu208 lui non plus pas en court circuit.

J’ai aussi dessoudés les condensateurs et testé avec l’esr metre qui donne les bonnes valeurs.

Bien sur si je remets un nouveau fusible il saute tout de suite, si j’enlève le pont de diode, le fusible reste intacte.

Une idée de quoi celà pourrait venir ?

Merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Je ne connais pas les appareils Grundig antérieurs à 1983, mais chez Grundig il y a souvent un thyristor qui fait fondre le fusible en cas de problème afin de préserver l’ensemble, qu’il est fortement déconseillé de dessouder…
Je vais voir si j’ai ce schéma de l’alim. Je vous dis ça cet après midi.
RVB