Grundig tv vintage

Bonjour Hervé,

La flamme olympique va passer juste devant chez toi cet après-midi, devant la préfecture. J’aime beaucoup ce genre d’événement sportif. Je ne veux pas louper ça.

Je confirme également que mes deux télévisions Grundig fonctionnent tout à fait correctement.

Je te renouvelle mes remerciements.

Je suis en vacances à l’étranger après les élections. Je te recontacterai dès mon retour pour ton dossier.

Bonne flamme olympique.

Sébastien Belot

1 « J'aime »

Salut

J’avoue que ça ne me passionne pas des masses en fait.
Et ensuite, c’est le tour de France avec une fois de plus blocage de la ville :rage: :weary: :thinking:

Content que tes TV fonctionnent…

A plus et bonnes vacances…

RVB

Bonjour Hervé,

Je t’écris sur le forum puisque tu y as déposé un message ce matin.
Je me suis amusé à me remémorer les achats de mon père en matière d’électronique Grundig. Voici une liste approximative :
…En 1968, mon père a acheté sa première télé noir et blanc, une Grundig Eleganz de luxe avec un écran de 65 cm (d’après mes souvenirs et tes catalogues). Il se plaignait de sa fiabilité.
…En 1978, il a acquis un magnétoscope SVR 4004 et une télé en couleur D8632 de 66 cm avec une télécommande à deux touches pour la zapette. Je me souviens d’avoir joué des journées entières à des jeux à insérer directement sous la télé vers mes dix ans.
…En 1983, il a remplacé le D8632 (j’en avais hérité dans ma chambre) par un vidéoprojecteur Cinema 9000, mais l’image était hideuse et nécessitait de fermer les volets. Heureusement, j’avais ma télé dans ma chambre.
…En 1990, il a remplacé le vidéoprojecteur par une télé de 95 cm, le ST95.595, qui a duré 7 ans. Il a aussi changé son magnétoscope (JVC VHS) pour un Grundig GV 665 hifi qui avait fière allure avec sa trappe motorisée.
…En 1998, il a acheté sa première télé 16/9 100h, le Grundig MW82.100.9, pour utiliser avec son ordinateur portable avec la prise vga, mais l’image était décevante. Quand je lis tes commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à le penser.

Et il y a toujours eu des autoradios Grundig dans toutes ses voitures.
Il n’a jamais voulu de chaine hifi.
Mes parents ont passé presque toute leur vie avec des appareils Grundig.

Je te souhaite un bon samedi.

W D

1 « J'aime »

Mon père m’avait raconté qu’on ne trouvait pas tout de suite des K7 de 5 heures pour le SVR. Grundig avait vendu le concept avant les accessoires en quelque sorte.

1 « J'aime »

Bonjour Walter,

Me rappeler cette période faste de Grundig me touche profondément.

Selon mes collègues, les téléviseurs noir et blanc Grundig des années 60 n’étaient pas vraiment de qualité. Le châssis pouvait rapidement se carboniser. J’ai débuté en 1983 dans le dépannage, à une époque où les téléviseurs monochromes allaient tous disparaître de la gamme. J’en ai dépanné très peu. Il n’y avait d’ailleurs plus grand-chose à l’intérieur. Grundig appelait le gros rotacteur, le Monomat.

eleganz

Tu as profité des derniers châssis couleur à thyristors qui, s’ils étaient surveillés de près côté soudures, pouvaient espérer une bonne longévité, à condition que le tube ne soit pas usé prématurément. Les jeux basiques intégrés ou sur cartouches étaient une mode des années 78 à 80 environ, une période que je n’ai pas connue


SVR 4400

Le fameux cinéma 9000, une usine à gaz basée sur les châssis GSC 600 et 700, largement transformée en GSC 900, était un nid de modules blindés avec une multitude de connecteurs pour le châssis principal, entraînant de nombreux mauvais contacts à long terme. Horriblement cher, il produisait une image déplorable, mais à l’époque, cela plaisait. Je m’y suis cassé les dents plus d’une fois. Le pire, c’est que je l’aimais bien, ce brontosaure. Ce qui m’étonne, c’est que ton père a pu le conserver si longtemps. Je ne me rappelle même plus si les trois objectifs Schneider étaient de qualité ou non, mais les réglages à reprendre étaient multiples.

Grundigcinema9000_cr

Ensuite, tu évoques ce qui allait devenir le Jumbo, le premier 95 cm 4/3 de la marque avec un tube japonais (Toshiba, Mitsubishi). Pour l’époque, l’image était raisonnable. Comme toujours chez Grundig, il y a eu quelques défauts au début de sa carrière, mais il fut ensuite increvable, malgré une sécurité trop sensible sur les premiers modèles. Ce téléviseur coûtait une cuisse, un rein et un œil.


665

Quant au VS 665 EURO HIFI que j’ai possédé, je dis respect. C’était le vrai premier VHS fiable (mécanique Panasonic), réellement haut de gamme, HIFI, et enfin totalement compatible avec une chaîne cryptée. Ses détracteurs le surnommaient la « boîte à pains » en raison de son aspect atypique. Ce n’était pas sympa !!!

Le 100Hz cité fut le pire produit de la marque. L’alimentation auxiliaire finissait souvent carbonisée, laissant un gros trou sur le châssis. Ce modèle que je détestais fut vite remplacé. Tu dois être l’exception à la règle.

Merci de me faire revivre ces années, Walter.

Bon week-end.

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Je te fais profiter de la flamme olympique qui vient de passer sur Chaumont, toi qui l’apprécies.
Normalement, j’ai le droit de les diffuser d’après le règlement. Il n’apparait aucune marque et je ne les vends pas :

« Usage personnel : Pour un usage personnel, comme partager une photo de la flamme olympique sur les réseaux sociaux personnels, cela est généralement permis tant que l’usage reste non commercial et ne viole pas les droits d’auteur ou les marques déposées. »

Si un modérateur juge que ces photos n’ont pas leur place ici, je ne serai pas vexé si elles sont retirées.

RVB




1 « J'aime »

Magnifique reportage et rapide avec ça.
Un grand merci.

Sébastien Belot

1 « J'aime »

Bonjour,soir, :slightly_smiling_face:
La mire ou c’est écrit CTV c’est celle du téléviseur ou d’une chaine tv ?
C’est un monostandard ?

Bonjour Vebef70 et a tous, c’est sur une de mes restauration ? J’ai retrouvé mais il a fallu que je remonte au début du topic :rofl:
C’est bien ceci

Cela a concerné une remise en état d’un TV Grundig mais avec un châssis Barco, c’est une mire uniquement PAL de fabrication maison, j’en ai plusieurs dont une et ma première réaliser à l’AFPA a l’époque :wink:

CTV = Contrôle Totophe Vidéo :grin::wink:
.:je_sors:

2 « J'aime »

Trop fort :rofl::rofl:

je trouve toujours ça un peu surprenant, parceque les cassettes de 180 min éxistaient en VCR LP.
et si elles avaient pu être utilisées officiellement avec les SVR, la durée aurait effectivement été un peu plus de 5h.

Bonjour Hervé,
Je poursuis ma quête de trouvailles télévisuelles. Actuellement, je cherche à me séparer d’un écran plat générique de piètre qualité. On me propose un téléviseur combiné TV/magnétoscope Grundig de 1989. La télévision fonctionne parfaitement avec un démodulateur TNT, bien entendu. Cependant, le magnétoscope ne fonctionne plus depuis longtemps. J’aimerais simplement que le magnétoscope affiche l’heure dans la chambre, car je trouve cela charmant.
On me propose de réparer uniquement l’alimentation afin de pouvoir bénéficier de cet ensemble vintage avec horloge intégrée. Je trouve ce modèle très à mon goût pour une chambre avec le pied d’origine.
Penses-tu que c’est une décision judicieuse, que cela en vaut la peine, et surtout, que le prix est raisonnable ? L’ensemble est annoncé pour 500 euros.
Je te joins une photo extraite de ton catalogue de 1989.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Pourrais tu me répondre avant demain soir.
J’ai peur de perdre la vente dès mardi.

Sébastien Belot

Si quelqu’un d’autre a une idée.

Pour une télé de 1989 ? Un peu cher… :face_with_diagonal_mouth:

D’après vous quel est le prix raisonnable ?
Je le trouve magnifique ce combi.

Je ne saurais répondre puisque je ne m’intéresse pas à ce genre d’engin. C’est toi qui voit mais, franchement, 500€ avec également le magnéto qui ne fonctionne pas ! Le vendeur doit être colombophile ! :thinking:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tontonve/RVB a clairement énoncé qu’il prenait plusieurs semaines de repos éloigné du forum et autres activités d’écran sur ordre de son professionnel de santé.

ce serait donc sage (et sympa) de tarir provisoirement ce fil avec des questions auxquelles il ne répondra pas.

Cordialement
jhalphen