Re-mince, je me suis encore mélangé les pinceaux! Il s’agit du compte 26700…
Ben si, je ne commaissais que David26 et pas david26700 que tu n’as pas utilisé depuis longtemps et "discourse " l’a bien remarqué
Peut-être demander à JMB de jumeler les 2 comptes en un, mais ce n’est pas bien grave.
Et puis si David26 "baisse les bras ", david26700 peut revenir
(blagounette, bien sûr )
Ok, ça évitera de s’emmêler les pinceaux.
Si vous voulez, mais je me suis remis sur mon compte habituellement usité (David26)
Je vais regarder l’historique des messages du compte David26700 (code postal de ma ville de résidence).
Pas de problème, Jacques, je ne le prends pas mal…
Le souci c’est que je me suis retrouvé déconnecté…et je me suis reconnecté avec l’autre compte (david26700) , pensant que j’avais été exclu de mon compte habituel…et mon mélange de pinceaux…
Bonjour mon cher Hervé,
Je reviens vers toi à propos du téléviseur Grundig A5405FR que j’utilisais samedi soir. Pendant que je gardais mon petit fils à Nancy, il était ravi de regarder un dessin animé. Cependant, après environ 1 heure et 20 minutes de fonctionnement, l’écran a affiché une ligne horizontale sans image.
On m’a informé qu’il s’agissait d’une panne de « trappe » et qu’il n’y avait plus de pièces disponibles pour réparation. On me conseille donc de le retourner pour obtenir un remboursement.
Ma question est la suivante : penses tu qu’il vaut mieux abandonner ce poste ou est-il, selon toi, réparable malgré tout ?
Merci d’avance pour tes précieux conseils.
Sébastien Belot
Bonsoir
Ce serait plutôt une panne de "trame " , c’est à dire de balayage trame = balayage vertical.
Il faudrait examiner le schéma …
Salut Seb,
Juste pour clarifier : il s’agit d’une panne de trame, et non de « trappe ». Tu as dû mal comprendre comme te l’a précisé Jacques !
Sur un CUC A, ce type de panne pouvait survenir assez rapidement, même sous garantie. Le module trame n’était pas des plus fiables (ce qui faisait bien le bonheur des services après-vente).
Première cause possible :
La diode d’alimentation 22V, une SKE 4G1/04 située sur le module trame, est en court-circuit. Si c’est le cas, la résistance R2761 de 6.8 ohms sera également à changer, car elle sera probablement coupée (brûlée). A remplacer uniquement par une 1N4936.
Deuxième cause :
Le condensateur de sortie trame, qui bloque la composante continue C 2774 (1000uF 16V), peut aussi être en court-circuit. Même s’il semble en bon état, il doit être remplacé par un 1000uF 25V minimum. Je ne reviendrai pas sur les risques d’implosion en cas d’absence de cette modification, mais ce remplacement est absolument indispensable.
Ce que j’avais déjà préconisé il y a 12 jours :
Troisième cause :
Le TDA 1770, vu l’âge du capitaine. Dans ce cas, remplace aussi la diode de Flyback D2761 (initialement une SKE 2F 1/01) par une 1N4936 et change son condensateur C2764 (220uF 35V). Cette diode rapide est idéale. Elle résiste bien aux contraintes thermiques et supporte les caractéristiques électriques requises, notamment un courant direct moyen (IF) et une tension inverse maximale (Vcrête = Vrms × √2), soit environ 31V. Bien que je n’aie plus mes livres d’équivalence, il me semble que la 1N4936 supporte jusqu’à 400V, ce qui en fait le choix parfait pour ce montage. Evite d’utiliser une BY 299 comme remplacement.
Dans tous les cas, c’est une panne relativement simple à diagnostiquer et encore parfaitement réparable de nos jours. Sauf, bien sûr, en cas de coupure du déflecteur trame, mais je n’ai jamais rencontré ce souci sur un tube de cette taille, probablement d’origine japonaise.
Prétendre le contraire serait malhonnête.
N’hésite pas à m’appeler si tu rencontres des difficultés, j’aurai la solution à ton problème.
Bonne soirée,
RVB
Bonsoir Hervé,
Merci pour tes précisions concernant mon Grundig. Je te réponds maintenant à la suite de ton SMS. Je t’appellerai demain pour discuter de ce que tu m’as proposé.
En ce qui concerne ton site, Walter et moi sommes d’accord pour t’aider avec l’hébergement. Ce serait regrettable que ton site ferme, voire que tu retires la moindre information, ne serait-ce qu’une vidéo. Je pense que tout le forum est de notre avis.
La nostalgie ne se négocie pas, elle se vit !
Nous en reparlerons demain.
Bonne soirée
Sébastien Belot.
Bonsoir Hervé,
Quoi ?! J’apprends que tu serais prêt à amputer ton site, ou pire, à le sacrifier ! Quel crime de lèse-majesté ce serait pour nous tous. Après plus de dix ans à le peaufiner, tu envisagerais de l’offrir en holocauste aux dieux de l’économie numérique pour quelques futiles raisons matérielles ? Je t’en prie, c’est tout sauf digne de toi.
Si tu insistes, je serai dans l’obligation d’engager un vieux ronchon français, avocat dans un triste état (qui se reconnaîtra) afin de te traîner en justice pour manquements à tes devoirs de mémoire.
Je plaisante, bien évidemment. Cet avocat est bien trop rouillé pour un tel duel.
Plus sérieusement, Hervé, laisse-nous te trouver une solution pour que pas un seul cheveu de ton site ne soit touché !
Avec toute ma sympathie.
Walter.D
J’espère qu’il n’est pas trop tard !
Salut Walter,
Tu m’excuseras auprès de l’oncle Sam, mais je suis crevé.
J’en ai marre de me battre contre des moulins à vent.
La suite demain. Si tout va bien, tout rentrera dans l’ordre dans la journée si j’en ai le courage et la vue adaptée.
Si je dois retransférer l’ensemble, j’en ai pour quasi 2H a minima.
Ca fait beaucoup de si…
Qui vivra verra
RVB
Bonjour, s’est quoi ce brun, y a plus rien qui fonctionne sur grundig passion a tontonve.
quelqu’un sait si le dossier sur le secame et pal est fait
il faudrait peut être lire ce qui precede pour comprendre avant de raler
Bonjour Romain le pitbull…
Le site est presque entièrement transféré, encore quelques minutes. Quant au dossier, tu ne veux pas aussi trois balles et un Mars ? Le dossier est quasi prêt. J’attendrai la date fatidique de demain, à laquelle tu dois rendre des comptes pour le mettre en ligne (ton père m’a prévenu). Même à la dernière minute, tu continues à resquiller. Ne me dis pas que tu n’as rien cherché sur le net ? J’avoue que résumer ces couleurs analogiques est complexe. Cela me semble plus être ton travail que le mien. Si tu as un brouillon, je suis prêt à le lire pour te donner quelques conseils, sans plus. Qu’est ce que ça va être quand tu vas te « taper » le MPEG2 et le MPEG4…
Allez sans rancune gamin
RVB
Tout lui est dû à ce gamin, il faut lui fournir des dossiers clés en mais et en plus il râle si ce n’est pas dispo immédiatement.
Ce n’est pas un service à lui rendre à mon avis.
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire si vous avez accès à mon site SVP
https://windows7passion.fr/grundig.html
Principalement, ceux qui ont firefox
Merci
RVB