Rebonjour Sébastien,
Je pars du principe que ni toi ni ton fils n’avez le matériel nécessaire pour dépanner.
En général, sur un téléviseur de cet âge, il est fortement recommandé de refaire toutes les soudures sur les parties puissances, quelle que soit la panne, même en l’absence d’anomalie (prévention). Est-ce que ton fils est capable de faire ce type de soudures ? Il est important de noter que du 320V, potentiellement dangereux, peut circuler dans le châssis.
La panne est souvent causée par un interrupteur fatigué (ou plutôt oxydé). Je t’explique : cet interrupteur a des coupures secteur sur les deux pôles et un petit contact fugitif qui ne se ferme brièvement que lorsque tu « allumes » ou éteins l’appareil. Sans entrer dans les détails, il se met à fuir et perturbe le processeur, qui arrête le TV sans raison apparente. La philosophie du constructeur en fonctionnement normal est d’imposer la veille avant l’arrêt total pour soulager le matériel en passant par l’interrupteur.
Si c’est bien ta panne et que tu peux te contenter d’éteindre le TV en veille via la télécommande, puis de l’éteindre ensuite par l’interrupteur, tu n’auras rien à remplacer. Il te suffira de couper un pont de liaison avec une pince coupante, ou au pire dessouder deux points.
Ci-dessous, le pont BR 125 à couper sur le châssis principal en son centre (côté tube cathodique).
Ton fils peut aussi, s’il dispose d’un fer à souder et d’une pompe à dessouder ou de la tresse, isoler proprement les deux contacts fugitifs directement sur l’interrupteur logé sur le module sous l’écran. Voir le schéma ci-dessous.
Je t’ai donné le lien pour consulter le schéma, non pas côté technique où tu ne dois pas t’aventurer, mais côté manuel d’emploi qui est reproduit à l’intérieur.
Je précise que supprimer la fonction sur l’interrupteur secteur n’interfère en rien avec les sécurités, qui resteront toujours actives. Cela ne perturbera pas dans l’absolu l’extinction du spot. La configuration prévue pour un arrêt brusque par coupure EDF sera conservée, et l’écran ne sera pas brûlé. Certaines tolérances après vieillissement du tube font qu’il est tout de même préférable de passer par la veille en premier. Un oubli occasionnel ne détruira pas le tube.
Donc, si l’interrupteur est bien en cause, soit ton fils le remplace (c’est assez facile à trouver, mais le problème pourrait réapparaître dans quelques années), soit, avec mon astuce, tu inhibes définitivement la fonction « Wisk » du contact fugitif par l’une des deux méthodes mentionnées ci-dessus. Si après une semaine, le TV ne s’éteint toujours pas, c’est bien la panne. Dans le cas contraire, nous continuerons les investigations dans les étages, ligne, trame et frein de faisceau, mais ce sera plus complexe.
Tout cela peut paraître compliqué, mais il s’agit surtout de trouver un équilibre entre simplicité et efficacité dans l’explication. Pas simple !!! La pédagogie n’est pas ma tasse de thé.
Merci de me tenir au courant.
RVB