HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Il faudrait un centre de documentation en ligne dédié aux activités rétros (radio, tv, vidéo, vieux ordinateurs, rétro-gaming), les forumeurs pourraient alors y accéder, une sorte de wiki où chacun pourrait créer, éditer un article en français, fonctionnant comme wikipédia, un article sur le hackRF pourrait alors y être crée.

ça compléterait ce site qui n’est pas un wiki :
archives.doctsf.com/documents/index.php

si pas de wiki alors mettre l’article dans cette rubrique « dossiers thématiques », un dossier sur le SDR :
archives.doctsf.com/documents/i … m_serie=96

Hello à tous,

Ca y est, j’ai craqué. J’ai commandé le bidule avant que la règlementation ne complique tout.

Ce qui se prépare me rappelle un peu la politique anti vidéo pour privilégier Canal+ à partir de 1983 - 1984 : blocus des importations des magnétoscopes, taxe à 33% « de luxe » sur les appareils et les cassettes ainsi que la fameuse redevance spéciale que personne ou presque n’a jamais payé. :laughing:
Initialement, Canal+ n’avait même pas prévu de prise pour l’enregistrement vidéo sur le décodeur d’autant plus que c’était la guerre avec les éditeurs vidéo et l’industrie du cinéma. Les téléviseurs et les magnétoscopes d’alors n’avaient au mieux qu’une seule prise Péritv.
Ensuite, il y avait eu aussi La Cinq et ses films presques tous les soirs qui avaient rapidement été interdits pour ne pas défavoriser Canal+.

Pour revenir au sujet, j’espère que vous voudrez bien me guider avec les firmwares, HackTV et surtout Linux que j’ai vraiment du mal à maîtriser. Toutefois, j’espère apprendre assez vite à me « débrouiller » (euphémisme idéal pour le cryptage)… :wink:

Que se passe t-il niveau réglementation ?
Qu’est ce qu’il se prépare ?

Les opérateurs télécom se plaignent auprès du gouvernement des multiples problèmes de brouillages. Tous les dispositifs émetteurs ou susceptibles de perturbations électromagnétiques sont en ligne de mire. La règlementation européenne suffit pourtant mais avec quelques adaptations, les dispotifs comme ce HackRF dans des mains malhonnêtes peuvent effectivement perturber la 4G voire la 5G dans toute une zone. :unamused:

C’est aussi pouquoi depuis bien longtemps le législateur a instauré un examen obligatoire et un identifiant pour tous les radio-amateurs.

Bienvenu au club :mrgreen:

Idéalement il faudrait avoir un PC sous linux, ubuntu 20.04 LTS par exemple (une bonne distribution linux pour débuter), notamment si tu veux utiliser hacktv avec le hackrf,
le raspberry pi 4 devrait marcher aussi mais j’ai pas testé.

Sinon le hackRF ça peut marcher aussi sous windows 10 en installant un package contenant sdr# et le pilote hackrf :
airspy.com/download/

Mais avant il faudra installer le runtime .NET 5 :
dotnet.microsoft.com/download/d … -installer

GNU radio est un logiciel clé pour le SDR, on peut construire un graph à la souris (pour tout type d’expériences de modulation) en assemblant des blocs comme un légo, pour l’utiliser ensuite avec un hackRF (ou tout autre périphérique SDR) :
wiki.gnuradio.org/index.php/Main_Page

Ici un exemple de graph pour transformer un hackRF en récepteur FM :

et un graph (simplifié, il y a d’autres implémentations meilleures) pour émettre en FM mono sur la fréquence 87.7 Mhz avec le hackRF depuis un fichier wav comme source :

il existe plusieurs installateurs pour windows :
wiki.gnuradio.org/index.php/WindowsInstall

Bonjour à tous,

Hello,
Merci Mannix54,
Il y a aussi une solution adaptée au Mac depuis 2015 qui a l’air de bien fonctionner.
Je vais explorer cette possibilité et poster ici les résultats (d’ici un mois, quand j’aurai reçu le HackRF).

https://www.jeffreythompson.org/blog/2015/10/11/sdrhackrf-one-mac-setup-and-basics/
https://softwaretester.info/install-hackrf-one-on-macos-big-sur/
https://sun.urban-network.ch/sdr-avec-hackrf-sur-mac-os/
https://charlesreid1.com/wiki/HackRF/Mac

Mon petit adaptateur Linux Raspberry Pi 4 + Fresco FL2000 sera dévolu à simplement produire du 819 lignes en composite.

C’est vrai aussi que si nous parvenions à une solution fiable pour le Sécam (avec et sans identifiant couleur trame), ce serait super. :wink:

Fsphil a corrigé récemment un bug du mode secam L, avec le hackRF ça donnait de fausses couleurs,
maintenant c’est Ok, mais il reste toujours le problème de la chroma qui a du retard sur la luma.

Sinon j’ai commandé un module TCXO 10 Mhz pour le hackRF à 5 euros sur aliexpress (8 euros sur amazon), c’est utile uniquement pour apporter une meilleure précision dans les hautes fréquences de type GPS :

Je l’ai reçu, il semble marcher, mais la qualité de fabrication est très moyenne, une pin est plus courte de 1 millimètre que les autres, et un bout de plastique de la barette où se trouve les pins est cassé :

Il se branche de cette façon sur le modèle de coffret acrylique du hackRF (si vous avez un boitier métallique alors il faut acheter une autre version du TCXO, où le cristal se trouve en bas du PCB, coté pins) :

Pour savoir si le module TCXO est reconnu par le hackRF il suffit de taper cette commande dans une console :

hackrf_debug --si5351c -n 0 -r

s’il est reconnu alors ça affichera cette réponse :

[  0] -> 0x01

Ces barrettes au pas de 2,54 mm sont vendues par longueur d’un grand nombre de pins et se cassent au nombre de pins désiré.

e44.com/composants/composant … HE14D.html

Si ce n’est pas fait avec soin cela peut donner ce genre de résultat (qui n’est gênant qu’esthétiquement).

Hello à tous,

Dès réception de mon clone HackRF, je vais procéder à des essais sous MacOS pour voir comment cela fonctionne. :wink:

je viens de recevoir le mien ce midi ! j aurais surement plein de question …
on devrait faire un fil de discussion dédié en réalisation perso ?

Bonjour Dreambox59,

ce fil est destiné pour poster des infos, des retours d’expérience sur le hackrf, et demander de l’aide,

après si tu veux commencer un projet de réalisation autour du hackRF alors tu peux aussi poster dans la rubrique « réalisation perso », c’est toi qui vois.

Hello,
J’ai reçu le module en moins de deux semaines. Pour le moment, je bloque pour la mise à jour firmware.
À suivre… :wink:

Edit : j’ai réussi à le mettre à jour, à installer la bonne version du logiciel HackTV et même à installer sur mon Mac, une version de l’application permettant de gérer la réception radio.

Hello les amis,

Je remonte ce post pour permettre d’échanger plus judicieusement sur ce sujet, l’autre fil étant plutôt consacré à la solution 819 lignes. Je me rends compte que cela n’est pas très pratique pour ceux qui ne s’intéressent qu’au 819L.

Pour tout ce qui concerne les autres applications : anciens formats 405 lignes, analogique 625 ou 525L, radio, etc… Et l’appareil lui-même, le mieux serait d’échanger ici pour éviter de surcharger l’autre fil.

Merci ! :wink:

La réponse de Brunopif ici est intéressante :
viewtopic.php?p=498460#p498460

il confirme que hacktv marchera mieux sur un PC ayant un CPU assez puissant, notamment quand on utilise des fréquences d’échantillonnage élevées (16 Mhz), si le CPU est trop ancien alors il faudra réduire la fréquence d’échantillonnage.

Il constate aussi une portée d’émission exceptionnelle : 50 mètres, de quoi ouvrir la possibilité d’émettre dans un petit quartier en direction de ses voisins :mrgreen:, il utilise sans doute une meilleure antenne que celle fournie dans les kits chinois.

Hello,

Je me demande si on branche une antenne passive de réception TV (UHF), quel serait la performance et la portée (gain éventuel par rapport au simple fouet téléscopique) en émission ?
Toutefois, il y aura sans doute un souci avec l’impédance 75 au lieu de 50 ohms.

Certains estiment que sur une courte longueur de coax, ce n’est pas très important :
https://blog.qscope.org/2012/08/25/utiliser-des-cables-tv-75-ohms-en-emission/

Exemple :
Capture d’écran 2021-06-03 à 12.55.06.jpg

Bonsoir,
Difficile de connaître le gain du fouet en question (probablement négatif, c’est à dire inférieur au 0 dB d’un dipôle demi-onde).
L’antenne TV a un gain d’au moins 10 dB, voire plus, par rapport au dipôle, et donc encore plus par rapport au fouet, mais pour des performances optimales il faut que l’antenne d’émission et de réception soient dans la même polarisation.
Si l’antenne d’émission et de réception ont des gains comparables et sont bien dans la même polarisation et dirigées l’une vers l’autre, on peut atteindre un gain de 20 à 30 dB par rapport à deux fouets.

Un lien vers une TV non officielle qui avait pris la suite sur le canal de la 5 en 1992.

Il émettait sur Nice, avec une antenne du commerce (une image de l’étage de sortie):

fr-fr.facebook.com/flashtv06/ph … =3&theater

Je suis surpris par la zone de réception à l’époque, qui me semble assez importante (il faut lire les différents posts).

Hello,
La télé pirate de Nice a bénéficié d’un atout : à l’époque après l’arrêt provisoire de la diffusion du canal anciennement exploité par La Cinq juste avant qu’Arte puis La Cinquième ne reprennent la même fréquence niçoise.
Le canal UHF 36 à l’époque était donc assez « propre » par rapport à d’autres canaux mais l’idéal aurait été d’exploiter la VHF qui permet une bien meilleure portée. :wink:

L’auteur de hackTV a publié des correctifs interessants pour le mode secam :

les couleurs semblent meilleures, il y a moins d’erreurs entre les barres de couleurs au niveau des transitions :

secam_16mhz.jpg

en comparaison l’ancienne version sans les filtres pour le secam donnait ce résultat :

secam_16mhz_ancien.jpg

mais attention ces récentes modifications de hackTV augmentent sérieusement l’utilisation CPU pour le secam, sur mon vieux PC (CPU intel Q9650 3 Ghz) l’image est instable quand on utilise une fréquence de 16 Mhz, le CPU n’est pas assez puissant pour faire tourner les filtres qui ont été ajoutées pour le secam, il faudra donc avoir un PC assez puissant, ou bien baisser la fréquence d’échantillonage (à 10 Mhz l’image redevient stable),

Hello Mannix54,
Un très grand merci pour ces avancées ! Je présume que l’utilisation du cryptage discret va être plus qualitative.`Quant aux autres « updates », elles impactent quoi, plus précisément : déviation FM et filtre « notch » ?
Encore bravo ! :wink: