Grundig tv vintage

Si l’ image était en noir et blanc, c’est à cause du mauvais paramétrage de la liaison S-video par le connecteur appelé USHIDEN, sur ce tv

Le S-VHS, c’est un appareil VHS PAL amélioré, avec un traitement luminance, de bien meilleure qualité, et un traitement couleur PAL( en Europe ), séparé, mais qui reste le même que le VHS PAL( j’ ai un caméscope S-VHS-C avec couleur PAL que j’ ai acheté à Genève, et j’ ai filmé des chalets Suisses et Tyroliens décoré de fleurs, et de Géraniums , avec succès, ce qui plaisait à ma défunte maman ! )

Bonjour,

Vous n’avez vraiment pas eu de chance, car ce problème, que j’avais complètement oublié après 30 ans, n’a concerné qu’un très petit nombre d’appareils : moins de 1000, si ma mémoire est bonne, en Europe. Si c’est bien le votre ! En fouillant dans mes archives, j’ai effectivement trouvé une modification qui correspond étroitement à votre description de panne. Mis à part un souci de paramétrage, qui ne devait pas être le cas chez vous, il existait un problème de validation de la source Chroma en S-VHS. Merci de m’avoir rappelé ce défaut en début de production de l’année 1994. Cela me permet d’ajouter cette anecdote à mon site. Vous pouvez consulter l’explication en cliquant sur l’image ci-dessous, où le texte concerné est encerclé.

Capture d’écran 2025-02-02 170609

Je suppose que c’était votre cas, sinon Grundig n’aurait pas repris le produit aussi facilement, à moins que le magasin en question n’ait une charte de reprise rapide.

Par ailleurs, je n’ai pas reçu la photo de votre châssis 100 Hz DIGI 100. Comme il s’agit d’un châssis profond, mais peu large, il serait judicieux de le sortir partiellement de la caisse afin de bien voir, en perspective, l’ensemble de l’électronique.

Avec mes remerciements anticipés,
RVB

Bonjour tontonve,

Si jamais tu passes par ici, peux tu me scanner ta doc perso du Grundig du CUC 7951 st70-169.9top.
sur ton site s’est juste une doc generale pas pratique à utiliser.
S’est toi qui me l’avait promis :+1:. didier

J’ai oublier aussi de te demander sur un 100herts qui fonctionne, comment on fait pour supprimer l’effet de drapeau en passant par la peri sur un m70-280-8-idtv grundig. je trouve aucun paramètre a modifier dans le menu, même technique. s’est forcement possible.
Pardon, je me suis trompe. s’est juste en passant par l’antenne et un modulateur. par la prise peri ca fonctionne.
Merci. Didier.

Bonjour Hervé,

Je voulais récuperer un M70.100 hdq moribond Grundig qui est peut etre le premier 100 herts en grundig. J’ai lu tout ton spitch sur le 100 hz sur la page grundig passion 1990 (Grundig 1990 fr) et j’avoue qu’avec mon collegue, on s’est bien bidonné. Tu devrais faire un livre, tu parles comme audiard. Franchement quand tu dis :

‹ Le plus consternant résidait ailleurs : il s’agissait de remplacer un mythe. Comment succéder au Monolith, une référence, un culte, une chapelle, sans trahir des milliers de fidèles ? Pendant des années, Grundig avait su proposer des téléviseurs haut de gamme 50 Hz d’une excellence incontestée. Or, ce qui aurait dû être une évolution positive s’est mué en une régression pitoyable, en raison d’une complexité technique inutile. En somme, vouloir réinventer la roue pour la rendre carrée.
Rabelais l’avait dit : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Ce téléviseur 100 Hz en était la parfaite illustration. Nombreux étaient les clients qui ne réalisaient leur erreur qu’après l’achat. L’appareil, prétendument haut de gamme, s’avérait rapidement être un fardeau. Quant au châssis, n’en parlons pas… Une véritable broche à foin, comme se plaisent à dire nos amis québécois. ›

Donc, j’en conclue que s’est définitivement mort pour ce télé ?

Didier

J’en ai eu un, un M70 HDQ100, il ressemblait a je ne sais plus trop, ca remonte a plus de 20 ans. Il y avait un « feature box », j’avais changé le tripleur et mis un tuner (absent) de CUC 3500 ou 4500, le tv etait reparti…

J’ai malheureusement brisé le tube en laissant chuter le capot qui a massacré le col en cisaillant via la platine Trc…
Bizarrement, j’ai reussi a transplanter un tube « black matrix » Recupéré d’un CUC6300 mono de 1993, en gardant le deviateur 100 hertz d’origine. Le TV avait récupéré un fonctionnement parfait, avec une image standard pour un premier modele 100 Hz.

J’ai fait la betise de le redonner a un pote collectionneur aussi frappadingue que moi en TV… Si j’avais su, je l’aurais conservé… Je m’étais bien exercé dessus, j’avais bien appris…

Bonsoir RVB, bonsoir a tous,

Qui peut m’expliquer l’utilite des 2 transistors sur ce module couleur du CUC 7880 Grundig ?

Merci et bon wek a tous. didier

On dirait un étage de mise en forme d’une impulsion ligne provenant du PLL hor (clamp ou effacement de la sous-porteuse SECAM sur le palier du noir ?).

Bonjour Didier,

Désole pour ce contre-temps.
Le schéma du ST70-169.9Top est disponible ici.

Bien cordialement,

RVB

Rebonjour,

L’explication se trouve sur Grundig passion mon cher Didier, tu devrais le lire plus souvent :wink:

Je te fais un copier /coller dans la matinée.

Bien cordialement,

RVB

Re,

Pour supprimer l’effet de drapeau sur ce châssis, il suffit d’inscrire dans le logo de la chaine à l’écran (4 positions possibles) : R,AV. Attention, la virgule est importante. Via la péri, c’est automatique. Si ça ne l’est pas, ton module Feature Box est malade.

Bien cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Re,

Ce téléviseur est une aberration. Il représentait la première génération de 100 Hz pour Grundig France, tandis que Grundig Allemagne en était déjà à sa troisième itération. Tous les châssis 100 Hz de la marque ayant eu l’idée malheureuse de verrouiller l’alimentation sur le balayage ligne en ont subi les conséquences. Il n’y a rien à en tirer. D’ailleurs, l’ITC reprenait cet appareil dès la troisième panne, soit avant même la première année d’utilisation. Tous les détails sont disponibles sur mon site, à cette page.

Bien cordialement,

RVB

1 « J'aime »

Re,

Voici un copier-coller de mon explication sur l’utilité de ces transistors, en lien avec les différentes versions de décodeurs Canal+ de l’époque (Discret 11 puis Syster) et les perturbations SECAM rencontrées à ce moment-là :

Les fabricants de téléviseurs devaient souvent s’adapter aux spécificités des signaux TV. Canal+ compliqua à maintes reprises la tâche des industriels. Si le système était rigoureux en théorie, la perfection restait une exception en pratique.

Le décodeur de première génération Discret 11 (1984 à 1995) était directement compatible avec le module RVB Synchro 29504-165.53, qui n’avait besoin d’aucune correction supplémentaire pour traiter le SECAM. Le SYSTER (1992 à 2011), de deuxième génération, fut, lui, susceptible de perturber l’identification SECAM via le retour ligne, rendant parfois cette reconnaissance impossible. Grundig proposa alors la déclinaison 29504-165.58 qui, compte tenu de la version de l’époque du TDA 9160, rajouta un ensemble de composants (Option A sur schéma) dont le but était de contourner le problème. Un courant était injecté via T 5036 sur la broche 21 du TDA 916X, provoquant un décalage temporel dans la synchronisation et donc dans l’identification du signal chroma. De plus, le niveau de tension d’alimentation était appliqué à la broche 22 via T 5033 et D 5033, désactivant ainsi le « chroma killer » interne. Cette fonction spéciale n’était activée que si l’identification de la chaîne SECAM (également en AV) était saisie et si la fonction de désembrouillage était activée en réception HF. Par contre, si la base de connexion M n’était pas branchée, le téléviseur présentait des dysfonctionnements (synchronisation pratiquement impossible), car une tension d’environ 5V était nécessaire sur le contact 2 de la base M pour définir la norme TV.

Dans les versions ultérieures (option B sur schéma), le circuit périphérique de T 5036/T 5033 fut remplacé par une manipulation bien plus simple du TDA916X. Avec cette méthode, l’ajustement du point de fonctionnement du démodulateur SECAM, décrit précédemment, ne fut modifié que pendant la transmission des impulsions d’identification SECAM sur le retour ligne du signal FBAS. Le condensateur de stockage C 5034 (100nF), relié à la broche 32 du TDA916X, recevait une tension de correction légèrement inférieure à 20 mV via une résistance en série. Le circuit à transistors en deux étages T 5036 et T 5037, doté d’une étape de différenciation, garantissait que la correction n’était appliquée que pendant la période de suppression ligne et non durant la suppression trame, afin de ne pas fausser le processus d’étalonnage. Ainsi, l’amélioration de l’identification SECAM était transparente, sans paramétrage spécifique, sans connexion supplémentaire entre le processeur et le TDA916X, et sans intervention particulière de l’utilisateur. Cette dernière évolution concerna les modules RVB Synchro 29504-165.55(16.9)/60/61…

Hélas, avec l’option B, il arriva parfois que le remède soit pire que le mal. Il fallut alors désactiver la fonction en shuntant simplement R5039 (47 ohms) ou revenir à la version 29504-165.53. Par ailleurs, le TDA 8395, associé au TDA 8376 ou au basique TDA 8362A, fit aussi l’objet de modifications, cette fois maîtrisée, éliminant d’autres perturbations induites par ce type de cryptage (sources Grundig Allemagne et mon stage avec Bernard Lefort).

Rappel du principe de fonctionnement du décodeur Canal+ Discret 11 (D11)

Ce procédé brouillait l’image et le son pour rendre les programmes inaccessibles sans abonnement. Côté vidéo, il combinait deux protections :

► Décalage des lignes : certaines lignes du signal FBAS étaient retardées de 0, 902 ou 1804 nanosecondes (décalage de 0,1/64 ou 2/64 de la durée d’une ligne TV), entraînant une désorganisation perceptible de l’image selon un schéma défini. Ce processus reposait sur des signaux de synchronisation détectés sur les lignes 310 et 622. La première déclenchait le déchiffrement toutes les six trames, tandis que la seconde déterminait l’un des six polynômes servant à initialiser le générateur pseudo-aléatoire. Ces polynômes, liés aux niveaux d’audience, segmentaient les abonnements. Toutefois, cette fonctionnalité ne fut activée qu’en septembre 1986 avec l’introduction d’une contre-mesure anti-piratage.

► Inversion de la chrominance sans affecter la luminance : une inversion de phase à des moments précis « ruinait » les couleurs sans le bon algorithme.

Le son monophonique était également brouillé par inversion de phase et transposition de fréquence à 12,8 kHz, rendant l’écoute impossible sans traitement spécifique.

Le décryptage final reposait sur une clé secrète transmise aux décodeurs autorisés, leur permettant de corriger la phase chromatique, réaligner les lignes et restituer le son. Chaque abonné recevait par courrier postal un code mis à jour le premier lundi du mois à 9 h, qu’il devait saisir sur le clavier de son Discret 11. Chaque décodeur, programmé avec un numéro de série unique, disposait ainsi d’une table de codes spécifique. En cas d’échange SAV, un nouvel appareil était automatiquement pris en compte grâce à ce numéro, garantissant la continuité de l’abonnement.

le schéma de la famille de modules RVB Synchro se télécharge ici.

Je te rappelle que tout est disponible sur la page Grundig passion 1993/94.

Ma description du décodeur D11 est sommaire et vise simplement à donner un aperçu, sans prétention technique. Je l’élabore avec les quelques neurones encore en service dans mon petit crâne…

Bien cordialement,

RVB

2 « J'aime »

J’espère n’avoir oublié personne.
Prochaine visite dans quelques semaines.

Bien cordialement,

RVB

Bonjour tontonve

Content de pouvoir te relire ici :wink: ton absence m’avait un peu inquieter. merci pour les schemas. didier

Bonjour Hervé, ravi de te revoir.

Souviens-toi, lors de notre dernière rencontre, nous avions évoqué le fait que mon père fréquentait une charmante Algérienne dans les années 90. Il lui avait donc fallu trouver plusieurs téléviseurs français facilement modifiable pour l’Afrique du Nord. Une fois de plus, Grundig avait eu sa préférence en raison de sa grande facilité d’adaptation.

Tu avais prévu de rédiger un résumé sur le châssis de téléviseurs Grundig le plus vendu en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Je te rappelle donc que tu devais aborder ce sujet et mettre le dossier en ligne sur ton site. Ce type d’informations m’intéresse toujours autant, surtout avec le sens du détail qui te caractérise.

Et comme tu peux le constater, suis déjà debout.

Bien cordialement,
Walter.

Les Grundig étaient initialement conçus pour l’Algérie. Je t’avais préparé une explication qui s’est révélée totalement incorrecte, reposant une fois de plus sur des sources peu fiables disponibles sur internet.

Bonne soirée,
RVB

Tu fais référence au discret11 ?
Dans ce système il n’y a que le décalage de ligne dans le sens horizontal (0, 902 et 1804 ns) pour crypter l’image, ce qui pour le SECAM n’entraîne pas de perte de couleurs, et pour le PAL il y a le discret 12 qui est mieux adapté grâce aux lignes à retard numériques.

C’est au niveau du procédé suivant lancé dans les années 90 (le syster) que ça perturbe les couleurs en PAL (mauvaises couleurs), car cette fois les lignes sont mélangées comme dans un jeu de cartes, la phase est alors incorrecte,

et en SECAM l’alternance des lignes Y-R et Y-B peut ne pas être respecté par le syster si utilisation de la table de permutation des lignes de type « 1 », d’où une image en noir et blanc, Canal+ France est passé ensuite à une table de permutation dédiée au SECAM en septembre 1997 pour neutraliser les décodeurs pirates, cette table 2 respecte mieux l’alternance Y-R et Y-B, l’image est alors en couleurs avec des lignes violettes vers le bas et un peu vers le haut de l’image.

Salut Mannix,

Oui, je parle bien du Discret11. Il vaut mieux que je ne m’attarde pas sur le décodeur et que je me concentre sur Grundig, sinon je devrai entreprendre des recherches approfondies, ce qui n’a que peu d’importance, et je n’en ai pas vraiment le temps. Merci pour tes précisions.

Petit à petit, je comprends mieux pourquoi un certain module basé sur le TDA 9160, utilisé dans les châssis CUC 78XX et 79XX de Grundig, nécessitait autant de versions de modules RVB Sync pour fonctionner (problème de chroma SECAM). Grundig France restait silencieux et se contentait de recommander le remplacement du module par une autre version surtout avec le Syster. Au petit bonheur la chance !!!

J’obtenais plus d’informations d’Allemagne que de France ! Un comble. J’avais totalement oublié tous ces problèmes. Replonger dans mes documents me rappelle tellement de bons souvenirs.

Bonne soirée à toi :wink:

RVB

1 « J'aime »

Ils voulaient rester … discrets :upside_down_face:
.:je_sors:

2 « J'aime »