Mon cher Seb,
Le CUC 6000 est sorti en France dès 1994, pas en 1991. Le problème chronique de la Chroma SECAM sur ce châssis est relaté sur ma page Grundig France 1993.94, rubrique 1994. Il suffit de la lire…
J’y avais même ajouté une anecdote personnelle sur une expérience vécue au travail, où j’en avais bavé…
Anecdote de dépannage :
En 1994 ou 95, un collègue technicien peinait à localiser une panne sur un téléviseur Panasonic. La propriétaire, qui était également notre hôtesse d’accueil, commençait à perdre patience. Elle réussit à convaincre nos supérieurs d’échanger l’appareil. Elle choisit alors un téléviseur Grundig, que je devais installer. Je me rendis chez elle avec le tout nouveau T55-743 Euro CUC 6300F, que je ne connaissais pas encore. Hélas, dans son appartement, il m’était impossible de verrouiller la chroma sur certaines chaînes. Bénédicte était équipée d’une antenne collective au gain démesuré, et malgré mes efforts pour atténuer le signal, le problème persistait. Mon moniteur de test, en revanche, fonctionnait parfaitement. Je dus alors ramener le téléviseur à l’atelier pour le modifier, en suivant les recommandations de Grundig (la dernière info du PDF sur le STV 2110B n’existait pas à l’époque). L’opération ne résolut malheureusement pas le problème. Finalement, je dus échanger le téléviseur contre un autre Grundig de la génération précédente, le T55-545S Euro CUC 5301F. Bien que ce châssis m’eût souvent déçu par ses nombreux défauts, il faut reconnaître qu’il gérait la chroma de manière irréprochable. Et effectivement, ma collègue retrouva une réception parfaite. Ce téléviseur, en fin de carrière, avait bénéficié de toutes les améliorations de production, ce qui expliquait sa forme « olympique » !
Au départ, Grundig France minimisa le problème, affirmant que le défaut ne venait pas du téléviseur. Je mis donc l’appareil de côté, en attendant de trouver une solution dès que j’aurais un peu de temps. D’autres clients se plaignirent du même défaut chromatique dans les mois suivants. Je retournai en réserve pour examiner un modèle identique d’un nouvel arrivage. Et là, surprise : le téléviseur était désormais équipé du circuit intégré STV 2110B, une version qui résolvait précisément ce problème de chroma SECAM dont j’ai totalement oublié la cause. Après un appel chez Grundig France, qui ignorait cette mise à jour, je comparai les deux versions en ma possession et relevai plus de dix modifications. J’envoyai ces informations à Grundig France, et après enquête, je reçus un fax de Grundig Allemagne détaillant une liste de composants à remplacer après l’installation du STV 2110B.
Malheureusement, après avoir effectué ces ajustements, la chroma se stabilisa enfin, mais un autre problème survint : les lignes verticales du téléviseur se déchiraient. Seulement deux oscillogrammes n’étaient pas conformes. La liste fournie par le siège social parisien omettait une résistance à modifier, un détail que j’avais repéré plus tard lors de la comparaison des deux châssis, sans aucune aide du constructeur, qui était aux abonnés absents à ce moment-là. Il faut cependant replacer cette situation dans le contexte de l’époque, où Grundig France subissait une réduction drastique de son personnel, et de nombreux techniciens étaient sur le point de partir en préretraite. Je devais alors compter uniquement sur mes propres ressources. Ce n’est qu’un an plus tard que l’industriel créa un kit de réparation fiable, qui résolut enfin ce problème devenu récurrent.
Je continue de penser que le CUC 6300F était proche de la perfection par sa simplicité, à condition de disposer de la seconde génération équipée du STV 2110B.
Je rappelle que tout cela est sur mon site depuis un moment !!! Je ne pourrai pas répondre de la sorte à chaque fois mon cher Sébastien.
Bien cordialement,
RVB