Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je me suis aventuré dans un domaine dans lequel mes connaissances étaient initialement limitées, en particulier sur l’historique des marques Philips, Thomson et, plus récemment, Schneider avant l’ère de la Radiotechnique.
Grâce à de nombreuses recherches et avec l’aide précieuse de certains d’entre vous (Jacques, Jean Marc, Jean Luc Gendron, Mannix54, David26, Bozec…), j’ai pu documenter et approfondir de manière satisfaisante les châssis suivants :
- Philips : du TVC 3 au TVC 12, comme je le souhaitais.
- Thomson : du CAB 3 à l’ICC5.
Cependant, il me manque encore certains éléments essentiels dans le groupe Thomson Brandt :
- CAB 10 : le schéma principal, notamment pour illustrer des aspects techniques précis.
- CAB 8 / D8 : des anecdotes.
- D 11 : anecdotes et schémas.
- B12 / D12 : je cherche des idées pour des commentaires pertinents.
Je suis également à court d’inspiration pour rédiger des commentaires sur les châssis ICC1, ICC2, et ICC3.
Concernant les châssis Schneider les plus récents :
- Châssis 110 : il me manque un schéma général et quelques éléments de commentaires.
- Châssis 210 : je suis encore et toujours en quête d’idées pour enrichir le commentaire.
Je fais donc appel aux anciens afin que leurs souvenirs ne se perdent pas et qu’ils puissent apporter leur contribution précieuse à ce projet.
Enfin, certains d’entre vous m’ont demandé, après l’exploration des travaux des frères Schneider, de couvrir également les châssis ITT / Océanic / Schaub Lorenz et affiliés, de l’introduction de la couleur au M5/F5 Océanic. Bien que j’aie possédé la documentation complète des châssis Océanic, du M3 au M5, celle-ci a malheureusement pris l’eau et mes classeurs bleus sont définitivement inutilisables. De plus, le manque d’espace de stockage sur mon hébergeur m’oblige à freiner ces travaux. Ce n’est pas par manque de volonté, car ces recherches sont passionnantes, mais les contraintes matérielles rendent leur poursuite difficile pour l’instant.
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure sur l’histoire de la télévision, que ce soit en France, en Afrique, en Amérique latine, en Chine ou encore au Québec.
A ceux qui s’amusent à inonder mon serveur de messages insultants de façon anonyme bien entendu via mon formulaire, critiquant ma démarche qu’ils jugent rétrograde et sans intérêt, je répondrai simplement que Google Analytics démontre le contraire, avec plus de 300 visites quotidiennes, notamment depuis que mon traducteur permet un accès à un public plus large. Plutôt que de perdre votre énergie à m’insulter, orientez-la vers quelque chose de positif une fois dans votre vie ou allez consulter et foutez-moi la paix.
Je précise que mon site est entièrement exempt de publicité et ne génère par conséquent aucun revenu alors que son hébergement me coûte. Je ne fais pas cela pour l’argent, contrairement à ce que j’ai pu lire, mais pour préserver le souvenir des anciens et le transmettre aux plus jeunes générations.
Une excellente journée à vous tous 
RVB