Gustave Eiffel

On ne peut pas évoquer ce célèbre nom sans parler de la Tour qui se trouve à Paris à l’espace du Champ de Mars. Il faut savoir que c’est grâce à la TSF que cet ouvrage fut sauvé et conserver au delà de l’exposition Universelle de 1900…Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce jeune ingénieur sorti tout « fraichement » des grandes écoles a construit un superbe Pont de chemin de fer métallique en 1860, « look » XIX ième…C’est une oeuvre presque unique au monde. « La Passerelle Eiffel ». Aujourd’hui, Réseau Ferré de France, TGV oblige, entreprend de construire un nouveau pont ferroviaire à Bordeaux, franchissant la Garonne, et ainsi démonter la célèbre passerelle. La famille, les amis, d’autres se mobilisent; une association est crée afin de sauvegarder l’ouvrage. Un appel est lancé à tous…Pensons à celui qui a permis peut être sans le savoir, à la TSF, la Radio de devenir une grande dame grâce à la Tour !!!
Pour l’instant, l’association n’a pas de site Internet, mais, si, par un moteur de recherche, vous tapiez: « passerelle Eiffel », je crois que vous découvririez pleins de choses passionnantes.
Merci à tous, phm.

1 « J'aime »

Cette « passerelle » ne serait-elle pas le célèbre viaduc de Garabit ?

MD
Garabit.jpg

Non, c’est un pont métallique plus modeste à croisillons et placé sur des piles immergées, construit par Gustave Eiffel en 1860…Il traverse la Garonne à Bordeaux sur environ 500 m de longueur.

C’est le pont qui est juste avant la gare Saint Jean, non ?
Si oui, je l’ai emprunté quand j’étais étudiant…(le temps passe)

JC :wink:

J’ai sous les yeux l’ouvrage de Michel Carmona consacré à Eiffel.
Le pont de Bordeaux (entrée de la gare St Jean en venant du nord) a été un des premiérs chantiers d’Eiffel en 1859-1861, en tant que responsable des travaux pour l’entreprise Nepveu.
Les conditions étaient difficiles : un pont métallique de 503,6 m de long reposant sur des piles cylindriques en fonte enfoncées dans le lit du fleuve jusqu’à 25 m de profondeur, en chassant l’eau avec de l’air comprimé.
Le prix : 2994000 F
Le délai exigé : 18 mois, sous astreinte de 500 F (or) par jour de retard
Assemblage par rivetage, et non par boulonnage comme les Anglais.
C’est pour rattrapper les retards dans l’approvisionnement des pièces qu’Eiffel a pour la première fois utilisé la préfabrication d’éléments standard, formule qu’il utilisera tout au long de sa carrière. Exemple : sur les 2500000 rivets de la tour Eiffel, seuls 1000000 seront assemblés sur place, les autres entrant dans la réalisation des éléments préfabriqués en usine.

Nom de « l’asso »:
Sauvons la passerelle Eiffel,
11, place des Quinconces, 33000 Bordeaux,
mleiffel@cegetel.net

La passerelle doit être cela :
ecoles33.ac-bordeaux.fr/merignac … ll-fer.htm

Merci beaucoup pour le site et les photos où l’on voit bien le pont de Chemin de Fer « Eiffel » de Bordeaux. Il est essentiel de faire connaitre au plus de personnes possibles cette actualité. Cela serait dommage de détruire cet ouvrage métallique, alors que le même ingénieur a construit la célèbre Tour qui a permis à « notre radio chérie » de se développer, de prospérer, de se placer dans le monde des médias. Curieux peut être ce raisonnement pour un amoureux de la Radio, la TSF, de vouloir « sauver » « une cage de Faraday » !!!
ph

Bonsoir à tous,
Bien sûr on ne peut pas tout garder, mais tout de même curieuse cette propension que les Français ont de faire fi du passé et surtout du patrimoine, qu’il soit culturel ou bassement matériel.
C’est peut-être un manque d’éducation, mais là je commence à blasphémer… ou à caricarturer,( mot à la mode).
En toute amitié.

Bonjour
Quitte à faire du déterrage ! :smile: :laughing:

la passerelle a finalement été sauvée, et le lien de Rincevent étant devenu obsolète

1 « J'aime »

Fredo c’est bien le viaduc de Garabit! superbe ouvrage !

Un autre ouvrage signé Eiffel :

Tony

1 « J'aime »

viaduc des Fades !

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g5105441-d12832637-Reviews-Viaduc_des_Fades-Les_Ancizes_Comps_Puy_de_Dome_Auvergne_Rhone_Alpes.html

et il y en a d’ autres dans le 63 et le 03 !

2 « J'aime »

Sans oublier le Viaduc du Viaur, dans l’Aveyron.


Il est toujours en service, et, des trains y passent encore .

2 « J'aime »

Elle est géniale cette structure !

Les arches rappelle beaucoup la tour Eiffel !!!

Merci Guy
Je ne trouvais pas une belle carte postale… :+1:
Au centre, les deux parties de l’arche ne se touchent pas
Lorsque l’on est dessus le pont quand le train arrive , il y a jonction, surprenant …!
C’est étudié pour… :thinking: :rofl:

Eiffel ne faisait pas que des viaducs ou des tours Eiffel. C’est une gare, même si aujourd’hui elle ne sert plus de gare, et elle est à Marseille.

La Station Alexandre, grand témoin de l’architecture industrielle selon Gustave Eiffel (madeinmarseille.net)

2 « J'aime »

Une autre construction de Gaston Eiffel.

« La soufflerie « Chambre Eiffel » construite en 1909 au pied de la Tour , puis transféré 67 Rue Boileau, 75016 Paris en 1912. »
Cette soufflerie est toujours en service.

Oui, je suis passé dessous, il n’y a pas très longtemps, à vélo (peu après la fin des travaux de réfection ), sur la petite route, qui borde le Viaur, rivière, qui délimite, sur une grande distance, les territoires du Tarn et de l’Aveyron. Une très belle promenade !