Grundig Type 3367

Bonjour
J’ai reçu hier cette radio Grundig type 3367 et tout fonctionne bien seulement j’ai changé les 2 lampes pour l’éclairage. Seul bémol les boutons car je dois essayer plusieurs fois pour le déclencher…est ce qu’il ya un produit pour ça ?

Bonjour et Bonne Année,

La fiche de cette radio comportant également le schéma est ici :

Si l’interrupteur secteur ne fonctionne pas bien c’est sans doute un problème de lubrification, essayez un tout petit peu de WD40 à l’intérieur de l’interrupteur et le faire fonctionner plusieurs fois sans brancher la radio, attendre que les gaz s’échappent et que cela sèche un peu pour l’essayer avec le courant, risque d’explosion de l’interrupteur.

Merci pour votre réponse rapide …je vais essayer avec WD40

Bonjour,
Mes meilleurs voeux pour 2022 !
@Radio1
@Jeanmonod_Henri-Louis
… Il me semble qu’il est très imprudent de mettre un Spray WD40 ou autre K60 dans un Inter Secteur (240 V) !
Cela prend très facilement Feu !
Soyez très prudent…
Amicalement,

Bonjour,

Oui, Attention !

Il vaut mieux, soit démonter et réparer ou remplacer l’inter ! Soit utiliser un produit spécialement fait pour et en attendre l’évaporation complète avant MST ! (Risque d’explosion ou de mettre le feu …avec souvent des étincelles ou flammes d’une couleur « pas dans le manuel » …C’est pas le moment de faire un feu d’artifice !)

Et encore, c’est un petit inter : La même bétise dans un disjoncteur Merlin Gerin 125A, entre un départ du TGBT et un gros tour CN … (y en qui l’on fait !) s’est soldée, a la MST, par l’explosion du disjoncteur et un accident ! (Après, non seulement il marchais moins bien , mais les suites étais du domaine du SAMU !)

Merci a tous et félicitation.
Oui j’ai mis le spary puis j’ai incliné la radio vers l’avant et j’ai essayé les boutons plusieurs fois …je vais l’allumer plus tard ou demain pour être sûr.

Les lubrifiants " contact" s’ évaporent ou sèchent rapidement . :wink:

Attendre un petit moment avant de mettre sous tension !

Pour pérenniser le bon fonctionnement de l’appareil, je me méfierais du pont redresseur qui doit être au sélénium et de quelques condensateurs notamment ceux de filtrage… :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,
@claude_du_27
Les lubrifiants " contact" s’ évaporent ou sèchent rapidement

Du vécu :
Année 80, Chez un client le dépanneur constate sur TVC km2 l’interrupteur qui fait des siennes ?.. Plutôt que de le remplacer (panne connue) il met un coup de Kontact 60, puis essai Ok ! et s’en va !
Il n’est pas revenu à l’atelier, le client appelle, les Pompiers chez lui, le TVC, moins de 2 ans a pris FEU !

Continuez à jouer au Spray !!!
Amicalement,

Tout est excellent maintenant et je n’ai aucun problème de boutons et la radio est excellente et la qualité des stations et tip top. En plus les poulies pour am et lw et kw sont libérés

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu a peu près le même cas , avec un tour Hernault Somua sauf qu’un tour, ça brule moins facilement ! (ça a fait quelques flammes, puis s’est éteint spontanément , pas besoin d’appeller les pompiers)
Un peu plus tard, le tour a connu d’autres avaries (emballement du moteur de broche …Casse mécanique dans la boite de vitesses de broche …Le tour a été ferraillé , et remplacé par un Doosan Puma 4100B (et c’est sur ce tour que je travaille habituellement …)

Ça alors ! quel tour ! :woozy_face:

image

Quand j’ étais gamin et que mes gds parents me disaient, " quel tour " , quand je leur racontais ce qui m’ était arrivé , ça voulait dire " quelle mésaventure " ! :wink:

Il ya aussi des produits specials pour le contact électronique et sans problème et sans risque mais pulvériser hors tension