Merci Jean Marc,
Tu as raison, je vais rajouter des pubs.
Surtout que je possède toute la collection de 50 ans de Paris Match.
J’en ai quelques dizaines en THomson et Philips… J’ai po fini !!!
RVB
Merci Jean Marc,
Tu as raison, je vais rajouter des pubs.
Surtout que je possède toute la collection de 50 ans de Paris Match.
J’en ai quelques dizaines en THomson et Philips… J’ai po fini !!!
RVB
moi, ce dont je suis sûr, c’est d’en avoir dépanné …et d’avoir fait le stage technique à Massy !
curieuse question ![]()
Désolé, je confonds avec le B11 qui ne doit pas avoir existé. Tu verras KIKI quand je t’interrogerai sur du Grundig, si tu ne t’emmêles pas les pinceaux. Et tu n’auras droit à aucune erreur sur les châssis 100Hz… Non mais des fois ![]()
Là, je plonge dans tout un tas de pubs et il me faudrait savoir si cette pub Pathé Marconi de 1975 est du CBB6, CAB9 ou CAB10 (logiquement oui)
« entièrement transistorisé » donc probablement CAB10…
@tontonve … Oui, le B12 est un chassis équipant les tubes 90° de 36 a 56cm.
Le B12 a existé sans peritel (avant 1980) ou avec, en manuel 6 ou 8 programmes ou en 8 programmes avec télécommande à infrarouges. Je peux affirmer que ces tv, pourvus du fameux triplet TCA640, TCA650 et TBA530 (la je suis pas sûr) avaient l’identification ligne (j’ai remis en route un Thomson 42 cm sans peritel où Canal+ en VHF passait en couleurs sans problème) .
Le D12, il me semble l’avoir vu uniquement avec peritel, que ce soit en version manuelle 8 programmes ou avec télécommande à infrarouges.
De même le D12 équipe les chassis 56 et 67cm 110° il y a même eu une version du D12 avec une enceinte Hi-fi trois voies, un ampli BF plus costaud.
J’ai eu la chance de récupérer un tel appareil en Pathé Marconi quand j’étais étudiant mais celui-ci en plus de la panne, il avait été tout démonté. Je n’ai pas pu le restaurer, j’aurais aimé apprécier ce son hi-fi mono… Et les D12 avaient une belle image bien définie, quand les tubes n’étaient pas trop fatigués…
Voilà, j’ai fini d’intégrer mes quelques pubs de Paris Match dans le groupe Thomson rubriques : CAB3, CBB6, CAB9, CAB10, CAB8, D12 et ICC5.
Demain, je ferai de même avec le groupe Philips si j’ai le temps.
Pour info (@anon72673271), le problème de mise à jour de Windows 11 24H2 perturbé depuis un mois est résolu avec l’Update KB5044384 disponible ce 25 octobre.
Bonne soirée.
Bhouuuuûûûuuuu sniff!
Mon Pathé Impérial !!!
Oui, il y ressemble fort…
Ce D12 etait pourvu d’un tube PIL Videocolor A67-500X je crois. Il etait équipé de la peritel et de la télécommande à infrarouges…
Il était sur un catalogue Thomson/Brandt 1980 que j’ai eu l’occasion de compulser…
Bonjour,
Hervé l’a mis en image sur sa page THOMSON mais il serait bien d’évoquer la sortie de ce fantastique THOMSON 72XP01, premier TV équipé du tube Planar.
C’est pour moi le TV le plus mythique de ce fabriquant et quel design novateur en 1987, dans le style B&O. C’est la réflexion que je me suis fait lorsque je l’ai vu pour la première fois débarqué au magasin. J’aimais bien ce tube PLANAR avec sa dalle au bombé bizarroïde. On aime ou pas, mais d’ans l’obscurité, l’image semblait parfaitement plate avec des contours parfaitement droits.
Pour le coup, il me semble que c’était bel et bien une innovation THOMSON qui sera décliné en version Black Planar jusqu’à l’apparition des premiers « REAL FLAT » (appellation PHILIPS?).
Le ICC5 première mouture qui l’équipait était la meilleure, et le 72XP01 en avait le version la plus haut de gamme. Il faut rappeler que ce tube nécessitait l’ajout d’une platine de correction de géométrie N/S supplémentaire surnommée « aile de mouette ».
J’ai possédé un très bel exemplaire de ce TV, malheureusement je m’en suis séparé il y a pas mal d’années et je le regrette. C’est pour moi un des rares TV de la fin des années 80 qui mérite vraiment d’être collectionné .
Jean-Luc
Une remarque sur cab10 et cad8 : c étaient les 2 chassis couleur de Thomson qui n étaient pas isolés du secteur et embarquaient 2 petits auto transformateurs.
Avant c étaient d énormes transfo d alim isolés, et ensuite des alims à découpage il me semble ?
Je n’aimais pas (et je n’étais pas seul) ce planar qui déformait légèrement les images ; mais si c’était visible sur la mire, c’était heureusement imperceptible sur des images de programmes .
C’ est la rare version de ce TV avec tuner sat et D2MAC intégré qui mérite la collection.
Chassis ICC 5, existe, aussi en version TELEFUNKEN, version très critiquée par les artisans dépanneurs de TV
Au vu de son prix prohibitif, en version Sat et D2 MAC, cette version, est la plus rares à retrouver.
Il est vrai que la firme espérait tout avec la norme D2 MAC qui a fait « pschitt » ! Il avait le D2 MAC intégré, mais pas l’ Eurocrypt ! Donc, prévu uniquement pour les émissions en clair.
Donc, le chassis D 12 a existé avec et sans péritel, dans la période transitoire 1979/1980
Le B12 a existé sans péritel puis avec péritel
Le D12 sorti plus tard n’a existé qu’avec péritel me semble t’il
J’en ai eu pkusieurs ICC5 en classique et Planar et Black Planar. Vers 2000/2002, ils frisaient les 15 ans,j’en ai reconditionné plein, je les ai revendu ou donné a des passionnés de la marque.
Le 72XP01 etait un ICC5CMOS avec accu 2.4V et afficheur dans le pied du tv, clavier en latéral droite bas du TV. J’ai eu aussi la version ICC5CMOSIMC, avec OSD, menus interactifs et pendant quelques années un saba 86 cm 4/3 stéréo ICC5 Cmos IMC, récupéré a la benne (déviateur vertical coupé). J’ai décortiqué le déviateur, réparé la coupure, refait les soudures, et hop! Un gros tv avec un son formidable, et l’image !!!
Jel’ai revendu en 2001 en déménageant à Pierrelatte, je m’etais refait un FL1 que j’au gardé 16 ans et qui fonctionne encore bien.
J’ai réparé pas mal d’ICC7/8 en Planar/Black planar… Il fallait réparer la platine « aile de mouette » ; bien réglé ce tube pouvait afficher une très belle image, mais les réglages étaient chatouilleux…
Bonsoir à tous,
Je viens de finaliser la page de l’ICC5, en ajoutant les publicités du groupe Thomson, y compris celles de Brandt qui avaient été oubliées dans les autres rubriques
. Et si je fouille un peu, je retrouverai sans doute du Telefunken…
Demain, je vais m’occuper des publicités du groupe de la Radiotechnique à intégrer dans les TVC3/4/5/7/8/11 et 12, si cela est pertinent.
Je serai ensuite absent jusqu’à mercredi et j’ai un rendez-vous médical jeudi, donc je reprendrai le flambeau vendredi prochain.
En attendant, j’aurais besoin de quelques commentaires sur les CAB8/D8, CAB10 (avec le schéma de la partie barbecue si possible), ainsi que sur les D11, B12/D12 et les ICC 1/2/3. Je ne suis pas assez familiarisé avec ces châssis pour rédiger leur historique, donc vos anecdotes concernant leur fiabilité seraient très appréciées.
Merci d’avance !
RVB
Oui c’est exactement ce que j’ai dit.
Le B12 (90°) équipait des téléviseurs de 36 a 55 cm donc des « petits modèles » Non représentés auparavant (Thomson importait et rebadgeait du Sanyo en solid state vers 1975 puis JVC en 80/81 made in Malaisie) pour pourvoir à la demande croissante en petits téléviseurs.
Il n’y a pas eu de B11, donc le B12 est sorti plus tôt (1978). Le D12 (56 et 67 cm tube 110°) a été présenté en alternative au fiable mais couteux D11 (balayage et régulation électronique à Thyristors), à ma connaissance je n’ai croisé que des D12 avec peritel, mise de série vue la gamme de TV (Grand écran couleurs, manuel ou a télécommande à infrarouges, voire OSD) .
As tu eu, comme moi, beaucoup de THT à changer sur le B12 ?
Une dernière question, à partir de quelle année, la marque Schneider est devenue Philips de la Radiotechnique en TV couleur ??? Il me semble qu’en 67, c’était une marque neutre… J’avais 3 ans, m’en souviens po !!!
Entre 1971 et 1977. En 1975, il y avait encore de la production typiquement Schneider, mais c’est en 1971 que la Radiotechnique a investi dans l’usine Schneider au Mans créant ainsi la "Celmans " (Constructions ELectroniques du Mans) renflouant ainsi Schneider en difficultés