Gustave Eiffel

bonjour à Tous

qu’ on m’ explique :

  • il faudrait que la voie, si d’ un seul tenant, soit mobile par rapport à son support : le pont
  • ou que à la jonction il y ait aussi un espace équivalent entre les rails viaduc à vide , espace qui aussi se résorberait au passage du train !!! … , dans un sens ou dans l’ autre :thinking:

Bonjour,

Très bel ouvrage que le Viaduc du Viaur, mais ce n’est pas un Eiffel :hugs: :wink:

Le Viaduc du Viaur a fait l’objet d’un concours d’architecture en 1887, ouvert à des ingénieurs : 8 projets furent présentés, dont un émanant d’un certain… Gustave Eiffel. C’est finalement le projet présenté par Paul Bodin, ingénieur à la société des Batignolles et professeur à l’Ecole centrale, qui fut retenu.

Ce pont en acier, assemblé par des rivets posés manuellement, est composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées et articulées, chacune prolongée par une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches. L’arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s’arc-boutent, au milieu du pont, par une clé articulée.

C’est le seul pont de ce type en France. Cette technique permet la libre déformation de l’arc central, sous l’influence des charges supportées lors des passages de trains, des variations de températures et du vent.

source des citations et autres photos

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Re,

La construction du Viaduc du Viaur en images :hugs:

A voir aussi

1 « J'aime »

Eiffel était peut être un bon ingénieur, probablement aussi un bon stratège, pour autant, il ne faut pas oublier tous ceux qui ont œuvré avec lui pour concevoir et construire de magnifiques ouvrages.

Il n’a pas tout fait tout seul, même s’il a tiré la couverture à lui.

L’entreprise Eiffel a continué bien après sa mort en profitant de sa notoriété.
aujourd’hui, c’est devenu Eiffage Métal.

En regardant les photos du montage, on se rend compte, que l’on ne faisait pas trop de détail au niveau de la sécurité, au début du siècle dernier ! Pourtant, d’après ce que j’ai pu lire, sur ces grands travaux, il y avait des accidents du travail, bien sûr, mais très peu de décès.

Moins de morts à l’époque?
J’ai de gros doutes, bien que je n’étais pas né pour la construction de la tour.
Les morts et gros accidents sur les chantiers, c’est un sujet tabou.

La sécurité, est un aspect qui est trés encadré et contrôlé sur tous les chantiers aujourd’hui.
Il y a beaucoup moins d’accidents graves sur les chantiers, il en reste beaucoup trop qui pourraient facilement être évités. Ce n’est, malheureusement, pas la même chose dans tous les pays du monde.

Si je compare avec tous les pays ou je suis allé travailler, il reste de trés gros progrès à faire en France, cela a pourtant beaucoup changé par rapport à quand j’ai commencé à bosser.

Les trés bons dans ceux que je connais bien: Suède, Danemark, Norvège, Suisse, Allemagne, USA

Bonsoir,

Pour la construction de la tour, il a préféré utiliser du fer plutôt que de l’acier. J’aimerais bien connaître la raison de ce choix ?


viaduc de Garabit au moment du tournage du film de George Clouzot, j’étais sur le tournage de l’enfer, avec entre autre Romy Schneider .
JAK

Et qu’y faisais tu ? Spectateur, acteur, technicien, etc… ?

prise de son, j’étais au début de ma carrière comme jeune assistant du son , nous étions parti pour 6mois de tournages ,3mois auvergne ,3 mois en Italie, Clouzot a fait une crise cardiaque ,le film sinistré au bout d’un mois ,terminé on est rentré au bercail.
Il n’y a plus personne a ma connaissance de vivant sur ce film peut etre Danny Carel ?

1 « J'aime »

Comme ceux sur les chantiers de la coupe du monde de foot au Qatar !

A +.

Pourquoi le fer et pas l’acier ?

Le fer de la Tour provient des Forges de Pompey près de Nancy. Pourquoi Eiffel a-t-il préféré le fer à l’acier, un matériau similaire mais plus résistant grâce à un mode de fabrication plus contrôlé et que l’on commençait à utiliser de façon courante dans la construction ? Tout simplement parce qu’il avait davantage confiance dans le fer, qu’il avait employé dans toutes ses constructions antérieures.

sources et compléments d’informations ▼

D’où vient le fer de la tour Eiffel - La tour Eiffel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Quel mauvais esprit… :wink: (mais je pense la même chose).

Sur tous les grands chantiers, c’est un peu pareil.
Grands discours, recherche du prix le plus bas avec toutes les conséquences que cela implique.
Faut pas trop regarder, comment cela se passe réellement sur les gros chantiers…

C’est un domaine que je connais bien de l’intérieur.
Faut pas croire que les gros chantiers en France sont « propres ».
Des contrôles y’en a rarement : ceux de la PAF (Police aux frontières), contrôle URSSAF, respect des conditions de travail, bases vies…

Pour ceux qui ont de l’humour, une fois dans l’enceinte d’un chantier, il suffit d’arriver à 5 ou 6 et de crier « contrôle URSSAF », puis regarder ce qui se passe.
Tout est fait dans les règles (sur le papier tout est clean et sous contrôle), pourtant y’a des personnes qui en remplacent d’autres, des sous-traitants qui sont déclarés nulle part, des travailleurs d’identité inconnue qui utilisent le badge de leur « cousin » qui ne pouvait pas venir ce jour là, des personnes incapable de donner le nom de leur employeur ni le nom du responsable de l’entreprise (celui qui les paye).
Pourtant le donneur d’ordre est « responsable » de tout ce qui se passe sur le chantier…
Le « pas cher » impose de changer de métier (ou de ne pas poser les questions qui fâchent et se boucher le nez)

Et comme on est sur un forum technique, parlons de l’électrification de la Tour Eiffel qui a eu lieu pour l’eposition universelle de 1900 avec à ses pieds le Palais de l’électricité

Lors de l’Exposition de 1900, les éclairages devinrent entièrement électriques et se composaient de 5000 ampoules disposées de façon régulière sur les façades de la Tour.

Dans les années 20 et 30, l’illumination de la Tour Eiffel est à l’effigie du groupe Citroën qui met en place un projet d’envergure et dispose 250000 lampes de différentes couleurs pour le 4 juillet 1925 qui faisaient apparaître le mot Citroën à plus de 40 kilomètres sur trois faces de la Tour.

En 1933, une horloge de 15 mètres de diamètre aux aiguilles illuminées de différentes couleurs est installée. Le spectacle se termine en 1936 après avoir été considéré comme très coûteux.

source et compéments d’informations ▼

image

@claude_du_27 évidemment

C’est fou la mémoire, j’aurais parié sur Eiffel !!
ça faisait parti des sorties scolaire à l’époque :thinking: