Bonjour,
le hackRF est un appareil incontournable dans l’univers du SDR (radio logicielle), sa large plage de fonctionnement (de 1 Mhz jusqu’à 6 Ghz) et son mode en émission et réception le rend très polyvalent, il est utilisé pour apprendre et expérimenter les technologies radios, pour hacker les protocoles, faire revivre des vieux appareils à tuner analogique, mais son achat dans une boutique en Europe coûte un bras (300 à 350 euros selon les boutiques),
heureusement il est open-source, les plans sont fournis, ce qui permet à des sites chinois d’en proposer à des prix bien plus abordables en le fabriquant à grande échelle, j’en ai donc acheté un sur aliexpress, pour un peu moins de 65 euros, un kit avec 3 antennes et un boîtier en plastique transparent :
il est arrivé au bout de 3 semaines, bien emballé et le boitier plastique déjà monté,
sous linux son installation est très facile, tous les paquets (gnu radio, pilotes hackrf et osmo) nécessaires étant disponibles sur les dépôts des principales distributions linux (comme ubuntu, mais j’ai utilisé archlinux), il peut marcher aussi sous windows mais l’installation sera un peu plus complexe.
Compatible avec hackTV il complète très bien l’adaptateur USB vers VGA (puce fresco FL2000), j’ai pu faire quelques tests, la petite antenne de type « fouet » 48 - 860 Mhz est d’assez bonne qualité, en configurant un gain de 40 dB dans hackTV un poste de télé peut recevoir le signal à un mètre de distance, ici un essai en PAL G :
et SECAM L :
Il y a un peu de parasites mais c’est normal, car coté TV je n’avais pas une bonne antenne de réception, et je n’ai pas mis un fort gain dans hackTV, c’était des tests rapides pour voir si tout était Ok.
J’ai testé aussi le mode réception « radio », toujours avec la même antenne de type « fouet », c’est très correct, surtout en réglant bien le gain, j’ai utilisé le logiciel GQRX, très facile d’usage :
gqrx.dk/
Puis le mode émission radio FM, en utilisant GNU radio, on peut y créer un graph, qui charge un fichier audio wav sur le PC pour le transmettre en FM :
youtube.com/watch?v=O0_R-1PtVkk
Il faudra penser à mettre à jour le firmware vers la version 2021-03, qui corrige pas mal de bugs :
github.com/mossmann/hackrf/wiki … g-Firmware
ça se fait en une seule ligne de commande, ensuite on débranche/rebranche le hackRF pour qu’il démarre sur le nouveau firmware :
hackrf_spiflash -w hackrf_one_usb.bin
Bref dans l’ensemble c’est un très bon achat, aucune faiblesse détectée, à part peut-être le cable USB fourni qui n’est pas de très bonne qualité (le connecteur mâle USB bouge un peu trop dans le port USB du PC, ce qui entraîne des pertes d’alimentation coté hackRF), la solution a été de remplacer ce câble USB par un autre de meilleure qualité.
Les 3 antennes fournies ne sont pas les meilleures mais c’est suffisant pour débuter avec le hackRF, pour compenser le manque de performance de ces antennes on peut augmenter le gain (de 0 dB à 47 dB) afin que le signal soit meilleur.
Bref n’hésitez pas, sur aliexpress il y a une garantie en cas de non réception du produit ou de produit défectueux (le site rembourse même si le vendeur fait de la résistance), et on peut payer par paypal, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.
Il existe 2 versions du hackRF, la version « 2014 » et une version « 2020 », j’ai pris la version « 2014 », elle était légèrement moins cher, les différences sont minimes en terme d’implémentation des composants sur le PCB.
Le modèle que j’ai acheté (kit en PCB noir avec les 3 antennes) :
fr.aliexpress.com/item/32956850638.html