Grundig tv vintage

J’ai le schema si jamais je peux le poster ici ?

Une alim à base de TDA 4600 se depanne. je dois aller au pain. Je te recontacte cet apres midi.
Bon appetit

Rebonjour,

Je fais référence à l’alimentation du magnétoscope VHS Grundig VS 545 euro hifi, que je connais bien. Elle est presque identique dans le primaire, utilisant un TDA 4600 (1) (2) …

Dans ton cas, pour résumer, le fusible de 1,25 AT en amont saute, tandis que le second de 500 mAT est intact.
Statistiquement, les composants suivants sont à vérifier :

  • Le pont de diodes. Tester ce composant statiquement ne garantit pas son bon fonctionnement en dynamique. Il est également important de vérifier s’il y a des fuites dans l’un des quatre condensateurs de 2,2 nF 400V en parallèle que tu peux retirer temporairement.
  • Le condensateur de 150 µF 385V, qui pourrait finir par fuir.
  • Ensuite, les condensateurs C421, C422, C424 et C425.
    A ma connaissance, la self n’est généralement pas en cause, mais tu peux toujours la retirer et la ponter pour tester, cela ne coûte rien.

Je te conseille donc d’isoler la partie primaire du TDA 4600 et du BU208a en retirant le fusible de 500 mAT.
Remets un fusible neuf de 1,25 AT et isole les composants mentionnés ci-dessus un par un jusqu’à ce que le fusible ne saute plus.
Je recommande de retirer le second fusible, car en l’absence du condensateur de 150 µF, le TDA 4600 pourrait ne pas apprécier. Comme cette partie ne semble pas être la cause du problème pour l’instant, il est préférable de la préserver.

Il n’existe pas ici de thyristor de protection. Le TDA 4600 gère admirablement un court-circuit sur les secondaires.

Cependant, je dois te mettre en garde : ce modèle Grundig V2000, en plus des problèmes d’alimentation, est susceptible de rencontrer des pannes inévitables avec les modules et la mécanique, qui étaient aussi fiables qu’une Trabant. Cest un doux euphémisme. Et pourtant j’adore Grundig :wink:

Une dernière chose : assure-toi que les fusibles sont d’origine, de la bonne valeur et surtout temporisés. Certains n’hésitent pas à remettre des barreaux de chaise.

Merci pour ces précisions, je vais tester tout celà. J’ai le schema complet si jamais mais il fait 80mb.

Oui je suis au courant de la suite des problèmes, surtout coté mécanique. Les 2 courroies sont a remplacer, mais la mécanique d’éjection insertion fonctionne si on la fait tourné a la main.

Bonjour herve
On a au lycée un TV à écran catodique.
La référence FS 979 siemens
il ne s’allume pas du tout. j’ai sonder l’interupteur qui fonctionne. aucun fusible de griller, mais le voyant de veille s’allume pas.
Dedans je reconnais du grundig poussiereus.
jé besoin d’aide
romain D

Tiens un revenant…
Il faut que je regarde à quoi cela correspond en Grundig si c’est bien du Grundig.
Dans la négative, je ne pourrai rien pour toi.
ET j’attends toujours une photo du châssis :rage:

Resalut

Normalement, c’est un CUC 4635 de 1990.
Il comporte deux modules processeurs, un maître et un esclave.
Je sors le schéma et je te fais mesurer quelques points, mais après diner.
La philosophie doit être identique à Grundig, soit un peu tordue sur ce châssis…
Et bon sang, écris un brouillon sur un traitement de texte avant pour une correction automatique, j’ai les yeux qui piquent quand je te lis… Même sur le forum, ça doit te signaler les fautes !!!

1 « J'aime »

Rebonsoir Romain,

Je ne suis pas sûr si c’était avec toi, mais il me semble que j’ai déjà mentionné le CUC 4635 ici pour un problème similaire. Comme je n’ai pas le courage de tout relire, je vais t’expliquer à nouveau.

On est bien d’accord que les deux fusibles sont en bon état et qu’on mesure environ 300V, voire 310V, sur le condensateur C626 220uF 385V. C’est la base avant de continuer.

Je ne sais pas si le téléviseur démarre sans image ou si rien ne se passe du tout, avec seulement la LED de veille allumée. On va donc procéder par étapes. Voici un suivi d’alimentation sur les schémas joints (ne pas tenir compte de mes anciennes annotations manuscrites) :

  • Si la LED de veille ne s’allume pas (le téléviseur devrait alors balayer sans image, si je me rappelle bien) :

  • Commence par mesurer les 15V nécessaires pour alimenter le processeur esclave côté châssis principal. Ces 15V doivent être présents sur les broches de la diode zener D617 ZDP 15.

  • Si tu mesures 0V, cela signifie soit que la zener est en court-circuit, auquel cas R616 6K8 7W est coupée, soit que le condensateur C616 100uF 25V est en fuite. N’oublie pas de vérifier aussi la diode D616 1N4007 en amont.

  • Si tout est en ordre, continue sur le module processeur esclave et mesure un peu plus de 14V sur la broche 1 du régulateur 5V IC6030 MC78L05, et bien sûr 5V sur sa broche 3.

  • Si tu as 0V ici, le problème se situe entre la LED en série (qui peut être coupée et donc éteinte) et le condensateur C6033 de 330nF en fuite. C’est une drôle d’idée de mettre une LED en série dans un montage aussi crucial. Si le 5V est présent, le processeur esclave est sans doute défectueux, ce qui est déjà arrivé plusieurs fois avec une multitude de bidouilles à l’époque.

  • Si la LED de veille est allumée et que le téléviseur ne démarre pas :

  • Avant de suspecter la logique ou l’alimentation, vérifie le transistor T6026 BC548 de mise en veille qui peut être en fuite, ce qui est également un problème fréquent. Cela maintiendrait l’alimentation en mode arrêt.

  • Sur ce châssis, la veille se fait par l’arrêt total du TDA 4600 via sa broche 5. Celle-ci doit être à 6.4V en fonctionnement normal et à 0V en veille, par mise à la masse via T6026.

Commence par ces vérifications, demain sera un autre jour !!!

Bonne soirée (ça devait être ma journée TDA 4600 :grinning:)

RVB

Bonjour rvb
le voyant de veille s’allume et il y a 5v sur le module de commande.
j ai retirer le transistor T6026 sa change rien
l alimentation ne fonctionne pas du tout donc rien ne démarre de nul part
j ai noter les tensions sur TDA 4600
patte 1 4.2v
patte 2 0,1v
patte 3 2.2v
patte 4 2.2v
patte 5 1.6v
patte 6 0v
patte 71.8v
patte 8 1.8v
patte 9 2.9v

a mon avis le tda 4600 est à changer
a ton avis? tu repond pas au telephone.

Bonjour Romain,

C’est une très bonne initiative de prendre des mesures de tension autour du TDA 4600. Tu progresses bien, continue comme ça.

Petit rappel sur le TDA 4600 :

1 - Tension de référence : OK.
2 - Logique de régulation : OK.
3 - Amplificateur de régulation : OK.
4 - Etage de démarrage : OK.
5 - Commutateur de veille : en dessous de 2V, c’est en veille automatiquement. Donc, forcément, le TV ne peut pas démarrer.
6 - Masse primaire.
7 - Commande du transistor d’alimentation : avec une tension d’alimentation de 3V au lieu de 12V, tu ne devrais rien mesurer ici, c’est illogique.
8 - Amplificateur de courant de base du transistor d’alimentation : même remarque que pour la broche 7.
9 - Tension de démarrage, de maintien et de protection : tu devrais avoir au moins 10.5V.

Donc, si tu as de la chance, le condensateur C 633 100µF 40V fuit et doit être remplacé en premier. Si tu n’as pas de chance, le TDA 4600 est défectueux. Sans oublier R617 10K 7w. Avec cette puissance (cimentée), je ne pense pas qu’elle soit en cause (augmentation de valeur improbable). Par contre D633 BYW 32 peut fuir en dynamique.

Il ne faudra pas oublier de remettre T 6026

Tu peux m’appeler dans les minutes qui suivent.

A suivre dans le prochain épisode.

RVB

J’avais rien d’autre qu’un 220 micromachin. Ca redémare quand meme avec une image un peu flou au départ. S’est mieux apres. :star_struck: :grin: :smile: :smiley: :grinning: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:
Merci l ingenieur en chef.
romain D :innocent:

A la bonne heure,

Pour commencer, je ne suis pas ingénieur… juste encore un peu passionné ! Le tube cathodique flou au démarrage reflète son âge. On te verra venir dans 34 ans.

Tu es audacieux de changer la valeur d’un composant sans demander. Dans ce cas précis, il n’y a pas de conséquence, mais parfois cela peut être destructeur, alors fais attention.

Tu peux laisser le condensateur de 220uF à condition qu’il ait une tension de service d’au moins 40V.

Je ne serai plus disponible pendant quelques jours.

Bonne journée et mes amitiés à ton père.

Ps: tu en fais un beau de « machin »

Encore un détail.

Au départ tu me disais que le voyant de veille ne s’allumait pas.
Ce n’était pas possible si le 5V était présent sur le module de commande…
La LED de veille étant câblée en série.

Faut toujours faire attention aux observations avant de demander.
Ca permet de poser un diagnostic plus rapidement. Et accessoirement, de reposer mes neurones.
Et merci pour la photo du châssis… que je n’ai pas eue !

A bon entendeur…

a oui bien vu j ai pas fais gafe s’était cho à expliquer. j ai pas donner les bons details. l’important s’est d’avoir depanner le tele vite de ouf.
merci romain D

Bonjour Romain,

Que signifie cette expression « vite de ouf » ? Quelle valeur linguistique peut-elle avoir ?

Je sais que je ne devrais pas aborder ce sujet ici (c’est à mon sens mieux qu’en message privé, cela peut amorcer une réflexion sur l’éducation nationale), mais franchement, il va te falloir faire un effort. Peux-tu imaginer t’exprimer de cette manière devant une administration ou un employeur une fois majeur ?

Je partage entièrement l’avis de Maxime, ton père, qui se désole de ton langage. Si c’est un jeu de ta part, il n’est pas très judicieux.

Par conséquent, avec l’accord de ton papa, je vais modifier les règles. Si, dans ton prochain message de dépannage sur ce forum ou sur mon site, je trouve plus de cinq fautes, je ne répondrai pas. Dans les années soixante-dix, une faute de grammaire en dictée hebdomadaire me retirait quatre points… Tu as à ta disposition gratuitement tous les correcteurs possibles pour t’aider. Ne pas être bon en français n’est pas une tare, mais refuser d’exploiter les outils disponibles pour t’améliorer est une ânerie.

Quant au dossier aux mille questions concernant le DAB envoyé sur Grundig Passion cette nuit, c’est sans doute un devoir d’école que tu dois faire seul. Je ne t’aiderai pas.

Bonne journée,

RVB

5 « J'aime »

.:plus_1:

:scream: :scream: :scream:

…et je n’ai pas relevé les fautes de participe passé :frowning:

regarde surtout dans quel état se trouve l’aimant sur la roue volant du cabestan.
si il part en morceaux, ça sert à rien d’aller plus loin avec l’alim ou avec quoi que ce soit d’autre d’ailleurs :frowning: .

Me revoici après avoir fait tout les tests

J’ai du griller environ 10 ou 15 fusible 1.25a et le problème est toujours là.

Aucuns des composants n’as l’air d’avoir un problème après demontage et test dans une autre machine, y compris le pont de diode.

Il est possible que le tda4600 a un default ? Je peux le vérifier comment ?