HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Bonjour,

le hackRF est un appareil incontournable dans l’univers du SDR (radio logicielle), sa large plage de fonctionnement (de 1 Mhz jusqu’à 6 Ghz) et son mode en émission et réception le rendent très polyvalent, il est utilisé pour apprendre et expérimenter les technologies radios, pour hacker les protocoles, faire revivre des vieux appareils à tuner analogique, mais son achat dans une boutique en Europe coûte un bras (300 à 350 euros selon les boutiques),

heureusement il est open-source, les plans sont fournis, ce qui permet à des sites chinois d’en proposer à des prix bien plus abordables en le fabriquant à grande échelle, j’en ai donc acheté un sur aliexpress, pour un peu moins de 65 euros, un kit avec 3 antennes et un boîtier en plastique transparent :

kit.jpg

hackrf.jpg

il est arrivé au bout de 3 semaines, bien emballé et le boitier plastique déjà monté,
sous linux son installation est très facile, tous les paquets (gnu radio, pilotes hackrf et osmo) nécessaires étant disponibles sur les dépôts des principales distributions linux (comme ubuntu, mais j’ai utilisé archlinux), il peut marcher aussi sous windows mais l’installation sera un peu plus complexe.

Compatible avec hackTV il complète très bien l’adaptateur USB vers VGA (puce fresco FL2000), j’ai pu faire quelques tests, la petite antenne de type « fouet » 48 - 860 Mhz est d’assez bonne qualité, en configurant un gain de 40 dB dans hackTV un poste de télé peut recevoir le signal à un mètre de distance, ici un essai en PAL G :

pal.jpg

et SECAM L :
SECAM_L.jpg

Il y a un peu de parasites mais c’est normal, car coté TV je n’avais pas une bonne antenne de réception, et je n’ai pas mis un fort gain dans hackTV, c’était des tests rapides pour voir si tout était Ok.

J’ai testé aussi le mode réception « radio », toujours avec la même antenne de type « fouet », c’est très correct, surtout en réglant bien le gain, j’ai utilisé le logiciel GQRX, très facile d’usage :
gqrx.dk/

Puis le mode émission radio FM, en utilisant GNU radio, on peut y créer un graph, qui charge un fichier audio wav sur le PC pour le transmettre en FM :
youtube.com/watch?v=O0_R-1PtVkk

Il faudra penser à mettre à jour le firmware vers la version 2021-03, qui corrige pas mal de bugs :
github.com/mossmann/hackrf/wiki … g-Firmware

ça se fait en une seule ligne de commande, ensuite on débranche/rebranche le hackRF pour qu’il démarre sur le nouveau firmware :

hackrf_spiflash -w hackrf_one_usb.bin

Bref dans l’ensemble c’est un très bon achat, aucune faiblesse détectée, à part peut-être le cable USB fourni qui n’est pas de très bonne qualité (le connecteur mâle USB bouge un peu trop dans le port USB du PC, ce qui entraîne des pertes d’alimentation coté hackRF), la solution a été de remplacer ce câble USB par un autre de meilleure qualité.

Les 3 antennes fournies ne sont pas les meilleures mais c’est suffisant pour débuter avec le hackRF, pour compenser le manque de performance de ces antennes on peut augmenter le gain (de 0 dB à 47 dB) afin que le signal soit meilleur.

Bref n’hésitez pas, sur aliexpress il y a une garantie en cas de non réception du produit ou de produit défectueux (le site rembourse même si le vendeur fait de la résistance), et on peut payer par paypal, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.
Il existe 2 versions du hackRF, la version « 2014 » et une version « 2020 », j’ai pris la version « 2014 », elle était légèrement moins cher, les différences sont minimes en terme d’implémentation des composants sur le PCB.

Le modèle que j’ai acheté (kit en PCB noir avec les 3 antennes) :
fr.aliexpress.com/item/32956850638.html

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je confirme, et j’ai poussé encore plus loin.

Un hackRF chinois, qui m’a donné entière satisfaction, et continue de le faire.

Un an plus tard, j’ai décidé d’acheter un Portapack chinois, lui aussi, d’un autre fournisseur.
Ce Portapack est déstabilisant au vu des fonctionnalités proposées.

2 produits de compagnies différentes, j’avais des craintes. Il n’en a rien été : les 2 produits sont 100 % compatibles, c’en est bluffant.

:slight_smile:

Je pense qu’il serait souhaitable de faire un article à ce sujet dans notre revue favorite.

1 « J'aime »

Hello et un grand bravo à Mannix !

Effectivement, ces fabricants chinois sont probablement parmi les mêmes usines qui fournissent les versions « officielles » et bien plus coûteuses de l’appareil. Pour 65 euros, le risque est assez minime.

Avec un raspberry Pi4, cette solution dépasse tout ce qu’il est possible de faire dans une version compacte PC + extension HF : capacités extrêmement larges, économique et compacte, voire presque mobile.

Pour la diffusion de normes numériques aussi bien que des plus anciennes normes analogiques radio et TV, cette formule est effectivement encore assez peu connue chez nos amis du forum et de Radiofil mérite d’être largement présentée en détails au vu de ses immenses possibilités. À moyen terme, on pourrait même créer une rubrique spéciale dans notre forum… :wink:

je vais rejoindre ce « club » tres bientot meme si je ne maitrise pas tres bien le C et c++
n oublions pas captain jack et FSphil qui ont lançé ce logiciel (hack tv).

Bonjour, je rejoins la conversation pour confirmer le bon fonctionnement de ces versions du Hackrf.
J’ai acheté chez ce vendeur fr.aliexpress.com/item/32972753170.html il y a plus d’un an et je n’ai jamais rencontré de problèmes. Il tourne sous linux (Debian).
C’est avec Hacktv (version de Captain Jack) que je fais revivre mes décodeurs analogiques.
POur l’utilisation de Hacktv, je complète la commande par un -a qui amplifie le gain ce qui permet d’avoir des résultats corrects.
Ce sera un plaisir d’échanger sur le sujet.

Hello les amis,

Pour info et moi qui répugne à faire de la promo pour le commerce chinois, je dois préciser que si vous voulez acheter cet appareil, il y a une possibilité d’avoir un bon d’achat d’environ 20€ en cas de parainnage lors de la création d’un nouveau compte aliexpress. J’ignore comment cela s’applique, n’ayant pas de compte. :wink:

Un seul conseil, comme pour tout site Web non basé en France, donnez un email de contact « spécial spam » pour éviter tout risque de saturation de votre email par défaut.

Très intéressant ce hackrf, merci pour l’info je ne connaissais pas du tout.

Cela fait un moment que je lorgnait sur ce SDR. Suite a vos commentaires ,cette après midi j’ai passé la commande… surtout que son prix risque d’augmenter : leparisien.fr/economie/cons … UFE3GI.php

Daniel

Bonjour à tous,

Merci! F1tay pour la mise en garde contre le Racket gouvernemental à venir.

Pour un Plouc en informatique (moderne) comme moi, que pensez-vous de celui-ci avec écran intégré.
Il est chez Open Source SDR Store où Weti a acheté le sien.

Merci ! de vos conseils

Cordialement
jhalphen

fr.aliexpress.com/item/40013254 … 5612%23316

Sauf erreur c’est le même mais avec en plus toute la partie informatique ( logiciel et matériel). Si je comprends bien il est autonome (pas besoin d’ordinateur), même la batterie est intégrée.
Un plus expert que moi va sans doute pouvoir confirmer ou démentir mon propos.

Daniel

Je suis un peu HS mais donc on ne saura plus à l’achat le prix final que l’on devra payer
J’ai eu la désagréable surprise de recevoir deux mois après livraison d’un objet d’une facture de taxe de la part du transporteur ( prix de l’objet 180 € port compris et facture de taxe 46€ ) hors la loi stipule que l’acheteur doit connaitre avant son achat le prix final à payer ( port et taxe )
Encore un racket mis sur le dos du covid :imp:

Désolé pour le HS

@ Jérôme Halphen
C’est effectivement un Hackrf incluant un portapack. Ceux qui en ont un pourront développer. A moins d’en avoir l’utilité pour des besoins spécifiques, c’est un coût supplémentaire non négligeable.
Personnellement je n’ai que le Hackrf qui est suffisant pour faire fonctionner Hacktv.
Il est dans un boitier alu dont voici le lien:
fr.aliexpress.com/item/40001808 … 6c37pxqGjc
Il est équipé de l’antenne télescopique.

Voici un petit test de ce matin:
france4_clair.jpg

Puis avec cryptage. Comme on est en videocrypt (free), le décodeur fait son boulot.
Celui de gauche reste crypté car c’est un syster qui est relié.
france4_crypt.jpg

Hello,

Bravo pour la maîtrise de Linux et du soft HackRF / HackTV. Je vais aussi probablement y succomber… Cela offre tellement de possibilités audio, vidéo, HF, codages, analogique, numérique ! :wink:

Le hackRF est intéressant si on veut par exemple redonner de la couleur à un TV secam fabriqué avant 1980,

ces vieux TV secam ne connaissent que l’identification couleur trame, on pourrait alors modifier le logiciel hackTV pour qu’il génère du secam L avec identification couleur trame en plus de la version ligne, ça consisterait à utiliser le VBI pour placer les 8 ou 9 bouteilles pour l’identification couleur trame, au niveau des lignes VBI 8 à 15 et 321 à 328.

TF1-bottles.jpg
FR2-bottles.jpg

Un hackRF avec l’option « bouteilles » éviterait d’avoir à acheter un boitier CGV de conversion péritel vers signal RF secam L avec bouteilles, un boitier qui est difficile à trouver en occasion.
On enregistrerait le signal secam L avec bouteilles produit par hackTV sur des cassettes VHS, afin de créer un stock de programmes pour alimenter le vieux TV avec un magnétoscope lors des démonstrations, expositions dans un musée.

À vérifier : il est possible que les vieux TV secam russes aient aussi ce problème d’identification couleur.

Bonsoir,
C’est assez osé de parler de « racket gouvernemental » alors que c’est une mesure européenne.
Et de trouver normal que les produits chinois expédiés directement de Chine soient exempts de TVA alors que les produits made in Europe n’y coupent pas …
Après il ne faut pas se plaindre qu’on ne fabrique plus rien en Europe.
La Chine bénéficie déjà d’un avantage non négligeable dû à son statut de pays en développement qui lui permet de bénéficier de frais de port à coût réduit réduit en raison du coût de l’acheminement « dernier kilomètre » à la charge de l’opérateur postal national.

2 « J'aime »

Hello,
Je suis assez d’accord avec marceljack. Le plus désolant est que nos entreprises et industries sont les premières à vouloir sous-traiter avec des société basées en Chine alors qu’en France, il existe encore des usines et un certain savoir-faire (Alliansys en Normandie, par exemple). :cry:

Relocaliser les usines de production de composants, de produits électroniques en Europe serait une bonne chose, il faut qu’on puisse avoir un hackRF européen à 65 euros avec livraison en 3 jours plutôt que 3 semaines :mrgreen:,

avec les progrès de la robotisation, de l’automatisation on peut imaginer des usines en Europe avec très peu de main d’œuvre et qui seraient beaucoup plus performantes et modernes que les usines chinoises, au début un gros investissement pour construire les machines et les usines, former les gens, mais ensuite on récoltera les fruits de ces investissements, indépendance vis-à-vis la Chine en terme d’accessibilité sur les composants et produits high-tech.

3 infos importantes à connaître avant d’utiliser votre hackRF :

  1. ne jamais faire fonctionner un hackRF sans avoir au préalable connecté une antenne au format SMA, car le faire fonctionner sans antenne peut l’endommager.

  2. ne jamais relier directement la sortie antenne du hackRF à l’entrée antenne d’un appareil via un câble antenne, il y a un risque que le hackRF se fasse endommager par du courant envoyé par le TV ou le récepteur satellite,
    si vous voulez quand même relier directement le hackRF à un appareil alors il faut intercaler un filtre qui absorbera l’excès de courant, il protégera l’électronique du hackRF.

  3. le hackRF dispose de 3 amplificateurs dont on peut ajuster par logiciel le niveau de gain, mettre un trop fort gain pendant une durée longue peut être risqué si le signal à recevoir est déjà très puissant,

onesdr.com/2020/01/29/how-n … -hardware/

les capacités d’amplification du hackRF :

  • en réception :
  • en émission :

Si quelqu’un a trouvé la doc technique du HackRF je suis intéressé. J’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé.
Daniel