Grundig tv vintage

A la bonne heure…

Pour une fois qu’un téléviseur fonctionne mieux avec un élément en moins, on ne va pas se plaindre.

Avec seulement un DIGIT clignotant, il est fort probable que le bus I2C ait été fortement perturbé, soit par l’IC CF72301, soit par l’EEPROM SDA2526 du module en question.

Tout est bien qui finit bien.

Maintenant, tu vas pouvoir te rapprocher de ta dulcinée !!!

Dans un autre registre, la première version de mon dossier sur le DAB et le DAB+ « sauce Grundig » affinée par Tchat GPT 4.o est en ligne.

Tu ne peux plus tricher, ton père est au courant :kissing_smiling_eyes: !!!

Bonne soirée et bon week-end.

RVB

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bon, en tout cas maintenant c’est officiel, je porte le SVR en assez haute éstime.
comme ça se ne verra pas souvent, je pose ça ici, issue d’une des cassettes que j’ai en stock, et on remonte 42 ans en arrière :slight_smile:
le son est assez impressionnant pour une vitesse de 3,95 cm/s, au prix d’un souffle assez présent, mais mais que je qualifierait de « souffle de la fidelité » :slight_smile:

j’espere déterrer encore plus ancien.

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Vu ce jour au magasin Emmaüs de St Romain de Benet (près de Royan) ce meuble TV Grundig repeint en gris et avec à l’intérieur un reste de la façade du TV qui l’occupait à l’origine.

Il s’agissait du modèle Zauberspiegel S650F

C’est bien du Grundig TV vintage, non ? :wink:

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Ca doit être ma fête aujourd’hui :rofl:

C’est le 17 juin en fait :wink:

Il faut que je trouve une astuce pour rajouter ce TV sur mon site, en toute innocence…

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Effectivement, ces vidéos sont tout à fait respectables. J’aurais dû te proposer de nous rendre en Allemagne avant la pandémie pour rencontrer deux jeunes Allemands de plus de 90 ans. L’un d’eux avait travaillé dans sa jeunesse avec Max Grundig aux débuts de la télévision outre-Rhin (je lui ai rendu hommage ici), et le second était incollable sur tout ce qui concernait de près ou de loin les VCR et SVR Grundig. Il était intarissable sur le sujet, à condition de parler sa langue bien sûr. Malheureusement, ils sont récemment décédés pour rejoindre leur patron. Ça doit être une discussion animée sur la technique là-haut… :melting_face:

RVB

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ah effectivement, dommage. j’aurai bien eu quelques questions à poser, comme par exemple :
pourquoi le SVR ?
pourquoi être parti seul de son côté par rapport à philips ?
et probablement en sachant que le V2000 était en développement, et qu’ils allaient l’adopter aussi.
bref, pourquoi tout ça pour une machine vendue seulement pendant 1 an ? :smiley:

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En réalité, c’est Walter Meyer que tu aurais pu et du rencontrer.

Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance ; j’ai appris cela trop tard, encore une fois. En 1951, fraîchement diplômé en physique, il fut recruté par Max Grundig pour développer une caméra (prototype Vidicon), essentielle à la création d’un studio improvisé dans l’appartement du patron et destinée à l’industrialisation des téléviseurs Grundig. Après une formation rapide chez RCA aux Etats-Unis pour se familiariser avec la technologie couleur et le balayage à thyristors, il deviendra en 1975 directeur du développement de la technologie de télévision industrielle et de l’enregistrement vidéo magnétique. Il jouera un rôle central dans la création du prototype VR2000, un magnétoscope basé sur le standard VCR, présenté en 1971 au salon de Berlin avec une définition de 220 lignes développé en peu de temps.

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Avec quelques variantes, il deviendra le BK 2000 commercialisé en 1972.


Sa contribution majeure sera déterminante pour le succès de la télévision couleur chez Grundig. Pendant quatre décennies, Walter Meyer consacrera toute son expertise et sa loyauté à l’entreprise. Un grand bonhomme en fait !

Même en 2006, il honorera encore de sa présence le musée de la radiodiffusion allemande, où tu aurais pu le rencontrer. C’est lui qui avait les réponses que tu cherchais :wink:

Il est fort possible que Max Grundig ait manqué d’opportunité en adoptant un standard VCR - SVR sans avenir. Ce choix stratégique n’est pas le seul à avoir déconcerté certains aficionados de la marque, en particulier parmi la direction allemande. A cette époque, le VHS avait déjà pratiquement remporté la bataille contre le BETAMAX et le V2000. De plus, Grundig était déjà en difficulté financière en raison du manque de fiabilité de ces appareils vidéo. Max Grundig dut attendre 1981 et sa rencontre avec le PDG de Matsushita pour convaincre cette entreprise et les banques allemandes de lui accorder leur confiance, lui permettant ainsi de rebondir comme il l’avait toujours fait jusqu’alors. Je rappelle, sans vouloir déclencher une polémique stérile, que l’Allemagne et le Japon étaient alliés pendant la guerre, ce qui a facilité cet accord. Ce n’est qu’un fait historique, sans jugement de ma part. C’est juste factuel comme dit l’autre. Une évolution a commencé à se dessiner avec l’arrivée des composants CMS sur la série 400, notamment le modèle VS 445 EURO HIFI (VHS), toujours peu fiable, mais doté d’une électronique en progrès. Les premières mécaniques VHS de chez Panasonic sont arrivées en 1987. Mais là, je m’éloigne du sujet !

RVB

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@tontonve au début j’utilisais l’oscilloscope (je le maîtrise parfaitement) mais avec l’expérience, je ne l’utilise pas par flemme, mais je suis très logique et j’ai aussi une sacrée bouteille dans le dépannage TV, je ne suis pas un rigolo…
Après j’ai appris quelques bons réflexes dans le dépannage TV :

  • un TV de plus de 10 ans rentre pour une alim pétée , j’ai tendance à changer d’office les électrochimiques au primaire de l’alimentation, puis sonder le pont de diode et vérifier le chimique de tête (sec, il fera « blobloter » l’alimentation en charge), les diodes au primaire et secondaire ( en portant attention toute particulière aux zener et les diodes de pied d’émetteur (ou de source pour les transistors MOS).
    En effet j’ai commencé sur des alims en composants discrets (ICC4/5, B12/D12, certaines TV ITT/Graetz châssis compact R, Telefunken 914/814/915/815… ). Donc j’ai vite pris les bonnes habitudes des le début pour éviter les retours de pannes peu appréciés.
    Réfection des soudures dans toute la section primaire, réglage de Uligne selon les préconisations constructeurs (moins un ou 2 volts pour soulager la THT) et 3 jours de chauffe et zou! Départ !
  • De même, un BU ligne qui pète, je vérifie la présence de chimique en base de BU ou de driver, changement d’office, contrôle poussé ou changement d’office du condo d’accord placé en C/E de ce BU. Contrôle des diodes et des alims dérivées de la THT (attention à la trame et la correction Est/Ouest et parfois les étages vidéo). Réfection des soudures dans toute la section THT et essai prolongé pour vérifier le régime thermique des transistors de puissance que ce soit alim ou bases de temps.

Ces automatismes acquis des le début m’ont permis d’être très performant des le début.
C’est pour cela qu’aujourd’hui je suis super calé même sur les alims de ces écrans plats de daube…

Bonjour David,

Il n’était pas nécessaire de te justifier, je ne sous-entends pas que tu es un « rigolo » et je ne me permettrais jamais de le faire.

Je ne suis pas capable de réparer une autre marque, non pas par incompétence, mais par manque de motivation, car je devrais approfondir mes connaissances, étant malheureusement perfectionniste. Et comme mon cerveau est bien fatigué !!!

J’ai un grand respect pour les techniciens multimarques, un rôle, je le répète, que je n’aurais jamais pu remplir.

En réalité, lorsque tu adoptes la méthode Grundig des techniciens itinérants que j’ai connus, qui étaient tous autodidactes mais bien formés, tu es obligé de conserver leurs habitudes.

Je prends simplement l’exemple de l’alimentation des modèles CUC 2400(a), 2500 et 3000 basés sur un monotransfo, où les modifications internes étaient tellement importantes que tu devais impérativement utiliser un oscilloscope, surtout après quelques heures de fonctionnement dans des situations bien précises et inavouables. Certaines mises en sécurité erratiques sur tous les châssis Grundig n’auraient pas pu être résolues sans la mesure du retour ligne -L’- souvent « fatigué », tout comme certaines perturbations Chroma (sandcastle), sans cet appareil. Les téléviseurs 100 Hz n’ont rien arrangé. Quant aux CUC 2000 et 4000, il est vrai que les habitués ont rarement recours à l’oscilloscope. Cependant, cet outil permet d’avoir bonne conscience et surtout de lever rapidement les doutes après trois jours de chauffe, donnant ainsi le sentiment du travail bien fait. Chacun sa méthode :wink:

RVB

Je suis d’accord avec toi, Hervé mais j’ai bien précisé que j’ai beaucoup utilisé l’oscilloscope a mes début pour bien étudier les signaux. Mais après avec l’habitude (et une certaine flemme croissante) je l’utilise moins.

Dernièrement j’ai utilisé avec plaisir l’oscilloscope pour une panne de Y (luminance) sur un ICC7 : avec suivi de schéma du manuel service de l’ICC7, j’ai conclu sur un jungle multifonctions TA8759 (court circuit sur la sortie Y), son remplacement a résolu la panne.
Je l’utilise plus sur l’audio pour vérifier l’absence de distorsion sur du sinusoïdal (distorsion de croisement ou écrêtage).

Après comme je te l’ai expliqué, effectivement j’ai bouffé de tout en marque, Du B&O, du Thomson, Philips, Loewe, Telefunken, Grundig, Siemens/Blaupunkt, Salora…dont c’est pourquoi j’ai eu des automatismes universels quant à la réfection d’alim ou la réparation de bases de temps horizontales…
Après je vénère ta connaissance en Grundig et ne remets rien en cause, j’aime bien cette marque et la conception et la rigueur allemande. Certaines modifs que tu cites sont vraiment piquées des hannetons, jamais je n’aurais pu les retrouver par moi-même…
Je me régale de tes anecdotes et tes comptes rendus techniques…
Ne te déprécie pas Hervé, tu connais très bien le Grundig des 80’s jusqu’à la fin, mais sur une autre marque, tu t’en sortiras, une alim reste une alim…il suffit de potasser le schéma…

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Justement avec la généralisation des alim a découpage l’oscillo est indispensable car un multimètre ne
détecte pas de fines impulsions qui mettent un bazar pas possible.

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Bonjour à ce forum que je découvre.
Je suis à la recherche de bons conseils pour une télévision assez ancienne st72860frtope de la marque grundig sortie du formol dernièrement.
A mon grand étonnement, il fonctionne encore.
Seulement, je n’ai pas pu finir un DVD, il s’arrête de lui-même. Si je l’éteins, il repart pour quelques heures ou quelques jours.
Sans faire de frais, j’aimerais bien garder cet appareil vintage dans mon salon. L’écran a une qualité d’image qui me satisfait tout à fait. Le son est plus banal.
Je suis un retraité de la fonction publique, absolument pas adepte de l’électronique et encore moins de l’informatique, mais mon fils, avec vos bons conseils, pourra faire les manipulations si ce poste est dépannage encore aujourd’hui à peu de frais.
Je vous en remercie par avance
Sebastien Belot.

Bonjour Sébastien,

Avant toute chose, je me permets de te tutoyer, c’est plus pratique pour les échanges à venir.
Je te réponds de suite.

Je t’invite à consulter mon site Grundig passion où la réponse est précisée. Cependant, comme tu n’es pas un spécialiste du dépannage, je vais en fin de compte t’épargner cette punition qui fait quelques dizaines de pages.

Pour résumer : tu possèdes un châssis CUC 2031F datant a minima de fin 1997, donc un jeune de 27 ans…

Avant d’aller plus loin, j’aimerais connaître tes compétences en électronique. Si possible, pourrais-tu aussi m’envoyer une photo du châssis en vue plongeante ?

Concernant ce téléviseur, la panne décrite est fréquente. Il existe plusieurs raisons à cela et, bien entendu, une solution qui pourrait ne rien coûter, à condition que tu acceptes certaines contraintes.

Je m’explique :

La cause la plus probable est une fuite du contact fugitif de l’interrupteur M/A. Toute cette génération de téléviseurs a connu ce problème.

Dans la négative, il faudra examiner les transistors CMS du côté des sécurités.

Et enfin, nous verrons le reste le moment venu.

La bonne qualité d’image de ce téléviseur est due à son tube Philips, qui était le dernier à offrir une image respectable. Garde-le précieusement ! Ce n’est malheureusement pas grâce à son châssis…

J’attends ton retour pour continuer. Ma prochaine réponse sera sans doute bien plus tard, voire cette nuit…

Bonne journée.

RVB

Pour information, le schéma technique se trouve ici : https://windows7passion.fr/logiciels/cuc2030-31gp.pdf

Merci pour ces détails impressionnants.
Pouvez vous préciser ‹ Il existe plusieurs raisons à cela et, bien entendu, une solution qui pourrait ne rien coûter, à condition que tu acceptes certaines contraintes ›.
Je ne sais pas transférer une photo de mon vieux Nokia qui n’est pas un Smartphone. Mais mon fils le pourra. Je ne m’amuserai pas à ouvrir un tel poste.

Sebastien Belot

Auriez vous le mode d’emploi de cette télévision ?

Rebonjour Sébastien,

Je pars du principe que ni toi ni ton fils n’avez le matériel nécessaire pour dépanner.

En général, sur un téléviseur de cet âge, il est fortement recommandé de refaire toutes les soudures sur les parties puissances, quelle que soit la panne, même en l’absence d’anomalie (prévention). Est-ce que ton fils est capable de faire ce type de soudures ? Il est important de noter que du 320V, potentiellement dangereux, peut circuler dans le châssis.

La panne est souvent causée par un interrupteur fatigué (ou plutôt oxydé). Je t’explique : cet interrupteur a des coupures secteur sur les deux pôles et un petit contact fugitif qui ne se ferme brièvement que lorsque tu « allumes » ou éteins l’appareil. Sans entrer dans les détails, il se met à fuir et perturbe le processeur, qui arrête le TV sans raison apparente. La philosophie du constructeur en fonctionnement normal est d’imposer la veille avant l’arrêt total pour soulager le matériel en passant par l’interrupteur.

Si c’est bien ta panne et que tu peux te contenter d’éteindre le TV en veille via la télécommande, puis de l’éteindre ensuite par l’interrupteur, tu n’auras rien à remplacer. Il te suffira de couper un pont de liaison avec une pince coupante, ou au pire dessouder deux points.

Ci-dessous, le pont BR 125 à couper sur le châssis principal en son centre (côté tube cathodique).

Ton fils peut aussi, s’il dispose d’un fer à souder et d’une pompe à dessouder ou de la tresse, isoler proprement les deux contacts fugitifs directement sur l’interrupteur logé sur le module sous l’écran. Voir le schéma ci-dessous.

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Je t’ai donné le lien pour consulter le schéma, non pas côté technique où tu ne dois pas t’aventurer, mais côté manuel d’emploi qui est reproduit à l’intérieur.

Je précise que supprimer la fonction sur l’interrupteur secteur n’interfère en rien avec les sécurités, qui resteront toujours actives. Cela ne perturbera pas dans l’absolu l’extinction du spot. La configuration prévue pour un arrêt brusque par coupure EDF sera conservée, et l’écran ne sera pas brûlé. Certaines tolérances après vieillissement du tube font qu’il est tout de même préférable de passer par la veille en premier. Un oubli occasionnel ne détruira pas le tube.

Donc, si l’interrupteur est bien en cause, soit ton fils le remplace (c’est assez facile à trouver, mais le problème pourrait réapparaître dans quelques années), soit, avec mon astuce, tu inhibes définitivement la fonction « Wisk » du contact fugitif par l’une des deux méthodes mentionnées ci-dessus. Si après une semaine, le TV ne s’éteint toujours pas, c’est bien la panne. Dans le cas contraire, nous continuerons les investigations dans les étages, ligne, trame et frein de faisceau, mais ce sera plus complexe.

Tout cela peut paraître compliqué, mais il s’agit surtout de trouver un équilibre entre simplicité et efficacité dans l’explication. Pas simple !!! La pédagogie n’est pas ma tasse de thé.

Merci de me tenir au courant.

RVB

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Tu peux aussi télécharger le manuel d’emploi du ST 700 FR qui a les mêmes caractéristiques avec un tube plus petit.

Bonne fin de journée :wink:

RVB

Encore un détail concernant ce tube Philips de 72 cm : à l’extinction, ils finissent tous par générer une sorte de spot étrange au centre de l’écran (une espèce de virgule blanche). Cela fait partie de la vie du tube et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il ne sera pas « pompé » de sitôt, c’est un écran plutôt increvable. Tout va bien.

RVB

Merci, Hervé, d’avoir investi de ton temps aussi rapidement.
Je ne vais pas moi-même intervenir. Ce sera la tâche de mon fils plus à même de faire le dépannage dès qu’il sera sur Nancy.
Tu m’as même retrouvé le manuel d’emploi, formidable.
ET me dire que la pédagogie n’est pas ta tasse de thé est juste erronée. Tu es parfait dans ce rôle.
Mon père a possédé du Grundig, un poste à lampes en l’occurrence. Moi j’ai eu un télé couleur dans les années 70 de cette marque.
Il n’a pas duré longtemps. Je crois me rappeler que l’écran était fichu après 5 ans de bons et loyaux services.

Merci bien et logue vie à ce forum.

Sébastien Belot

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