Grundig tv vintage

Bonjour,

Oui, c’est bien un 70, Schneider mettait en valeur le circuit C.A.F. présenté comme une innovation. C’était leur premier châssis couleur à intégrer les tuners à accord par diode varicap.
Je me demande même si ce n’est pas le tout premier à utiliser ce circuit?
Les châssis 50 NB disposaient également de ce C.A.F.

Oui, ils sont reconnaissable par la demi porte latérale, en allu ou transparente

Cette esthétique sera abandonnée pour le 210, puis reprise pour le TVC7.

Schneider n’indiquait pas le nom de modèle sur ses réclames, pour la première il aurait pur s’agir d’un 5212A porte fermée mais équipé d’un clavier mécanique.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour,

Le seul Schneider que j ai eu était un 66cm 90°, équipé de tubes série P, d un chassis relié au secteur, et d une redresseuse + ŕégulatrice THT. Une chaufferette quoi, même si il était assez fuable avec une bonne image !

C’était soit un 5212A ou un 70. Le 5212 avait l’avantage de ne pas trop user les tubes cathodiques. Sur ceux que j’ai pu dépanner ou voir fonctionner, ils étaient tous encore excellents, quelque soit la dimension. C’est ce critère que j’apprécie le plus sur un TVC, garantie d’avoir toujours une image superbe, quasi comme neuf.

C’est moins le cas pour le 70, la longévité des tubes est similaire aux TVC4 et CBB6.

Il avait un tube a66 120x à coins dégagés., avec un phénomène d émission secondaire qui donnaient des reflets sur les botds de l image… …

Surement car les premiers châssis 70 avaient encore rotacteur et tuner du 5212 :wink:

C’est d’ailleurs celui que j’ai étudié en stage (que je vais scanner prochainement : J’ai hésité car ce stage piloté par M. Gaine (que tu as peut-être connu) présente la particularité d’avoir un raisonnement suivant le sens réel du courant et non le sens conventionnel. !
Là encore, il s’agit (comme pour le 5212) de notes personnelles car pas de doc de stage distribuée :frowning: )

Bonsoir Hervé,

Félicitations pour l’extension de ton site consacrée à Schneider. Je ne connaissais absolument pas ces cinq versions exclusivement Schneider. J’attends avec impatience la suite de tes écrits.
Pour te répondre, je croise les doigts pour que les élections aux Etats-Unis ne dégénèrent pas en troubles majeurs. C’est pourtant bien parti pour.
Bien cordialement,
Walter.D

Je pense que c’est clairement La Radiotechnique (Philips + Radiola) qui au milieu des années 70 avait presque 50% du marché de la TV couleur en France.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je me suis aventuré dans un domaine dans lequel mes connaissances étaient initialement limitées, en particulier sur l’historique des marques Philips, Thomson et, plus récemment, Schneider avant l’ère de la Radiotechnique.

Grâce à de nombreuses recherches et avec l’aide précieuse de certains d’entre vous (Jacques, Jean Marc, Jean Luc Gendron, Mannix54, David26, Bozec…), j’ai pu documenter et approfondir de manière satisfaisante les châssis suivants :

• Philips : du TVC 3 au TVC 12, comme je le souhaitais.
  • Thomson : du CAB 3 à l’ICC5.

Cependant, il me manque encore certains éléments essentiels dans le groupe Thomson Brandt :

• CAB 10 : le schéma principal, notamment pour illustrer des aspects techniques précis.
  • CAB 8 / D8 : des anecdotes.
  • D 11 : anecdotes et schémas.
  • B12 / D12 : je cherche des idées pour des commentaires pertinents.

Je suis également à court d’inspiration pour rédiger des commentaires sur les châssis ICC1, ICC2, et ICC3.

Concernant les châssis Schneider les plus récents :

• Châssis 110 : il me manque un schéma général et quelques éléments de commentaires.
  • Châssis 210 : je suis encore et toujours en quête d’idées pour enrichir le commentaire.

Je fais donc appel aux anciens afin que leurs souvenirs ne se perdent pas et qu’ils puissent apporter leur contribution précieuse à ce projet.

Enfin, certains d’entre vous m’ont demandé, après l’exploration des travaux des frères Schneider, de couvrir également les châssis ITT / Océanic / Schaub Lorenz et affiliés, de l’introduction de la couleur au M5/F5 Océanic. Bien que j’aie possédé la documentation complète des châssis Océanic, du M3 au M5, celle-ci a malheureusement pris l’eau et mes classeurs bleus sont définitivement inutilisables. De plus, le manque d’espace de stockage sur mon hébergeur m’oblige à freiner ces travaux. Ce n’est pas par manque de volonté, car ces recherches sont passionnantes, mais les contraintes matérielles rendent leur poursuite difficile pour l’instant.

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure sur l’histoire de la télévision, que ce soit en France, en Afrique, en Amérique latine, en Chine ou encore au Québec.

A ceux qui s’amusent à inonder mon serveur de messages insultants de façon anonyme bien entendu via mon formulaire, critiquant ma démarche qu’ils jugent rétrograde et sans intérêt, je répondrai simplement que Google Analytics démontre le contraire, avec plus de 300 visites quotidiennes, notamment depuis que mon traducteur permet un accès à un public plus large. Plutôt que de perdre votre énergie à m’insulter, orientez-la vers quelque chose de positif une fois dans votre vie ou allez consulter et foutez-moi la paix.

Je précise que mon site est entièrement exempt de publicité et ne génère par conséquent aucun revenu alors que son hébergement me coûte. Je ne fais pas cela pour l’argent, contrairement à ce que j’ai pu lire, mais pour préserver le souvenir des anciens et le transmettre aux plus jeunes générations.

Une excellente journée à vous tous :wink:

RVB

2 « J'aime »

ça va venir, mais pas aujourd’hui (absent tout l’après-midi)

1 « J'aime »

Salut Hervé : je vais chercher dans mon fouillis, je suis certain de l avoir : le cab10 en tirage à l amoniac…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je me suis mis au travail comme promis. Le démontage s’est passé sans encombre (enfin je crois) : j’ai retiré les quatre vis, déchargé méthodiquement le tube cathodique (pas d’étincelle), débranché les quelques connecteurs qui retenait le tout ensemble, et finalement, j’ai sorti la carte mère.

Pour l’instant, je ne vois pas de signes évidents de dysfonctionnements.

J’ai mesuré la tension aux bornes de C626 et j’ai trouvé 0V de charge résiduelle. Je ne suis cependant pas certain de ma mesure : cela me paraît bizarre puisque la TV avait été encore mise sous tension fin août.
Je suis d’ailleurs étonné qu’il y ait si peu de condensateurs électrolytiques. Pouvez-vous me confirmer que seuls les cylindriques sont de ce type ?

Demain, j’établirai la liste des condensateurs à changer et je passerai commande.
Bonne soirée
LK

Bonsoir, il serait judicieux de faire quelques mesures avant, tout de même.
Je suis en famille et je ne peux pas développer plus ce soir, désolé.
Je reviens vers vous demain.

Bonne soirée

RVB

Bonsoir,

Vite fait avant de rejoindre ma famille

Ce Tv n’a pas l’air d’avoir tourné des masses.
Il faudrait avant tout vérifier les deux fusibles (cartouches noires) respectivement de 2.5AT et 800mAT en version TR5. Attention, ils ne sont pas équivalents à des fusibles en verre 5x20 tempo qui ont un temps de fusion plus court. Ils sont remplaçables à l’identique !!!
Il n’est pas nécessaire de commander quoi que ce soit en composants passifs avant d’avoir fait quelques mesures. Si vous avez 0V sur C626, il faut savoir si la tension secteur arrive au moins au pont de diodes.
Je vois mal sur la photo, mais autour de l’inter, ça ne me parait pas très bien soudé.

Dites moi jusqu’où la tension secteur arrive, si elle passe le cap de l’inter, de la self de filtrage et du pont de diodes ?

Bonne soirée

RVB

1 « J'aime »

Rebonsoir,
C’est parfait, je vous dis ça demain, je suivrai la procédure du manuel de service. En attendant, SI 601 et 624 ont de la continuité.
Bonne soirée
LK

Bonjour,

Voici mes avancées (ou pas) de la matinée.

• J’ai refait par précaution les soudures douteuses.
  • J’ai vérifié : le C626 reçoit bien du courant : interrupteur en position marche j’ai dans les 330v.
  • J’ai regardé la tension du pin 6 de l’ic comme indiqué sur le manuel de service, j’ai entre 1.4 et 1.8 v variables. Mais, je suis allé un peu vite et j’ai fait une bêtise, j’ai (je crois) court-circuité les pins 5 et 6 avec ma broche de mesure, et c’est SI 624 qui a pris. J’ai toujours les mêmes tensions aux endroits précédents, mais plus de bruit répétitif.

Je dois donc mettre en pause mes expérimentations pour l’instant, dans l’attente du remplacement de ce fusible.
Est-ce que ce modèle conviendrait ?

Bonjour,

C’est ce qu’on appelle faire un pas en avant et deux en arrière !

Si le TDA 4605 a été « chatouillé », il est impératif de le remplacer avant toute autre intervention. Veillez à ne pas utiliser de TDA 4605/3, comme cela a été mentionné précédemment. Il est aussi recommandé de changer le BUZ90A.

D’après votre description, il semble que l’alimentation « battait ». Pour trouver la cause avec précision à distance, il faudrait presque l’assistance de Madame Soleil, au rythme où vont les choses…

Concernant le fusible défectueux, à l’époque de Grundig, il était impératif pour les stations de le remplacer par une cartouche TR5 de marque allemande Schurter, qui possédait un temps de fusion spécifique. Après 34 ans, il m’est difficile de dire ce qui pourrait le remplacer exactement. A défaut, essayez avec ce que vous avez sous la main. Utiliser un calibre légèrement supérieur ne provoquera pas un incendie.

Disposez-vous d’un oscilloscope ?

Une fois les éléments mentionnés remplacés, il sera nécessaire de débrancher le connecteur du déflecteur pour isoler l’alimentation +A. Ensuite, chargez le condensateur C682 (100 µF, 250 V) avec une ampoule à incandescence de 60 W ou toute autre charge équivalente. Vérifiez si l’ampoule s’allume dans ces conditions. Tant que l’ampoule ne s’allumera pas, il ne faudra pas reconnecter le connecteur du déflecteur « J1-J8 ». Cette étape permet de confirmer définitivement le bon état du bloc d’alimentation et de la bonne tenue de sa charge.

Il faudra également mesurer les tensions sur toutes les broches du TDA 4605 en respectant bien masses primaire et secondaire sans faire de court circuit. Une mauvaise manipulation sur ce genre de composant exigera systématiquement son remplacement!!! Le fait que certaines tensions varient prouve que l’alim est en mode sécurité, même si c’est plus compliqué que cela.

Bonne journée

RVB

Bonsoir,

Je ne possède pas d’oscilloscope.
Je ferai cela quand tout sera arrivé.

Je vous remercie pour vos conseils jusque-là.
Bonne soirée

LK

Sans oscilloscope, j’ai bien peur que vous n’y arriviez pas…
On essayera sans méthode basse tension également, vous n’êtes pas équipé pour cela, mais franchement vous risquez de commander des composants à perte.
Bref, suite au prochain épisode !!! :wink:

RVB

Bonsoir Hervé,

Je vois que tu es presque arrivé au terme de tes commentaires sur la marque Thomson. J’apprécie particulièrement ton texte sur les CAB8 et CAD8, qui mêle habilement humour et nostalgie. Tes illustrations du D11 sont magnifiques. Bien que tu ne sois pas directement associé à Thomson, tu parviens à susciter un réel intérêt pour cette marque, bravo.
Il te reste encore à ajouter quelques informations sur les ICC1/2/3 pour conclure ton travail.
Concernant Schneider, il te manque toujours quelques éléments pertinents sur le châssis 210. Malheureusement, je n’ai rien trouvé qui puisse t’aider dans cette recherche, pas même la moindre revue commerciale. Désolé.

Bien cordialement,

Sébastien Belot

J’ai,dis plus haut "ça va venir ", patience
sur ma pile

• châssis 70 le stage
  • châssis 110 commentaires et doc technique
  • châssis 210

Cherche à acheter journées avec heures supplémentaires (> 24 …) :upside_down_face: