Grundig tv vintage

Bonsoir Mircea,

Avant d’évoquer ton téléviseur, où en es-tu avec la panne de ton magnétoscope Grundig VS 540 et son AIDC capricieux ? Ce serait bien d’avoir des nouvelles pour clore ce dossier.

Ton téléviseur A 8472 repose sur un châssis CUC A, probablement équipé d’un tube Philips, ce qui explique ses bonnes performances visuelles.
Les schémas français de tous les modèles CUC A sont regroupés ici :
Lien vers mon PDF.
Le schéma général de ta version A 8472 est disponible à la page 62.

Pour cerner l’origine de ta panne, il faut déterminer si elle touche la commutation en général (son et image) ou si elle est plus spécifique.
Si tu peux observer la panne en direct, vérifie si la tension de commutation interne (broche 33 du module tuner-FI) change d’état à ce moment-là :

• Si oui, c’est un problème de commutation générale, et il faudra suspecter certains composants.
  • Si non, la panne est sans doute limitée à l’audio ou, plus logiquement, à la vidéo seule, ce qui nécessitera d’examiner le module tuner-FI (TDA 5850 anémique ou un composant passif tuberculeux tel l’enfoiré de 4.7nF).

La panne la plus courante provient des trois transistors (BC 558C x1 et BC 548 x2) de commutation du module Péritel, qui doivent être remplacés systématiquement. On avisera ensuite. J’avais l’habitude d’avoir le défaut inverse, quand le client regardait en HF avec blocage intermittent, principalement avec le seul BC 558 C.

Dans ton cas, l’absence de RVB (il faut s’en assurer avant) rend plus pratique de forcer la tension de commutation lente après remplacement des transistors. Ce châssis, à ses débuts chez Grundig, rencontrait quelques soucis avec les sources AV. Un petit schéma (en rouge uniquement) ci-dessous illustre la modification permettant de verrouiller définitivement la commutation lente.

Cette adaptation était d’ailleurs vivement recommandée chez mes clients lorsque ce modèle était utilisé comme moniteur chez les gardiens d’hypermarché de ma région. Souvenir, souvenir !!!
Maintenant, ma mémoire me jouant des tours, je peux me tromper…

Si ça fonctionne de nouveau, merci de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. :wink:

RVB

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Petit ajout dans la famille Schneider.
La revue Audio - TV France de 1969.
Etonnant de voir encore un CL5 en 1969 !
Cliquez sur la couverture ci-dessous pour télécharger le PDF.

schneider1969.page1

Quelle corvée de retraiter ce genre de documents ! Rien n’est droit : soit c’est le texte, soit c’est l’image qui est de travers, rarement l’ensemble. Pénible… Les impressions de l’époque laissaient vraiment à désirer.

J’ai corrigé le moirage, la couleur et le contraste. J’ai aussi laissé volontairement les prix affichés sur les écrans, c’est très instructif. Heureusement que l’IA est là pour ce genre de travail. Avec Photoshop, il m’aurait fallu 48 heures ; là, en deux heures, café compris, c’est plié. On n’arrête pas le progrès.

Je découvre le « Gyrocommande » et le « Diagnotest » :wink:

D’autres revues suivront en fin de semaine prochaine, après mon retour de Charleville.
Petit message à @Bozec, tes schémas sont bien arrivés, je vais les chercher lundi :wink: Un grand merci.
Cette revue Schneider devrait intéresser @Mannix54, @kiki37, @Jean-Luc.Gendron, @David26

Bonne lecture à tous,

RVB

4 « J'aime »

Bonsoir. Je sais bien que 69 était l’année de tout les possibles, mais, franchement, à voir la tête de la dame, je n’aurais pas acheté de télé Schneider ! Etait-elle sous l’emprise de produits bizarres voir interdits ou bien une créature de l’IA d’antant ?

Il faudrait peut-être bricoler un autre sujet sur les prospectus, inconvenants aujourd’hui, qui, jadis, étaient censés nous motiver à acheter des bidules électroniques…

elle est ébahie par le 69

Bonjour Hervé,
Pour le magnétoscope, je pense que c’est directement le processeur. Mais prix trop cher alors je renonce. Si j’arrive à en récupérer un, je le changerai, il est sur un support que je trouve bien grisatre.
La télé, il y a un changement de tension quand la lélé decommute sur la pin 33 du module. T1107 le bc 558 est fichu sur la petite platine. il réagit à la bombe de froid. Je l’ai supprimé et j’ai cablé émetteur collecteur directement. Comme la télé fonctionne que par le magnetoscope, c’est assez bien comme ça.
Je vais t’envoyer une revue de television cette semaine française pour te remercier. Mircea

J’ai oublie de te questionner au sujet d’un monolith 70.580 idtv allemand Grundig. Est il intéressant de restaurer ce type de télévision ? Merci, Mircea

Bonjour,

Ce téléviseur, que je ne connais pas, ressemble fortement au modèle français M70 100HDQ équipé du châssis CUC 4890, disponible en téléchargement ici.
En principe, il devrait avoir cet aspect :

Je remarque que seuls les Allemands mentionnaient un tube Black Planar, ce qui pouvait prêter à confusion avec un modèle Vidéocolor, alors qu’il s’agissait exclusivement d’écran Philips. Une ambiguïté qui avait le don de m’agacer.

Le seul atout par rapport à la version française réside dans un confort sonore plus marqué. Les Allemands privilégiaient une section audio plus puissante que la nôtre…

D’après mes archives, le Monolith 70-580 IDTV en question appartiendrait à la série DIGI 3 téléchargeable ici, issue de la famille des CUC 18XX. Le châssis CUC 4890, typiquement français, partage cette même complexité technique excessive. Une grande famille de merdouilles.

Toute cette gamme de châssis 100 Hz mérite vraiment d’être reléguée aux oubliettes de la connerie.
J’avais d’ailleurs rédigé un résumé sur le 100 Hertz quelque part sur ce forum pour l’exposé du jeune Romain (@calypso). Tu devrais pouvoir le retrouver facilement.

Pour mon avis sincère sur le sujet, voici un extrait du texte que j’ai rédigé sur ma page Grundig France 1990 : Grundig 1990 fr

"Un boîtier singulier, nommé Feature Box, apparaissait pour gérer l’image numérique du mystérieux téléviseur 100 Hz M70-100HDQ (F), hélas précurseur d’une lignée dont les performances peineront à convaincre. Vous trouverez ci-dessous des photos de son châssis CUC 4890, intégrant alimentation, balayage ligne et commandes (merci à Patrice du 54). Grundig dut fréquemment intervenir sur cet appareil, sujet à de nombreuses pannes. Seul le tube cathodique Philips se distinguait par sa fiabilité.

L’approche adoptée visait à supprimer le scintillement, bien que ce dernier ne constituât un réel désagrément que pour une minorité. Tenter d’imposer une technologie aussi coûteuse qu’inutile à un public exigeant relevait du pari audacieux, d’autant plus que la survie de la marque était en jeu.
Parce qu’elle relevait du mythe, la télévision exigeait un progrès tangible pour justifier un bouleversement télévisuel. Or, les prétendus bénéfices du 100 Hz s’avérèrent plus anecdotiques que révolutionnaires. Pire encore, les mouvements rapides entraînaient une perte de netteté. Confier une part essentielle du traitement vidéo au module Feature Box, à la puissance de calcul bestiale, aboutissait pourtant à un résultat décevant. L’image semblait aussi agile qu’une enclume, bien en deçà d’un bon 50 Hz Megatron des années 90.

Dès l’origine, cette technologie montrait ses limites sur les mouvements rapides, affichant parfois la même ligne à répétition, ce qui altérait la précision des contours à la demi-image suivante. Pour pallier ce défaut, un système de comparaison d’images fut intégré, permettant de transmettre une trame complète en cas d’écart détecté. Mais cette correction s’avéra inefficace, notamment sur les textes à défilement horizontal, où elle générait un flou persistant. Ce phénomène était particulièrement visible lors du générique de fin de l’émission La Cuisine des Mousquetaires avec la regrettée Maïté, offrant une démonstration peu flatteuse du procédé. A ces défauts s’ajoutait une consommation énergétique excessive, source d’une chaleur importante qui réduisait la durée de vie des composants.

Il eût été plus avisé de perfectionner les Monolith 50 Hz, indiscutables références, qui, équipés des tubes Philips Black Line Style ou de leur équivalent Toshiba, auraient permis d’atteindre une qualité d’image incontestable. Ce qui devait être une avancée majeure sombra dans une complexité inutile et aboutit à une régression manifeste. En somme, vouloir réinventer la roue pour la rendre carrée.

Rabelais écrivait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Cette expérience en fut une parfaite illustration. Nombreux furent les clients à constater leur erreur après l’achat, face à un appareil qui, sous ses airs haut de gamme, s’avérait être un fardeau. Quant au châssis, mieux valait ne pas s’y attarder… Une véritable broche à foin, comme se plaisent à dire nos amis québécois."

La suite du texte te décrira en quoi cette génération d’appareils relève de l’aberration technique.

Même flambant neuf, sorti de son emballage sous mes yeux, accompagné d’une valise contenant 10 000 euros et reprise de ma belle-mère, je n’en voudrais pas…

Tu auras donc compris qu’il faut absolument éviter ce type de téléviseur.

Bon dimanche,

RVB

1 « J'aime »

La « gyrocommande » semble être l’ ancêtre du verrouillage parental qu’ on trouve sur les box actuels !

je commence :wink:

Bonne journée

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a rien d’étonnant, à l’époque les châssis TV ne changeaient pas toutes les saisons. Même chez PHILIPS, le TVC3 était encore au catalogue de 1969, à coté du TVC4 fraîchement sorti.
D’ailleurs, le BAHAMAS est déjà équipé du châssis suivant, l’excellent 5212.
À noter que le CL5 a été rebaptisé SAMOA, et que le PALAO équipé du même chassis est la version « entrée de gamme ».

Je possède ce TV : COLLECTION RADIO-TV - GALERIE TÉLÉVISION ANNÉES 60

Oui, vraiment bizarre cette galerie de portraits, ce n’est franchement pas de très bon gout. C’est le premier catalogue SCHNEIDER ancien que je vois et la présentation est un peu fade, rien à voir avec le PHILIPS de 1969. http://www.marcelstvmuseum.com/folders/1969%20Philips%20France%20secam%20televisions.pdf. Toutes les agences de publicité ne se valaient pas…

En tous cas merci Hervé pour tous ces beaux documents.

Jean-Luc

Superbes ces affiches, merci jacques.

Il y a pas mal de temps, j’étais tombé par hasard sur ce site hollandais:

Le lien est encore actif, il y a de nombreux téléviseurs, c’est une vrais mine d’or!

Jean-Luc

1 « J'aime »

Tiens, une pub pour le châssis 40

beaucoup plus ancien

et là, pas de fille pour le régulateur de tension

retour aux "nanas "

j’en ai d’autres …à suivre

Mais là on pollue le sujet de tontonvé … :thinking: … à scinder ?

3 « J'aime »

Un fil dédié aux affiches publicitaires pour les téléviseurs serait une bonne idée en effet.

2 « J'aime »

Bonjour, oui je confirme que tontonve m’a super bien aidé pour mon dossier 100 hz. Je l’ai retrouver sur cette page la Origines de la télévision 100 hertz - #66 par tontonve. Romain :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste par curiosité mélancolique, je vous propose la revue commerciale Schneider France complète de 1960 ou 62 Audio TV nettoyée à l’Ajax. Il suffit de cliquer sur la photo !
schneider1961.

Ca devrait encore faire plaisir à @Mannix54, @Jean-Luc.Gendron, @Kiki37

Toutes les revues se trouvent sur ma page CL5 Schneider.

La version 1961 va suivre prochainement.

Bonne lecture.

RVB

2 « J'aime »

Bonjour tontonvé,

J’ai trouver sur ce forum le catalogue Schneider télé du début des années 80 que t’as pas.

Je voudrais faire une présentation mais les pages sont de travers et il en manque une.
Est ce que tu pourrais me nettoyer ce catalogue, redresser les pages et améliorer le graphisme pour ma présentation. Tu pourras aussi le rajouter sur ton site Philips .
Merci tontonve. Romain

Bonjour Romain,

Ok, je te fais ça dans la soirée. Cependant, je ne pourrai pas inventer une page manquante…

Bonne journée et bonjour à ton père.

RVB

Quelle déception ! :frowning: :sweat:

OK :je_sors: :innocent:

Romain,

Voici ce que j’ai pu faire .

Schneider TV 1981.Romain.pdf (8,4 Mo)

Je te trouve sévère envers cette revue.

Tu ne dois pas souvent scanner pour raisonner ainsi.

Les pages n’étaient pas parfaitement droites, mais elles restent tout à fait lisibles.

Evidemment, je n’ai pas inventé la page 17 manquante, il faudra faire sans. Au risque de décevoir @kiki37

Tout a été redressé, recadré et harmonisé dans un format commun, la lumière et le contraste ajustés et la source conservée sans perte en PNG avant transformation en PDF.
Les images et les textes ne sont pas affinés, perte de temps sans l’original, désolé ! Ca se lit comme ça !

J’ai opté pour une compression raisonnable afin d’éviter un fichier trop volumineux, en respectant un compromis sous les 10 Mo.

Effectivement, je n’avais rien pour le moment sur le châssis TVC 11 dont le modèle Izoard fait partie, j’ai son schéma sur mon site.

Je vais rajouter ce catalogue commercial sur ma page de 1981.

Aucune nouvelle revue en vue de Maxime, c’est la grève du centre de tri de la poste à Chaumont…

Bonne soirée,

RVB

3 « J'aime »