Gyro vertical VG 14

Maintenant que j’ai la doc , j’ai pu commencer le dépannage en testant les diverses fonctions
J’ai carrément tout redécâblé et j’ai ressorti les quatre cartes
Déjà sur la carte de gestion il y a eu un court-circuit ( probablement dû aux balais qui se touchaient )
J’ai dû changer 3 résistances , 2 diodes 1 AOP et 2 transistors ( vu plus haut )
Pas mal pour une seule carte
Je vais la tester avant remontage
En plus on a du essayer de le réparer avant moi et j’ai trouvé quelques fils de cassés au raz des cartes

Ça va pas être triste à remonter
Et je cherche toujours des connecteurs , car il y a pratiquement un type de connecteur par appareil pour éviter les erreurs

1 « J'aime »

J’ai pu retracer le schéma exact avec ce que j’ai relevé et les schémas synoptiques de la doc
Les cartes avaient été démontées avant moi et j’ai trouvé quelques erreurs de recâblage
Déjà une inversion de polarité sur l’alim du circuit de puissance qui alimente les électros d’alignement
J’en ai profité pour relever toute les valeurs des composants , ce qui m’a permis d’en trouver encore quelque un hors tolérance ou même HS

Maintenant que les cartes sont vérifiées , je vais pouvoir commencer le remontage

3 « J'aime »

Tout est remonté
J’ai juste fais un essai de démarrage du gyro
Déjà le système d’initialisation fonctionne en automatique et j’entend coller les relais
J’entend aussi coller le relais qui indique que le gyro est en position et a atteint sa vitesse nominale
Avec la doc je vais pouvoir le connecter à d’autre élément
Aujourd’hui ,avec les synoptiques de la doc et les schémas des cartes que j’ai redessinées j’ai les plans complets ainsi que la totalité des branchements
Par contre il faudrait que je trouve un connecteur femelle pour le brancher car il y a beaucoup de fils

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Solange avait une méthode, exposée dans ce sujet en lien, pour construire les connecteurs manquants et introuvables :

Oui , je l’avais vu en faire un
Il faut que je retrouve ou elle a rangé les produits

En attendant de faire un connecteur ou d’en trouver un , j’ai fais des essais
Tout a l’air de fonctionner correctement , j’ai branché deux des voies de l’oscillo sur les sorties « pitch » et « roll » du pilote automatique
La première trace du haut sur l’oscillo ne me sert que pour la synchro

On entent nettement les différents relais qui s’enclanchent en fonction de la vitesse et la position correcte du gyro au repos ," position alignement "

Quelques images en le bougeant dans tout les sens
Suivant le sens de l’inclinaison , la phase s’inverse





4 « J'aime »

Bonsoir
J’ai bien avancé sur le gyro

Grâce aux plans et le manuel , j’ai reconstitué le schéma complet et j’ai pu l’adapter à un horizon artificiel que je me suis procuré ( il est dans sa caisse en bois et il est neuf )
Et surtout j’ai pu le dépanner complètement

J’ai trouvé ou étaient rangé les produits , mais finalement je n’en ai pas eu besoin car j’ai trouvé un connecteur qui correspond ( sauf les détrompeurs , mais je lui ai mis un coup de tour pour les virer )

Pour l’instant , j’utilise des fils avec des broches pour déterminer les bons branchement des phases

La partie pitch est fonctionnelle

Vol en palier :

En piqué:

Et en montée :

Après j’attaque le branchement du roulis

5 « J'aime »

Super !

Merci
Et la suite :

Inclinaison à droite :

Inclinaison à gauche :

Et un petit piqué avec inclinaison à gauche :

Tout fonctionne correctement
J’ai intérêt à bien repérer les différentes phases car c’est le plus chiant
à faire car les deux informations peuvent agir l’une sur l’autre
J’ai eu un passage ou la boule c’est mise à tournoyer dans tout les sens juste à cause d’une inversion de phase

2 « J'aime »