Salut @David26,
Tu ne devrais pas baisser les bras. Je comprends parfaitement ce que tu ressens, car j’ai eu le même réflexe en arrivant ici.
Quand j’ai débuté, j’ai moi aussi été « rembarré » sur un forum dédié à Windows 11, où l’on m’a rapidement étiqueté comme un commercial à la solde de Microsoft. Ce n’était pas très agréable, d’autant plus que cela s’est produit à peine deux heures après ma première connexion. Par la suite, j’ai décidé de créer ce post sur Grundig TV vintage.
Comme toi, j’ai eu du mal à accepter que certains individus malveillants, que je ne nommerai pas, essaient de me perturber. Ils se comptent sur les doigts d’une main. Leur but n’est pas d’obtenir des informations ou des conseils, mais plutôt de chercher des failles chez les autres pour les déstabiliser. Il ne faut surtout pas tomber dans leur piège. Sébastien a d’ailleurs très bien démontré cela récemment en piégeant habilement l’un d’eux.
Je me suis aussi senti blessé et rabaissé à plusieurs reprises. J’ai eu des accrochages au départ avec les modérateurs à cause d’un malentendu concernant des photos Grundig postées à l’envers par un collègue de Nancy, qui n’est d’ailleurs jamais revenu. Mais j’ai compris depuis que la modération est un travail bénévole, souvent ingrat et très chronophage. Chacun de nous est humain et interprète les choses différemment.
Ce qui manque dans les forums, c’est l’intonation des messages. Les émoticônes, qui font partie d’une génération différente de la mienne, ne remplacent pas la richesse du ton de la communication en personne. Sans audio pour transmettre les nuances, les messages écrits peuvent facilement être mal interprétés. Cela explique pourquoi il peut y avoir des malentendus et des tensions.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce que j’aimerais que tu comprennes, c’est que même si tu rencontres des frictions avec certains membres, la majorité ici mérite que tu persévères. Les perturbateurs sont peu nombreux et finissent généralement par se conformer aux règles ou par être exclus.
Pour moi, passer du temps ici à répondre et à échanger est devenu une forme de thérapie depuis la fin de Grundig. Cela me permet de retrouver un peu le rôle de « hotline » que j’avais auprès de nombreux magasins, et c’est bien plus efficace que n’importe quelle traitement pour oublier le reste. Si tu traverses une mauvaise période, qu’elle soit morale ou physique, il ne faut surtout pas abandonner. Tu trouveras toujours du soutien parmi les membres de cette communauté.
Je détesterais tout autant que toi dépanner des écrans plats. Imagine-moi quand je devais remplacer une carte mère informatique — cela ne présentait à mes yeux aucun intérêt technique.
Mais ici, il y a bien plus que ça. Ne commets pas l’erreur que j’ai faite au début, celle de te renfermer sur toi-même et de t’isoler. Tu verras que poser un diagnostic technique te permet d’oublier tes soucis et de te libérer. C’est un véritable exutoire.
Tu es à ta place ici
RVB