À 200 balles l’engin, on est pas censé devoir faire un contrôle de qualité. Non, je ne maîtrise pas la soudure CMS, je ne sais même pas ce que c’est.
Lesquels ? Sous Windows, je ne vois déjà pas comment le flasher. La seul méthode décrite semble très complexe, et nécessite d’installer un logiciel qui a fait beeper mon antivirus. Niveau confiance on fait mieux.
Merci d’avoir essayé de m’aider, mais là je pense juste m’être fait avoir. J’aurais dû en acheter un vrai, au moins j’aurais pu le renvoyer. Là, même pas.
Oui mais une photo d’une soudure foireuse (condensateur CMS, connecteur USB) rendra ton dossier de remboursement bien plus convaincant , le vendeur chinois ne pourra pas alors contester l’aspect défectueux du hackRF.
Certains vendeurs chinois peuvent être tatillons et de te demander de faire plein de tests avant d’accepter le remboursement, notamment tester le hackRF sur le port USB d’un autre PC, le tester avec une distribution Linux (étant donné les difficultés de le faire tourner avec Windows).
Dommage, pour moi c’est un peu se compliquer la tâche de vouloir utiliser le hackRF avec Windows, ce n’est pas « user-friendly » ce système d’exploitation pour le SDR, il faut souvent mettre les mains dans le cambouis, faire des bidouilles,
alors que sous linux tu installes les paquets en une ligne de commande et ensuite c’est prêt à l’emploi, et la documentation sur internet disponible qui cible Linux permet vite de progresser.
Les utilitaires sont ceux crées par les auteurs de hackRF, sous Linux on les obtient en installant le paquet hackrf (ou hackrf-tools, ça dépend de la distribution),
avec Windows tu peux essayer de les compiler depuis le code source de ce dépot :
ou installer PorthosSDR, il me semble que les outils sont fournis avec :
Lorsqu’on branche le hackRF à un port USB : 4 leds doivent s’allumer tout de suite (sans même devoir lancer un outil), si ces leds ne s’allument pas alors c’est mauvais signe (problème d’alimentation, problème avec le port USB coté hackRF, ou coté PC, problème avec un composant du hackRF, ou problème avec le firmware si le hackRF est « briqué ») :
When HackRF One is plugged in to a USB host, four LEDs should turn on: 3V3, 1V8, RF, and USB. The 3V3 LED indicates that the primary internal power supply is working properly. The 1V8 and RF LEDs indicate that firmware is running and has switched on additional internal power supplies. The USB LED indicates that the HackRF One is communicating with the host over USB.
The RX and TX LEDs indicate that a receive or transmit operation is currently in progress.
Each LED is a single color. There are no multi-colored LEDs on HackRF One. Adjacent LEDs are different colors in order to make them easier to distinguish from one another. The colors do not mean anything.
Dans mon cas, sans quartz le voyant USB ne s’allume pas, mais les 3 autres si.
Avec le quartz, aucun voyant ne s’allume et le CPU chauffe.
Sans quartz et en mode DFU voyant usb allumé et Windows le voit bien comme un périphérique.
Pour votre message précédent, je sais pertinemment qu’ils ne le rembourseront jamais, même avec tout ça. Le retour coûterait plus cher que l’objet. Surtout que leur astuce consiste à refuser de payer les droits de douanes pour prétendre ne jamais avoir reçu l’objet et ne pas rembourser. En tout cas, les sites chinois pour moi c’est terminé.
C’est vrai que ça se passe comme ça dans la grande majorité des cas, et c’est heureux. Mais il y a aussi souvent des dépendances entre paquets, et c’est parfois lourdingue à résoudre.
Je comprends ceux qui sont rassurés par Windows, mais il faut reconnaître que Linux permet quasiment tout. Cependant, sans mettre les mains dans le cambouis Linux (en d’autres termes, ça veut dire utiliser des lignes de commandes dans un terminal), c’est compliqué malheureusement.
Intéressant,
plus haut tu indiques que la carte est bien détectée en mode « DFU » :
il suffirait (en restant en mode DFU, et retire le module TCXO, il n’est pas obligatoire) de reflasher la carte avec le bon firmware, c’est indiqué ici, et tout devrait ensuite rentrer dans l’ordre avec le bon firmware :
It looks like you have flashed the jawbreaker firmware on to a HackRF One and now it’s coming up in NXP’s DFU mode. Don’t worry, this is easily fixed.
First you need to plug the HackRF One in and then hold down the « DFU » button while you press the « reset » button. This will make sure that it is in DFU mode. You can check by looking at dmesg or lsusb, you should see similar output to the output that you listed above.
Next, you need to install dfu-util, if you’re using a Debian based distro, this should be apt-get install dfu-util. For other distros you will need to find it from your package manager.
Change to the downloaded release directory and write the temporary RAM only firmware using: dfu-util --device 1fc9:000c --alt 0 --download hackrf_one_usb_ram.dfu
Once that has finished, you should see an « OpenMoko » device in the output from lsusb. You should see a Great Scott Gadgets HackRF listed in dmesg (this is due to aspect of how USB is managed)
Finally, you can write the correct firmware using: hackrf_spiflash -w hackrf_one_usb_rom_to_ram.bin
After resetting the hardware you should see the OpenMoko device in lsusb and the Great Scott Gadgets HackRF listed in dmesg output.
Please let us know if this doesn’t work, or close the issue if it resolves the problem for you.
A ce stade actuel ta carte est donc peut-être encore sauvable si le problème est uniquement logiciel (firmware), mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis, se faire un peu violence, et tu seras ensuite récompensé avec une carte fonctionnelle.
Éventuellement trouver un linuxien dans ton entourage qui voudrait faire le flashage.
Mouais, dire cela c’est oublier que depuis le milieu des années 2000 beaucoup de distributions Linux grand public sont sorties, rendant l’utilisation très abordable pour le non-technicien (et ce dès l’étape de l’installation, qui ne diffère guère de celle de Windows),
il y a Ubuntu qui est la plus connue, mais quelques années auparavant il y avait Mandrake/Mandriva qui avait fait un bon boulot de démocratisation de Linux, avec un installateur 100% graphique, qui prenait le débutant par la main, ils avaient aussi un bon support, une bonne documentation et un forum assez actif pour dépanner en cas de problème.
Toutefois quand on se traine avec un périphérique dont le pilote n’existe pas sous Linux alors oui l’expérience peut être délicate, mais ici ce n’est pas vraiment de la faute du système d’exploitation, il faut plutôt blamer le fabricant, qui n’a pas écrit de pilote pour Linux, ni publié les spécifications du matériel (rendant difficile la création d’un pilote open-source).
Mais cette phrase n’apporte pas d’information sur la problématique évoquée. Ce qui est mentionné ici, c’est la difficulté à installer certaines applis Linux par un néophyte. Désolé, on dérape par rapport au hack rf.
Tant que vous ne cherchez pas à installer des softs (et j’ai un de mes PC dans ce cas de figure), il n’y a aucun souci, pendant des années et des années, même avec une vieille distribution Linux.
Personnellement, je suis bi, j’aime et utilise Linux ET Windows.
Mais il faut accepter de reconnaître que pour le non informaticien, les choses ne sont pas immédiates avec Linux. On ne dit rien d’autre. Et on dit aussi que la souplesse de Linux autorise bien plus de choses que Windows, mais au prix d’une complexité qui peut rebuter.
L’installation des logiciels avec Linux est devenue l’un de ses points forts (alors qu’aux débuts de Linux c’était son point faible), grâce au gestionnaire de paquets inclus dans toutes les grandes distributions Linux, pas de setup.exe à télécharger, pas de code source à compiler, on tape le nom du logiciel dans l’interface de recherche, on clique et hop ça s’installe tout seul,
plus la distribution est populaire et plus il y a de chances que le logiciel recherché figure dans les dépôts officiels.
En alternatif il y a le format AppImage, qui permet de réunir dans un fichier archive tout le nécessaire (les fichiers binaires, les dépendances) pour faire tourner le logiciel, sans rien installer de particulier :
Une expérience ratée avec Linux peut venir de composants PC inadaptés (trop récents, des pilotes non disponibles dans le noyau Linux), d’un choix de distribution Linux non pertinent par rapport à son niveau informatique, ou des attentes trop fortes, Linux n’est pas Windows, et Windows n’est pas Linux (certaines applications professionnelles payantes n’existent que sous Windows, et leurs alternatives open-source pas tout à fait comparables, ou inexistantes).
Pour en revenir au hackRF : il existe une troisième voie, la version « portapack » du hackRF, qui permet de l’utiliser sans avoir besoin de PC, un membre du forum en possède un je crois et il en est satisfait.
Pour ma part depuis 30ans j’ai installé Linux sur tous mes PC et une belle tripotée d’orange pi, dockstar, modems ADSL Décodeurs SAT et autres.
Aucun soucis grâce il est vrai a l’aide d’une communauté internationale extrêmement active.
W10 par contre a mis 2 ans a reconnaître mes clé USB TNT RTL2832 s’obstinant a remplacer
le bon driver par l’officiel défectueux.
Dans la mesure du possible j’utilise le multiboot afin de bénéficier des avantages des deux
systèmes.
J’ai fini par réussir à mettre à jour le firmware de mon hack rf. Néanmoins, il ne fonctionne pas correctement sur HACK-TV. Sur l’interface, j’ai des « U » qui s’écrivent à l’infini, et impossible d’avoir une image stable. Elle est stable pendant une seconde, puis est complètement instable. Le tv fonctionne correctement avec un modulateur uhf le changement de fréquence ne change rien
La persévérance a toujours du bon, il y a quelques jours tu étais prêt à jeter à la poubelle la carte.
Les U indiquent généralement que le PC n’arrive pas à suivre la cadence, quel CPU est utilisé ?
Module TCXO retiré ?
Un moyen de contournement est de baisser la fréquence d’échantillonnage, mettre 10 ou 13 MHz par exemple, si ça ne change rien alors tu as peut-être le souci remonté par certains utilisateurs, qui ont un PC très récent dont le contrôleur USB pose problème.
Je conseille de tester sur un autre port USB, il peut y avoir des différences de comportement, de débit.
Le PAL est moins consommateur que le SECAM avec hackTV.
Paradoxalement un PC moins récent donnera de bons résultats, notamment les PC où le contrôleur USB n’est pas intégré dans le CPU, il y alors moins de risques de micro-coupures dans le débit, hackRF y est très sensible,
l’utilisation d’une carte PCI express contrôleur USB résout le problème d’après des testeurs, et ça ne vaut pas très cher (15 euros).
Merci pour vos encouragements.
Module TCXO retiré, si je le mets, la carte ne fonctionne pas. Même après MAJ du firmware, si je mets le module tcxo, rien ne se passe quand je branche mon hack rf, et le CPU chauffe à fond. Je pense donc que ma carte a quand même un pète au casque.
PC portable de 10 ans pentium.
Pour avoir de la couleur en SECAM pas plus de 6mhz. Sinon, noir et blanc obligatoire. Déjà essayé tous les ports USB et même avec un hub, ça ne change rien. Hack TV est très gourmand en CPU, et souvent il plante. En gros, je clic sur le bouton stop et il ne s’arrête jamais. La seul façon de l’arrêter est de le fermer, il se ferme sans faire de plantage d’ailleurs.