Grundig tv vintage

bonjour à tous , si quelqu’un en a besoin j’ai encore en stock les trois modèles , bonne soirée .
jacky-

Hervé tu es dur sur ces châssis GSC…le Grundig à thyristors…
Ce TV, j’en ai possédé un, récupéré dans un lot de télés…
Panne de trames, la diode de retour trames (celle qui commute l’alimentation pour le retour trames du TDA1170S) était coupée, son remplacement par une BA157 a résolu le problème. Il a repris du service avec une image honorable (tube Toshiba de mémoire), je l’ai vendu via le Troc de l’Ile a l’époque…
Il est vrai que je refaisais préventivement les soudures section Tht, correction E/W, et balayages.
Il est vrai que le fait de ne pas avoir de péritel et l’identification chroma en trame était assez handicapant pour ces antiquités.

Le CUC A, lui me parle ! J’en ai plusieurs, récupérés avec des pannes louches et un multi standard offert par des amis qui connaissent mon goût pour les dinosaures. Il fonctionne parfaitement, je le réviserai.

Pour Christophe, l’info, j’étais un programmeur de génie, en Pascal, Basic (mes débuts) et en C, assembleur, langage machine. C’était il y a 30 ans.
Mais le virus de l’électronique et la télévision est passé par là…
Les derniers TV et les problèmes récurrents de software m’ont fait me remettre progressivement a l’informatique. Que de complications, je suis à la rue !!!
Après j’aime le récent, et l’ancien, je me régale sur les postes des 80’s et 90’s voire 2000’s (il y a eu du bon et de l’horrible), mais je ne dédaigne pas un poste a tubes à vide ou des 70’s qu’il soit N/B ou couleurs…

1 « J'aime »

Oui voila, c’est bien de cela dont je me rappelle. Il devait y avoir une protection dessus.

je les achetais comme cela sans protection; il m’est même arrivé de changer quelques diodes et ça repartait

3 « J'aime »

Moi je voyais mon collègue proche de la retraite les changer. J’étais un « jeunot débutant » en 83… :wink:. Faut dire qu’il passait par un grossiste pas toujours très clair.

En utilisant ce modèle de « récupératrice » (a diodes) il était conseillé d’utiliser une EL519S (PL519S) qui était un modèle renforcé; je me fournissais à l’époque chez Dupuis enseigne CRC Comptoir Radiophonique du Centre ZI d’Ingré à Orléans ( habitant à Orléans à cette époque

2 « J'aime »

Bonsoir / bonjour RVB,

Je viens de remarquer que tu es en train de mettre à jour ton site, notamment avec l’ajout de ta page « IC » qui regroupe toutes les fiches dont tu m’avais parlé cet été. J’ai dû vider le cache de mon navigateur, il devenait vraiment instable. C’est très intéressant tout ça.

Petite question : tu dors quand ???
Je pose la question parce que je sais d’après notre ami commun d’Argentine, que tu viens de lui faire une réponse de 3 pages avec schémas détaillés. Tu devrais ménager ta vue Hervé.

Je vois aussi que Sébastien t’a encore sollicité pour une télévision Grundig. A ce rythme, il en aura bientôt une dans chaque pièce y compris les toilettes :slight_smile:

Bonne fin de soirée, ou bonne journée selon l’heure à laquelle tu liras ce message.

Merci encore pour tous ces documents.

Walter.D

1 « J'aime »

Salut Walter,

Cette page est en construction. C’est donc normal que ça bloque encore. Je corrigerai cela ce soir.
L’argentin dont tu me parles a vendu du Grundig dans les années 80. C’était une période pas très facile pour lui qui me fait encore froid dans le dos avec cette fameuse dictature militaire (Proceso de Reorganización Nacional). Il y aurait beaucoup à dire sur l’hypocrisie de certains constructeurs et les dictateurs de l’époque… Je referme la parenthèse.
Merci pour tes compliments et bonjour à Donald et Kamala !

RVB

Bonjour à la communauté,

Sur mon site Grundig passion, je viens de recevoir cette demande atypique :

bonjour je vous contacte au sujet d’une tv don je ne trouve aucune information sur celle ci sur le net une tv que je possède mes dons je ne trouve rien peut être aurez vous une référence ou des information elle ne semble pas être sur votre site ou je vous joint un photo

Elle possède 1 prise antenne uhf
Et 1 prise antenne VHF
Et 1 prise scart !! Pour une aussi vielle tv
et elle fonctionne encore avec aucune réparation, pas un capkit, pas un souci !

Ma réponse :

Bonjour Lucas,

Je suis désolé, mais je ne connais que la marque Grundig, qui a effectivement produit quelques versions de ces téléviseurs sous le nom de Sydney. Votre modèle n’en fait pas partie et m’est totalement inconnu.

Je vous invite à vous inscrire sur le forum dédié à ce type de recherche :

https://forum.retrotechnique.org/

Bien cordialement,

RVB

Si quelqu’un peut l’aider, merci pour lui.
Peut-être va-t-il venir s’inscrire ici sous peu.
Sinon, je transmettrai vos éventuelles réponses.
Ca ressemble plus à une demande d’information sur le TV, qu’à un dépannage.

RVB

Normalement, cette personne prénommée Lucas, devrait se connecter ici. Il vient de me le confirmer. Ca ressemble à du PYGMY des années 80.

RVB

Bonjour Hervé, du Sidney !!!
Ce TV date de 79 a 81, s’il a une péritel.
Il a été vendu sous la « marque » Sidney ou Pygmy ou Boston je crois, la fabrication c’est du CIATE un peu comme du Pathé Cinéma (LME/BAZIN), fabrication française (à confirmer)
Dedans c’est « United colors of Benetton », un châssis vertical façon TVC12 avec des renforts métalliques, TV a technologie modulaire (Modules interchangeables qui se détachent d’un. « rail »), Transfo THT dit Diode Split Transformer à tripleur intégré balayage trames a TDA1170, alimentation auto-oscillante dans un boîtier métallique blindé. Conception rustique mais ça fait costaud, technique un peu ancienne mais éprouvée. C’est pas pire que Univox, Agef, Norfolk… conception russe avec au moins 10 ans de retard, mais il existe des indestructibles…
Après il est possible que Grundig ait sous traité pour d’autres (Minerva entre autre, AKAI dans les 80’s peut-être d’autres).

Tiens petite question pour toi, Hervé, mais a l’occase, rien d’urgent.
Vers 1996,97 j’étais étudiant et, débutant dans l’électronique, je travaillais chez un margoulin marseillais qui arnaquait ses clients sous couvert de dépannage télé.
Il me semble avoir vu une télé Grundig avec un châssis G110 Philips. Ais-je rêvé ? Est-ce possible ou était-ce un bricolage tout vilain? Il y avait entre autres un Siemens Bildmeister de 56 cm (vrai châssis Siemens/Blaupunkt), un Thomson ICC3 56 cm, un JVC 36 cm blanc-crème SECAM sans péritel a transfo torique.
Que de souvenirs…

Salut @David26,

Non, je suis formel : il n’a jamais existé de châssis G110 chez Grundig. C’était une adaptation audacieuse…

Grundig a sous-traité pour AKAI, Panasonic et JVC en TV… Minerva était une sous-marque de Grundig destinée aux grands comptes, tels que les hypermarchés. Si je me souviens bien, Grundig a acquis la marque Minerva en 1956.

Merci pour les informations concernant le PYGMY. La personne intéressée devrait normalement se connecter.

RVB

Ça me semblait bizarre ce G110 Grundig…
C’est donc une bidonnerie…mais tu sais, il y a eu des TVC4 Grundig vers 1970, le temps d développer leurs propres châssis couleurs…
De même dans les 70’s et début 80’s Thomson faisait faire des châssis TV en Malaisie par Sanyo ou JVC pour des TV inférieurs a 55 cm de diagonale alors qu’ils avaient leurs propres châssis B12, « B11 » (a-t-il existé en 90° avec balayages à thyristors, je ne sais pas), puis ICC1, ICC3 … apparemment pour répondre à la demande croissante de TV portatifs bon marché corrigez-moi si je me gourre…

Non
De mémoire, à l’époque du D11, pour les petites tailles c’était le B12 (me semble t’il) décliné plus tard en grande taille, le D12

Oui, à noter sur ce téléviseur le coq de Pathé-Cinéma Télévision
image

Oh j’avais pas fait gaffe au coq de Pathé (impérial) Cinéma…
Pathé Cinéma, ils ont fait des châssis sympa (le Formenti F5 de 1984/85, j’en ai eu un, 37 cm multi standard acheté en 88 à ATLAS, manuel 12 présélections) et des grosses daubes ( les LM01/02 de 1990, j’ai eu un 51 cm 110°, il me faisait panne sur panne, dont une récurrente sur l’Est/Ouest), je m’en suis débarrassé vite, j’ai récupéré un ITT (Suss’lénénés) 70 cm stéréo châssis compact 80, ça claquait sa mère dans uns chambre d’étudiant, avec le déco Nagravision non officiel, la classe à Dallas !

Seulement 6 boutons de présélection sur ce Sidney, c’est peu pour un TV couleurs équipé de peritel datant du début des années 80, qui en avait en général au moins 8 (la concurrence à partir des châssis TVC7 avait généralisé les 8 présélections, et au moins 12 pour un modèle multistandard).

Le fabricant a peut-être ré-utilisé un vieux design de châssis/panneau de commande datant du début/mi années 1970, en faisant quelques adaptations pour avoir la péritel et l’identification couleurs ligne SECAM.

Pour les tv de la CIATE, j’ en ai constaté qui avaient une Péritel, mais qui identifiaient en trame ! Une « galère » de plus pour ceux qui ont voulu C+ analogique, en 1985, comme ceux avec les TV Grundig qui commutaient uniquement sur le préset n° 8 AV

Moi, j’ ai toujours un TVC 8 de 1976, sans Péritel et qui marche, idéal pour les vieilles consoles Atari avec modulateur.

Bonjour mon cher Hervé,

Félicitations pour ta nouvelle page sur les circuits intégrés principaux qui ont équipé les télévisions Grundig en 50 herts. C’est à la fois ludique et captivant. Je vois que tu vas bientôt avoir terminé. Le béotien que je suis commence à mieux comprendre ta passion.

Par ailleurs, pourquoi as-tu supprimé les photos des premières télévisions couleur Grundig de 1967 à 1973 sur ton forum ?

Elles étaient encore présentes hier.

Bien cordialement

Sébastien Belot.

C’est surprenant parce que ces TV utilisaient les TCA640 / 650 / 660 !