Désolé ! Je rectifie…
Merci Jean Marc.
Les dossiers CAB3, CBB6 et CAB9 sont terminés. La suite plus tard
Merci pour tes commentaires ![]()
RVB
Bonsoir hervé,
Je voulais te faire une surprise.
J’avais eu l’idée de mettre une annonce pour demander aux clients de la boulangerie de fouiller dans leurs archives afin de te trouver d’anciens catalogues de marques de télé.
En 5 mois, j’avais réussi à en récupérer 8 (2 grundig de 1971 et 1977, 3 Phillis 1978, 1981, 1988 et 2 brandt de 1976 et 1983 et un continental de 1979) en français.
Il se trouve que depuis lundi matin, mon gamin et moi on ne les retrouve pas. Ils ont été volés dans le magasin. Drôle d’époque. je ne pensais vraiment pas que l(on pouvait voler de tels documents.
Sincèrement désolé.
Maxime, le père de Romain.
Bonsoir Maxime,
Es-tu sûr que ce n’est pas une mauvaise plaisanterie de la part de l’un de tes clients ?
A part quelques anciens passionnés comme nous sur Retrotechnique, ce type de documents n’attire plus vraiment l’attention. As-tu vérifié auprès de ta femme de ménage ?
Etant donné les dates mentionnées, tu te doutes bien que les Grundig rarissimes auraient particulièrement retenu mon attention ! Les autres marques pourraient également susciter l’intérêt des collègues du forum, d’autant plus que je suis en train de terminer les pages sur Thomson après avoir finalisé celles sur Philips.
Avec l’époque imprévisible que nous vivons, plus rien ne me surprend réellement dans les réactions de certaines personnes.
Merci tout de même pour ton geste, quoi qu’il en soit, Maxime.
Bonne soirée,
RVB
Tu as fait un super boulot sur CBB6 et CAB9 Hervé : Bravo… Est-ce que ces sites « nous survivront » ? Est-ce qu’après nous quelqu’un s’interessera encore à ces « vieilleries » ? Pas certain du tout…
J’ai dit que Thomson y avait accès s’il voulait, comme n’importe quel autre client, car ces composants étaient au catalogue Philips Semiconductors / RTC et n’avaient rien d’exclusif.
La question est : pourquoi Thomson n’a pas utilisé ces nouveaux composants ?
Thomson fabricait également ses composants (Secosem)., peut-être ne voulaient-ils pas acheter à la concurrence ?
Est-ce qu’ils manquaient d’ingénieurs « aguérris » pour utiliser ces transistors HT et concevoir des alims à découpage et du balayage à transistor ?
Ce n’est pas qu’une histoire de composants, c’est une histoire de concept différents.
Je pense qu’ils étaient partis dans une autre direction pour des raisons qui les regardent, peut-être à cause des accords qu’ils avaient avec RCA.
Sescosem n’avait pas ce type de produits à leur catalogue et n’avait aucune activité dans la conception de solutions de balayage ligne ou d’alims à découpage pour la TV, ils étaient surtout actifs sur des applications industrielles.
Bonjour,
Effectivement, il y avait des accords entre Thomson et RCA, avant que Thomson rachète purement et simplement RCA (après Saba, Nordmende et Telefunken), la firme française avait auparavant racheté l’usine de tubes de RCA en Italie (Videocolor Anagni). Les téléviseurs étaient principalement fabriqués à Angers à cette époque,
Il est amusant de constater qu’après ces achats, Thomson était devenu propriétaire de tous les brevets de télévision en couleurs, brevets aujourd’hui détenus par sa filiale Technicolor, une des rares entités de Thomson qui a survécu.
bb
Merci JM ![]()
Sur le CAB 9, tu parles de son alim avec transfo en double C et du thyristor au secondaire en régulation. Il manque juste le schéma de l’alim pour agrémenter « la chose ». Si quelqu’un à ce schéma spécifique, je pourrai finaliser ma page.
merci d’avance.
RVB
Je le scanne de suite, désolé, oublié…
Oui il se peut que ce soit juste un malentendu, si ces revues traînaient sur le comptoir alors ça peut être pris pour des prospectus publicitaires sans grand intérêt, le personnel d’entretien a peut-être pensé qu’il fallait les jeter, ou les ranger dans un débarras, un tiroir ?
Peut-être qu’ils avaient des tarifs avantageux auprès de leur fournisseur, ou des ingénieurs qui voulaient persévérer dans ce type de composants.
Je ne retrouve pas la photocopie de l’ensemble alim ! Je n’ai que le mauvais tirage à l’amoniac…
De ce que je comprends de l’alim 355V : un doubleur de tension de Schenkel Da01, Da02, Ca08, dont une des diodes (Da02) est un thyristor permettant de faire de la régulation ! Un peu tordu… Si on regarde toutes les alims de cette platine, on voit des doubleurs de Schenkel partout, sauf les 31-24V qui ont un doubleur de Latour : le concepteur avait fûmé la moquette le jour là ??? ca explique également les valeurs d’ondulation assez importantes décrites dans la doc…
Remarque : d’après les revues commerciales Thomson et pathé Marconi (CAB10 site Hervé), on voit cohabiter CBB6 et CAB10, et pas le CAB9 ?? Le CAB9 serait-il sorti après le CAB10 pour résoudre les problèmes de fiabilité de ce dernier ???
Bonjour Hervé,
Félicitations pour ta dernière réalisation sur la page Thomson qui est une véritable pépite !
C’est de loin, ta meilleure réalisation graphique. Sans oublier son contenu très intéressant.
Comment as-tu réussi à faire apparaître le texte et les médaillons des différents châssis de manière si théâtrale sur la première page ? Je n’ai pas tes compétences en informatique, mais je serais vraiment intéressé par ta technique. N’hésite pas à me répondre directement par courriel si tu préfères.
Bien amicalement,
Sébastien Belot.
Bonjour Sébastien (@seb75),
Je m’appuie sur ce dont je me souviens encore. Ce n’est pas le bon moment ni le bon forum pour en discuter en détail. Je te préparerai un petit tuto personnalisé par courriel sur ce type d’exercice, mais il te faudra un peu de temps pour bien le maîtriser. Comme pour tout, si tu es passionné, ce sera plus simple !
Pour l’instant, je dois finir ma page sur Thomson, notamment sur le TVC 5 cet après-midi.
Bonne journée,
RVB
Pour le chassis ICC 5, il n’ a jamais existé en version L/L’ seule, ni, avec chroma SECAM seule, contrairement à ICC4
Cependant, sur ICC4, sur version L/L’ seule, on peut remplacer la chroma SECAM seule ( AN 5630 ), par une chroma SECAM/PAL ( TDA 4556), pas par changement de CI, mais de module chroma
Merci @jean_marc
Sur la page CAB9, je viens de rajouter la revue commerciale Conti de 1973 où l’on voit les modèles avec barres laiton en haut et en bas sur la caisse bois et les barres alu sur la caisse blanche. On reconnaissait les CBB6 avec leurs deux potentiomètres rotatifs et 4 linéaires en façade mais dans le catalogue on dirait donc toujours des CBB6… Est ce que le CAB9 avait aussi possiblement 2 potentiomètres rotatifs et 4 linéaires ou y avait il une signature spécifique des commandes ??? Donc logiquement, les CBB6 avaient aussi des 67cm 110°. Mon dieu que c’est compliqué suivant les générations…
RVB
A priori CAB9 avait 1 potentiomètre rotatif (saturation couleur), et 6 potentiomètres linéaires (lumière, contraste, volume son, graves, aigus, balance chromatique bleu-rouge).
CBB6 n’avait pas les commandes séparées graves-aigus il me semble ?
Pub CAB3 :

Publicité CAB 10 :
Si ca existe, ca s’apelle un B12 pour les tubes 90° et D12 pour les 110°.
C’est la première série de TVC Thomson a etre équipé d’une alimentation à découpage et un balayage lignes a transistor type BU, et des tubes PILy…
Bonsoir David,
tu es sur que le B12 a existé. Tu en as déjà vu? Une pub ou schéma en ta possession ???
Merci
RVB
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces