Grundig tv vintage

Bonjour Hervé

Permettez moi une digression par rapport à Grundig qui est le sujet ici.
Vous parlez de demandes via votre site. J’ai le même genre de souci avec le mien, pas mal de gens me contactent pour demander du dépannage.
Parfois c’est douteux, « j’ai trouvé une radio chez ma grand maman combien pour la réparer ? » (méthode probable du fisc belge…)

J’ai fait un fichier texte expliquant que je ne suis pas dépanneur pro (ce qui est vrai) et donc pas de dépannages pour autrui (ce qui est vrai aussi). Pour aider les demandeurs, je donne quelque adresses de pros encore en activité en Belgique. Quand ce genre de mail arrive (plusieurs fois par semaine) je fais une réponse qui est un copier coller de ce texte, et envoi…

Parfois certains répondent pour dire merci mais l’immense majorité ne le fait pas. Et j’ai eu aussi des réponses insultantes me disant que je pourrais faire un effort pour eux, etc… A partir de la il n’y a plus de réponse et l’expéditeur est classé en spam : les éructations finissent à la corbeille direct…

C’est ahurissant mais comme cela… Ne vous prenez pas la tête ni ne gaspillez votre temps avec ce genre d’énergumènes. Pensez à votre santé mentale, c’est important. Pareil sur ce forum, d’ailleurs.

Cordialement
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Je me permets de te tutoyer.

Mon site « Grundig Passion » me donne l’occasion de prolonger le bonheur professionnel que cette marque allemande m’a apporté pendant plus de 20 ans. C’était comme une famille pour moi. Si je l’ai créé, c’est principalement pour « mettre à l’écran » les anecdotes, les détails de dépannage et les problèmes rencontrés au cours de ma carrière, tant que je le peux encore. C’est, en quelque sorte, mon « testament technique », même si le terme est un peu fort. Je ne dépanne plus depuis 2004. Je n’ai plus d’oscilloscope, et mon multimètre, le dernier outil en ma possession, doit avoir sa pile interne qui a coulé, le rendant probablement inutilisable. Je me contente désormais de renseigner les passionnés ayant un certain niveau en dépannage ainsi que les collègues. Construire un site de A à Z est très enrichissant. Maîtriser à la fois le contenu et le contenant est essentiel pour mon moral. Je ne peux pas rester inactif, il faut que j’occupe mon esprit, ce qui m’aide à ne pas penser à autre chose.

Les « abrutis » qui me prennent pour Grundig France, voire Beko, en m’insultant directement sont immédiatement blacklistés. En revanche, les personnes sympathiques qui font des efforts pour redonner vie à un appareil, je les aiderai toujours. J’ai passé trop de temps à construire ce site, et je suis fier d’avoir des adeptes jusqu’en Amérique latine.

Internet offre la chance de rencontrer des gens formidables et des érudits. Je me fais souvent tout petit devant des personnes comme Walter et Sébastien ici, dans bien d’autres domaines. Romain, le jeune qui me sollicite fréquemment, a une histoire particulière, et il sait très bien, tout comme son père, que je ne le laisserai pas tomber. Mais je ne lui mâcherai pas le travail non plus.

Je viens de retrouver l’URL de ton site :wink:
SI je comprends bien, tu es en Belgique. J’ai pour ma part habité longtemps Charleville-Mézières proche de la frontière Belge. Je suis actuellement à 300km de là.

Bien cordialement,

RVB

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a souvent confusion, comme ici entre normes d’analyse d’image ou de balayage et système de codage couleur :

Les systèmes de codage couleur PAL et NTSC ne sont pas forcement liés à l’une ou l’autre des normes d’analyse d’image ou de balayage, même si ce que @tontonve a résumé dans son message que je cite est la solution la plus conventionnellement rencontrée.

On trouve (ou trouvait) notamment du PAL selon les normes M ou N avec un balayage à 525 lignes et 60 Hz en Amérique du Sud.

Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis,

Merci pour ce complément d’informations.

Mon résumé a été pensé pour présenter la couleur analogique dans ses grandes lignes, en expliquant ses différents procédés de façon accessible à la majorité. A l’origine, je devais consacrer une page à chaque standard couleur, mais mon brouillon est malheureusement déjà trois fois plus long.

Mon propos se recentrera davantage sur le côté technique que sur l’aspect géographique, qui restera succinct pour ne pas trop alourdir. Mon perfectionnisme se heurte à mes limites, et il devient difficile de faire une synthèse. Il y aura probablement des erreurs. Pour me relire, j’ai besoin de patienter 24 heures, sinon cela m’est désormais impossible.

Ce dossier était à l’origine destiné à accompagner celui (consultable ici) concernant les différents circuits intégrés utilisés par Grundig sur ses châssis 50 Hz, de 1981 jusqu’à la fin de l’aventure de la marque au trèfle. Dont beaucoup se rapportaient à la chrominance, avec les IC Philips TDA 4555, TDA 4650, TDA 8362, TDA 8395, TDA 8375, TDA 8376, TDA 9160, puis les IC Thomson SGS STV 2110 et STV 2248… Ce sera mon dernier dossier. Après, je passe la main. Il y aurait encore tant à ajouter ! En espérant trouver un successeur un jour.

Bien cordialement,

RVB

https://www.radiocollection.be/fr/fr.htm

@ tous : si vous avez oublié l’adresse du site d’un passionné ou d’un collectionneur, je les ai répertorié dans ce sujet (liste non exhaustive) :wink:

2 « J'aime »

Par contre on ne trouve pas de système couleur NTSC à une autre norme de balayage que le 525/60, ceci à cause des défauts du NTSC qui ont été jugés inacceptables quand la couleur a démarré en Europe (plus de 10 ans après les USA).
Mais il y a eu des essais de NTSC en 625 lignes et même en 405 lignes.

2 « J'aime »

PAL M 525 lignes 60 Hertz au Brésil
PAL N 625 lignes 50 Hertz : Argentine Uruguay Paraguay
Dans les deux cas chroma voisine de 3,58 MHz canaux de 6 MHz vidéo négative
Audio FM à +4,5 MHz

2 « J'aime »

En règle générale, pour des raisons historiques les pays avec secteur à 60 Hz ont adopté le 525 lignes et ceux avec secteur à 50 Hz le 625 lignes.
En fait le standard à 625 lignes est une adaptation au secteur à 50 Hz du 525 lignes américain à 60 Hz, de manière à obtenir des fréquences lignes très voisines pour pouvoir utiliser les mêmes composants (transfo lignes notamment).
C’était plus ou moins dans le cadre du « Plan Marshall », la France a fait exception avec son standard à 819 lignes.
En effet 525 x 30 = 15750 Hz, 625 x 25 = 15625 Hz.
Le standard à 525 lignes américain date de 1941, le standard à 625 lignes européen date de 1949.
On a simplement augmenté de 1 MHz environ la bande passante vidéo de manière à ce que la résolution horizontale soit plus en rapport avec la résolution verticale, d’où des canaux de 7 MHz au lieu de 6 et une porteuse son FM à +5,5 MHz au lieu de +4,5 MHz…

2 « J'aime »

Bonsoir,
Chez moi 525 x 60 = 31500 et 625 x 50 = 31250 Hz, pas 15625 mathématiquement parlant.
maintenant si on parle demi image

Attention Bernard ! Le « 50 Hertz » ou « 60 Hertz » (59.94 Hz précisément), comme cela ne l’indique pas, c’est des « trames » ou demi-images pour la mise en œuvre du balayage entrelacé
50 Hertz c’est 50 demi-images par seconde donc 25 images complètes par seconde.
Pour le 60 Hz c’est 30 images par seconde…
On obtient donc :

Pour 50 Hz : 625 lignes*25 images/seconde= 15625 lignes/seconde soit 15,625 kHz (15 625 Hz)

Pour 60 Hz : 525 lignes *25 images/seconde= 15750 lignes/seconde soit 15,750 kHz (15 750 Hz)
Ces chiffres sont plausibles et les fréquences de balayage sont assez proches a 125 Hz près (soit 0,8% de différence ou 8 pour mille, bref moins de 1%)
Il faut juste que ces 125Hz de différence de fréquence soient compris dans la plage de capture de synchro du comparateur de phase lignes, ce qui signifie que le téléviseur synchronisera aussi bien sûr du 625 lignes ou 525 lignes sans ajustement extérieur .
Après pour le 50 et 60 Hertz en balayage trames c’est une autre histoire…

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour résumer, on peut dire qu’un « standard » de télévision : c’est une « norme » de transmission (L, L’,B, G) associée à un « système couleur » (NTSC, PAL, SECAM). par exemple le SECAM-L est un standard.

Viennent s’ajouter la-dessus les problèmes de fréquence secteur qui vont ajouter 2 différences qui sont les 625 lignes - 25im/s ou le 525 lignes -30im/s.

Il serait possible de mélanger tout ça : j’avais construit pour mon prjet d’études un emetteur de télévision (faible puissance 25W) qui émettait en norme L ou en norme B dans la bande I (quartz 27MHz et doublage de fréquence), et qui pouvait dans chacune des 2 normes, emettre un signal PAL ou un signal SECAM qui était reconnu automatiquement sur le TV calé sur la bonne norme…

Mon petit emetteur fonctionnait bien mieux en norme B, puisque le son était réalisé à l’aide d’un système « interporteuses » grace à un modulateur FM sur 5.5 MHz ou un modulateur AM sur 6.5 MHz, et le signal obtenu était alors sommé au signal vidéo allant moduler l’emetteur. Ca ronflait quand même un peu en norme B, la synchro trame se mélangeait un peu au son, alors qu’en norme B c’était éliminé par le limiteur avant discrimination du TV.

Tu as raison, en fait 525 ou 625 c’est une image entrelacée complète et comme c’est de l’entrelacé il n’y en a que 30 ou 25 par seconde selon le cas. :hot_face:
En NTSC depuis l’introduction de la couleur la fréquence trame a été réduite à 59,94 Hz ce qui fait que la fréquence lignes est passée à 15734 Hz.

1 « J'aime »

Bonjour Benoît (Bernard Hollande),

Je te serais reconnaissant de ne pas m’associer à des propos déplacés ou à des réflexions impulsives. Cet endroit est avant tout un espace d’échange, pas un champ de bataille.

Le jour où tu accepteras cela, tu verras que tes amis reviendront d’eux-mêmes. David a le droit de répondre comme il le souhaite, et rien ne t’oblige à lire ses messages. C’est le principe de la liberté d’expression. La définition même de ce forum.

Si tu préfères contrôler ce que chacun dit, un environnement comme celui de la Corée du Nord te conviendrait sans doute mieux. En attendant, j’espère que tu sauras retrouver ton calme et redevenir le Benoît que j’ai connu il y a plus de 20 ans.

Je te souhaite sincèrement une excellente journée.

RVB

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il semble que l’atmosphère reste électrique sur ce forum. D’un côté, certains membres s’efforcent de répondre en prenant le temps de vérifier méticuleusement la véracité de leurs affirmations, investissant probablement des heures dans cette démarche. De l’autre, on voit des interventions acerbes qui, en quelques mots, balaient tout ce travail de recherche, bien souvent sans apporter la moindre information constructive ou pertinente. J’ai l’impression que l’erreur n’a pas sa place ici, alors même que c’est généralement par nos maladresses et nos faux pas que l’on apprend et que l’on progresse, normalement !!

J’ai toujours trouvé ici des réponses à mes ennuis et interrogations techniques. Cela me navre de voir comment certains traitent les intervenants.

Messieurs, la vie est trop courte, avançons ensemble.

Sébastien Belot

4 « J'aime »

Salut les gars!
Je suis désolé d’avoir généré ce tourbillon de fange, je pense de plus en plus à quitter le forum, vu que je passe mon temps à professer et a prendre les intervenants pour des mômes.
Mes connaissances je les vérifie, j’ai en mémoire les livres sur la théorie de la télévision, tous standards confondus, mais apparemment, je dérange donc je pense me retirer…
Étant dans une passe pas formidable, je n’ai plus envie de me battre…
J’ai d’autres priorités mais c’était un passe temps et un plaisir de fréquenter ce forum sur une technologie obsolète mais Ô combien passionnante. Maintenant, la technologie des écrans plats me semble bien triste et ennuyeuse.
J’abdique…

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Salut @David26,

Tu ne devrais pas baisser les bras. Je comprends parfaitement ce que tu ressens, car j’ai eu le même réflexe en arrivant ici.

Quand j’ai débuté, j’ai moi aussi été « rembarré » sur un forum dédié à Windows 11, où l’on m’a rapidement étiqueté comme un commercial à la solde de Microsoft. Ce n’était pas très agréable, d’autant plus que cela s’est produit à peine deux heures après ma première connexion. Par la suite, j’ai décidé de créer ce post sur Grundig TV vintage.

Comme toi, j’ai eu du mal à accepter que certains individus malveillants, que je ne nommerai pas, essaient de me perturber. Ils se comptent sur les doigts d’une main. Leur but n’est pas d’obtenir des informations ou des conseils, mais plutôt de chercher des failles chez les autres pour les déstabiliser. Il ne faut surtout pas tomber dans leur piège. Sébastien a d’ailleurs très bien démontré cela récemment en piégeant habilement l’un d’eux.

Je me suis aussi senti blessé et rabaissé à plusieurs reprises. J’ai eu des accrochages au départ avec les modérateurs à cause d’un malentendu concernant des photos Grundig postées à l’envers par un collègue de Nancy, qui n’est d’ailleurs jamais revenu. Mais j’ai compris depuis que la modération est un travail bénévole, souvent ingrat et très chronophage. Chacun de nous est humain et interprète les choses différemment.

Ce qui manque dans les forums, c’est l’intonation des messages. Les émoticônes, qui font partie d’une génération différente de la mienne, ne remplacent pas la richesse du ton de la communication en personne. Sans audio pour transmettre les nuances, les messages écrits peuvent facilement être mal interprétés. Cela explique pourquoi il peut y avoir des malentendus et des tensions.

On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce que j’aimerais que tu comprennes, c’est que même si tu rencontres des frictions avec certains membres, la majorité ici mérite que tu persévères. Les perturbateurs sont peu nombreux et finissent généralement par se conformer aux règles ou par être exclus.

Pour moi, passer du temps ici à répondre et à échanger est devenu une forme de thérapie depuis la fin de Grundig. Cela me permet de retrouver un peu le rôle de « hotline » que j’avais auprès de nombreux magasins, et c’est bien plus efficace que n’importe quelle traitement pour oublier le reste. Si tu traverses une mauvaise période, qu’elle soit morale ou physique, il ne faut surtout pas abandonner. Tu trouveras toujours du soutien parmi les membres de cette communauté.

Je détesterais tout autant que toi dépanner des écrans plats. Imagine-moi quand je devais remplacer une carte mère informatique — cela ne présentait à mes yeux aucun intérêt technique.

Mais ici, il y a bien plus que ça. Ne commets pas l’erreur que j’ai faite au début, celle de te renfermer sur toi-même et de t’isoler. Tu verras que poser un diagnostic technique te permet d’oublier tes soucis et de te libérer. C’est un véritable exutoire.

Tu es à ta place ici :slight_smile:

RVB

9 « J'aime »

Je te remercie Hervé, mais tu vois plus le temps avance, plus j’ai la triste impression de n’être pas né à la bonne époque…
Tu es de 1964, moi je suis de 74…
J’ai débuté le dépannage vers 1993/94 après avoir vraiment bossé a fond la théorie, que je maîtrise à fond, car je m’en suis donné les moyens…
Les circonstances dans ma vie on fait que j’ai toujours ressenti un mal-être et une insécurité envers moi-même.
Le dépannage, l’électronique signifie pour moi beaucoup plus que tu ne penses. Cela a été salvateur, un peu comme une auto-thérapie, une reconstruction personnelle.
J’ai énormément travaillé dans mon coin (internet n’existait pas) et j’ai gravi les échelons. j’estime avoir un niveau honorable car « j’ai de la bouteille » et les sombre imbéciles qui me descendent en flèche, j’essaie de ne pas leur accorder de crédit, mais cela me touche énormément. Je leur renvoie la pareille pas par méchanceté mais car je suis fortement affecté.

En vieillissant, j’ai tendance a renvoyer bouler, mais jamais je n’oserais m’attaquer gratuitement à qui que ce soit pour rien, car là, je serais blâmable. Si quelqu’un ne me convient pas, je laisse, mais je n’admets pas que l’on vienne me chercher des noises.
J’admets mon erreur, c’est d’avoir surenchéri et je m’en excuse auprès des modérateurs qui je sais font un travail remarquable et de tous les instants, mais sur le moment j’ai vu rouge…
A @Jean-Michel_Bourque , @Jeanmonod_Henri-Louis (toujours bienveillant, et de très bon conseil en télévision), @Radiolo , et les modérateurs que je n’ai pas cité, après, j’accepte la sentence si punition je dois avoir…
Le forum était une bouffée d’oxygène dans des temps un peu durs et au vu des appareils maintenant (faut avoir le coeur bien accroché, cela devient déprimant et désespérant). La technologie CRT et les sécurités alimentation et THT me passionnent.
Il y a des gens avec lesquels j’ai plus d’affinités, @kiki37 , @Mannix54 , @marceljack , @tontonve (et sa connaissance et passion envers Grundig du temps de son apogée), @BAISIN (qui cite avec précision des détails techniques de situations réelles antérieures)…et pleins de mordus qui ont réalisé ou restauré plein de merveilles d’antan.
La TV (noir et blanc, couleurs, a tube transistors ou CI), la vidéo (magnétoscopes, DVD), l’audio (Tuner AM/FM tous types, amplis, platines K7, RtR, vinyle ou CD…), tout ceci est tellement captivant, surtout quand on voit les changements technologiques rapides (DVB-T/DVB-T2, IPTV, DAB/DAB+) et la vitesse d’obsolescence de celles-ci, on a tendance à oublier que ces technologies obsolètes nous ont contentés pendant un paquet d’années, et ceci ne se reproduira plus…
Bon , je vais essayer de m’aérer l’esprit et revenir avec un esprit moins belliqueux, quitte à ignorer totalement les gougnafiers qui ne méritent pas une syllabe d’attention .
Après ceux avec lesquels j’ai moins d’atomes crochus, je ne les côtoie pas, je ne leur parle pas, je ne répond que si l’on s’adresse à moi (d’où ma réponse suite à ce qui s’est passé, sinon j’aurais passé mon chemin)
Je suis conscient avec le temps que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais autant de débilité, de connerie, et de malveillance concentrées en un, la je suis désolé, cela me dépasse…

4 « J'aime »

Tiens, tiens, tu es en double ici ?
David26 et david26700 ? :thinking: :wink:

Désolé, je viens de voir que j’ai deux comptes, dont un (David26,) qui est quasi jamais utilisé…