HackRF chinois : ça tient ses promesses !

A partir de cette page on trouve l’essentiel de la documentation disponible:
greatscottgadgets.com/hackrf/
dont le wiki:
github.com/mossmann/hackrf/wiki

Bonjour f1tay,

comme c’est un projet open source alors ils sont obligés de fournir une documentation technique et le code source du firmware, du pilote, la licence GPL 2.0 impose cela,
auparavant la documentation (schémas PDF, fichiers kicad, gerber) était dans le github, mais maintenant ils l’ont mise dans le fichier zip :

github.com/mossmann/hackrf/rele … 1.03.1.zip
github.com/mossmann/hackrf/releases

pas forcément une bonne idée, car ça complique les choses et rajoute de la confusion, un jeu de piste pour trouver la doc, et ils ont mis plein de docs sur d’autres produits que le hackRF dans le zip, on peut s’y perdre.

Pour simplifier les choses j’ai mis la doc ici en téléchargement direct (valable quelques jours) :

Bravo Mannix.
Effectivement, la principale chose à surveiller concerne le niveau de sortie HF. Si on ne veut pas exploiter uniquement un aérien (antenne) ou une charge passive et qu’on veut par exemple injecter un signal dans une téléstribution filaire (coax), il est sage de bien vérifier le gain et prévoir le dispositif atténuateur.
Question bête : son impédance de sortie native est-elle 75 ohms ou 50 ohms ? :unamused:

L’impédance du connecteur d’antenne au format SMA du hackRF est de 50 ohms :

github.com/mossmann/hackrf/wiki/HackRF-One
hackaday.com/2016/07/11/whats-s … ifty-ohms/

le reddit dédié au hackRF est une source d’infos intéressante, avec les questions des utilisateurs :
reddit.com/r/hackrf/

Un tutoriel sous forme de PDF :
champlain.edu/Documents/LCD … t.docx.pdf

Un grand merci, marceljack. :wink:

Euh, tu veux dire Mannix :question:

Euh, oui. Merci à Mannix pour l’impédance et à toi pour tes éclairages précédents. :wink:

On le trouve ici !
amazon.fr/HackRF-Logiciel-D … s9dHJ1ZQ==

Pas tout à fait au même prix :laughing: (mais sans doute fabriqué en Chine tout de même).

merci mannix
j ai un pb sur kicad il me dit qu il me manque une librairie : gsg-symbols.lib
j ai bien mis la librairie hackrf dans kicad/share/library .
peut tu me la passer
merci !
j ai trouve sur le net cette librairie mais j arrive pas a la placer au bon endroit !!

Cest bon j ai trouvé !!!

Hello à tous,

Je vous laisse avancer avant de rejoindre le club des HackRF car je suis très loin de maîtriser Linux. :blush:

J’ai mis une nouvelle version du zip, j’ai mis les fichiers qui manquaient :
we.tl/t-EjpVlO6PAS

tu dézippes, tu vas ensuite dans le dossier « hackrf-one », puis tu ouvres le fichier « hackrf-one.pro » avec kicad, il devrait ensuite trouver automatiquement les librairies kicad qui sont situées sur le répertoire au dessus,

tu peux aussi configurer les chemins des librairies dans le menu « préférences, configurer les librairies d’empreintes », dans la fenêtre qui s’affichera c’est la variable « hackrf » et « gsd-modules » qu’on peut configurer au niveau du chemin.

« hackrf » doit avoir comme chemin : « {KIPRJMOD}/../kicad/hackrf.mod" et "gsd-modules" : "{KIPRJMOD}/…/gsg-kicad-lib/gsg-modules.pretty »

L’arborescence du fichier zip :

kicad ├── gsg-kicad-lib │ ├── LICENSE │ ├── README.md │ ├── gsg-modules.pretty │ │ ├── 0402-SHORT-10MIL.kicad_mod │ │ ├── 0402.kicad_mod │ │ ├── 0603-JUMPER-3-BRIDGED12.kicad_mod │ │ ├── 0603-JUMPER.kicad_mod │ │ ├── 0603-JUMPER_3.kicad_mod │ │ ├── 0603.kicad_mod │ │ ├── 0603D.kicad_mod │ │ ├── 0805.kicad_mod │ │ ├── 1Pin_0603.kicad_mod │ │ ├── 2450BP39D100C.kicad_mod │ │ ├── 2500BL14M100.kicad_mod │ │ ├── 2X5-SHROUDED-NS.kicad_mod │ │ ├── 2X5-SHROUDED.kicad_mod │ │ ├── 2X5-SHROUDED_LOCK.kicad_mod │ │ ├── 2X5-SHROUDED_SMD.kicad_mod │ │ ├── 3306F.kicad_mod │ │ ├── 50MIL-HEADER-2x5-TH.kicad_mod │ │ ├── 5130BP18U4060.kicad_mod │ │ ├── APA102-2020.kicad_mod │ │ ├── B140-13-F.kicad_mod │ │ ├── B9413.kicad_mod │ │ ├── BGA256C80P16X16_1400X1400X170.kicad_mod │ │ ├── BGA7H1N6.kicad_mod │ │ ├── BK-912.kicad_mod │ │ ├── BU2032SM-BT.kicad_mod │ │ ├── CUI_PJ-102[AB]H.kicad_mod │ │ ├── DEA202484HT.kicad_mod │ │ ├── DIP14.kicad_mod │ │ ├── F5Q.kicad_mod │ │ ├── FIL-DEA-0603.kicad_mod │ │ ├── GREATFET-PROTO-AREA.kicad_mod │ │ ├── GRF6011.kicad_mod │ │ ├── HC-49S.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x1-TESTPROBE.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x1.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x2-SHORTED.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x2.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x20-SMD-RA.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x20-SMD.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x20-TESTPROBE.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x20.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x3.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x4.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x5.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x6.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x7.kicad_mod │ │ ├── HEADER-1x8.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x10.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x11.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x12.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x13.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x16.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x2.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-LC-SMD-2.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-LC-SMD-2_trap_ends.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-LC-SMD.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-LC-SMD_trap_ends.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-LC.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-REVERSE.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20-TESTPROBE.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x20.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x3.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x4-TESTPROBE.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x4.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x5.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x6.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x7.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x8.kicad_mod │ │ ├── HEADER-2x9.kicad_mod │ │ ├── HEADER-SMT-2x1.kicad_mod │ │ ├── HEADER-SMT-2x2.kicad_mod │ │ ├── HEADER-SMT-2x4.kicad_mod │ │ ├── HEADER-SMT-2x7.kicad_mod │ │ ├── HHM2293A1.kicad_mod │ │ ├── HOLE126MIL-COPPER.kicad_mod │ │ ├── HOLE126MIL.kicad_mod │ │ ├── JST_PH_S2B-PH-SM4-TB_02x2.00mm_Angled.kicad_mod │ │ ├── KT2520K.kicad_mod │ │ ├── LP0603.kicad_mod │ │ ├── LQFP144.kicad_mod │ │ ├── LTC5507.kicad_mod │ │ ├── LTST-S220.kicad_mod │ │ ├── MHSS1105.kicad_mod │ │ ├── OH4.kicad_mod │ │ ├── POGOPIN-5-IMME.kicad_mod │ │ ├── PinHeader_2x10_P2.54mm_Vertical_flipped.kicad_mod │ │ ├── QFN12-3.kicad_mod │ │ ├── QFN16-3.kicad_mod │ │ ├── QFN20-4.kicad_mod │ │ ├── QFN24-4.kicad_mod │ │ ├── QFN32-5.kicad_mod │ │ ├── RESISTOR-AXIAL-1.7x3.3mm.kicad_mod │ │ ├── RESISTOR-AXIAL-2.3x6.0mm.kicad_mod │ │ ├── RJ45-RJHSE-5380.kicad_mod │ │ ├── SKY13317-373LF.kicad_mod │ │ ├── SKY13322-375LF.kicad_mod │ │ ├── SKY13350-385LF.kicad_mod │ │ ├── SKY13351-378LF.kicad_mod │ │ ├── SKY13374-397LF.kicad_mod │ │ ├── SKY13411-374LF.kicad_mod │ │ ├── SLG46621.kicad_mod │ │ ├── SMA-73251-2120.kicad_mod │ │ ├── SMA-EDGE.kicad_mod │ │ ├── SMA-KIT-1.5MF.kicad_mod │ │ ├── SMA-VERTICAL.kicad_mod │ │ ├── SOD128.kicad_mod │ │ ├── SOIC16.kicad_mod │ │ ├── SOIC8-154.kicad_mod │ │ ├── SOIC8-208.kicad_mod │ │ ├── SON50P200X200X60-9N.kicad_mod │ │ ├── SOT23-3.kicad_mod │ │ ├── SOT23GDS.kicad_mod │ │ ├── SOT25.kicad_mod │ │ ├── SOT343.kicad_mod │ │ ├── SOT353-1.kicad_mod │ │ ├── SOT363.kicad_mod │ │ ├── SOT457.kicad_mod │ │ ├── SSOP20.kicad_mod │ │ ├── SSSS810701.kicad_mod │ │ ├── SWITCH-FSMRA.kicad_mod │ │ ├── SWITCH-PTS840-P.kicad_mod │ │ ├── SiT1533.kicad_mod │ │ ├── TESTPOINT-50MIL.kicad_mod │ │ ├── TESTPOINT-TOORCAMP-2018-EDGE.kicad_mod │ │ ├── TESTPOINT-TOORCAMP-2018-JIG-SPRING.kicad_mod │ │ ├── TSLP-7-1.kicad_mod │ │ ├── TSSOP16.kicad_mod │ │ ├── TSSOP20.kicad_mod │ │ ├── TSSOP28.kicad_mod │ │ ├── TSSOP56.kicad_mod │ │ ├── TerminalBlock_4UCON_19963_02x3.5mm_Straight.kicad_mod │ │ ├── USB-MICROB-FCI-10103592-EXT.kicad_mod │ │ ├── USB-MICROB-FCI-10103592-LONGPADS.kicad_mod │ │ ├── USB-MICROB-FCI-10103592.kicad_mod │ │ ├── VBPW34FASR.kicad_mod │ │ ├── VSSOP8.kicad_mod │ │ ├── XTAL-AB26TRQ.kicad_mod │ │ ├── XTAL3.2x2.5mm-EXT.kicad_mod │ │ ├── XTAL3.2x2.5mm.kicad_mod │ │ ├── XTAL5.0x3.2mm.kicad_mod │ │ └── foxglove_jtag.kicad_mod │ ├── gsg-symbols.dcm │ └── gsg-symbols.lib ├── hackrf-one │ ├── LICENSE │ ├── PlasticCase_CAD │ │ ├── Case_With_HackRF.png │ │ ├── HackRF_One_Case.png │ │ ├── HackRF_One_Case_With_Button_CutOuts.dxf │ │ └── README │ ├── README │ ├── acrylic_case │ │ ├── HackRF_One_Case_v2.dxf │ │ ├── HackRF_One_Case_v2.pdf │ │ ├── HackRF_One_Case_v2.svg │ │ └── README.md │ ├── baseband.sch │ ├── fp-info-cache │ ├── fp-lib-table │ ├── frontend.sch │ ├── hackrf-one-cache.lib │ ├── hackrf-one.cmp │ ├── hackrf-one.kicad_pcb │ ├── hackrf-one.pro │ ├── hackrf-one.sch │ ├── mcu.sch │ └── sym-lib-table ├── hackrf-one-assembly.pdf ├── hackrf-one-bom.csv ├── hackrf-one-gerbers │ ├── README │ ├── hackrf-one-B_Mask.gbs │ ├── hackrf-one-C1F.gtl │ ├── hackrf-one-C2.g2 │ ├── hackrf-one-C3.g3 │ ├── hackrf-one-C4B.gbl │ ├── hackrf-one-Edge_Cuts.gm1 │ ├── hackrf-one-F_Mask.gts │ ├── hackrf-one-F_Paste.gtp │ ├── hackrf-one-F_SilkS.gto │ └── hackrf-one.drl ├── hackrf-one-schematic.pdf └── kicad ├── hackrf.dcm ├── hackrf.lib └── hackrf.mod

Merci pour le postage des docs. Comme quoi j’avais mal cherché.

Daniel

Un grand merci pour ce fil de discussion.
Comme certains je ne connaissais pas cette carte. Cela semble extrêmement intéressant.
Malheureusement j’ai tellement de projets en cours qu’il m’est aujourd’hui impossible de me lancer sur cette aventure.
Je serais ravi si un article venait à paraitre, évidement.

Hello,
C’est vrai que cela pourrait intéresser beaucoup de passionnés. Il existe quelques sites Web et autres forums qui en parlent mais hélas c’est toujours en anglais. :unamused:

Pour les textes en anglais et autre langues exotiques il y a : translate.google.com/
Je m’en sert souvent et ça traduit pas si mal que ça. Sur les smartphones il existe Lens ( tomsguide.fr/google-lens-tr … -possible/ ), c’est loin d’être parfait mais c’est mieux que rien.

Daniel

Hello à tous,

@ Daniel :
Effectivement, c’est une solution mais les sources étant assez pointues et complexes, d’un point de vue didactique, ce serait mieux d’avoir une présentation synthétique globale rédigée par un francophone. Ceux qui ont la chance d’avoir un module pourraient déjà faire une sorte de tutoriel basique pour expliquer comment se font les brancherments, les paramétrages et l’exploitation par rapport aux différents besoins : radio, TV, analogique, numérique, cryptages, etc… :wink:

Il faudrait un centre de documentation en ligne dédié aux activités rétros (radio, tv, vidéo, vieux ordinateurs, rétro-gaming), les forumeurs pourraient alors y accéder, une sorte de wiki où chacun pourrait créer, éditer un article en français, fonctionnant comme wikipédia, un article sur le hackRF pourrait alors y être crée.

ça compléterait ce site qui n’est pas un wiki :
archives.doctsf.com/documents/index.php

si pas de wiki alors mettre l’article dans cette rubrique « dossiers thématiques », un dossier sur le SDR :
archives.doctsf.com/documents/i … m_serie=96

Hello à tous,

Ca y est, j’ai craqué. J’ai commandé le bidule avant que la règlementation ne complique tout.

Ce qui se prépare me rappelle un peu la politique anti vidéo pour privilégier Canal+ à partir de 1983 - 1984 : blocus des importations des magnétoscopes, taxe à 33% « de luxe » sur les appareils et les cassettes ainsi que la fameuse redevance spéciale que personne ou presque n’a jamais payé. :laughing:
Initialement, Canal+ n’avait même pas prévu de prise pour l’enregistrement vidéo sur le décodeur d’autant plus que c’était la guerre avec les éditeurs vidéo et l’industrie du cinéma. Les téléviseurs et les magnétoscopes d’alors n’avaient au mieux qu’une seule prise Péritv.
Ensuite, il y avait eu aussi La Cinq et ses films presques tous les soirs qui avaient rapidement été interdits pour ne pas défavoriser Canal+.

Pour revenir au sujet, j’espère que vous voudrez bien me guider avec les firmwares, HackTV et surtout Linux que j’ai vraiment du mal à maîtriser. Toutefois, j’espère apprendre assez vite à me « débrouiller » (euphémisme idéal pour le cryptage)… :wink:

Que se passe t-il niveau réglementation ?
Qu’est ce qu’il se prépare ?