Grundig tv vintage

Peut-être que @Michel81 possède le schéma du CAB10, il était intervenu dans ce vieux fil où quelqu’un proposait d’offrir le schéma :

Il est actif sur le forum, son dernier message remonte au 28 octobre dernier, il indique avoir suivi les stages de formation, et parle d’une référence de chassis CAB11 (il confond peut-être avec le D11 ?).

Tout va bien, Jean marc s’en occupe.
Il n’y a rien d’urgent et rien d’obligatoire
j’ai quasi fini Thomson, encore les ICC1, 2 et 3… où il me manque quelques anecdotes

Bonne soirée

Cela va donc être un exemplaire à l’ammoniac :smile:.

Sinon j’ai trouvé dans un autre fil ce TV Continental Edison des années 70, d’après @VIDEO54 ce TV est basé sur un chassis CM10, qui serait la version multistandard du CAB10, mais j’ai un doute sur l’existence de ce chassis CM10, et s’il a vraiment existé alors le look de ce TV avec son afficheur LCD à 7 segments, ses touches de présélection douces le feraient plutôt dater vers la fin des années 70/début 80 :

Un autre forumeur (Rémi) fait mention d’un châssis CM10, qui serait la version multistandard du CAB10, si l’information se confirme alors il serait intéressant de l’indiquer sur le site d’Hervé :

J’ai retrouvé la pub d’un TV assez similaire, datant de 1976, équipé d’un tube PIL :

Au vu du châssis, c’est un CAB10 :wink:

Il a donc existé en version multistandard, après je ne sais pas si cette appellation CM10 existe dans les documents Thomson (schémas, stage de formation).

Edit : sur le fil de Video54 on voit bien une documentation technique mentionnant le CM10 :

@tontonve : je remarque qu’avec Firefox (version 132, linux) certaines pages des chassis Thomson ont leur texte tronqué vers la fin, c’est le cas par exemple de la page du chassis CAB8/D8, il manque la fin de la dernière phrase :

https://windows7passion.fr/cab8.d8.html

Si j’utilise un autre navigateur (chromium, opéra) alors il n’y a pas ce problème.

Bonjour Mannix et merci pour les photos et documents. Je découvre enfin à quoi ressemble le CAB10.

En ce qui concerne Linux et même Safari d’Apple, je n’y prête plus attention. Ma version Ubuntu est à la poubelle depuis des années. Il ne me sert à rien lorsque je veux sortir des « sentiers battus ». Je n’ai pas ma configuration professionnelle ici, juste mon PC de bureau où tout est conçu en « amateur », rien n’est automatisé. Je me limite à vérifier la compatibilité uniquement sous Windows, en ciblant les navigateurs Chrome, Opera (même noyau), Edge (même noyau), et bien sûr Firefox. Si mes pages s’affichent correctement sur ces navigateurs, je les considère comme valides. Trouver le contenu est déjà suffisamment chronophage, alors j’ai standardisé le contenant sous Windows uniquement. Sinon, mes nuits risqueraient d’y passer, en plus de mes journées. Et comme tu le dis, la compatibilité avec tes autres navigateurs est correcte, c’est l’essentiel. En principe, sous Linux, Firefox devrait générer automatiquement un curseur de déplacement conforme aux normes, indépendamment de ma configuration. Je n’ai aucune influence sur son centrage éventuel. Il n’est pas question pour moi de m’écarter des standards ! Pour ma part, j’utilise quotidiennement Firefox sous Windows 11, et je n’y rencontre aucun problème.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la moindre modification de structure peut perturber le cache du navigateur et qu’il est prudent de le vider avant de revisualiser, surtout pour les nouvelles photos.

Un autre aspect de la conception de sites est à prendre en compte : il y aura toujours quelque chose qui cessera de fonctionner avec une future mise à jour, un incident ou un lien cassé, voire un défaut imprévu apparaissant soudainement un beau matin de mai… Je suis donc obligé de faire des choix pour éviter d’y consacrer tout mon temps. Le site windows7passion est devenu une véritable usine à gaz, ce qui n’était pas mon intention initiale. Il restera donc en l’état. Je vais sans doute devoir prendre une décision afin d’ optimiser l’espace très prochainement.

Pour finir, je rappelle que ma vue ne me permet plus de passer autant de temps devant l’écran. Il faudra donc s’en contenter.

Mon cher Mannix, je t’invite à concevoir manuellement ton prochain site pour qu’il soit compatible sur 100% de la navigation mondiale :wink:, bon courage !!! :upside_down_face:

Bonne journée

RVB

Bonjour ttv, au lycée, les profs nous demandent de lire ton site. En ce moment, on doit parler de l’évolution de la marque Thomson. Si on a la moyenne, ca compte pour le trimestre, sinon non.
Je t’ai envoyer en privé sur ton mel mon texte. tu peut juste me dire si c’est correct , si je dis pas des conneries stp.
Merci d’avance
Romain

Bonjour Romain,

Sur ta « bafouille », il y a neuf fautes flagrantes que je ne prendrai pas la peine de corriger.

De plus, tu confonds la Thomson Houston Electronic Company (USA) avec la Compagnie Française Thomson Houston (CFTH), qui apparaît plus tard. Toutes les dates sont disponibles sur mon site, que tu as à peine consulté ! Il te suffit de chercher un peu, l’historique est accessible un peu partout sur le net.

Je ne t’apporterai pas plus d’aide.

Bonne journée et bonjour à ton père.

RVB

Je pense que Linux en lui même n’est pas en cause, car la version firefox d’Android (basée sur Linux) n’a pas ce souci,

je pense que mon souci doit venir du fait que j’ai configuré Firefox pour qu’il utilise une police par défaut et une taille par défaut (libération sans serif taille 12) lorsqu’il ne trouve pas la police de caractères utilisée par le site web (souvent les polices windows, qui n’existent pas par défaut dans une distribution linux),

j’ai aussi un fichier de règles fontconfig dans ma version de linux qui remplace certaines polices par d’autres, pour améliorer le rendu.

Pour le développement en général ces problèmes de rendus différents entre navigateurs, systèmes d’exploitation peuvent être fortement atténués si on utilise un framework de développement web, dont les briques sont conçues pour donner un rendu à peu près similaire sur tous les navigateurs récents,
Il y a aussi les CMS (systèmes de gestion de contenu) mais je sais que tu n’en es pas très fan.

Michel81 m’a contacté, il m’a dit qu’il allait regarder dans son atelier s’il a encore les classeurs de documentation complète sur le CAB10 :+1:.

Tu sais effectivement ce que j’en pense…
Le fait de modifier les paramètres de ton navigateur, tu comprendras que je ne puisse pas y faire grand chose !
Et puis ce n’est qu’un site bénévole, pas le portail sécurisé de la Banque de France :wink:

Dans tous les cas, grâce à quelques-uns d’entre vous, dont toi, le site Thomson a bien progressé et semble désormais utile à certains enseignants pour faire travailler leurs élèves. Si cela peut éveiller des intérêts pour le passé et, pourquoi pas, contribuer à la préservation de l’histoire de la télévision, tant mieux ! Nous n’aurons pas fait tout cela en vain…

RVB

3 « J'aime »

Un chassis tout transitor:

Un BU remplace le tube à vide.

Pas de Péritel, et 14 varicaps( vraisemblablement, les 7 premiers en normes E/L, et les autres en normes B/G )

Les varicaps en normes B/G peuvent marcher avec certains récepteurs TNTSAT ou TNT équipés de modulateur B/G incorporé.

Voici la page B12/D12 enfin achevée, non sans difficulté. Pas évident de composer un texte autour d’un sujet que je maîtrise peu. Heureusement, les deux revues de l’époque étaient accessibles, et j’ai pu m’en inspirer…

Quant aux ICC1 et ICC2, je suis à court d’idées sur ce qu’il faut en dire. Et pour l’ICC3, c’est encore pire : je n’ai même pas une publicité pour m’aider… Messieurs, faites appel à vos souvenirs, même les plus anodins, je suis preneur de tout !

Je suis également à la recherche de la photo de l’ICC2 (sans tripleur).

A vot’ bon cœur…

RVB

Merci tontonve, j’ai tout compris. Je vais corriger tout sa.
romain :shushing_face: :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir Sébastien,

Comme promis, voici l’affiche Continental Edison de 1957 recherchée par ton copain suisse

j’essaie de retrouver la seconde…
Je vous en souhaite bonne réception.

RVB

La seconde affiche recherchée est forcement l’une de celles ci (de 1958 à 1963):

Pour le moment, je ne trouve pas la version spécifique demandée en Ribet-Desjardins … Peut être plus tard dans la soirée.

Bien cordialement,

RVB

Ca y est j’ai @seb75,

C’est bien le Performance 655 Ribet Desjardins de 1962, voila la pub officielle :

Pour les autres, il faudra que tu cherches toi même a minima sur le site de Paris Match, je n’ai plus le temps, j’ai mes pages Thomson à finir et quelques corrections.

Bonne soirée

RVB

Bonsoir Hervé,

Ces affiches correspondent parfaitement à mes attentes, notamment pour une personne d’un âge avancé à qui tu vas apporter un peu de bonheur. Je poursuis les recherches en suivant notre liste établie et te tiendrai informé demain pour la suite. Mille mercis, cher Hervé.

Bien cordialement,

Sébastien belot.

1 « J'aime »