Peut-être que ce module TCXO est défectueux, ou pas adapté au hackRF,
moi j’avais acheté ce modèle 10 Mhz :
Le module fonctionne mais je n’ai pas remarqué de grandes différences par rapport à une utilisation sans module, sachant que je n’utilise pas le hackRF pour des applications GPS.
Le mieux serait une horloge externe avec utilisation des prises clkin / clkout.
J’ai exactement le même, vous l’avez installé comment ?
C’est déjà ce qud je fais, je suis même obligé de désactiver la couleur. Par contre, je ne fais que du SECAM.
En fait j’ai le modèle où le quartz est sur une face et les broches sur l’autre :
Dans ton cas il doit être installé comme ça :
Une fois installée le quartz doit se trouver du coté où se trouve le FPGA sur le hackRF, le module ne doit pas dépasser l’extérieur de la carte.
Pardon de m’excuser, mais j’aimerais savoir à quoi concrètement sert ce quartz.
Mon point de vue est que c’est une complication pour rien.
J’en ai un, et sur aucune application, je dis bien aucune, ce quartz n’a amélioré quoi que ce soit.
Je proposerais bien de sortir ce quartz de la photo, c’est déjà assez compliqué comme ça, il me semble.
Est-ce un quartz ou un TCXO (oscillateur à quartz) ?
C’est vendu comme un TCXO, sur le mien il y a l’inscription « TCXO 10 Mhz » sur le composant :
Des infos ici sur le rôle d’un TCXO :
Un TCXO, abréviation de « Temperature Compensated X (Crystal) Oscillator » ou « Temperature Controlled Crystal Oscillator », est un oscillateur à cristal dont la principale caractéristique est la compensation des fluctuations de température pour assurer une stabilité de fréquence nettement plus élevée. Il intègre des circuits spécialement conçus pour minimiser les effets des changements de température sur la fréquence d’oscillation du cristal de quartz.
Cette compensation permet au TCXO de maintenir une fréquence constante sur une large plage de températures, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications où une précision et une stabilité élevées sont requises dans différentes conditions de fonctionnement. Les TCXO sont utilisés dans de nombreuses applications technologiques, notamment les télécommunications, les équipements militaires et les systèmes GPS, où ils remplissent des fonctions critiques dans la mesure du temps et le contrôle de fréquence.
On peut aussi utiliser une horloge externe à la place du TCXO, comme indiqué par Ford Prefect, en utilisant les connecteurs CLKIN/CLKOUT.
Le schéma fonctionnel du HackRF (cliquez pour voir en plus grand) :
https://f1atb.fr/fr/installation-tcxo-sur-un-hackrf/
J’ai installé le mien exactement comme sur la dernière photo, mais il fait juste surchauffer le CPU et empêche le HACK-RF de démarrer. Impossible de savoir si c’est le HACK-RF ou le composant txco le problème.
Pour hacktv, il pompe environ 60% de ressources cpu.
J’ai soumis le problème de Radiocom en passant sur le site discord où intervient régulierement l’auteur de hackTV,
il pense que les soucis de Radiocom pourrait venir d’un PC pas assez puissant, mais il est étonné que malgré le faible taux d’échantillonnage de 8 Mhz le PC ait encore du mal,
First guess is slow CPU
SECAM is a heavier mode on the CPU than others, but I’d expect even fairly old machines to handle it at 8 MHz
Un autre intervenant indique que le SECAM est plus exigeant en terme de ressources CPU que le PAL, et que ça avait poussé dans ses derniers retranchements son raspberry pi 4, et qu’il avait dû désactiver la gestion du NICAM pour réduire l’utilisation CPU :
I remember SECAM pushed my Pi 4B harder than PAL and NTSC (I think I had to drop NICAM ?)
Alors dans mon cas, PAL ou SECAM c’est bonnet blanc, blanc bonnet.
Hack-TV avec interface graphique fonctionne en Java, langage pas réputé pour son optimisation.
J’ai désactivé le NICAM, mais pas toujours suffisant. Je suis souvent obligé de désactiver la couleur, voir le son dans certains cas. Peut-être le problème vient de la vidéo source qui est en HD, ce qui force Hack-TV à faire un changement de définition à la volée. La solution serait peut-être d’utiliser une vidéo en SD.
Mais ce que j’aimerais surtout comprendre, c’est l’impossibilité de faire fonctionner le TXCO. J’hésite à en acheter un autre, mais j’ai peur que le problème vienne de ma carte hack rf.
Que me conseillez vous?
Oui il faut essayer avec une vidéo simple définition, ça soulagera un peu le CPU.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser la mire intégrée à hacktv, afin de ne pas fournir de fichier vidéo.
Idéalement il faudrait tester avec un PC plus récent, et aussi avec un autre système d’exploitation comme Linux, ça permettra de vérifier 2 pistes :
- celle d’un CPU pas assez puissant
- celle d’un problème de débit insuffisant du port USB (problème de pilote USB de la part du système d’exploitation, ou implémentation matérielle mal optimisée pour l’USB 2.0 de la part du fabricant de la carte mère)
Pour le TCXO je ne sais pas, il peut être défectueux ou bien c’est le hackRF qui a un souci.
Sinon faire marcher la garantie du site chinois pour le hackRF et/ou le TCXO, si malgré les frais de retour l’opération s’avère rentable :
chez Aliexpress :
Mais c’est un peu plus compliqué en réalité, le droit du consommateur en Chine n’étant pas le même qu’en Europe :
Sur le site de banggood ça peut être un peu plus compliqué, il faut obtenir leur accord en contactant le service après-vente, ils peuvent alors proposer diverses solutions :
- on garde le produit et le site verse un dédommagement d’un montant variable selon le type de problème rencontré
- un remboursement intégral mais il faut expédier le produit
Politique de garantie DOA de 7 jours
Si le produit reçu est endommagé alors nous contacter dans les 7 jours après la réception de la commande et en fournir la preuve claire et valable (photos ou vidéo de l’article et le numéro SKU). Banggood vérifiera le cas et négociera avec vous des solutions d’indemnisation en fonction de l’étendue des dommages, comme un remboursement partiel / le renvoi d’accessoires / le renvoi d’un nouveau produit, etc.
si on a payé avec paypal alors on peut ouvrir un litige pour tenter de récupérer l’argent, mais certains sites chinois n’acceptent plus le paiement paypal.